english

Z'humeurs : Mécanique, jusqu'où allez-vous ?

Réparations, entretien ou révision, vous faites ça tout seul ?

La rédaction partage son expérience en matière de mécanique

Les Z'humeurs
  • Alexandre

    Alexandre, Journaliste

    Pas bien loin. J'ai trop peu de place chez moi pour bricoler moi même côté mécanique. La révision, c'est un bon moyen d'apprendre des choses sur un moteur, une voiture ou une moto. Même si c'est souvent mon cher papa, ancien mécano, qui s'occupe de l'entretien, je jette souvent un coup d’œil sur ce qu'il fait, non pas par méfiance, mais par intérêt. Après tout, nous sommes des passionnés, donc pourquoi ne pas savoir comment ça fonctionne sous la selle / sous le capot ?

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Un flat twin est exemplaire en terme d'accessibilité. Donc, en plus des vidanges diverses, plaquettes, il est facile de soigner l'allumage, le jeu aux soupapes et la synchro. Seuls le circuit de frein ABS et sa centrale me posent plus de soucis et m'imposent une visite chez mon cher concessionnaire.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Je fais la révision de la 125 parce qu'on peut difficilement faire plus simple que sur un Innova : si tu as dévissé plus de trois écrous, c'est que tu t'es trompé. Pour les autres, c'est surtout la flemme qui me pousse vers le concessionnaire. Je pourrais tout à fait faire une partie de la maintenance moi-même : j'ai la place, les connaissances et une grosse partie de l'outillage. La flemme est un puissant moteur.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Mon petit mécano est expert en révision et je n'envisage même pas de mettre le moindre petit doigt dans ce monde de "gredins conventionnés" que l'on dénomme "concessionnaire" où le simple fait de serrer la louche au boss vous coûte le cinquième de votre retraite... En ce qui concerne l'entretien régulier sachez qu'un nettoyage complet et un contrôle des niveaux une fois par quinzaine vous fera détecter bien des problèmes... Jusqu'où je vais, je ne sais pas, mais j'y vais !

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Je fais tout moi même à 99%, les rares fois où j'ai "sous traité", c'était par manque de temps ou d'outillage. Révisions, entretien, ou grosses interventions (vilo, etc), je n'ai pas de limite. On apprend toujours en travaillant de ses mains avec sa tête...

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    J'ai trop de respect pour le trou de la Sécurité Sociale (quand je touche un outil, je me blesse) pour envisager de mécaniquer. Et le vrai talent consiste à savoir s'entourer de gens qui ont du talent. J'ai donc des potes qui savent mécaniquer, ce qui me permet de joindre l'utile à l'agréable.

Plus d'humeurs

Commentaires

tom4

Hello

il y a quelques années, j'étais inscrit dans un atelier associatif.
c'était assez simple, tous les samedis matin, on se retrouvait avec des potes pour bricoler les motos, et tous les samedi am, on était à Carole.
des week end bien rodés. Du coup, on faisait tout, du changement de plaquette au jeu au soupape, changement de joint spi au changement de kit chaine (je me souviens avoir riveté un kit chaine à la masse, il a tenu :) ).
puis les années passant, les enfants arrivant, on a eu moins de temps.
donc je me limite maintenant aux plaquettes et vidange, changement de ligne et parfois vidange de fourche si j'ai la courage.

pour le reste, "y'a des gens qui savent" :)

tom4

19-10-2017 07:48 
L'iguane

Avec du temps, la RMT et des outils, je peux aller loin... quand j'ai pas le choix.
Il y a qques années - euh... quasiment 20 ans en fait - j'ai ouvert en 2 le moteur de ma 500 Four pour lui changer un arbre de boîte. Quand j'y repense, j'avais même pas d'établi, j'ai fait ça à l'indienne, tout par terre...
J'ai rarement été aussi fier que le jour où elle a redémarré. Et soulagé aussi.

Désormais c'est la technologie qui me freine. Ça fait plus d'1 an que ma BM me rappelle à chaque démarrage qu'elle devait aller chez le concessionnaire en août 2016. J'ai fait la révision moi-même mais j'ai pas la valise pour effacer le message au TDB.

19-10-2017 08:50 
A-Lain

Salut

cela dépend. de la technologie, des outillages, du temps.
Ma 125 = ouverture ou changement de moteur, mise à poil, tout quoi.
ma vieille CBX650 = tout également technologie simple, j'ai tous les outils, tout est simple même chercher des pannes en électricité.
Ma première 1150, idem, pour le basique (filtres, fluides).
La seconde, il y a l'ABS, donc elle ira chez BM pour les révisions.

les modernes avec faisceau multiplexé, j'y comprends rien donc je n’achètes pas, trop complexe, trop de matériel spécifique (et cher) nécessaire.

Par contre comme l'iguane, moi je travail par terre. un grand carton, des chiffons blanc, une zone de stockage, une zone de nettoyage, le frigo avec les bières, et c'est partis.

19-10-2017 10:03 
dood

Aussi loin que je peux (c'est à dire peu: vidange, liquide de frein, plaquettes, tension de chaîne, filtre à air, bougies).
Tout ce qui permet de limiter les visites au mécano, en fait.
Budget, budget... (et qu'est ce que ça fait plaisir d'y arriver seul!)

19-10-2017 12:17 
Alx-i

Pour ma part, je me contente des opérations basiques.
Dès qu'il y a de l'électronique pointu ou que ça touche à un organe trop important pour ma sécurité (les freins par exemple) je laisse la main à un pro.
En revanche, si quelqu'un "kisséfair" me montre une procédure (mon mécano l'a déjà fait), j'enregistre et je m'en occupe par la suite.

19-10-2017 14:40 
Nounours48

Le classique du bricoleur amateur : vidange/filtres, kit chaîne, pneus ( pote qui a le matos manuel ), freins, joints spi ...
Pas touche au moteur, ni les qualifications ni le temps.
Pas touche au faisceau, il y a le frangin pour ça.
Bref sur mon FZS 1000 pas besoin d'aller au garage ... pour le moment V

19-10-2017 14:44 
TOM

"Mécanique, jusqu'où allez-vous ?"

Je vais jusqu'à la concession la plus proche....

Chacun son boulot...







Je sais que je vais en faire hurler certains.....

19-10-2017 14:57 
fift

Un peu comme tout le monde pour moi : vidanges, filtres, embrayage, bougies, courroies de distrib' - merci Ducati, jeu aux soupapes si j'ai le temps.

Mais uniquement s'il ne pleut pas et qu'il ne fait pas trop froid : bricoler dehors sur le trottoir impose quelques contraintes pipeau.

Dans les trucs plus exceptionnels, notamment sur la 750 Four : réglage d'un allumage à rupteurs et vis platinées, réfection du faisceau électrique arrière, synchro carbus, et quelques réparations de chutes diverses et variées sur les différentes motos.

19-10-2017 14:59 
Flakes

Je ne fais quasiment rien puisque je n'y connais rien et que j'aime pas faire dans l'approximation surtout dans ce domaine.

Mais j'aimerais beaucoup avoir les connaissances pour en faire plus. Je me contente de la vidange, tension de chaîne, changement ampoules, bref que des petites choses... La dernière facture chez Suzuki m'a coûté les yeux de la tête puisqu'il a fallu au mécano 3h pour faire la vidange et changer les bougies de mon SV et qu'il se mouche pas avec le prix de la mo, donc ça me motive davantage encore pour faire plus. Peut-être que l'achat de la Revue moto technique de ma moto est la prochaine étape.

Mais comme dit Nounours, je laisserai toujours les trucs genre moteur à un pro.

Pour ceux qui font ça eux-même, ça gêne pas pour la revente ?

19-10-2017 15:20 
Godzilla

Citation
A-Lain
Par contre comme l'iguane, moi je travail par terre. un grand carton, des chiffons blanc, une zone de stockage, une zone de nettoyage, le frigo avec les bières, et c'est partis.


Pareil.
Au début je me contentais du filtre à air, tout simple.
Et puis après que mon petit garage favori ait fermé, je me suis mis à essayer de tout faire.
Après avoir payé pour apprendre, je n'ai plus aucune confiance dans les bouclards moto.

Donc je me suis attaqué au changement de distri de ma vieille TRX avec réglage des jeux soupapes, aux roulements, vidange de fourche, etc.
Il n'y a que le changement de pneus et de kit-chaine que je laisse au pro.

La moto a passé les 100000 dernièrement (le nouveau proprio m'a envoyé une photo) et elle roule toujours bien.

Et quand vient le moment de prendre une autre moto, la mécanique rentre en ligne de compte.

19-10-2017 15:43 
Bronco

Comme Greg seulement l'innova. Mais je l'ai fait aussi en mode projet au long cours.

Kiter sa pétoire

Ca va bien même pour un non spécialiste, les pièces sont pas trop lourdes, et la mécanique de base assez simple. Faut quand même avoir le temps et garder la motivation sur la durée.

19-10-2017 16:17 
lassoun

Quand je change de bécane,j'achete toujours la rmt qui va avec,quand elle existe,juste pour savoir ou est chaque chose
avant,je bricolais sans hésiter comme inverser les disques d'embrayage de ma 1100 gsx e sur le bord de la route pour pouvoir rentrer,ou changer les galets de démarreur sur ma bulldog.
maintenant,je passe par un mécano,pour la revente,avoir des factures est une preuve d'entretien suivie et permet de justifier un bon prix de vente
moi même,en tant qu'acheteur,je demande toujours les factures de révisions et me méfie des rois de la clé à molette,même ssi c'est des bons!

19-10-2017 16:59 
froggyfr99

La bouze simili anglaise pleine d'injection et d'électronique, je fais presque rien à part les vidanges et les plaquettes.
Les autres vieilleries à carbu, je fais TOUT de A à Z. Comme j'ai pas l'intention des les revendre, ranafoot des factures d'entretien. Toute façon les fabricants existent plus depuis des décennies.

19-10-2017 18:53 
Tacchy

Vérifier la pression de gonflage des peuneumatiques, et le graissage de la chaine, ça compte ?
Ah non ? Bon ben, tant pis.
En fait, moi je vais assez loin, la 1ère concession est à 70 bornes de chez moi clin d'oeil
Mais ils sont bien, hein, et c'est ce qui compte, parce que j'ai aucune envie de me mettre à faire quoi que ce soit sur le brelon, juste rouler.

19-10-2017 21:25 
L'iguane

Citation
froggyfr99

Les autres vieilleries à carbu, je fais TOUT de A à Z.

Aïe !

19-10-2017 21:45 
Godzilla

sourire

Cet après-midi, séance de blabla avec un pote qui a une 500 Four, et comparaison avec ma 400 Bandit.

Super-simple à entretenir, son ancêtre. Pour régler les jeux aux soupapes, le constructeur avait prévu des trous, par exemple.
Et la synchro des carbus, facile.sourire

Sans aller plus loin que la fin des années 80, sur ma petite Bandit, faut déjà vidanger le liquide de refroidissement.
Et plus de vis de vidange sur la fourche, fallait déjà démonter et retourner.

Alors aujourd'hui... Quand on a ôté tous les caches plastiques, on y a laissé une demi-heure.cool

20-10-2017 18:36 
froggyfr99

L'iguane: tire la langue

20-10-2017 19:16 
BIG83

Salut
Je mets de l'essence et c'est déjà pas mal. Avant je me faisais servir... mais ça....

Dans le sens du fil :

joe-bar-team-simple-panne-34a9ed.jpg

V

20-10-2017 19:51 
Loup Garou rms

Sur ma moto achetée neuve, je fais juste graissage de la chaine et pression des pneus, et encore...

Par contre, pour le plaisir, je viens de refaire et "optimiser un scooter 2 temps.
j'ai tout démonté en pièces détachées, poli les carters et agrandi les lumières, segmentation et piston neuf modifié les clapets réglé la carburation etc.
il marche du feu de dieu pour un truc chinois a 600 zorros neuf

Ma première moto, c'était une Monnet Goyon 125 de 1956 que j'ai achetée 50 fr et qui était restée 20 ans sous un tas de bois.
pareil, entièrement refaite de A à Z avec au passage augmentation de la cylindrée a 175 cc, réfection des bobines d'allumage a la main (tain, c'est long) et retaillage des garnitures d'embrayage au couteau dans des bouchons de liège... L'ère des dinosaures ange

Ma deuxième fut une Honda 125 K 5, pareil réfection du moteur en passant a 160 cc, changement des fourchettes de boite etc. on me l'avait donnée parce qu'elle était "morte"

J'avais le temps et la patience..

22-10-2017 01:32 
Aristoto

Pour la 1ère fois, je me suis lancé ds la révison moi même de l'Aprilia Shiver (vidange + filtre + filtre à air + bougie + liquide de refroidissement) > très content de moi même si j'ai mis plusieurs heures.

Je compte poursuivre par les plaquettes...mais ça va s'arrêter là

22-10-2017 15:27 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous