english

Serbie : Équipements

Polyvalence à la mi-saison et ventilation pour la saison estivale

Située au coeur de la région des Balkans dans le Sud-Est de l'Europe, sans le moindre accès à la mer, la Serbie offre malgré tout de nombreuses possibilités touristiques entre ses richesses culturelles et ses étendues naturelles. Mais entre ses conditions climatiques variées et les impératifs réglementaires, que faut-il mettre dans ses sacoches avant de partir en roadtrip dans le pays ?

Serbie : Equipements
Serbie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Afin de circuler à moto en Serbie, il est nécessaire d'être en possession de certains équipements obligatoires afin de répondre à la réglementation locale. En plus du permis de conduire national, il faut systématiquement être en possession de la carte grise du véhicule et d'une assurance au tiers. À moto ou à scooter, il faut être équipé d'un casque certifié ECE R22 et rouler avec les feux allumés en permanence. Il faut également avoir avec soi une trousse de premiers secours.

La tenue à adopter

Froid l'hiver, voire glacial dans les montagnes, la Serbie peut aussi se montrer caniculaire durant la saison estivale. Et si le thermomètre est le plus mesuré à la mi-saison, les précipitations y sont également plus importantes. Il faut également tenir compte des différences de climat en fonction de l'altitude. Les vêtements modulaires se présentent ici comme l'option la plus rationnelle.

À la fin du printemps, mieux vaut privilégier des tenues équipées d'une membrane étanche et modulable au niveau de la protection thermique avec une doublure amovible et des zips de ventilation. Les ensembles de mi-saison de type touring ou adventure feront parfaitement l'affaire.

Durant l'été, il est préférable de miser sur des vêtements bien ventilés et plus légers. Il suffit alors d'emporter une tenue de pluie pour parer d'éventuels orages et averses.

Le matériel à prendre

Gilet de sécurité et triangle de présignalisation ne sont pas obligatoires pour les motards, mais restent recommandés pour se signaler aux autres usagers en cas d'accident ou de panne. De même, l'éclairage diurne étant obligatoire, il est préférable d'avoir des ampoules de rechange. Pour le reste, on peut suivre les recommandations de la checklist habituelle en emportant de quoi boire et se restaurer, une carte routière, quelques outils pour la mécanique de base, un kit anti-crevaison ou encore un nettoyant pour sa visière.

Plus d'infos sur les voyages