english

Z'humeurs : motos d'avant 2004 interdites : réactions ?

Petit à petit, le thermique interdit dans les grandes villes et peu à peu partout

La Rédac vous donne son avis sur la question

Interdiction des motos d'avant 2004
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Cette loi est d'une débilité sans nom. Part pour le côté interdiction, mais pour le classement des véhicules autorisés à rouler. L'interdiction n'a aucun sens puisqu'elle ne présente pas le même niveau de sévérité d'une classe d'usager à l'autre. Une 125 4 temps qui consomme 2 litres/100 km de 2003 sera interdite quand un SUV Diesel 2021 peut continuer sans problème. Ridicule.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Malhonnête. A tout point de vue, même et surtout celui de l’application. Une date pour principe écolo… ça montre le niveau intellectuel des décideurs. Chaque modèle devrait avoir ses propres limitations éventuelles. Et dans l’absolue, au vue du temps passé en circulation, la pollution 2 roues est moindre que celle des caisses.

  • David

    David, Rédac'

    On entre de plus en plus de manières dans une société à deux vitesses, avec ceux qui pourront se payer une nouvelle motorisation et ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter une nouvelle. Avant il y avait les "sans dent", demain ce sera ceux qui ont encore une thermique.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    On fait pareil pour les Airbus et les centrales à charbon ? Chiche !

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Alors là je m'en tape grave, ce n'est pas marqué sur ma brelle qu'elle est d'avant 2004 et croyez moi, les forces de l'ordre ne vont pas faire des contrôles à tous les coins de rue.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    çà fait **** mais c'est cohérent avec toutes les mesures qui sont en train d'être prises. A vendre moto en super état, peu roulée, homologuée il n'y a pas si longtemps mais interdite depuis. Si on m'avait dit, j'aurai pas venu.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Stupide, encore une mesure prise en dépit du sérieux que ce genre de décision suppose : combien de motos sont concernées ? Probablement peu, juste histoire d'emmerder ceux qui les possèdent, dont je suis. C'est aussi un peu notre faute, nous nous laissons marcher sur les arpions sans répliquer, que ce soit en soutenant la FFMC, en réclamant des études sérieuses et scientifiques, en agitant le drapeau rouge régulièrement...

Plus d'humeurs

Commentaires

Meuldor

C’est mon cas et ça me gonfle. Ma moto tourne comme une horloge et bénéficiait déjà d’un pot catalytique. Je ne vis pas en ZFE mais je travaille en ZFE donc je l’utiliserai les week-ends et prendrai le risque d’un contrôle quand j’irai bosser avec pas tous les jours. D’ici là il y aura peut-être du changement et des aménagements, des suspensions comme pour le CT

19-08-2021 09:21 
Charlie_41

Ceux qui ont les véhicules les plus anciens sont aussi ceux qui s'en servent le moins, mais ce sont les seuls punis.
Logique question

19-08-2021 09:50 
inextenza

À l'attention de Hervé: évitez autant que faire se peut les métropoles en période de pics de pollution, car … sisi… des bataillons des Forces de l'Ordre ont commandement pour ces contrôles.
(2 de mes 3 véhicules sont normalement Crit'air 1 et le 3ème est collection. Aucun n'a sa vignette d'apposée, par contestation de cette mesure démago. Mais je sais que je vais finir par me prendre une amende un jour pour ça…)

19-08-2021 10:17 
inextenza

Citation
Charlie_41
Ceux qui ont les véhicules les plus anciens sont aussi ceux qui s'en servent le moins, mais ce sont les seuls punis.
Logique question

Heuuu… je ne suis pas du tout d'accord avec toi: un véhicule un peu ancien est au contraire idéal pour le quotidien, car il ne décote plus trop à prendre des bornes, et craint moins les indélicats maladroits.
Sans compter que, pour les voitures, l'entretien est moins lourd que sur les voitures récentes.

19-08-2021 10:28 
Charlie_41

Pour le quotidien, ok, mais pour faire combien de km/an ?

19-08-2021 11:12 
inextenza

J'ai rarement pu faire moins de 50km/jour quand je vivais en IDF.

Un ami a eu à se reloger, il se retrouve à 100km de son taff (revenus modestes en IDF, à un age où il est grand temps de prévoir sa retraite en achetant: point de salut). Du coup, il vient d'acheter une des premières 700 Deauville (après la 650 qui est interdite désormais) pour son coté pratique, économique, et compatibilité Crit'Air pour au moins quelques temps.
Mais c'est un cas peu courant, j'admets clin d'oeil

19-08-2021 11:28 
Reset

Scandaleux, comme d'habitude on s'attaque aux causes epsilon d'un problème pendant que les causes principales sont ignorées.

J'ai la flemme de re(vérifier) mais de mémoire les émissions de gaz à effets de serre et particules fines du trafic en France ça doit représenter 20% des émissions totales. De mémoire toujours le trafic 2R représente 2% de la circulation totale.

Donc on arrive déjà sur 2% de 20% des émissions mais c'est pas fini: Quelle est la proportion ici générée par des véhicules antérieurs à 2004 ?
Soyons gentils on va dire que c'est la moitié (probablement beaucoup moins que cela) mais en prenant cette valeur large on obtient donc 20 * (2/100 * 0.5) = 0.2% des émissions.

On va donc aller emmerder des pauvres mecs qui roulent sur de vieilles meules pour réduire (je dis bien réduire, pas supprimer, car ces gens vont simplement rouler sur autre chose) 0.2% des émissions pendant qu'on regardait par contre ailleurs quand l'Allemagne revenait sur du tout charbon en prétextant l'accident de Fukushima ou qu'on ne taxe toujours pas toutes les saloperies importées par conteneurs depuis l'Asie, ou encore que l'on ne fait strictement rien pour réduire la production et la consommation de viande, première industrie émettrice de gaz à effets de serre au monde.

Aucune logique si ce n'est de choisir les proies faciles et d'ignorer les autres.

19-08-2021 11:38 
Godzilla

Citation
Reset

J'ai la flemme de re(vérifier) mais de mémoire les émissions de gaz à effets de serre et particules fines du trafic en France ça doit représenter 20% des émissions totales. De mémoire toujours le trafic 2R représente 2% de la circulation totale.



On semble déjà avoir oublié que pendant l'été dernier, confinés, donc avec très très peu de circulation, la pollution de l'air n'avait que très peu changée.

19-08-2021 11:46 
anguille37

OUI, mais le vrai sujet c'est de balayer devant notre porte ! Suivre les directives européennes souvent inspirées par les états du Nord chez qui l'écologie n'est pas un vain mot. Alors pour se donner bonne conscience et satisfaire la frange des "Khmers verts" les plus virulents il faut innover, inventer, trouver des alternatives pour calmer les esprits échauffés. A force de nous répéter qu'il faut sauver la planète l'idée chemine dans l'opinion publique.
Pour commencer il est nécessaire de s'attaquer aux moins nombreux en dénonçant les travers, les abus de ces vilains pollueurs. Progressivement seront visées les autres catégories, toujours en prenant garde à s'attacher la sympathie de l'opinion publique pour critiquer vivement les récalcitrants.
Quand les esprits seront préparés, mûrs, d'autres mesures plus restrictives ou draconiennes viendront toucher le plus large spectre des méchants pollueurs.
Il faut balayer devant sa porte, ne pas regarder le voisin chinois qui fixe l'objectif de la fin des émissions polluantes à 2060 je crois. Pendant ce laps de temps tourneront les centrales à charbons et d'autres merveilles qui émettront bien plus de pollution que nos vieux tromblons. Mais en balayant devant ma porte je me donne bonne conscience.

19-08-2021 12:20 
Tortue Ninja

Nonobstant le délire vert de supprimer le transport individuel et de nous faire vivre dans la "ville du quart d'heure", l'idée est surtout de pourri la vie de ceux qui sont rétifs, afin qu'au moins, ils passent en "électrique"😤.

Sauf que c'est une hérésie.
Une grande part de la pollution d'un véhicule ne provient-elle pas de sa fabrication ?🤔

Car c'est bien ce que nous disent ces mêmes écolos lorsqu'ils se dressent (à juste titre) contre "l'obsolescence programmée" et veulent que nous repartions notre électro-ménager au lieu de le jeter.

Mais comme il s'agit en l'occurrence de motos ou voitures, tous types d'engins "diaboliques"😈, il devient subitement vertueux de mettre au rebut des engins existants, fonctionnant parfaitement, et qui pourraient encore amortir des années durant "l'empreinte écologique" de leur fabrication.

Ne suffirait-il pas d'un train de mesures incitatives qui tireraient parti tant de l'attrition de ces véhicules, que de la lassitude de certains propriétaires, plus enclins au fil du temps à bénéficier des progrès des nouveautés ?

Mais cela impose une société où l'on tienne réellement compte du bien commun, et non pas d'intérêt particuliers (ce qui recouvre ici du financiers, du particulier comme "les motards", "les bobios", des groupes d'activités mettant en avanat leur "intérêts" ou "convictions", etc...).
Inutile de dire encore plus improbable que "l'utopie" de Thomas More🥺🥺🥺

Parce qu'à ce jour, ce qui a encore droit de cité en ZFE parmi nos divers "émetteurs de Co2 à roulettes" sont...
- Un SUV de 2,5 tonnes mu par un bon gros V8 glouton de 4,3 litres😳
- Une deux places tirée par un "ch'tit" V12 de 6 litres re-😳
Mais pas les petits 4 cylindres (à 4 roues), ou les 2 roues quels qu'ils soient !
Cherchez l'erreur🤔🤭😉😊😃😅😂🤣

19-08-2021 12:39 
Picabia

Du grand art démagogique et une surenchère médiatique parfaitement maitrisée. Comment se donner bonne conscience à peu de frais, certes on en embête quelques uns mais on montre que l'on fait quelque chose pour la planète.
C'est pas la faute de l'urbanisme non maitrisé, ni de la démographie, non c'est de notre mode de vie que l'on parle, de notre entêtement à privilégier un mode de transport individuel qui est en cause.
On fait venir de chine 3 milliards de tonnes de fret par an, on en vient à manquer de containers mais qu'importe c'est invisible et en plus on priverait le bon peuple de ses gadgets! le dénoncer serait se mettre à dos l'opinion publique.
Et puis on est si content d'acheter tout ça à pas cher.
Le motard ou le pauvre type au SMIC que l'on emmerde, c'est le candidat idéal.
Chez les écolos on devise de tout ça autour d'un thé du Yunnan ou un café d'Ethiopie, bio naturellement.

19-08-2021 12:42 
big fish

le code de la route à Saint Laurent du Maroni c'est un peu comme l'arlésienne, on sait que ça existe, mais on le voit jamais. alors les interdictions de circulation........

19-08-2021 13:11 
piblokto

Ma CB500 de 2002 qui tourne comme une horloge, qui n'a que 80 000 kms (quasi-neuve donc) et qui consomme moins de 5L au cents n'a théoriquement même plus le droit de sortir de son parking situé à l'intérieur de l'A86. J'ai quand même pu faire 3000 kms avec en juillet et c'est sans doute la dernière virée de sa carrière...
Je pense qu'avant les présidentielles les contrôles ne seront pas fréquents, mais après, et quelqu'en soit le résultat, on va reprogrammer les caméras de surveillance pour qu'elles interrogent le fichier Crit'air et envoient directement la prune chez nous.
Donc ceux qui espèrent échapper au flicage Orwellien généralisé se bercent d'illusions. A moins de trouver des itinéraires qui évitent les caméras, et là ça risque d'être compliqué...

19-08-2021 13:39 
A-Lain

Citation
piblokto

Donc ceux qui espèrent échapper au flicage Orwellien généralisé se bercent d'illusions. A moins de trouver des itinéraires qui évitent les caméras, et là ça risque d'être compliqué...

Il suffit d'enlever la plaque - tu n'as plus personne alors une camera franchement ...

19-08-2021 13:59 
A-Lain

@PICABIA : il me semble que dans les années 70 c'était le leitmotiv politique : destruction du transport en commun, tout voiture.

Les villes se sont étendues.
Le transports en commun, je le cherche, je n'en trouve pas.
Pour mon trajet quotidien (j'aurais bien voulu habiter plus pret de mon taf mais c'est le raf qui a changé de place)
Moto : 35 minutes
Velo 45 minutes (mais bon sur une journée cela fatigue)
Voiture : 1h15
Transport en commun : 2 hrs tout allant bien.

et cela ne va pas s'améliorer vu l'urbanisation anarchique qui sévit du coté de Bordeaux.

J'ai voulu faire du télétravail ... mon boss était perdu, il confond acte de présence et travail.

19-08-2021 14:04 
piblokto

C'est vrai ! En fait ceux qui ne risquent rien sont ceux qui roulent sans permis ni assurance (ni casque), sur des motos non homologuées pour la route et si possible sur une seule roue - pour ménager le pneu avant je suppose.
Par contre le contribuable de base va le sentir passer...

19-08-2021 14:06 
ben35

Je me retrouve assez bien dans la remarque de Charlie41. Ma moto a 29 ans... elle démarre bien, elle prend ses tours, elle est bien entretenue. Je la sors 1 à 2 fois par mois pour une balade de 90 minutes à 3 heures... Conso de 6 à 9 litres suivant l'humeur, elle fait un peu de bruit et ne passerait jamais le CT si il existait. Bref je suis un peu le méchant de l'histoire. J'habite dans un département peu impacté par les décisions nationales... Une chance pour moi mais le couperet tombera un jour où l'autre et clairement la question du 2 roues (ou pas) se posera : ça deviendra un luxe déraisonnable. N'est-ce pas la finalité que de décourager les moins fortunés ou les moins accros pour limiter le nombre de motos en circulation?

19-08-2021 19:05 
Lightning

Quelle est la source de cette "info" ?

C'est en France, en Belgique ou au Turkménistan ?

C'est un décret (signé par qui ?) ? Ou une loi (votée par qui ?) ?

C'est dans les villes ? Dans les campagnes ? Partout ?

19-08-2021 19:27 
piblokto

Sincèrement c'est si difficile de se renseigner ? Par exemple ici : [www.linternaute.com]
A moins de revenir d'un séjour de plusieurs années dans les iles Kerguelen tout le monde est maintenant au courant de l'existence des ZFE (zones à forte exclusion).
Et dans ce cas les guillemets sont vraiment de trop à "info". D'ailleurs y a t-il une pétition pour proposer qu'on supprime la touche guillemets sur les claviers ? Si oui je signe...

19-08-2021 21:07 
Charlie_41

Citation
Lightning
Quelle est la source de cette "info" ?
Comme d'habitude, vois l'article en lien à la fin de la tribune de Z'Humeurs clin d'oeil

19-08-2021 22:42 
Lightning

0K, merci.

Je comprends donc que le repaire nous pond un nouvel article au titre percutant alors qu'il n'y a rien de nouveau : l'article n'utilise même pas le terme ZFE...

20-08-2021 02:27 
waboo

Citation
Lightning
Je comprends donc que le repaire nous pond un nouvel article au titre percutant alors qu'il n'y a rien de nouveau : l'article n'utilise même pas le terme ZFE...

Donc tu ne comprends rien.

Ce n'est pas un article, mais une Z'humeur.

Une brêve de comptoir.

20-08-2021 08:44 
didb69

Et si notre ancien président NS nous avait respecté lors du référendum pour ou contre l’Europe, nous ne serions pas obligés d’obéir au ”pseudo” gouvernement européen qui nous ordonné ses lois

20-08-2021 10:23 
Charlie_41

Sauf que les incohérences de ces lois françaises n'ont rien à voir avec la directive européenne...

20-08-2021 12:23 
vaidd

Et on peut aussi rappeler que le parlement européen a contribué à la fin de la loi des 100ch en France.

20-08-2021 12:46 
Lightning

Citation
waboo
Donc tu ne comprends rien.
C'est bon l'ursidé asocial, tu peux retourner dans ta forêt et grimper à ton arbre.

20-08-2021 13:10 
coxecab

Dire que il fut un temps ou je votai vert …je me sens coupable d avoir propulsé ces abrutis aux manettes ..
et quelque soit la représentation politique..
Je pense que les velos électriques achetés en substitution.. seront bientôt eux aussi interdits ..
Qui peut contrer ces cretins de technocrates..Vous.

20-08-2021 13:28 
coxecab

Il nous faudra un waze ou des gps avertisseurs de cameras de flicage ..

20-08-2021 13:31 
Charlie_41

@ Lightning : pourquoi ces insultes envers un des rédacteurs du Repaire ?
Tu n'es pourtant plus un nouveau ici paix

20-08-2021 13:46 
Lightning

Citation
Charlie_41
@ Lightning : pourquoi ces insultes envers un des rédacteurs du Repaire ?
Tu n'es pourtant plus un nouveau ici paix
Parce que son Donc tu ne comprends rien me fait passer pour un con ?

Rédacteur du repaire ou pas, quand on me cherche, on me trouve clin d'oeil

Mais bon, tout ceci n'est pas grave, j'avais déjà pu remarquer le ton souvent peu convivial qu'il emploie dans ses réponses, peut-être aura-t-il compris (même si j'en doute) qu'il faut pas me chier dans les bottes...

20-08-2021 14:50 
Charlie_41

Damien "Waboo" te dit que tu t'es trompé, et t'explique en quoi.
Si tu y vois une insulte, tu dois bien être le seul.
Tu nous a habitués à des commentaires "plus pertinents"...

Fin du hors-sujet pour ma part.

20-08-2021 17:07 
ip plus

Citation Reset :
"Scandaleux, comme d'habitude on s'attaque aux causes epsilon d'un problème pendant que les causes principales sont ignorées".

Effectivement là je suis a 100% d accords avec toi !!!!
Car le vrai probléme viens des 3 pays qui pollue le plus...
source : [climate.selectra.com]
Soit pour un total de 34 MT/an de pollution, Sachant que la chine represente deja 9.8 MT/an, plus les USA 4.9 MT/an et l Indee a 2.4 MT/an
Donc à eux trois cela represente 50% de la pollution mondiale....
il est là le vrai probleme....si demain ils arreterent de polluer ayais ont sort direct de la crise....
Ces trois pays empoisonne donc les 323 autre pays de notre planete....la Chine a elle seul ces pret de 30% de la pollution mondiale...
Source : [www.instinct-voyageur.fr]

c'est la Chine, les Usa et l Inde qui devraient arréter tout de suite de polluer ou alors de payé la note de la transition et pas nous qui en sommes déjà les victimes...!!!!

Ces pareil pour le Corona, apparement ils vont nous faire payer la note...
Alors que le virus viens bien de Chine, ça c'est bien acté pour tout le monde...donc ça devrais etre a eux de payer les préjudices que nous subissont.
Pour moi, actuelement ont subit la toute premiere attaque bactériologique mondiale provenant de la Chine, que ce soit attentionelle ou pas, ce sont eux qui en sont responsable, donc ces à eux de payer et pas a nous qui en sommes les victimes.....

Nous subissons encore des dommages collateraux mondiaux, qui ne sont pas gérer de façon juste et comme ils le devraient. exemple tchernobyl....la france, la corse irradié avec une grosse augmentation des cancer, morts etc...et aucun dedommagement des Russes, responsable de cette centrale nucleaire...

Mais comme d habitude ont ne prend pas le probleme, par le bon sens....ni meme par la racine pour essayer de le résoudre une fois pour toute.

20-08-2021 17:14 
Charlie_41

Ouais, bon, les ZFE ne sont pas du tout faites pour diminuer les émissions de CO2, qui n'est pas en soit un polluant, mais un gaz à effet de serre (la vapeur d'eau aussi...).
L'objectif est, en théorie, de diminuer les monoxydes et les particules.
Sauf que tel que c'est fait, c'est non seulement inégalitaire, mais aussi d'une efficacité plus que douteuse...

20-08-2021 17:27 
pyggy

Citation
ip plus
c'est la Chine, les Usa et l Inde qui devraient arréter tout de suite de polluer ou alors de payé la note de la transition et pas nous qui en sommes déjà les victimes...!!!!

exemple tchernobyl....la france, la corse irradié avec une grosse augmentation des cancer, morts etc...et aucun dedommagement des Russes, responsable de cette centrale

Faudrait pas perdre de vue qu'ils produisent 90% des biens de consommation pour le reste du monde. Retourne vivre dans une caverne et ils arreteront (presque) de polluer, ou ramene la production chez nous et la pollution avec.

Sinon les americains, les russes et les japs ont eu chacun leur pepin nucleaire majeur. Faut arreter de se dire qu'on est plus malin que le reste du monde, et que si ca nous arrive a notre tour, tu seras bien content qu'on ne vienne pas vider ton portefeuille pour indemniser le reste de la planete clin d'oeil

20-08-2021 18:31 
ip plus

c'est bisard je n arrive pas a citer une personne ou meme corriger mes textes ? c'est normale ?

20-08-2021 18:34 
ip plus

pour moi il n est pas normale qu un pays comme le notre ne soit pas autonome, en industrie propre automatisé et robotisé pour concurrencer c'est pays a main d oeuvre bradé....

mettre en place une loi qui permet de gérer de façon juste ces dommages collateraux mondiaux, permettrais de responsabiliisé les pays sur leur choix stratégique et concequences.....
en exemple :
tu as raison pour les centrales nucleaire car elle sont de type militaire....elle ont besoin d un systéme de refroidissement....et pas de type civile comme celle a sel fondue qui elle ne risque pas de sauter....mais avec ce type de central tu ne peut pas faire de bombe nucleaire non plus...du coup ca interesse moin...
Tout est une question de choix stratégique....

20-08-2021 18:50 
Aldebaran

Roulez en SOLEX, véhicule de collection, donc apte à rouler dans les ZFE, pour le concert des pleureuses qui sont contre les ZFE, je conseille le lecture du dernier rapport du GIEC, mais c’est vrai, j’avais oublié la majorité de l’homo motardus se fout du sort de la planète, les autres d’abord pour faire des efforts, moi en dernier, et puis avec mon 4 cylindre à carbus qui pollue plus u’une Porsche Cayenne j’emmerde le monde.

21-08-2021 13:03 
Godzilla

Citation
Aldebaran
pour le concert des pleureuses qui sont contre les ZFE, je conseille le lecture du dernier rapport du GIEC, mais c’est vrai, j’avais oublié la majorité de l’homo motardus se fout du sort de la planète,


Donc tu crois que les ZFE vont "sauver la planète"...?
Avant de traiter les autres de pleureuses, il n'est pas interdit de réfléchir.

21-08-2021 14:11 
anguille37

Aldebaran@ dis moi dans quel chapitre Homo Motardus est stigmatisé par le GIEC ? Si tu veux être le preux pourfendeur des vilains moteurs thermiques pollueurs commences donc par dénoncer les engins de TP ensuite tu pourras critiquer les MBT et autres machines des forces armées. Je n'ai pas d'état d'âme en conduisant ma moto aux normes européenne qui pollue bougrement moins que nombre de ces monstres émetteurs de pollution.

21-08-2021 15:13 
Acid64

Il faut déserter les ZFE quand ils auront plus que des sans emploi et des voyous dans ces ZFE on verra s'ils seront content d'avoir éjecté ceux qui en on marre d'être pris pour des buses et qui payaient des impôts à l'état ou des amandes dans leur ZFE a la noix ... Ils se prostitueront pour refaire venir les gens chez eux mais les finances de ces communes prendra un sacré coup de rabot 😅🤪 faut quitter le navire ou couler avec ^^ voilà tout ^^

27-08-2021 20:20 
l'haricot

mode sarcasme-mais-pas-tant-que-ça : ON

L'idée n'est certainement pas de sauver la bille bleue, elle nous survivra. L'idée n'est pas non plus de protéger les poumons des ultra-citadins, qui vont pour la plupart s'encrasser les poumons le week-end en banlieue, dans des centres commerciaux dignes de Wall-e (mais une semaine à la cambrousse, ralliée en SUV, et hop, poumons nickel).

A mon avis, sous couvert de bienveillance environnementale, on pousse le péquin moyen à passer du "mon véhicule" à "le véhicule du loueur", à consommer du LOA.

De toute façon on s'en tape, les voitures et motos sortant de contrat de loc iront, par porte conteneur (sic....) en Afrique, c'est mieux qu'ils polluent chez... enfin là-bas, quoi ! A gerber:/

28-08-2021 13:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous