english

Canaries : Fiche identité

Autant de visages que d'îles

Entre nature, tourisme et traditions

Les îles Canaries forment l'une des communautés autonomes d'Espagne, mais l'archipel composé de sept îles étant situé au large des côtes marocaines, cette région est véritablement à part vis-à-vis de la métropole.

Canaries : Fiche identité
Canaries : Fiche identité

Habité depuis au moins 4.000 ans, l'archipel a vu plusieurs peuples y passer et s'y installer, mais ce sont surtout les Guanches qui ont établi la civilisation locale. Connues dès l'antiquité, les piles des Bienheureux, comme elles furent notamment surnommées, ne sont cartographiées qu'au Moyen Âge lorsque les Européens entament sa conquête.

Les expéditions mènent l'Espagne à prendre le contrôle des îles Canaries à la fin du XVe siècle, à la même période que la découverte du continent américain. Devenant une escale incontournable des conquistadors, les îles prospèrent au gré des conflits avec les autres puissances européennes. Devenues communauté autonome au milieu du XIXe, les îles Canaries verront, un siècle plus tard, Franco devenir leur gouverneur militaire et initier son Putsh depuis Tenerife avant de développer le tourisme pour relancer l'économie des îles.

Les immanquables

Composé de sept îles principales, l'archipel des Canaries comporte des points d'intérêts très variés. Chaque île possède de plus ses spécificités, des plages paradisiaques à la forêt luxuriante en passant par les stations balnéaires modernes et les paysages volcaniques.

Le parque national du Teide
Le parque national du Teide

Plus grande île des Canaries, Tenerife présente des intérêts très contrastés avec à la fois des stations bétonnées modernes, mais aussi des villages ayant su garder le cachet de l'époque coloniale, des parcs naturels saisissant, dont celui du Teide avec le volcan éponyme qui est le point culminant de l'archipel, ou encore sa capitale Santa Cruz.

Les amateurs de belles plages auront plutôt tendance à privilégier Fureteventura, où des randonnées sont également possibles et où le belvédère de Morro Velosa offre un magnifique panorama sur les paysages désertiques.

À l'inverse, Gran Canaria, qui abrite Las Palmas, ville la plus peuplée et deuxième capitale, est peut-être l'ile qui offre le plus de variété dans les activités avec à la fois le côté festif et jeune des plages, mais aussi des centres historiques typiques, des villages pittoresques et des montagnes escarpées où les amateurs de marche trouvent leur bonheur.

Les montages à l'ouest de Gran Canaria
Les montages à l'ouest de Gran Canaria

Plus petite île des Canaries, El Hierro est classée par l'UNESCO comme réserve de la biosphère. Elle offre notamment un formidable lieu pour les plongées. Dans la même thématique, la Gomera est elle aussi centrée sur la nature avec des randonnées dans ses forêts denses et beaucoup de plongée.

La Palma conserve également une forte présence de la nature avec un classement à l'UNESCO et de très nombreux chemins de randonnées à travers forêts et volcans. La ville de Santa Cruz abrite quant à elle de nombreuses traces du passé colonial.

Enfin, Lanzarote saura attirer les voyageurs en quête de dépaysement avec des paysages volcaniques aux allures lunaires, ses longues routes, mais aussi les créations de César Manrique, ses villes et villages comme El Golfo et Teguise, ou encore la palmeraie d'Haria qui contraste avec le reste de l'ile.

Lanzarote et ses paysages lunaires
Lanzarote et ses paysages lunaires

Culture

En plus des différentes zones naturelles classées, l'UNESCO a également classé le Risco Caido et la montagne sacrée de Gran Canaria ainsi que le centre de La Laguna à Tenerife au patrimoine culturel de l'Humanité. Le Silbo Gomero, le seul langage sifflé au monde, est toujours pratiqué à la Gomera.

Chaque ile présente là encore ses particularités avec des parcs archéologiques, des momies guanches, le musée de la Soie... Outre l'artiste César Manrique dont une bonne partie de l'oeuvre est visible sur son ile natale de Lanzarote, les Canaries ont également contribué à tous les arts avec les peintres Oscar Dominguez et Nestor Martin-Fernandez de la Torre, le ténor Alfredo Kraus, le sculpteur Martin Chirino...

Chaque année, le Carnaval est également un grand moment de célébration pour les locaux comme les touristes, en particulier à Tenerife et Gran Canaria. D'autres fêtes patronales et carnavals sont organisés partout ailleurs, notamment avec les bajadas, ces processions organisées tous les cinq ans, ou le Corpus Christi qui transforme chaque année les rues de La Orotava.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Tagada_et_LongPif

Les routes goudronnées sont très belles et très bien entretenues. Je connais particulièrement Tenerife, et il y a de beaux virolos !
L'hiver l'accès au parc national du Teide peut être fermé, les autorités locales craignent le moindre flocon et n'hésitent pas à fermer les accès.

Et de plus, ce qui ne gâche rien, les habitants sont charmants

23-09-2023 20:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous