english

10e temps pour Alexis Masbou et le Team Honda en GP

2e série d'essais sur le circuit de Losail au Qatar

Le Team FFM Honda GP 125 a participé à la seconde série d'essais IRTA (International Racing Team Association) sur le circuit de Losail au Qatar, où se déroulera le premier Grand Prix moto de la saison 2007.

Le dixième temps d'Alexis Masbou, pilote de l'équipe fédérale, permet à son team d'être optimiste pour ce début de championnat. Les premiers essais officiels de la catégorie 125, qui devaient avoir lieu dès vendredi sur le circuit de Losail, ont dû être repoussés de 24 heures après qu'une tempête de sable ait rendu la piste totalement impraticable. C'est donc samedi et dimanche que les pilotes ont pris la piste pour ces ultimes tests d'avant-saison.

Alain Bronec, responsable sportif : « Pendant ces deux jours, nous avons essentiellement travaillé sur le choix des pneumatiques. C'est compliqué à gérer pour les petites écuries car, sur les Grands Prix outre-mer, nous ne pouvons pas amener énormément de pneumatiques et nous sommes limités dans nos choix pour la course, c'est un peu frustrant. Les pneus que nous avons testés le premier jour ne convenaient pas à la moto et Alexis a chuté, heureusement sans gravité, mais samedi soir, il était 17ème temps. Aujourd'hui, nous avons fourni un énorme travail, qui a porté ses fruits puisqu'à 16 heures, nous étions 4ème temps à 7 dixièmes de seconde du premier ! Les temps étant très serrés, nous sommes satisfaits de terminer 10èmes en fin de séance et surtout deuxième Honda du plateau. C'est une évolution positive d'autant que nous avons réalisé une simulation de course et trouvé la géométrie de notre Honda 125 RS qui permettra aux pneus que nous avons choisis de tenir toute la course. »

Alexis Masbou : « Avec une quantité de pneus limitée, c'est plus difficile car on doit piloter un peu à l'économie. Il faut éviter tous les tours où l'on ne roule pas à 100% de ses possibilités. Il faut être efficace dès la sortie du stand et progresser le plus vite possible. On a essayé pas mal de réglages et j'ai chuté avec un pneu trop dur. Comme la veille, je ne me suis pas blessé et nous avons pu continuer la séance. En fin d'après-midi, nous avons passé un pneu arrière plus large qui m'a permis d'avoir davantage d'adhérence sur l'accélération et d'être plus à l'aise. J'ai réalisé un bon temps de manière constante sur quatre tours. Nous aurions encore pu progresser sans cette chute qui a endommagé notre machine. J'ai pris la deuxième moto, mais suite à la casse d'une petite pièce moteur, je n'ai pas pu améliorer dans les derniers runs. Mais les temps sont très serrés puisqu'entre le cinquième et le dixième il y a moins de 5 dixièmes de seconde d'écart. C'est vraiment de bon augure pour le Grand Prix, d'autant que c'est un circuit que j'apprécie. Demain, nous allons encore travailler avec un gros debriefing de toute l'équipe. Puis quelques tours de piste à pieds avec Alain pour travailler les trajectoires et les réactions de la moto, quelques footings sur la plage, et nous serons prêts pour les premiers essais officiels jeudi. »