english

Moto-Neige : l'interdiction de loisirs

La loi 91-2 de 1991 définit de façon stricte l'utilisation de la motoneige

Scooter des NeigesEncore plus que la moto verte, la pratique de la moto-neige est fortement encadrée en France depuis 1991. La loi 91-2 du 03/01/1991 définit en effet de façon stricte l'utilisation de la moto-neige et surtout l'interdit dès qu'il s'agit de loisirs.

Seulement depuis dix ans, la loi était très peu appliquée, en partie du fait d'une lettre ministérielle du 22 février 1994 qui l'autorisait dans de nombreux cas et qui facilitait les nombreuses dérogations. Devant la pression des verts et de collectifs de protection de la nature comme celui de Haute-Savoie, le gouvernement a remis la pression pour réellement faire appliquer la loi. Ceci ne va pas sans poser de nombreux problèmes sur le terrain.

En effet, la loi propose malgré tout trois dérogations pour autoriser la pratique de la moto-neige :

  1. l'utilisation sur des terrains aménagés pour la pratique sportive, nécessitant l'autorisation du Maire,
  2. l'utilisation professionnelle pour l'exploitation et l'entretien des espaces naturels, pistes de ski, ravitaillement et
  3. l'accomplissement des services publics, secours et sécurité civile.

La source de conflit majeure vient du ravitaillement. La loi interdit en effet les exploitants de restaurants d'altitude d'utiliser les moto-neige pour le ravitaillement. Soit, cela parait censé, d'autant plus que les restaurants d'altitudes bénéficient souvent de routes... complètement enneigées pendant l'hiver. Normalement, le conseil général a obligation de déneiger ces routes, ce qu'il est loin de faire dans la pratique, comme on le constate actuellement au sein des Pyrénées Orientales. Résultat : certains exploitants utilisent les moto-neige sur les routes enneigées (départementales) pour leur ravitaillement et sont alors verbalisés. Ceci ne va pas sans exacerber les rivalités de villages.

Il existe donc en France très peu de lieux pour pratiquer la moto-neige de loisirs, mais en recherchant un peu dans quelques stations, cela se trouve comme aux 2 Alpes. Il vous faudra alors compter environ 65 euros l'heure... et oui, les skidoo consomment facilement du 30 à 40 litres d'essence à l'heure !

Et, pour ceux qui rêvent d'enfourcher une moto-neige pour de grands espaces de nature et de liberté, le Canada s'impose. De nombreuses organisations (Aventure Moto-Neige, Quebec-Aventure, Editions Larivière) proposent actuellement des séjours d'une semaine... pour la modique somme de 1500 euros, au minimum.

Plus d'infos sur la moto-neige