english

Lancement du Championnat International des Rallyes

Lancement officiel de la 2e édition du Championnat IRC FIM

logo IRCLa seconde édition du Championnat International des Rallyes (IRC –FIM) comptera, pour cette année 2008, trois manches : la Belgique, le Portugal et la France.

logo IRCCe programme devrait satisfaire les aficionados de la discipline avec des tracés très typés et très typiques, des spéciales sur routes plus techniques, et des circuits légendaires… Ce deuxième Championnat IRC FIM trace un axe Nord-Sud et donne une dimension européenne qui a l'intention de repousser chaque année les frontières…

LA BELGIQUE DU 1ER AU 4MAI

Première étape de ce Championnat qui se déroulera du Jeudi 1er au Dimanche 4 mai (hors vérifications techniques et administratives), la Belgique a bien l'intention de donner le rythme dès les premières mesures de la compétition…! L'organisateur Degecom entend cette année apporter à son épreuve encore plus de «reliefs et de caractère», même si l'accent très typé des tracés belges a déjà marqué les esprits. « Pour Degecom, prendre en charge l'organisation de cette manche du Championnat était un véritable pari car, bien que nous gérions de nombreux événements moto, nous n'avions jusqu'alors jamais organisé de rallye, rappelle son responsable Christian Jupsin. Pour la première édition, nous avions joué la prudence en proposant un programme relativement « soft » pour ne pas commettre d'erreurs pouvant compromettre la pérennité de cette épreuve».

Le Dark Dog s'engage comme partenaire titre, rebaptisant du même coup cette manche sous l'appellation «Belgian Dark Dog Tour ». "Si pour l'heure les villes de départ et d'arrivée restent encore tenues secrètes, le nouveau tracé est quant à lui déjà bien dessiné ! « Nous avons renforcé notre équipe de traceurs en faisant appel à un cartographe de métier et spécialiste du rallye automobile en Belgique qui travaille aux côtés de Pierrot Moray, déjà présent sur la première édition, et de Stéphane Grogna, notre coordinateur. Sans vouloir révéler prématurément les caractéristiques du nouveau parcours, je peux vous dire qu'il sera encore plus beau mais également plus technique que le précédent. A durée égale, nous prévoyons plus d'épreuves chronométrées sur ces 4 jours de compétition », explique Christian Jupsin. Quant aux épreuves sur circuit, les pilotes devraient cette année encore brûler l'asphalte des pistes de Spa-Francorchamps et découvrir en prime les particularités de Gedinne, un circuit routier de vitesse « typiquement belge » (5 050 mètres), situé à 45 minutes de Namur en Ardenne. Du rythme, de l'allure, de la technique, de la diversité, du décor, de l'ambiance, du public… voilà de quoiconvaincre les 150 concurrents attendus cette année pour la deuxième édition du Belgian Dark Dog Tour.

Jehan d'Orgeix sur le Dark Dog MotoTour

LE PORTUGAL DU 5 AU 7 SEPTEMBRE

Du Nord au Sud… la seconde manche du Championnat International des Rallyes se déroulera du 5 au 7 septembre (hors vérifications techniques et administratives) sur une nouvelle terre d'accueil, le Portugal.

La particularité de cette première édition du « Portugal Moto Tour » est son organisation prise en charge directement par la Fédération Nationale de Motocyclisme. Son Président, Jorge Viegas, est bien placé pour en apprécier tout l'enjeu puisqu'en sa qualité de vice-président de la FIM, il compte parmi les acteurs majeurs et convaincus qui encouragent et soutiennent l'internationalisation de cette compétition. «La Fédération Internationale de Motocyclisme a fait un pari en accueillant pour la première fois en 2007 le Championnat International des Rallyes-FIM, rappelle Jorge Viegas. Tout a commencé par la France, avec le Dark Dog Tour qui a mûri et fait des suiveurs : la Belgique d'abord, le Portugal ensuite, et très certainement d'autres pays d'ici peu. ».

LA FRANCE DU 28 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE

3 semaines après le Portugal, l'ultime épreuve française du Dark Dog Tour qui se déroulera du 28 Septembre au 5 Octobre (les vérifications se feront les 26 et 27 septembre).

Une 6ème édition que son organisateur et directeur Marc Fontan promet plus technique, plus dense, plus intense, dans ses parcours de liaison et ses Spéciales créés sur-mesure… « Même s'il est possible de retrouver certaines villes étapes que l'on connaît déjà, et notamment Reims et Toulon pour le départ et l'arrivée, les parcours de liaison et les spéciales seront totalement revisités, souvent réinventés, à l'exception peut-être de quelques unes qui ont gravé le mythe comme la montée du Faron à Toulon et Pévy-Jonchery à l'entrée de Reims». Du nouveau, du renouveau, de l'ampleur… les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le menu de cette manche française qui conclura le Championnat IRC FIM 2008. Un Championnat qu'en sa qualité d'initiateur, Marc Fontan voit grandir avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme : « Le rallye routier moto est par définition une discipline pouvant fédérer des passionnés venant de tous horizons et de tous pays. On l'observe chaque année sur le Dark Dog Tour, cette compétition est une véritable aventure humaine de partage, de convivialité et de passion. En accueillant de nouveaux pays, ce Championnat ne pourra qu'enrichir ces rencontres pluriculturelleset permettre aux participants de vivre intensément ce qui, au-delà de l'esprit de compétition, les motive et les émeut : la découverte d'un pays au coeur de ses paysages et de ses décors les plus authentiques».

VERS UN CHAMPIONNAT DUMONDE

Avec trois pays pour sa seconde édition, ce Championnat International des Rallyes grandit progressivement. L'Italie avait été annoncée pour 2008 mais sera finalement de la partie pour 2009 seulement.

Pour le promoteur Option Sports Evénements, l'évolution maîtrisée du Championnat reste un gage de pérennité. « Comme toute nouvelle initiative, une croissance trop rapide risquerait de fragiliser cette compétition car elle ne laisserait ni le recul, ni le temps, ni les moyens nécessaires à sa construction, explique Eric de Seynes. Cela risquerait aussi d'asphyxierles pilotes pour qui la participation à ce Championnat induit forcément un budget plus conséquent qu'ils doivent prévoir et anticiper. Notre objectif est donc d'enrichir l'IRC d'une nouvelle manche chaque année, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche constituant d'ores et déjà des ouvertures possibles… Ces nouveaux pays donneraient à cette compétition toute sa légitimité pour atteindre le statut de Championnat du Monde vers lequel nous avons l'ambition de l'amener». Cette construction cohérente et maîtrisée passe également par l'uniformisation de points clés du règlement, comme la limitation à 100 CV pour tous les engins participant au Championnat, la mise en place d'un classement général unique, agrémenté de Trophées de Classe pour chacune des catégories, et enfin, l'interdiction des reconnaissances des Spéciales sur route, lesquelles pourront toutefois s'effectuer de manière «virtuelle » grâce aux notes et aux vidéos qui seront mises à la disposition des concurrents un mois avant le début de chaque manche.

QUAND ET COMMENT S'INSCRIRE ?

Les inscriptions au Championnat International des Rallyes –FIM 2008 seront ouvertes à partir de mi-février. Les concurrents pourront dès lors trouver les fiches d'inscription sur chaque site officiel des pays organisateurs pour participer à l'ensemble du Championnat, ou choisir les manches qu'ils souhaitent courir.

LES SITES OFFICIELS

BELGIQUE Degecom

www.bikersdays.com

FRANCE Dark Dog Tour

www.darkdogtour.com

PORTUGAL

Federaçao Nacional deMotociclismo

www.fnm.pt

FEDERATION INTERNATIONALE DE MOTOCYCLISME

FIM www.fim.ch