Grand Prix d'Espagne 2004 : Victoire de Sete Gibernau à Jerez
Podium motogp 100% Honda
Rossi était le favori à Jerez mais c'est Sete Gibernau qui signe une magnifique victoire lors du Grand Prix d'Espagne, tandis que Honda truste les trois marches du podium.
Le circuit de Jerez est sans doute l'une des pistes fétiches de Valentino Rossi. Il y a gagné dans toutes les catgéories et notamment les trois précédants Grand Prix. Il y a également signé une pole extraordinaire pour cette édition avec un record du tour à 1'40"818, battant le record 2003 de plus d'une sconde ! Le départ s'est donc réalisé avec une pression extraordinaire sur Biaggi, Giberneau et Barros. La pluie aura tout remis en question, laissant l'avantage à Gibernau, connu pour sa maîtrise du pilotage sous la pluie où il excelle réellement. Le n°46 termine en bas du podium avec une 4e place, mais en laissant des images de domptage sur circuit, la Yamaha ayant plusieurs fois décroché de l'arrière à la remise des gaz.
Et les pilotes ont tourné vite, très vite même, malgré les conditions météo particulièrement difficiles, réalisant des temps sur mouillé seulement 11% plus lent que sur le sec !
Sete monte donc pour la première fois de la saison sur la première marche du podium après avoir déjà été placé sur la troisième marche lors du premier GP de Welkom et du coup prend la première place du championnat !
Il confirme la pression pendant la course et notamment celle de Max Biaggi :
J'avais un bon rythme, mais Max était juste derrière. Et plus j'allais vite, plus il attaquait. Il a vraiment fait une très belle course. Nous avons chacun eu nos moments mais au final, je me suis montré plus rapide que lui. Les pneus pluie Michelin ont vraiment été superbes. J'ai eu du grip du début à la fin de l'épreuve.
Biaggi a pris une seule fois la tête, peu après la mi-course, luttant contre Gibernau et surtout un cruel manque de visibilité. "Il pleuvait tellement à la mi-course que je ne voyais plus grand chose," a-t-il confié après avoir passé la ligne à 5,4 secondes de son adversaire.
Barros s'offre son premier podium depuis un an, malgré une blessure à l'épaule.
Vos réactions sur le forum MotoBrev
Commentaires