english

Canaries : Histoire

De la colonisation au tourisme de masse

Histoire des Canaries, l'île de LanzaroteLes origines des Îles Canaries restent relativement méconnues, même si les premières traces de peuplement datent d'il y a 4.000 ans, la possibilité qu'elles aient été habitées avant n'est pas écartée. Les Phéniciens et les Carthaginois avaient déjà connaissance de l'archipel et ce sont les Guanches qui furent le peuple "originel", mais leur provenance est là encore sujette à débat.

L'arrivée des Européens

Si elles sont connues depuis l'antiquité comme les Iles Fortunées ou les îles des Bienheureux, les îles ne seront vraiment cartographiées que tardivement. Et il faudra attendre le moyen âge pour que les Européens débutent la conquête de ces territoires partagés entre les tribus guanches. Le navigateur génois Lanzerotto Malocello redécouvrira ainsi les îles et donnera d'ailleurs son nom à Lanzarote.

Les expéditions vont alors se succéder jusqu'à ce que Jean de Béthencourt mène en 1402 la marche de l'Espagne sur l'archipel. La colonisation se fera, comme partout à cette époque, dans la douleur et l'extermination quasi totale de la population locale (massacre, esclavage, conversion). Il faudra attendre près d'un siècle pour que l'Espagne prenne le contrôle total des îles.

Nouveau Monde et difficultés économiques

Les Castillans imposent alors un nouveau modèle économique basé tout d'abord sur la culture de la canne à sucre puis du vin. C'est également la fin du moyen Age et l'âge d'Or des conquistadors qui prennent l'habitude de faire escale à Tenerife et Gran Canaria sur leur route vers le Nouveau Monde tout juste découvert. Marchands et missionnaires sont également du voyage et les îles commencent à prospérer.

Dès lors, les conflits se succéderont avec les ennemis de toujours : français, anglais, hollandais et autres barbares. Mais les Canaries resteront sous la souveraineté de l'Espagne. Alors que l'Espagne se concentre sur ses conquêtes sud-américaines, l'économie canarienne est en difficulté. Au milieu du 19e, l'archipel devient une communauté autonome d'Espagne et Santa Cruz en devient la capitale.

Alors que l'économie toujours fébrile est notamment durement impactée par le blocus britannique sur le commerce de la banane, une importante vague d'exode frappe l'archipel, ses habitants préfèrent aller tenter l'aventure en Amérique centrale et latine...

Franco et le tourisme

En 1934, Franco est nommé gouverneur militaire de l'archipel pour être maintenu à l'écart, mais c'est bien depuis Tenerife qu'il débutera son Putsh. L'économie est au plus mal, notamment à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, mais Franco pousse le développement du tourisme qui marque permet alors aux îles de relever la tête économiquement. La destination attire les Européens et on voit les complexes hôteliers commencer à sortir de terre et à se multiplier.

Le développement touristique se poursuit avec l'ouverture d'un aéroport international et continue de croître jusqu'au 21e siècle en attirant aujourd'hui entre 5 et 6 millions de touristes chaque année, soit entre deux et trois fois plus que le nombre d'habitants.

Plus d'infos sur les voyages