Z'humeurs : média = restaurant
Un média, c'est un peu comme un restaurant, il y a le menu, la carte et on y va pour se faire plaisir ?
La Rédac vous donne son avis sur la question

Alexis, Journaliste
Avec ses critiques gastronomiques (ou non), dans la lignée du Guide Michelin ! Il faut aussi savoir relativiser pour maintenir ses choix et partis pris lorsque c'est nécessaire. A vouloir plaire à tout le monde, on perd en saveur.
David, Rédac'
L'important d'un média n'est pas de distiller un message unique, ni formaté ni politiquement correct, ni de rassurer sur la bonne manière de penser. Il est d'informer en premier lieu (au-delà d'un simple paragraphe dans un article), mais aussi par sa variété de toucher de façon universelle, puis d'interpeller, de faire réagir, voire rugir ou simplement faire réfléchir pour faire prendre du recul si possible et en tout cas au final d'amener peut-être un autre regard sur le monde, plus complet, plus varié, avec la liberté de penser.
Grégoire, Chroniqueur
De nos jours, il faut de plus en plus choisir entre faire du journalisme ou faire du clic. Le clic, c'est la vidéo Youtube qui fait kikoulol ; le journalisme n'est pas une bulle algorithmique paramétrée pour te satisfaire.
Hervé, Reporter
Un media reflète une tendance, une continuation d'affinités et une certaine façon de penser. A l'époque des influenceurs, des ***' qui se gargarisent de voir leurs délires sur TT partagés par des milliers de clones, il est un peu plus formateur de consulter un organe d'information qui fait la part belle à l'information, à l'écriture et surtout à la lecture. Je ne suis pas toujours en phase avec les média que je consulte mais c'est grâce à leur diversité que je m'efforce de me forger une opinion et d'adapter mon comportement. J'ai fréquenté de nombreux média et commis pour beaucoup d'entre eux mais je me suis toujours efforcé de créer à la carte, laissant la composition du menu à l'écriture rapide.
Lionel, Journaliste
L'information, c'est comme un repas complet. Il faut savoir diversifier les aliments. Prendre des informations complètes et sérieuses, d'autres légères et décalées, un peu grasses parfois, mais sans en abuser. Au Repaire, on vous mitonne de bons petits plats ! On passe à table ?
Sandrine, Journaliste
S'informer, c'est s'alimenter, nourrir l'esprit pour un esprit sain dans un corps sain. Et quand il y a un buffet à volonté, on peut choisir ce que l'on veut pour se faire plaisir sans être obligé de faire de chaque possibilité un plat entier.
Virginie, Illustratrice
L'information c'est peu un repas. On peut manger que des chips et du coca, manger 5 fruits et légumes par jour, ou choisir un ***** étoile quand on veut, tous les jours quand c'est possible (à faire livrer chez soi en ce moment).
Commentaires
Depuis le COVID j'ai découvert pas mal de chaines Youtube et j'avoue que j'apprécie énormément car il ya tellement de choix qu'on peut trouver ce qui nous correspond et laisser le reste de côté. Par rapport à la moto j'apprécie aussi les test des "néophytes" qui pointent des détails jamais pointés par les pros. En outre je déplore les articles "putaclic" avec des titres trompeurs et des contenus toujours plus négatifs les un que les autres, malheureusement le Repaire ne fait pas exception :(
18-02-2021 08:53Gros dilemme du journaliste, ne pas laisser l'affect prendre le pas sur le factuel. J'avoue que le choix des sujets est épineux et parfois émotionnel.
18-02-2021 09:14Prenons l'électrique, je sens que même inconsciemment il existe une pression due à cette actualité et faire l'impasse sur ce sujet serait une faute. De même que inconsciemment je rentre en résistance contre cette pensée unilatérale que ce serait "le recours" à nos problèmes de pollution, alors que ce média internet est aussi polluant que la voiture ou la moto.
Regardez les études sur le big-data et vous verrez que ces serveurs géants et satellites sont autant polluants mais c'est une pollution invisible comme le nucléaire.
Post complètement de mauvaise foi et partisan
Savoir allier l'esprit critique et l'émotion, c'est la gageure des médias spécialisés.
19-02-2021 09:58La moto n'est pas qu'un objet technique, c'est un moyen de transport au sens propre mais aussi/surtout au sens figuré, elle ne vaut qu'à travers son environnement géographique et social.
Trouver l'équilibre est une recherche permanente, et sur Le Repaire c'est plutôt réussi !