Mongolie : Santé et pharmacie
Prévoir une bonne couverture
Grand pays d'Asie centrale, la Mongolie présente un territoire gigantesque aux vastes steppes, mais possède aussi la plus faible densité de population au monde. Si c'est une destination de choix pour trouver le calme et la nature, mieux vaut bien se préparer sur le plan sanitaire avant de décoller pour le pays.
Avant toute chose, il faut savoir où l'on met les pieds. Malgré sa taille, le pays ne compte que 3 millions d'habitants, dont un tiers rien que dans la capitale d'Oulan-Bator. Autant le dire tout de suite, les infrastructures médicales sont relativement limitées, tant en nombre qu'en équipement, en particulier en dehors de la capitale où il faudra souvent être transféré en cas de problème sérieux. Les prises en charge et transferts sont également lents en raison de problèmes de communication.
Certains cas sérieux nécessiteront un passage par les hôpitaux privés, qui disposent d'infrastructures en meilleur état, mais où les frais se montrent très élevés. Il est donc impératif de souscrire à une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge tous les frais médicaux ainsi que le rapatriement sanitaire et qui dispose de correspondants médicaux et administratifs sur place.
Vaccinations
Aucune vaccination n'est rendue obligatoire pour se rendre dans le pays, mais certaines peuvent être conseillées selon les conditions du séjour, en particulier celles contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage. La mise à jour des vaccins habituels est également recommandée.
Autres précautions sanitaires
Présentes dans de nombreuses régions, les tiques peuvent être à l'origine de la transmission de plusieurs pathologies comme l'encéphalite à tiques et la maladie de Lyme. Il est donc important de se prémunir contre ces dernières avec des vêtements couvrants, des répulsifs et en s'examinant après chaque sortie en forêt. Pensez à emmener un tire-tique dans la trousse à pharmacie, ça ne prend pas de place et ça facilite nettement l'opération s'il y en une qui s'est accrochée.
De manière générale, il est également conseillé d'éviter d'approcher les animaux sauvages, car dans certaines régions la rage sévit toujours.
Enfin, dans la capitale, il faudra faire attention à la pollution atmosphérique qui est l'une des plus importantes du globe. De manière générale, il est très vivement recommandé de porter un masque antipollution entre octobre et mai, d'éviter les activités extérieures et de bien s'hydrater.
Numéros d'urgence
- Urgences : 103
- Pompiers : 101
Commentaires