Superbike à Assen : victoire de Walker après un festival de chutes
Stefan MERRIMAN et Jonny AUBERT s'imposent en Slovaquie
WALKER PREMIERE
La 9e épreuve du championnat du monde Superbike 2006 risque de rester dans les mémoires pour un long moment, changeant complètement la donne depuis les qualifications d'Assen. Complètement perturbées par la pluie les deux manches, disputées sur un circuit d'Assen détrempé et devant 61000 spectateurs tous aussi « humides », ont offert un spectacle comme jamais vu auparavant. En effet, en première manche pas moins de 15 chutes ou abandons ont été enregistrés et toutes les têtes d'affiche sont parties à la faute. Seuls quinze pilotes ont franchi la ligne d'arrivée avec pour chef de file Chris Walker et sa Kawasaki. Avec cette victoire, le Britannique permet au constructeur japonais de remporter son premier succès cette année. De fait, toutes les marques représentées sur le plateau du championnat du monde Superbike ont au moins gagné une course cette saison.
BAYLISS S'EN TIRE BIEN
La deuxième manche allait être à la hauteur de la première avec dès le premier tour la chute de trois des protagonistes au podium final. Toseland (Honda) Haga (Yamaha) et Corser (Suzuki) s'accrochaient et partaient tous le trois au tapis. Une aubaine pour Troy Bayliss qui n'en demandait pas temps après les points perdus dans sa chute de la première manche. Un moment inquiété par Kagayama (Suzuki), le leader du championnat reprenait les commandes de la course pour finalement s'imposer avec près de 10 secondes d'avance sur Andrew Pitt (Yamaha). Ce dernier, particulièrement à l'aise dans ces conditions délicates s'offrait une nouvelle deuxième place, après celle décrochée en première manche. « Dire que les courses furent difficiles est un doux euphémisme. Heureusement, les conditions en deuxième manche étaient un peu meilleures et j'ai pu partir assez rapidement. Lorsque j'ai su que Haga, Toseland et Corser s'étaient accrochés, je me suis décontracté afin de rouler le plus souple possible. Cette victoire est très importante dans la perspective du championnat. Nous n'avons pas encore pris d'option définitive mais c'est en bonne voie. Il faudra surtout bien négocier le week-end prochain en Allemagne, avec peu être un heureux dénouement pour la course d'Imola » expliquait Bayliss après l'épreuve.
LE TITRE A IMOLA
Avec 100 points d'avance sur James Toseland, le leader du championnat, arrivera dans une position plus que confortable le week-end prochain en Allemagne. Il ne restera alors plus que trois épreuves à disputer soit 150 points à distribuer. L'objectif pour Bayliss est donc de gérer en Allemagne avant de décrocher selon toute vraisemblance un deuxième titre début octobre à Imola. Un couronnement qui aurait alors une saveur toute particulière puisque l'usine Ducati, située à Bologne, ne se trouve qu'à quelques encablures du tracé italien. Voilà qui promet une sacrée réception de la part des tifosi.
CHARPENTIER PASSE LA MAIN
Une situation que Sébastien Charpentier aimerait bien lui aussi
connaître. Malheureusement pour le champion du monde en titre, il
y a de très fortes chances qu'il ait à se battre jusqu'au
dernier tour de la saison. A Assen, le pilote Honda a du
concéder du terrain sur son adversaire dans la course au titre,
l'Australien Kevin Curtain (Yamaha). Dans une course disputée
en deux manches, suite à une interruption au drapeau rouge consécutif
à la chute de Stéphane Duterne, Sébastien Charpentier
n'a pu faire mieux que 4e alors que Curtain se classait deuxième.
Désormais le pilote Yamaha prend la tête du championnat avec
7 points d'avance sur le Français. « Le résultat
du week-end n'est forcément pas satisfaisant mais j'ai
fait le maximum. L'important était de ne pas partir à
la faute vu les conditions de piste. Il me reste trois courses pour inverser
la tendance et il n'y a plus à calculer » Extrêmement
lucide, Charpentier n'a pas l'intention d'abdiquer aussi
facilement et rendez vous est pris pour le week-end prochain en Allemagne.
Commentaires