Mongolie : Météo et climat
La rudesse des steppes et du climat continental
Un été un peu plus clément, mais parfois pluvieux
Enclavée à l'est de l'Asie entre la Chine et la Russie, la Mongolie est une destination qui fait rêver par les grands espaces sauvages de ses steppes. Mais avant de préparer sa moto et son paquetage pour partir à l'aventure dans ces grandes étendues, mieux vaut savoir quand partir et quoi emmener dans ses bagages.
De par sa position en plein centre du continent et sa géographie, la Mongolie est baignée dans un climat continental typique qui, autant le dire tout de suite, est plus réputé pour sa rigueur que pour sa douceur. Les saisons suivent le même cycle que celui de l'Hexagone, mais sont plus marquées.
Quelle que soit la saison, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. La première, c'est que le climat est assez sec, à la limite du désertique, avec très peu de pluies. La seconde, c'est que le pays repose principalement sur un plateau situé entre 1.000 et 1.500 mètres d'altitude. Là, les vents y sont très violents. En cumulant ces deux variables, on se retrouve ainsi rapidement avec des tempêtes de sable. Le côté positif, c'est que la Mongolie bénéficie aussi d'un haut niveau d'ensoleillement.
L'hiver se montre ainsi froid, très froid puisque le mercure peut descendre jusqu'à moins 40°C. Ajoutons à cela la variable éolienne et on comprend bien que ce n'est pas la saison idéale pour faire de la moto. Bien que les chutes de neige soient rares, elles restent possibles, même si elles restent légères. De manière générale, mieux vaut éviter le pays à cette période, particulièrement en janvier et février.
Au printemps les températures remontent doucement, mais restent basses, repassant uniquement dans le positif en avril. C'est aussi là qu'on rencontre le plus généralement les tempêtes de sable. Pas l'idéal non plus. De la même manière, les températures déclinent rapidement à l'automne et la neige peut faire son retour dès le mois de septembre.
C'est finalement l'été qui reste la saison la plus clémente pour se rendre en Mongolie, en particulier dans le nord et sur le plateau. Dans le sud, où se situe le désert de Gobi, le mercure monte très haut. Cependant, les nuits restent toujours fraiches, il faut donc impérativement prévoir des vêtements chauds. Autre revers de la médaille, c'est aussi en juillet et août qu'il pleut le plus dans le plateau.
Il faut également garder à l'esprit que l'on n’est jamais à l'abri d'un changement brusque de météo, quelle que soit la saison. Les équipements modulables dotés de doublures thermiques amovibles seront donc d'une grande utilité.
Commentaires
Faut un sacré top case, pour trimballer la yourte 🧐
09-04-2022 12:22