Contrôle technique moto : çà se rapproche
Une rapport du conseil général des Ponts-et-Chaussées préconise le contôle pour les motos
Suite aux derniers chiffres concernant la sécurité routière et le mauvais bilan 2007 pour les deux-roue, toutes les mesures sont bonnes pour endiguer un problème qui apparaît toujours de la faute du motard. Sic !
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Cécile Petit, a ainsi renouvelé sa position concernant sa volonté d'avoir une contrôle technique pour les motos, s'appuyant sur un rapport du Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Cette mesure sera en tout présentée lors du prochain Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR), qui aura lieu fin février 2008.
Du coup, les observateurs s'attendent à une mise en place avant l'été 2009.
Pourtant, d'après l'étude MAIDS portant sur les accidents et la moto, moins de 0,7% des accidents sont dus à un problème tecnique ! Ce contrôle technique apparaît donc plutôt comme un coup d'épée dans l'eau ne prenant pas en compte les raisons premières des accidents motos.
Pour rappel, le contrôle technique voiture vient d'être renforcé depuis ce mois-ci et inclue désormais tous les points suivants :
- étanchéité des amortisseurs,
- niveau de liquide de frein,
- type de pneumatique et notamment si l'indice de charge est inférieur aux préconisations constructeur,
- jeu rotules,
- profondeur des sculptures des pneumatiques,
- opacité des fumées supérieure à 1.5m-1,
- fonctionnement du 3e feu stop,
- fonctionnement des prétensionneurs de ceintures,
- témoins de diagnostic moteur OBD (On Board Diagnostic) et des airbags des véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 2004.
Commentaires