Championnat moto SuperBike à Brno
7e épreuve à Brno, les 15, 16 et 17 juillet
LE SUPERBIKE DE RETOUR A BRNO
NEUF ANS D'ABSENCE.
Le championnat du monde Superbike n'avait pas fait escale sur le splendide circuit de Brno, situé en République Tchèque, depuis neuf ans. Un retour attendu sur un tracé technique que peu de pilotes engagés cette saison connaissent. Parmi eux, on retrouve notamment Troy Corser (Alstare Corona Suzuki GSXR1000), Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda CBR1000RR) et Régis Laconi (Xerox Ducati 999F05), Norifume Abe (Yamaha Motor France R1), Noriyuki Haga (Yamaha R1 Italia) et Garry Mc Coy (Foggy Petronas FP1).
CORSER EN TÊTE DES STATISTIQUES.
L'Australien, leader du classement provisoire du championnat du monde avec 254 points, est aussi celui qui détient les records du mondial Superbike sur le tracé de Brno. En 1996, lors de la dernière visite du Superbike en Rérpublique Tchèque, Troy Corser signe le grand chelem en s'octroyant, la pole, le doublé, le record du tour et le meilleur tour en course. En fin d'année, Corser décrochera également sa première et pour l'instant unique couronne mondiale. Avec un temps en 2'03'825 réalisé au guidon d'une Ducati, Corser est donc resté pendant neuf années le recordman de ce circuit en Superbike. Cette année, la tâche devrait être plus ardu pour le pilote Suzuki avec le retour en force des pilotes Ducati et Honda.
LACONI EN GRANDE FORME.
Après son doublé de Misano, en Italie, Régis Laconi sera à coup sur un client sérieux pour la victoire à Brno où le team Ducati Xerox a réalisé de récents essais. L'avantage est donc chez les rouges avec également un bon retour au premier plan du champion du monde en titre et coéquipier de Laconi, l'Anglais James Toseland. Les deux pilotes de la firme de Borgo Panigale seront donc plus que jamais affûtés pour contrer les envies de titre de Troy Corser. Sur ce point, Régis Laconi est le mieux placé avec 162 points au compteur et une troisième position au provisoire. Toseland pointant pour sa part à la 5e position avec 124 points.
VERMEULEN DANS LE COUP.
Sur les 5394 mètres du circuit de Brno, Chris Vermeulen (Winston Honda Ten Kate CBR1000RR) devrait à nouveau avoir son mot à dire en tête et se battre pour la victoire. Malgré son inexpérience sur ce circuit, le jeune et talentueux Australien mettra le paquet pour faire vaciller son compatriote Troy Corser. Avec 181 points au classement provisoire, Vermeulen représente pour l'instant la menace la plus proche pour Corser. Toujours constant et rapide, Vermeulen revient fort sur cette deuxième partie de saison et pourrait inverser la tendance. Les jeux restent ouvert malgré l'avance confortable de Corser. Brno peut réserver des surprises, y compris de la part des autres teams du plateau. Un rendez-vous à ne pas rater.
SUPERSPORT - FUJIWARA FORFAIT.
Katsuaki Fujiwara (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) ne participera pas à la manche de Brno. Le pilote Japonais s'est blessé au dos lors d'essais en vue des 8 heures de Suzuka, au Japon. Le pilote Japonais, qui devrait faire équipe avec Chris Vermeulen pour cette épreuve mythique, devrait toutefois pouvoir revenir dès la manche de Brands Hatch en août. Le forfait de Brno ne fera malheureusement qu'accroître le retard de Fujiwara au classement provisoire sur son coéquipier Sébastien Charpentier. Ce dernier, leader, compte 34 points d'avance sur Fujiwara, deuxième. Dominateur cette saison, le Français part à nouveau favoris pour cette épreuve Tchèque. Fabien Foret (Honda Megabike CBR600RR), deuxième à Misano et auteur de la pole, pourrait toutefois venir chatouiller Charpentier pour la victoire. Le suspens reste entier.
Commentaires