english

Nouveauté 2004 : Yamaha XT 660 R

La XT 660 R évolution du trail mono 600 XT

Yamaha XT 660 RLa XT est surement le trail mythique qui a signé les années 70, 80 puis 90. D'abord 500, puis 600, la XT (X pour cross et T pour Trail) devenue XTE dans les années 90, devient 660 R cette année et bénéficie au passage des dernières évolutions techniques : refroidissement liquide, injection, châssis rigidifié, suspensions revues et freinage réhaussé.

On remarque immédiatement les nouvelles lignes, plus douces que l'ancien modèle et surtout plus modernes par rapport à l'XTE et la XTZ qui prenaient de sérieuses rides. En se rapprochant, on remarque le nouveau phare avant et un compteur moderne intégrant compteur de vitesse à cristaux liquides, montre, un double trip et même une jauge à carburant !

Yamaha XT 660 R
Yamaha XT 660 R
Yamaha XT 660 R

Avec toutes ces nouveautés, la XT 660 R devient également le premier monocylindre à injection et répond auxexigences des nouvelles normes Euro2 grâce au système d'admission d'air (AIS).

Le chassis entièrement nouveau utilise le moteur en tant qu'élément rigidificateur.

On peut regretter l'absence de protection moteur et un réservoir réservoir d'essence limité à 15 litres, même si l'injection devrait permettre une consommation réduite.

On salue par contre l'intégration d'un système anti-démarrage intégré à la clé directement relié à l'allumage et l'espace de rangement permettant de palcer un antivol en U.

La XT était connue notamment pour son prix plancher. Il faut espérer qu'avec l'avalanche de technologie de ce modèle, le prix ne flamble pas de trop et reste sous la barre psychologique des 5.000 euros.

Retrouvez toutes les nouveautés 2004 en ligne