Chine : Formalités administratives
Un visa obligatoire, mais une entrée pas assurée
Pays le plus peuplé au monde avec près de 1.4 milliards d'habitants, la République populaire de Chine est également le 4e plus grand pays du globe. Et bien qu'au centre de la mondialisation, la Chine reste un pays assez rigide au niveau de ses règlementations et très touché par les maladies et le manque d'hygiène. Afin de préparer au mieux son voyage, voici quelques pistes sur les formalités administratives à suivre.
Visa
Pour pouvoir se rendre en Chine, il faut obligatoirement disposer d'un passeport et d'un visa. Le visa touristique permet de rester en Chine continentale pour une durée de 30 jours. Attention ! Pour que le visa puisse être délivré, il faut que le passeport soit valide jusqu'à 6 mois après la date de sortie du territoire. Tout dépassement de la durée de séjour est puni par des amendes de 500 yuans par jour (environ 60€).
Par ailleurs, à leur arrivée sur le territoire, les ressortissants étrangers peuvent désormais faire l'objet d'une prise d'empreinte digitale. Il faut également savoir que les autorités se réservent le droit de refouler les voyageurs à la descente de l'avion, même si ces derniers ont un visa validé, si celles-ci estiment que la présence présente un risque en raison de leurs destinations précédentes.
Pour se rendre à Hong Kong ou Macao, il n'y a pas besoin de Visa, le seul passeport, valide au moins 3 mois après la date d'arrivée, permet d'y séjourner un maximum de 90 jours.
Conduite
Pas facile de conduire en Chine lorsque l'on n'est pas Chinois puisque le pays ne reconnait pas le permis international. Un accord de reconnaissance du permis a bien été signé en 2017 avec la France, mais sa mise en place est toujours en attente. Donc pour pouvoir conduire dans le pays, il faut passer le permis local.
Commentaires