english

3500 excès de vitesse en un week-end

Plus de 320.000 euros dans les caisses de l'Etat grâce aux nouveaux radars

Les dix premiers radars automatiques installés depuis le 20 octobre ont travaillé sans chômer en constatant 3500 excès de vitesse pendant le seul week-end de la Toussaint!

Il faut dire que ces radars d'un nouveau genre ne laisse que 5 km/h de marge sous les 100 km/h et 5% de marge d'erreur au dessus. Il est donc facile d'être flashé à ce compte là, contrairement aux anciens radars, où la marge étaient plus de l'ordre de 10 à 20%.

De plus, ils sont capables de prendre sur quatre voies en même temps. Donc, même en étant à la hauteur d'un autre véhicule, il ne sera pas possible de passer à travers.

Et avec l'automatisation de la chaine de traitement, les PV devraient arriver chez les contrevenants dans les jours qui viennent.

Là aussi, le système est capable de gérer 150.000 dossiers par jour, donc, il ne faut pas trop compter non plus sur une saturation du système.

Seule consolation, entre 10% et 20% des photos prises ne seraient pas exploitables et donc classées sans suite. A vérifier...

Gilles de Robien a confirmé sur France Inter "on accentue la pression et même la répression".

Si on fait le calcul des 3500 PV avec un minimum de 90 euros, cela a donc du générer 315.000 euros de recettes, soit le prix de 4 radars, sur les 100 qui doivent être installés d'ici la fin de l'année. A ce rythme là, non seulement le système va s'autofinancer mais en plus générer des recettes. Et les 1000 radars prévus pour 2004 risquent bien d'être une réalité.

En attendant, la contestation monte et le premier radar installé sur la RN 20 n'a pas passé sa première nuit, en étant vandalisé à coup de masse. Il a été réparé aussi vite, pour la modique somme de 1500 euros, une paille en comparaison du cout unitaire de 80.000 euros du radar. Pour contrer ce type de dégradation, les prochains radars seront fixés davantage en hauteur, alors qu'ils sont déjà blindés et pourvus d'alarmes.

Vos réactions sur le forum motobrev