english

Coups de gueule

Les coups de gueule des motards sur les motards et la moto

Loterie

Je n'ai pas encore de moto et je viens de lire la totalité des récits d'accidents. Mon père était chirurgien et le seul truc qu'il m'ait toujours refusé était ... la moto. Vu qu'il y en a un certain nombre qui lui ont claqué entre les pattes! Mais je veux toujours assouvir ce truc de gamin à 43 ans. Je fais toujours partie des "caisseux" bien que roulant épisodiquement en TW125. Je constate que la majorité des accidents survient parce que le motard n'a pas été vu. Ce qui transforme la décision de prendre la moto en véritable loterie. Le type de moto semble rarement être en cause. Par contre je fais du VELO, et là on se rend compte que 90% des automobilistes roulent n'importe comment et en particulier trop vite. C'est la course à la seconde, le temps scratch pour aller chercher son pain, le record du tour pour accompagner son gosse à la piscine. Il ya vraiment un problème de mentalité, de civisme. Je ne parle pas des estafettes et camions de livraison qui roulent pied au plancher! Aux US par exemple les gens ne changent que très rarement de voie car tout le monde roule à la même vitesse (et pourtant les free ways font souvent quatre, cinq ou six voies). Il n'y a pas à tortiller, réduire la vitesse c'est plus de temps pour analyser une situation et pour réagir. Piloter c'est anticiper. AUCUN automobiliste ne pilote. Il y a un gros problème d'éducation et de sensibilisation. Celui qui respecte les limitations est un extra-terrestre. Illustration: un ami rentre du boulot (CBR 750), le feu passe au vert, il démarre mais un automobiliste normal (parce c'est courant ici) grille le feu rouge en venant de sa droite à 60 km/h (on est en ville à Montpellier). Bilan: un vol plané de 10 mètres, un genou dans le sac et la moto HS. Le monsieur de la voiture était pressé !... Quant à moi, j'achète bientôt la "grosse" en me demandant si je ne fais pas une connerie .

Fabrice - 10 décembre 2001

Motard super héros

"Je crois que tant que l'on a pas cartonné sérieusement, genre ta vie défile en une micro seconde te montrant le visage de ta femme et ton fils, de tes potes etc... avant le fameux voile, on se croît INVINCIBLE, une sorte de légèreté, de protection qui t'entoure comme si rien ne pouvait t'atteindre et çà c'est l'excés de confiance en soi et en la machine et c'est çà notre pire ennemi.
Les meilleurs copains de la confiance en soi, sont la routine, cette route que l'on connaît par coeur, cette file dont le revêtement n'a plus de secret, cette courbe à la corde si facile, etc... bref un décors parfaitement maîtrisé qui te met à l'aise jusqu'à un beau matin où on jouera une fois de plus la même scène mais en se faisant changer le décors en direct live sans prévenir et là rien ne va plus mais les jeux sont déjà faits ! On n'est pas invincibles, juste des motards.
ps : ( percuté le 14/12/99 par une R21 avec vol à 4 mètres au dessus du sol et atterrissage sur Ford Galaxy, trauma crânien, côtes fêlées, cervicales déplacées, péroné enfoncé, 2 doigts cassés irrécupérables, VFR = 1m3... etc..etc.. : il était au téléphone et à dit :"je suis désolé je ne l'ai pas vu....!" ). "

Triangle, en VFR - 12 novembre 2000

Respect !

"Et puis, puisqu'on parle du respect mutuel sur la route, le respect des autos pour les motos passe aussi par un comportement civilisé de Nouzôtres!)
Je te rejoins à 100% sur ton opinion. Perso j'en ai marre de voire des cons en Wheeling avenue d'Italie, de me faire klaxonner par ces inconscients entre les files de voiture, alors que je roule 20 km/h plus vite que les ouatures, ou même de lire sur le forum "le R1 n'a pas suivi entre les files, c'est vrai que j'avais mis la barre un peu haute"........etc etc. Le comportement motard influe beaucoup sur les relations que l'on a avec les autres usagers. Bordel, exploser un rétro c'est complètement débile, tout comme le poing dans la gueule que j'ai mis hier. Je sais pas si vous avez remarqué le nombre de rétros pétés, mais la plus part des gens ne le répare pas une fois cassé, et là vous êtes bien avancés. Cà fait un usager de plus sans rétro de droite, on est bien avancé. Sans compter que le comportement d'UNE personne est généralement assimilé comme le comportement de tout un groupe. Un motard fait une connerie, ce sont tous les motards qui passent pour des cons.
Ensuite j'en vois qui se plaignent de se faire virer 2 points parce que "j'étais à 0,52 au lieu de 0,53". Ouais, ben c'est même pas assez. Mon meilleur ami est décédé il y a 4 ans, fauché par un automobiliste bourré. Je hais l'alcool au volant, j'engueule mes propres amis quand ils prennent le volant/guidon après avoir bu. Alors prendre le guidon avec 0,52, alors que la moto demande tant de vigilance, c'est du n'importe quoi, et deux points, moi, je trouve ça même pas assez. Bref, une petite prise de conscience quoi...
Et puis, plus je côtoie le monde motard plus j'ai l'impression que l'on ne regarde que dans un seul sens. Preuve encore cet accident sur le périph. Je suis attristé de voir ce qui s'est passé, et j'ose espérer que la famille du motard sera assez forte pour affronter cette épreuve. Les choses montrent bien à quel point on est vulnérable en moto. Dans le même temps, à Poitiers, un motard est décédé, mais cette fois c'est lui qui tue. Résumé des faits : sur la rocade, un GSXR-R 1100 roule bien trop vite pour s'arrêter au feu qui vient de passer au rouge. Le motard pense avoir le temps, mais non. A droite une Renault 5 arrive et le motard la percute de plein fouet. Vitesse estimée : 215 Km/h sur une rocade à 13h00 de la journée !!! Bilan : motard mort sur le coup, conductrice de la voiture morte sur le coup, passager de la voiture tétraplégique : c'était le petit garçon de la femme, 13 ans, et derrière la petite fille de 7 ans vient de perdre sa mère. Pourtant personne n'en parle. Là, la FFMC elle ramène pas sa gueule pour se plaindre ! normal, c'est un motard qui est en cause. Pourtant l'accident du périph ça ne m'étonnerait pas que ça leur serve d'exemple.
Bref, je veux bien que l'on se plaigne, que l'on se batte, mais je pense qu'il faudrait aussi balayer devant notre porte. Les motards ne sont pas "tout blanc" non plus..... Parfois j'ai honte d'être motard, parfois j'ai peur d'être motard. N'est il donc pas possible d'être simplement heureux d'être motard ? "

Ludo - 12 octobre 2000