Sécurité routière : campagne 90 km/h
90 km/h : une vitesse adaptée pour maîtriser la route et ses dangers
La sécurité routière lance aujourd'hui une vaste campagne de sensibilisation pour le respect des limites de vitesse. D'après le gouvernement, "si 100 % des conducteurs avaient respecté les limitations de vitesse en 2005, 1200 vies supplémentaires auraient pu être sauvées."
Malgré les résultats encourageants enregistrés depuis trois ans, les accidents dits de « proximité » continuent à être - trop - nombreux. 75 % des victimes de la route l'ont été sur les routes nationales et départementales, alors que ces déplacements ne représentent que 50 % du trafic routier.
Cela démontre que l'habitude est un facteur déterminant. Or, cette limitation de vitesse sur les routes départementales et nationales prend en compte les risques spécifiques de ces réseaux. Si le trajet semble familier sur une route que l'on emprunte régulièrement, ce sont les situations de circulation qui changent en permanence et requièrent une attention renouvelée et une concentration constante du conducteur.
Pour la sécurité routière "Pour se donner les moyens de rouler en meilleure sécurité, il faut respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité en toute circonstance, et ainsi être capable de faire face aux imprévus."
C'est ce que met en scène le film de 30 secondes qui sera diffusé sur les écrans du 15 avril au 6 mai 2006. Il nous présente sans concession la violence de deux accidents de la route à travers l'histoire de vies qui s'arrêtent au détour d'un virage… Alors que nous découvrons une famille rescapée d'un premier accident lié à une vitesse excessive - son conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule - celui-ci se fait percuter par un second automobiliste qui arrive lui-même trop rapidement… Ce film renvoie chaque conducteur à son propre comportement au volant.
Une communication qui rappelle qu'il n'y a pas de petits excès de vitesse sans risque d'accident mortel.
La campagne nationale sur le respect des limitations de vitesse à 90 km/h se décline en :
- un spot télévisé de 30 secondes diffusé pendant trois semaines, du samedi 15 avril au samedi 6 mai 2006 sur les principales chaînes de télévision ;
- la diffusion de quatre spots radio pendant trois semaines à partir du samedi 22 avril sur les stations généralistes et musicales les plus écoutées ;
- une campagne dans la presse spécialisée automobile à partir du mardi 18 avril ;
- la mise en ligne d'un site Internet « dédié » à la vitesse, accessible depuis le site www.securiteroutiere.gouv.fr ;
- la diffusion de bannières Internet sur des sites grand public et en affinité avec les publics prioritaires (jeunes, conducteurs de deux-roues motorisés, dont le Repaire des Motards) ;
- la mise à disposition d'une affiche auprès des collectivités, des entreprises partenaires et des associations.
Les messages seront largement relayés au plan local auprès des publics concernés à l'occasion d'actions de sensibilisation.
La vitesse sera le « fil rouge » du programme de sensibilisation de la Sécurité routière en cette année 2006. Elle se déclinera notamment au travers de trois campagnes de communication sur le respect des limitations de vitesse : 90 km/h à partir du 15 avril, 130 km/h au cours de l'été, 50 km/h en octobre dans le cadre de la Semaine de la Sécurité routière, consacrée cette année à la sécurité routière en agglomération.
Plus d'infos sur le site de la sécurité routière
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires