english

Grand Prix : Jerez ce week-end

Le championnat MotoGP 2004 entame sa tournée européenne ce week-end, deux semaines après un superbe premier Grand Prix à Welkom, en Afrique du Sud. Valentino Rossi (Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1-Michelin) y a été historique en signant une victoire d'anthologie devant son éternel rival Max Biaggi (Honda Camel Pons RC211V-Michelin).

JEREZ : LE POINT DE VUE DES PILOTES

La saison 2004 n'a pas très bien commencé pour Carlos Checa (Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1-Michelin), mais l'Espagnol compte bien se hisser au niveau de Rossi dès ce week-end.

Avoir Valentino comme coéquipier est très stimulant," dit-il. "C'est un grand défi pour moi : rouler aux côtés du meilleur pilote du monde. C'est positif à tous points de vue.

Checa aime le pneu avant Michelin de 16 pouces et demi… Comme la plupart des pilotes Michelin, c'est à Welkom que Checa a couru avec ce nouveau pneu pour la première fois. "Il nous donne un avantage en entrée de virage, au moment où on commence à relâcher le frein avant pour reprendre les gaz. Avec ce pneu, on a une plus grande surface de gomme sur le bitume donc on se sent plus en confiance."

"Jerez est un circuit amusant, mais comme on passe beaucoup de temps sur l'angle, il use beaucoup les pneus. On passe d'un virage à l'autre, donc les pneus encaissent beaucoup de forces latérales. Pour moi, bien choisir ses pneus est presque aussi important à Jerez qu'à Phillip Island car il y a beaucoup de virages rapides qui se prennent plein gaz. Le 3e, le 4e et le 5e virage, par exemple, ou encore les gauches entre Dry Sack et Angel Nieto… et bien sûr les droites rapides vers la fin du circuit. Il faut donc savoir choisir des pneus performants mais aussi réussir à bien régler sa moto pour éviter d'user prématurément ces pneus."

L'avant sollicité… "Il y a de gros freinages à Jerez et comme le niveau de grip est élevé, surtout dans la dernière épingle du circuit, le pneu avant en prend un coup. Le premier virage est le seul dans lequel le grip est plus faible parce qu'à cet endroit, la piste est un peu en dévers."

En plus de ses nouveaux Michelin, Checa découvre également une nouvelle configuration du moteur de la M1. Ce bloc, qu'il a utilisé pour la première fois en course à Welkom, est de type Big Bang. Avec ce calage moteur, les explosions de chaque cylindre sont rapprochées, ce qui laisse plus de "répit" au pneu arrière pour reprendre de l'adhérence avant le prochain cycle moteur. "On a l'impression de constamment rouler sur un rapport de boîte élevé mais d'avoir quand même de la puissance," explique Checa. "Mais je découvre ce moteur, j'ai encore besoin de temps pour bien comprendre son impact sur la longévité du pneu."

JEREZ : LA SOLUTION PNEU

Le gros changement de l'année pour Michelin est le pneu avant de 16,5 pouces. Développé en collaboration avec l'équipe Aprilia l'an dernier, ce pneu est proposé à l'ensemble des pilotes Michelin en 2004. Après une course, son palmarès est déjà impressionnant : la pole, le record du tour et la victoire ! En plus, le pneu est plébiscité par les partenaires Michelin. En effet, de ses quinze pilotes, seul Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici GP4-Michelin) préfère continuer à utiliser le Michelin avant de 17 pouces pour l'instant.

Les secrets du pneu avant de 16,5 pouces… Jerez sera une étape intéressante pour ce pneu, qui sera fortement sollicité par les gros freinages du circuit espagnol. Plus petit et plus léger, le pneu a été conçu pour permettre aux pilotes de mieux négocier les virages en leur donnant la possibilité de balancer la moto plus rapidement, ce qui est primordial pour réaliser de bons chronos. Face au 17 pouces, qui offre une plus grande stabilité gyroscopique, le 16,5 est légèrement moins stable au freinage. Mais il y a un mois, lors des essais hivernaux de Jerez, cela n'a pas gêné les pilotes qui se sont, au contraire, montrés ravis de l'agilité de leur moto.

"Comme la météo n'était pas bonne, on a pas pu utiliser le 16,5 très longtemps lors de ces essais," se rappelle Nicolas Goubert, le responsable compétition moto Michelin. "Mais tout le monde en était satisfait. Puis à Welkom, nous avons bien entendu été ravis des résultats obtenus avec nos pneus. Nous n'avons pu tester le 16,5 avant que sur quatre circuits cet hiver, mais à chaque fois les résultats furent encourageants, surtout lorsque nous avons pu travailler la longévité du pneu."

Le revêtement agressif de Jerez… “Les pneus souffrent pas mal à Jerez. Le revêtement est assez agressif pour les pneus et en plus, comme il y a beaucoup de virages, les pilotes passent beaucoup de temps sur l'angle et nous réclament toujours plus de grip en virage et une meilleure motricité. Nous travaillons donc avec eux pour essayer de choisir des pneus qui leur apporteront une performance constante pendant toute la course."

"Le revêtement a beaucoup changé depuis 2002, année où il a été refait, mais il reste très sensible aux changements de température et à Jerez, celles-ci peuvent fortement évoluer entre le matin et l'après-midi, avec 25 degrés au sol pour les essais libres alors que pour les qualifs, la piste peut atteindre les 50 degrés. Ce sont des éléments que nous sommes obligés de prendre en compte et qui compliquent forcément le choix des pneus pour la course."

STATS JEREZ

Record du tour

Valentino Rossi (Repsol Honda RC211V-Michelin) 1m 42.788s, 154.909kmh (2003)

Pole position 2003: Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici-Michelin), 1m 41.983s

Récents vainqueurs du GP d'Espagne

2003 Valentino Rossi (Repsol Honda RC211V-Michelin), 46m 50.345s
2002 Valentino Rossi (Repsol Honda RC211V-Michelin), 46m 51.843s
2001 Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda NSR500-Michelin), 47m 15.126s
2000 Kenny Roberts (Telefonica Movistar Suzuki-Michelin), 45m 52.311s (course perturbée par la pluie et amputée d'un tour)
1999 Alex Crivillé (Repsol Honda-Michelin), 47m 38.667s
1998 Alex Crivillé (Repsol Honda-Michelin), 47m 21.522s
1997 Alex Crivillé (Repsol Honda-Michelin), 47m 30.624s
1996 Mick Doohan (Repsol Honda-Michelin), 47m 28.064s

PARTENAIRES MICHELIN MOTOGP 2004

APRILIA
Jeremy McWilliams (Aprilia Racing Cube-Michelin)
Shane Byrne (Aprilia Racing Cube-Michelin)

DUCATI
Troy Bayliss (Ducati Marlboro Team Desmosedici GP4-Michelin)
Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici GP4-Michelin)
Neil Hodgson (D'Antin MotoGP Ducati Desmosedici-Michelin)
Ruben Xaus (D'Antin MotoGP Ducati Desmosedici-Michelin)

HONDA
Alex Barros (Repsol Honda Team RC211V-Michelin)
Max Biaggi (Honda Camel Pons RC211V-Michelin)
Colin Edwards (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin)
Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin)
Sete Gibernau (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin)

YAMAHA
Norick Abe (Fortuna Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin)
Carlos Checa (Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1-Michelin)
Marco Melandri (Fortuna Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin)
Valentino Rossi (Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1-Michelin)

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

24h