english

Corsica Tour : la Corse en moto

O catalinetta bella ! Tchi-tchi

Lorsque nous avons décidé d'organiser notre Corsica Tour dans la première semaine de novembre, un bon paquet se sont moqués de nous et nous ont conseillé avec un petit sourire entendu : « Surtout n'oubliez pas vos combinaisons de pluie »… Eh bien, même si nous avons suivi leurs conseils, s'il y a bien un accessoire vestimentaire qui ne nous a servi à aucun moment lors de ce voyage, c'est celui-là !!

Corsica Tour

Contrairement à ce que vous pensez, cela ne relève nullement du miracle mais c'est la suite d'une longue étude météorologique sur les dix années précédentes … Non, non, je rigole .. On a eu beaucoup de chance mais n'est ce pas le point commun de la plupart de nos Raids .. « Pourvou que cela doure !! » .. comme disait madame mère !!

En bref, la Corse début novembre, sous le soleil, c'est 20 degrés en permanence, pas un chat sur les routes .. mais on y a toutefois rencontré pas mal de vaches, cochons, et autres animaux de ferme !! … une lumière fabuleuse et la possibilité de prendre les derniers bains de mer de l'année. Certes il n'y a pas que des avantages car nous avons également rencontré quelques plaques d'humidité dont heureusement nous n'avons pas eu à pâtir et les lève-tard ne furent pas à la fête car, piégés par le changement d'heure nous décollions tôt le matin. Nous avons souvent déploré le fait de rentrer une fois la nuit tombée mais à 17h30 le soleil disparaissait à l'horizon et la plupart du temps nous l'admirions depuis une terrasse sur le Golfe de Valinco .. On ne peut pas tout avoir !!

Corsica Tour

Cela faisait quatre années que nous n'avions pas pu effectuer l'intégralité du road-book, souvent piégés que nous avons été par les intempéries ou des routes en trop mauvais état .. Pour le Corsica R.A.T. Tour 2006 nous avons réparé cette bévue et avons pu accomplir les itinéraires prévus de la première à la dernière ligne. Le principal avantage de cela fut essentiel pour la grande majorité des participants qui ne connaissait l'Ile de Beauté que de réputation .. maintenant ils en ont découvert la quasi intégralité des paysages .. reste plus pour eux que revenir dans la partie qui les a le plus séduite !!

Corsica Tour

De la baie d'Ajaccio aux Chalanques de Piana en passant par les merveilles de l'intérieur de l'île, le golfe de Bonifacio, les forêts de Verde ou de Zicavo, le lac de l'Ospédale, les plages de Solenzara ou de Campomoro, les villages de Ota, Ste Marie Sicche ou St Lucie de Tallano tous ces superbes points de vue que distillent l'île magique au détour de chaque virage ne sont plus pour nos participants que des noms parcourus au gré des guides de voyage. Histoire de « corser » le tout nous avions concocté un road book qui reprenait en partie certaine épreuves spéciales mythiques du Rallye de France et désormais lorsque vous verrez à la télé les exploits des WRC lancées à pleine bourre sur les routes tortueuses, vous imaginerez facilement ce que cela représente comme performance.

Corsica Tour

Tortueuses ?? Tiens voilà un mot qui a également pris toute sa signification lors de cette aventure. On avait connu les 100 cols, les Raids des Cévennes de la grande époque, la Sardaigne .. mais là, ce fut le pompon … on a eu l'occasion de compter dans la traversée de la Castagniccia une route avec 89 virages au kilomètre .. sacré partie de manivelle et surtout le body building assuré au bout de 50 bornes !! Le soir, cela s'est ressenti et la quasi majorité des pilotes n'aspiraient plus qu'à une bonne nuit réparatrice.

Corsica Tour

La nouvelle philosophie des Raids du RAT - créer des raids ouverts à seulement une vingtaine de motos à la fois et offrant la possibilité aux possesseurs de machines d'une autre marque que Triumph à participer - a favorisé les rencontres et la communication entre les participants. Histoire d'apporter un petit plus cela a permis à certains de tester une autre moto que la leur. Ils ont pu ainsi comparer leurs impressions et voir quelles pourrait être les améliorations qu'ils pourraient respectivement apporter à leurs engins.

Corsica Tour

Le beau temps fut certes à plus de 50% dans la réussite du séjour mais les participants, leur bonne humeur et l'ambiance qui a régné tout au long de cette semaine y furent aussi pour beaucoup. Il faut dire que nous avons été bien servi par les conditions d'hébergement et la qualité de le cuisine locale que l'Hôtel du Belvédére à Coti Chiavari ( une adresse à chaudement recommander ) nous a offert.

Une semaine de bonheur, trois kilos de pris ( excusez moi mesdames !! ), un train de pneus qui a pris un sacré coup de vieux, pas le moindre incident ni accident à déplorer .. et une quinzaine de personnes qui vont se retrouver à coup sûr lors de nos prochaines aventures .. Que demander de mieux !!

Corsica Tour

A l'année prochaine pour d'autres balades avec Triumph et le Rider's Association.
En ce qui me concerne, je pars ….. en vacances !!

Ocalalilettabellachixchix !!!