english

Histoire de motarde

Zont pas vu l'jour dans le col.

Vie de motard(e)s - témoignage... et APPEL DE PHARE...

- Ca te dirait, une petite balade de deux heures cette après-midi, mais pas plus, j'ai trop de choses à faire ?
- Ah, oui, fiston !

J'allais écrire que cela faisait une éternité que je n'avais pas roulé avec lui.... euh... c'était la semaine dernière à Clermont ! Mais là, ce n'est pas pareil, ce n'est pas de la liaison, c'est une p'tite balade, il m'invite et on emmène sa soeur.

Question très détournée pour l'amener à parler de son kit chaîne, réparé. Ouf !!!! Enfin, une moto qui tient....

- Tu sais, je suis monté à Clermont mais j'aurais pu me tuer avec.
- Mais ce qu'il y a des jeunes qui sont *ons, quand même :-((((

Tuttle ? Ben, il a "la tête dans l'gaz" ! Mouarffff ! Dis, Tuttle, mauvais association, changer association ! Gaz, poignée, moto, toussa, quôa :-)))))

Deux heures, pas beaucoup le temps de voir des routes nouvelles, d'aller loin, on fera notre petit tour habituel avec une autre arrivée au Col du Vent que je ne connais pas et fiston, les Gorges de la Vis qu'il connaît très peu.

- Passe devant, je ne connais pas ta route pour Arboras. Mouarffffff!!! La menteuse ! Juste histoire de se régler derrière :-)))
- 4 voies et petite route avant d'attaquer Arboras (Col du Vent).

Dur, dur, le démarrage ! Dimanche, 14h, il fait terriblement chaud, c'est l'heure de la sieste et de la digestion !

- Qu'est-ce que tu fais avec ta tête, t'es toute tordue !
- Et allez, ça commence ! Ya un truc, je sais mais je n'arrive pas à comprendre et corriger.... Faut faire ci et ça. l'en a pas marre de me redire cent fois les mêmes choses ? Pi, il pourra le redire parce que je n'ai toujours pas compris !

- Bon, tu restes un peu derrière, tu regardes et après tu passes devant. Si je passe, tu passes et t'inquiète pas, ta moto, elle peut angler plus que ça ! Et tes appuis, n'oublie pas.
- Pfffft ! Va encore falloir que je pense à tout ! Derrière, je crois que je m'endors un peu en fait, assez passive à copier ce qui se passe devant, non, je ne suis pas au top et il me fait signe de passer. Galère, ça va être galère....

Trois virages plus loin, face à une voiture sur ma voie.... Encore quelques virages et tout d'un coup, hop, ZZR décolle. J'ai des pneus neufs, ma moto ne louvoie plus du tout, elle marche vraiment bien. Bien prendre les appuis, c'est être tout de suite en avant, dynamique, on fait corps avec la moto. Le bruit n'est plus le même, je dois mieux être dans les tours, bref, un moment de ZZR "sport", hyper concentrée où tout va. J'enchaîne la descente où il partira quand même s'amuser avec sa soeur passagère, mébon, j'ai droit à un "ouais, c'était bien là dans le col".

Pfffft ! Dans quelque temps, il dira "tu te rappelles ce jour-là comme tu t'traînais ? " :-)) N'empêche, j'avale le compliment ! Prétexte de la journée : fête de la moto à St Paul de la Farge sur le week-end. On s'autorise une descente-remontée du col avant d'y aller.

- On descend cool, tu me suis, je remonterai plus fort. Je te suis !!!!
- OK, fiston, j'essaye !!!

Pffft ! Comme d'hab, ce deuxième virage me coince, il m'attend, me reprend dans sa roue, plonge dans le virage, je le prends un peu moins fort quand même, épingle encore un peu juste et j'entre dans le rythme. Tiens, une HD (je crois), enfin un truc avec le guidon en haut, il ne roule pas, je passe après fiston sans me poser de questions mais quand même, hein, je crois bien que c'est la première fois que je double une moto dans ce col mythique ! La suite est moins serrée mais il y a du monde qui monte, 2 motos devant qui prennent toute la route, bref on ralentit et fiston s'arrête à mi-parcours ! Té ! Evidemment ! Lui, ce qu'il aime, c'est le début avec les virages serrés, très techniques, moi, je préfère la suite, route un peu plus large, virages moins serrés sans épingles. Demi-tour sur le parking à graviers et petite discussion.

- Tu vois, là, avec les pifs pafs, tu peux vraiment travailler le frein avant dans les virages.
- Oouuuuuuuuups ! Jamais osé, moi. Je sais, tu m'as dit, fais ci et ça, mais je n'ai encore jamais osé.
- Ah bon ?

Ben oui... Et le revoilà à me donner conseils sur conseils. J'essayerai plusieurs fois sur le retour, ça marche bien à petite vitesse et petit freinage :-)))

Trois motos passent. Je l'entends marmonner à sa soeur quelque chose qui était certainement du style "bon, on s'arrache" et il file devant. Moi, il faut déjà que je sorte de ce parking à graviers :-))

Il est déjà loin mais bon, je vais arsouiller avec moi-même (c) et waouhhhhh ! Une moto ! Je lui fonce dessus. Bon, d'accord, il était en T-shirt avec son gamin aussi en tenue estivale derrière. Il ne compte pas, lui, mais quand même un gentil coucou du pied. Rhoooooo ! Les deux autres !!! Je suis dessus !!!!! Une grosse rouge, style sportive. Une grosse !!! Hey !!!!! Je sais que je peux passer mais... politesse et habitude, non, tu restes derrière pour voir. Quand même, m'embête, celui-là, on peut le passer plus fort... Un virage, deux virages, il freine à chaque fois (mouarfffff ! j'en connais d'autres !!!) ligne droite, je n'ose pas et lui met plein gaz. Ya pas, je te gratterai :-)))

Virage serré à gauche, je cherche à passer, il accélère, il y a l'épingle au bout... Voie libre ? Yeahhhhhhhh ! L'exter démoniaque voie de gauche et plongée devant. GSX, j'ai eu le temps de lire, pas la dernière. Yeaaaahhhhhh ! Ca m'est arrivé !!! Dans le col !!! Le bleu devant, un jeu d'enfant juste après le gauche où un jour j'avais rêvé gratter mon fiston avec sa moto qu'avance pas !!! Mais là, c'était des locaux avec des belles grosses motos toutes rutilantes.

Tiens, fiston ne m'attendait pas si tôt :-))

- T'as dû rouler fort !
- Arf!!! Arffff!!! Arfff!!!! Il était à la ramasse, hein, celui avec la moto rouge !
- Pas qu'un peu !
- Quand même, hein, je l'ai gratté, pas peu fière et pas n'importe où, hein, dans le col.
- Arrête de te moquer, peut-être qu'ils se promenaient.
- Rhaaaaaaaaaaa ! Non alors, fiston ! Toi, quand tu en grattais, t'avais le droit de dire que tu avais gratté, alors, s'il te plaît, hein !
- Ouais, mais il a une moto moins puissante que la tienne, moins sportive.
- Et je te *erde, hein, c'était une grosse et il freinait tout le temps !

Et Tuttle qui a raté ça !

Nos deux motards arrivent, le rouge se gare normal, le bleu -peut-être bien une Bandit, je ne me rappelle plus- commence et cela ne lui convient pas. Il part, limite wheeling, gaz à fond de son Yosh, le vrai kéké de chez kéké, part faire son demi-tour là ousske personne ne peut le voir et revient se garer dans le bon sens :-))))

Sont même pas venus faire la causette :-))))

La Fête ?

On arrive un peu tard, juste 3 mamies sur le parking dont une encore avec entraînement à courroie, regrets de n'être pas venus plus tôt. Petite pose, fiston fait un demi-tour dans son mouchoir de poche habituel, moi, j'élargis un peu :-)) et nous voilà partis dans la descente vers les Gorges de la Vis. J'essaye quelques freinages de l'avant mais je n'ai pas envie de me faire trop distancer, toujours aussi lopette dans les épingles avec les raccords de bitume fondu qui gliiiiiiiiissent, quelques beaux passages où je sens que j'ai ma moto bien en mains, je reste haut dans les tours et de nouveau beaucoup de touristes dans les Gorges, des nappes de goudron fondu, il faut rouler en faisant attention aux passants, aux voitures garées, à tout danger imminent des touristes venus faire trempette.

Après Ganges, beau, beau retour sur ce roulant aux grandes courbes avec fiston qui ralentit parfois pour parler à sa soeur ou se remet à rouler fort, je reste haut dans les tours et même très haut, trop trop beau ce bruit d'une moto qui marche. Arrivée en ville, je rêvasse en admirant mes deux enfants sur le côté, je sais que ma fille s'est régalée et ne vois pas que fiston met son clignotant pour prendre un raccourci ! Pas le temps de réagir, pas assez regardé ce qui se passait derrière pour oser couper la route, je continue tout droit. Pfffft! Il est revenu sur la route avant que j'aie compris ce qui se passait !

A un feu, fifille fait échange de moto juste pour quelques centaines de mètres, toute heureuse de sa journée :-))

A l'arrivée , petit coup d'oeil aux bandes de peur : je le savais, je le savais que j'avais bien roulé ! Moitié moins de bande de peur en une sortie qu'au mois de juin.

-Oui, c'est bien......... mais tu peux encore y aller :-)) --

-- V My Dreamy

Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)