english

Grand Prix d'Allemagne : Biaggi au sommet !

Le GP du Sachsenring devient le plus rapide de l'histoire

Podium Biaggi, Bariros, Hayden

Max BiaggiBiaggi s'empare de la victoire au GP d'Allemage avec un record de course de 18 secondes, sur ce même circuit du Sachsenring où il avait chuté l'année précédente ! Avec cettre première marche du podium de la saison, il remonte au classement général avec seulement un point d'écart avec Rossi. On croyait les jeux faits et chaque GP remet le suspens à son comble.

Ce circuit de Sachsenring est parmi les plus lents de la saison avec une moyenne au tour de seulement 156 km/h, qui était même de seulement 143 km/h en 1998 ! Cette lenteur fait que de nombreux pilotes le considèrent comme mal adapté aux 240 chevaux d'une machine de MotoGP. Cette lenteur est notamment due en plein milieu du tour, d' une impressionnante série de virages à gauche puis du redoutable virage n°12 : une courbe aveugle en descente très rapide qui se prend en 4e ! Au final, il s'agit d'un circuit très physique qui met à mal pilotes, pneus et mécaniques.

Max Biaggi a battu Alex Barros de 0,349 seconde et se place ainsi à seulement un petit point de Valentino Rossi, qui termine 4e, juste derrière Nicky Hayden. Nicky réalise ici son deuxième podium de la saison.

Le spectacle était au rendez-vous avec de belles bagarres, des chutes spectaculaires - de Aoki, Checa, Gibernau, Capirossi, Bayliss, Melandri, Abe et Roberts - et une piste en partie mouillée suite aux pluies de la nuit. Heureusement, tous les pilotes s'en sorten indemnes.

Auteur de la pole, Biaggi a dominé le début de l'épreuve avec Rossi, suivi par Sete
Gibernau. Mais l'espagnol a chuté, laissant la place à Barros et Hayden à mi-course. Rossi est resté en tête pendant 6 tours, toujours à la limite et a du relacher la pression laissant les pilotes le passer.

Biaggi termine la course heureux : "La moto était vraiment fantastique aujourd'hui. Rossi a pu me doubler à quelques endroits mais à chaque fois j'ai pu revenir sur lui. Ce résultat est très important pour le championnat. Je tiens à remercier l'équipe, Honda et Michelin."

Rossi termine à 4,5 secondes de Biaggi : "La moto a trop usé les pneus," a dévoilé le champion du monde. "Vers la fin il devenait difficile de la faire tourner."

Les résultats du Grand Prix d'Allemagne

1 Max Biaggi Camel Honda Italie 42'23.287 155.888
2 Alex Barros Respol Honda Brésil 42'23.636 155.886
3 Nicky Hayden Repsol Honda Team US 42'27.580 155.625
4 Valentino Rossi Gauloise Fortuna Yamaha Italie 42'27.787 155.612
5 Colin Edwards Telefonica Movistar US 42'39.424 154.905

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

MotoGP