english

Mongolie : Infos pratiques

Visa, décalage horaire, climat continental, permis international...

La Mongolie est une terre sauvage, enclavée entre la Chine et la Russie, qui a de quoi susciter l'envie des baroudeurs en quête de grands espaces. Mais que faut-il savoir avant de partir pour le pays de Khan ?

Mongolie : Infos pratiques
Mongolie : Infos pratiques

Papiers

Pour se rendre en Mongolie, il est impératif de faire une demande de visa. Il existe par ailleurs onze types différents de visas selon les conditions du séjour. La demande doit impérativement se faire en amont du voyage, sous peine d'être refoulé à la frontière. Pour les personnes souhaitant ensuite partir vers la Chine ou la Russie, il est conseillé de faire ses demandes de Visa depuis la France, leur obtention étant compliquée, voire impossible, à Oulan-Bator. Sur place, il est obligatoire depuis 2017 d'avoir son passeport en permanence sur soi.

Pour pouvoir conduire en Mongolie, il faudra impérativement être en possession d'un permis de conduire international et pouvoir présenter son permis français en cas de contrôle. L'assurance est également obligatoire.

Monnaie

La monnaie officielle de la Mongolie est le Tugrik, codé MNT et symbolisé par un ₮. Un tugrik est découpé en 100 möngö. Toutefois, il n'y a pas de pièces, uniquement des billets, y compris pour les centimes. On retrouve ainsi des billets de 0,1, 0,2, 0,5, 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000 et 20000 ₮.

Le Tugrik a récemment connu une baisse de son cours, si bien qu'au printemps 2021, 1 euro valait environ 3.400 ₮.

Langue

La langue officielle de la Mongolie est le Mongol Khalkha. C'est la langue maternelle de près de 80% de la population. Il existe d'autres langues mongoles qui, en plus du Khalkha représentent plus de 95% de la population.

Au niveau des langues étrangères, c'est le russe qui est le plus fréquent. Le mandarin est également parlé tout comme l'anglais.

Pour simplifier les choses, une application mobile de traduction appelée "Guide MON-FRA" a été mise en place sur IOS et Android.

Horaires

La première chose à savoir, c'est que la Mongolie ne compte pas un, mais bien deux fuseaux horaires. Par ailleurs le pays ne pratique pas le changement d'heure été/hiver. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 18h00 à Hovd l'hiver et 17h00 l'été, tandis qu'il est 19h00 à Oulan-Bator l'hiver et 18h00 l'été.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais certaines sont recommandées selon les lieux de séjour comme la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ou encore la rage. Il faut également savoir que la capitale mongole connait une très forte pollution atmosphérique; attention donc pour les personnes présentant des problèmes respiratoires.

Comme toujours, il est conseillé d'être couvert par une assurance ou une assistance qui prendra en charge les frais médicaux, surtout que ceux-ci sont extrêmement élevés dans les établissements privés qui restent les mieux équipés.

Sécurité

Il n'y a pas de risque de sécurité majeur en Mongolie même si l'on déplore une petite délinquance fréquente envers les touristes en particulier la nuit. Il convient d'être très prudent sur la route en raison du mauvais état des infrastructures et des comportements dangereux fréquents (alcool, vitesse...).

L'ouest du pays présente également une forte activité sismique avec des risques de séismes. Enfin, il est nécessaire de bien faire attention à son équipement en raison du climat continental qui connait de forts écarts de températures au long de l'année.

Plus d'infos sur les voyages