english

Grand Prix Moto d'Angleterre à Donington : victoire de Stoner

Colin Edwards et Chris Vermeulen complètent le podium.

C'est sur une piste détrempée au départ du MotoGP de Donington, puis séchante en cours d'épreuve, que l'Australien Casey Stoner (Ducati) a encore accru son avance au championnat du monde MotoGP en s'imposant devant Colin Edwards (Yamaha) et Chris Vermeulen (Suzuki). Valentino Rossi (Yamaha) ne termine que quatrième.

"J'ai pris un bon départ et me suis échappé tout en restant concentré," indiquait Edwards. « Quand on est devant, on fait semblant d'être aux essais -- il suffit de grappiller, d'enchaîner de bons temps au tour et de bien regarder son panneautage. Je suis resté assez régulier mais un pilote s'est accroché. Quand la piste a commencé à sécher je me suis mis à freiner de plus en plus fort et j'ai bloqué l'avant à plusieurs reprises. Après que Casey m'ait passé j'ai essayé de rester au contact mais les choses se sont passées autrement. Chapeau bas, il a fait une course incroyable. »

"Je crois que Colin a fait un choix de pneus plutôt judicieux, » confiait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Après une course il est facile de se dire que l'on aurait pu opter pour un pneu plus dur, mais les pneus plus durs impliquent une moins bonne mise en température et les pilotes doivent être très doux sur la poignée de gaz, particulièrement dans les premiers tours avant que le pneu arrière n'atteigne sa température de fonctionnement. Cela peut donc engendrer une perte de temps. Le choix de Valentino était également assez bon, même s'il patinait lorsque la piste s'est mise à sécher. Nous devons améliorer la constance de nos gommes pour la pluie. Ce week-end aura été étrange, avec de lourdes pluies le vendredi, une piste sèche hier et une piste séchante aujourd'hui.

Makoto TAMADA (Dunlop Yamaha Tech 3) 15ème : « C'était une course difficile. En sortie de virage, je n'avais pas trop de patinage, mais la roue arrière dérivait vers l'extérieur. Au freinage, je manquais de feeling dans le train avant. Dans ces conditions, il était difficile d'espérer quoi que ce soit. »

Guy COULON, chef mécanicien de Makoto Tamada : « Nous avons manqué d'adhérence durant toute l'épreuve, et de toute évidence nous ne disposions pas des pneumatiques adaptés aux conditions rencontrées ici. Nous manquions à la fois de motricité et d'adhérence sur l'angle. Cela dit, après les essais de vendredi ici même, on s'y attendait. »

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3) 16ème : « Ce fut une course frustrante. Je n'ai pas eu l'occasion de me battre, je passais mon temps à regarder derrière pour ne gêner personne. Nous manquions cruellement de grip, et dès que j'essayais de forcer le destin, je risquais la chute, comme ça m'est arrivé vendredi. Dommage, car traditionnellement je vais vite dans ces conditions, comme je l'ai montré en 250. »

Gary REYNDERS, chef mécanicien de Sylvain Guintoli : « Nous avions un pneu arrière plus tendre que celui de notre co-équipier, mais il s'est détruit au fil de la course. En début d'épreuve, les deux pilotes du team ont roulé ensemble, mais à la fin Sylvain était obligé de passer ses rapports à mi-régime pour contrôler le patinage de la roue arrière. Notre package pneu n'était pas bon. »

Hervé PONCHARAL, manager de Dunlop Yamaha Tech 3 : « Ce fut un week-end décevant. On s'attendait à une belle prestation sur ce circuit de Donington, mais dans ces conditions pluvieuses notre résultat fut désastreux. On a manqué de performance et c'est dur de voir nos deux pilotes aussi loin de leurs concurrents. Le seul élément positif, c'est que ça nous a permis d'emmagasiner de nombreuses informations et commentaires qui devraient permettre aux techniciens de trouver des solutions pour le prochain Grand Prix sous la pluie. Espérons le soleil à Assen ! »

Dès le week-end prochain, les animateurs du championnat du monde moto se retrouveront sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas où, comme le veut la tradition, le Grand Prix se courra le samedi. Un tracé faisant la part belle au pilotage et aux trajectoires tirées au cordeau pour un spectacle de très haut niveau.

Le Dutch TT à Assen marquera la mi-saison, le 9e Grand Prix d'un championnat 2007 qui compte 18 courses.

Résultats GP d'Angleterre

  1. Casey Stoner: 51'40.739
  2. Colin Edwards: 51'52.507
  3. Chris Vermeulen: 51'56.417
  4. Valentino Rossi: 52'02.566
  5. John Hopkins: 52'16.257
  6. Alex Barros: 52'18.833
  7. Alex Hofmann: 52'19.978

Plus d'infos sur les Grands Prix moto