Histoire de motardes
Anniversaire de la Mutuelle
Vie de motard(e)s - témoignage... et APPEL DE PHARE...
Le copain avec qui je suis allée en Andorre m'appelle le jeudi.
-Allo, qu'est-ce que tu fais samedi ?
-Comme d'hab, je bosse pour rouler dimanche. [Quand je vous dis que les
prof, ça bosse tout le temps :))]
- Dommage, je voulais te proposer quelque chose.
-Attends, raccroche pas ! Je peux faire l'inverse, c'est quoi ?
-Ben voilà, je suis membre fondateur de la Mutuelle, j'ai une invitation
et cela m'aurait fait plaisir de t'inviter !
-Euh, no problem ! J'inverse !!! Trop trop fière et heureuse que
tu aies pensé à moi ! Merci mille fois !
La Mutuelle, pour moi toute nouvelle, c'est une belle admiration pour ces gens qui se sont battus à une époque pour la mettre en place, les stages AFDM, la FFMC à laquelle je crois encore, tout le groupe de copains sur place. Pour moi, c'est voir des héros en chair et en os, des militants et des motards de longue date. Les enfants se demandent encore une fois comment je fais pour avoir un passe-droit pareil. Zavez ka savoir y faire, les p'tits jeunes :))
Il arrive la veille au soir, on part tranquille le lendemain, j'habite à côté. Tranquille, lui, oui, toujours très calme, toujours à mettre des heures à préparer sa moto et son foulard, moi, vous imaginez bien que je piaffe d'impatience ! Moment de froid à l'arrivée, on a une embrouille de taille à la FFMC à ce moment-là, il y a les pour et les contre avec explications délicates par mail et les réactions de gamins "j'lui cause plus à lui". Je me fais donc agresser d'entrée par certains, mais c'est pas grave, il y a plein de gens moins sectaires !!! Des motos de partout, exposition de vieilles, ambiance de fête, interviews, film, des gens se retrouvent au bout de 10, 15 ans ou plus, certains au bord des larmes, que d'émotions ! Je ne peux pas la vivre comme eux bien sûr, n'ayant pas connu, mais je me fais promener par mon guide qui passe la journée à tout m'expliquer.
L'heure du repas arrive, il fait très chaud, on repère un petit coin d'ombre pour manger avec un motard en train de rouler sa cigarette. Un look incroyable avec ses cheveux longs et ses immenses moustaches rousses, le rire perpétuel dans les yeux, détendu, heureux. On fait la queue en pleine chaleur pour une paëlla (il me semble), certains râlent que la bière soit sans alcool, un petit groupe se forme avec deux motards supplémentaires (l'un du Mans, l'autre de Bordeaux mais je ne les reverrai jamais -zêtes là ?-). C'est marrant comme on sent d'entrée les affinités, je l'aime bien ce Zorro avec ses discours totalement anticonformistes, ses souvenirs, ses exclamations. Il est venu en camion car il travaillait à Agde sans ses affaires de moto. Repas de fous rires, de récits de voyage ou d'anecdotes.
L'après-midi, il y a une espèce de parcours dans Montpellier
à faire pour un concours, mais je ne me rappelle plus bien. J'arrive
à trouver un casque pour Zorro et pour la première fois
de ma vie, j'ose prendre en passager quelqu'un qui n'est pas full couvert
sur mon ER5. Traversée de Montpellier, il y a une grande ligne
droite en 4 voies avec une courbe avant le rond-point, j'aime bien ouvrir
un peu là. Oh ! Je sais, totalement idiot avec un passager non
couvert, mébon ! Semés, les autres ! Mouarffff quand la
Pan a fini par nous rattraper à un feu en me disant que j'allais
trop vite ! Moi ? Déposer des vieux de la vieille ? Mouarfff !!!
Avec un ER5 ! T'as pas besoin d'être en colère, je ne le
referai plus :)) Bon, OK, je me calme et les emmène tranquillement
en ville. On ne finit pas le parcours imposé mais on atterrit à
pied à une terrasse. Un motard en Voxan cherche son chemin pour
revenir au siège.
-Non, c'est trop compliqué pour t'expliquer, si tu me prends comme
passagère, ce sera plus simple ! Je ne me rappelle pas le nom du
modèle, juste ce petit tour en regrettant qu'il ne fut pas plus
long !
On doit manger à Palavas, partir en cortège et j'ai dû rendre le casque. Non, je ne te prendrai pas sans casque. Pan accepte et nous voilà partis dans un immense ruban vers Palavas - dans les 500 motos, non ?- Grand soleil, les gens nous applaudissaient sur notre passage, je n'avais jamais vu cela et j'étais là, moi, toute newbie au milieu de mes héros ! Que d'images encore !
Repas, retrouvailles, découvertes, non, on ne reste pas à la fête. Je reverrai Zorro lors de mon périple dans les Alpes avec toujours autant de plaisir.
Voilà, depuis, Zorro, tu es gravement malade, tu ne peux que regarder ta moto sans pouvoir l'enfourcher mais tu en rêves encore, tu te dis que bientôt, tu pourras la reprendre ou que peut-être tu pourras remonter derrière quelqu'un si toi-même tu n'as plus la force de la bouger.
Tu ne veux pas que les gens passent te voir amoindri, alors, je te dédie juste ce petit texte.
Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)
Commentaires