english

Z'humeurs : Interdiction des jets

Une bonne idée vu le peu de protection offert ou au contraire il faut légiférer pour leur interdiction ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Z'humeurs : Interdiction des jets
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Je suis à 100 % pour l'intégral, maintenant je ne suis pas totalement convaincu de l'intérêt d'interdire totalement les jets, surtout dans un pays où les 40°C deviennent monnaie courante. Une bonne sensibilisation serait plus à mon sens plus juste.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Encore une interdiction. C'est pathétique, même si, sur le fond, je ne comprends pas comment on peut rouler en Jet.

  • David

    David, Rédac'

    Rien que pour la conjonctivite, le jet, ce n'est vraiment pas top. Et quand on voit les reconstructions de mâchoires nécessaires après un accident en jet, on ne peut pas recommander un jet. Mais de là, à interdire. Il est interdit d'interdire ?

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Je rendrais plutôt le port du jet obligatoire en voiture, même au places arrière, qu'on rigole un pneu.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Et une de plus sur laquelle nos édiles ne vont pas tarder à s'aligner ... Avec le réchauffement rouler par 40 ° en intégral c'est vraiment la galère. Par contre lorsque je suis en jet je fais dix fois plus gaffe et je baisse la vitesse d'au moins deux points.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Là seule fois où j'en ai mis, j'ai pris une gamelle et ma mâchoire a eu de la chance; je n'ai eu que quelques éraflures sur le visage. Donc, depuis plus jamais de jet.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    La loi sera-t-telle un jour nécessaire pour nous rappeler qu'il faut nous nourrir, boire, dormir... ? Ou ces mesures restrictives poussent-elles à faire disparaître à petit feu la pratique de la moto ?

Plus d'humeurs

Commentaires

ludo51

100% aligné sur la réflexion de Zef , que j'allais exprimer avant de le lire...
"ILS" voudraient éliminer l'usage de la moto qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ....
Et en France , entre la multiplication des normes et interdictions et lois en tous genres , et la diminution des moyens matériels et humains pour faire respecter tout ça , c'est la course ouverte à la désobéissance ....

07-03-2024 08:54 
Chanabo

J’ai plusieurs casques, intégral, modulable et modulaire (donc transformable en jet à grande visière). En été, je roule en jet car c’est bien plus agréable (pour le gigantesque champ de vision; avec en plus bien sûr le blouson moto mesh, les gants et baskets motos d’été bien aérés qui vont bien avec). Je serais donc désolé d’une telle interdiction.

Je sais ce que je risque en faisant ça mais je l’assume.

Je suis également attristé de constater que les gens sont en majorité d’accord pour interdire tout ce qui ne les concerne pas. Exemple : je ne roule jamais en jet, donc complètement d’accord pour son interdiction. À croire que les gens aiment faire chier les autres ou sont tellement autocentrés qu’ils ne s’en rendent même plus compte. Triste.

07-03-2024 08:57 
gach38

Faut-il rendre le casque obligatoire pour marcher en montagne ou sous les cocotiers ?

07-03-2024 09:33 
CLEW

Je ne porte jamais de jet et la chute d'un collègue m'a démontré que le jet n'était pas le plus protecteur pour la mâchoire... mais ce n'est pas parce que je n'en porte pas que je suis pour l'interdiction.
Je trouve que l'interdiction c'est très hypocrite ! Comment peut-on interdire ce type de casque qui passe tous les tests d'homologation ?

07-03-2024 10:18 
Meuldor

Pourquoi pondre une nouvelle interdiction ? Franchement légiférer à tour de bras pour tout et n'importe quoi ça devient lourd.

07-03-2024 10:21 
jojooo

Il existe des gants hiver, mi saison, été.
Les fabricants de casques - intégraux - devraient s'en inspirer et ainsi nous proposer plusieurs versions.
Un casque avec plein de trous de ventilation, oooohhhh comme ce serait jolie !
Ou comme nos beaux blousons 3 en 1, un casque à trous + des bouchons à clipser/visser en fonction des variations de température... ou de pluviométrie.

07-03-2024 10:36 
inextenza

Dans l'article qui en avait parlé, on avait déjà pas mal débattu.
Ma position reste la même: sans aller à l'extrême des USA où dans certains Etats il est autorisé de rouler sans casque, ce serait tout de même pas mal d'arrêter de nous déresponsabiliser à tout va!
Aujourd'hui, rare sont ceux qui roulent en jet sans avoir eu personne (à commencer par le vendeur) pour les mettre en garde. Donc, on propose de toujours plus restreindre ses libertés pour sa protection, comme si l'humain se devait impérativement de protéger ses congénères d'eux-même parce qu'ils sont trop cons pour le faire eux-même?!
Et pour le coût à la société, dans l'autre topic il avait été émis l'idée d'une proportionnalité. En gros tu ne veux pas la protection maximale, bah tu assumes financièrement en cas d'accident.

07-03-2024 10:50 
Choc

Certes le jet ne vaut pas un intégrale en terme de protection mais c'est mieux que rien non? Mieux qu'un intégrale sans jugulaire? c'est souvent plus léger et économique et vu les températures je maudis mon intégrale dès le mois de mai...
Quand on écoute un peu les retours d'expérience on voit aussi beaucoup de trauma sur les membres inférieur et les mains. A quand l'exosquelette?

Je rejoins une partie d'entre vous sur le fait qu'on risque tout le temps quelque chose sur les routes et même pour les piétons. Et qu'au final soit on sort en tank soit on prend conscience de notre fragilité et on fait attention aux autres.

On pourrait aussi prendre le problème à l'envers combien de collisions mortelles entre piétons ?0 je pense.
Entre piétons et motard surement trop mais très certainement beaucoup moins qu'entre une voiture et n'importe quel autre utilisateur de la route.
Du coup on interdit les voitures? ça devient con (bien que rationnel écologiquement XD)! du coup on pourrait en conclure qu'il faut arrêter d'être con et laisser les gens choisir en connaissance de cause.

Concernant l'accidentologie, je vous invite à regarder la vidéo de fortnine au sujet des SUV (la vidéo est en anglais mais je pense que le sous-titrage automatique est assez bon pour comprendre l'idée).

07-03-2024 11:05 
gvrun666

Mais put... lâchez nous la grappe !!! occupez-vous de faire marcher la France, ou ce qu'il en reste, et ce sera déjà pas mal...en plus vous êtes payés pour ça !

07-03-2024 11:20 
Bee Loo

En phase entre autres avec gach38 et gvrun666. Le jet Arai dispose, il me semble, d'un écran équivalent en résistance à 80% d'un intégral.

07-03-2024 11:42 
Iwata

Infantilisation encore et toujours.

07-03-2024 11:57 
Picabia

Jet et Climax l'été, jet avec écran et cagoule l'hiver depuis plus de 40 ans. Cela me fait l’effet d'un n½ud coulant que l'on serre petit à petit pour notre bien et celui de la société.
Dans ce cas interdisons le ski en dehors des pistes vertes, la voile en deçà des 2 miles marins, l'escalade et bientôt la pétanque.
Tout ça c'est pour nous faire regarder ailleurs et sur des sujets beaucoup plus importants.
On aura le droit d'aller se faire casser la gueule en Afrique ou en Russie mais il faudra impérativement porter un intégral.
Assez de délire.

07-03-2024 12:23 
Picabia

Je rectifie " tout ça c'est fait pour nous empêcher de regarder ailleurs"

07-03-2024 12:26 
vaidd

C'est ici le sujet où on râle sur une loi même pas votée en France.

07-03-2024 12:50 
gvrun666

@vaidd: t'es un marrant toi ! il s'est globalement passé la même chose pour le CT moto...j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour
perso j'aime pas trop qu'on touche au peu qui reste de ma liberté et le choix de ma gamelle en fait partie !

07-03-2024 12:54 
vaidd

Citation
gvrun666
@vaidd: t'es un marrant toi ! il s'est globalement passé la même chose pour le CT moto...j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour
perso j'aime pas trop qu'on touche au peu qui reste de ma liberté et le choix de ma gamelle en fait partie !

Non il ne s'est pas passé la même chose que pour le CT moto.

Le CT moto est une directive européenne.

Là il s'agit de l'initiative d'un seul pays.

On pourra en reparler, et s'énerver si:
- la France décide d'adopter la même mesure ce qui n'est pas le cas
- le parlement européen décide d'adopter la même mesure, ce qui n'est pas le cas.

Donc bon en attendant...

07-03-2024 13:01 
vaidd

Citation
gvrun666
j'ose espérer que tu t'es mobilisé à moins que tu ne sois pour

Je suis pour le CT.

(pour les cyclomoteurs, scooters et motos <=125cm3)
super

07-03-2024 13:13 
gvrun666

"Je suis pour le CT. "

donc t'as jamais roulé en "mob" ou en 103 SP trafiqué ? quel dommage !

07-03-2024 14:03 
inextenza

Citation
vaidd
C'est ici le sujet où on râle sur une loi même pas votée en France.

Il ne s'agit pas d'une discussion sur un texte de loi, il y a un topic pour ça.
C'estun "Z'humeur", un fil de discussion purement subjectif sur un sujet donné... qui n'a rien de légal!

07-03-2024 14:08 
Meuldor

Ouais, on serait pas en virtuel, il y aurait un comptoir, des cafés, des binouses et des ballons de rouge ou blanc dessus et chacun irait de son commentaire. La vie quoi.

07-03-2024 14:28 
Borisjc

Rappelons-nous les très bons chiffres moto de la sécurité routière pour 2023 ("meilleure année"), au contraire des vélos et trottinettes, pour le cas où un élu en mal de notoriété facile se jette effectivement sur le sujet !...

...Et ne rions pas trop en attendant !!

V

07-03-2024 15:32 
Vastenov

Juste après l'ECE 22.06, le timing est parfait :-}

07-03-2024 15:41 
big twin

Je suis pour le jet.
Pour éviter les accidents il faut interdir les 2 roues motos vélos et trottinettes.
Ainsi tous auront des 4x4 qui puent🤣🤣🤣
Sérieux jamais de jet mais je comprends que lorsqu'il fait très chaud certaine en portent.
Ici au Groenland pas de souci😎

07-03-2024 15:58 
eriko

Pour une fois une bonne idée.Apres celle de devoir conduire avec des gants.
On ne devrait même pas échanger sur le sujet.

07-03-2024 17:33 
Jean-Mi GUIL

Haïku (très) approximatif :
En intégral ou en jet
Quand tape la tête
Elle pète.

07-03-2024 17:36 
Godzilla

Citation
Meuldor
Ouais, on serait pas en virtuel, il y aurait un comptoir, des cafés, des binouses et des ballons de rouge ou blanc dessus et chacun irait de son commentaire. La vie quoi.


Et tout le monde aurait parfaitement raison! ange

Entre deux poignées de cahouètes.

07-03-2024 17:45 
38GiB

Salut
Je crois qu'à l'époque des 1er intégraux, certains ne juraient que par le Cromwell et les Climax...
V

07-03-2024 17:46 
Goupil62

Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

J'ai plusieurs casques dont un Jet que je n'utilise qu'en zone urbaine : il est vrai qu'un accident peut arriver à petite vitesse & que je m'explose la mâchoire.
Dans ce cas, je n'irai pas pleurer & suis conscient de la dangerosité.

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

07-03-2024 17:47 
Picabia

Erik: J'ai toujours porté des gants, déjà cela tombait sous le sens en TT entre les pierres et les ronces. Sur la route idem, je mets des gants, un bon blouson mais dans un intégral je ventile mal et cela me prive du plaisir d'être à moto.
Et puis j'en ai marre que l'on me dise ce que je devrais faire en permanence.
"Manger 5 fruits et légumes, acheter une voiture électrique et la laisser au garage au profit du vélo, moins manger de viande car les vaches produisent du CO2, ferme bien la lumière en sortant de la pièce, bouge vieux con c'est bon pour ta santé".
Eh,oh, j'ai 67 piges et vous commencez sérieusement à me les courir.

07-03-2024 18:23 
kick47

Tout a été écrit !! On fait quoi des intégraux qui se transforment en Jet ?

07-03-2024 18:58 
vaidd

Citation
Goupil62
Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

J'ai plusieurs casques dont un Jet que je n'utilise qu'en zone urbaine : il est vrai qu'un accident peut arriver à petite vitesse & que je m'explose la mâchoire.
Dans ce cas, je n'irai pas pleurer & suis conscient de la dangerosité.

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

Reste tranquille, la loi ne concerne pas la France...

Qu'est ce que je disais, le genre de sujet où tout le monde s'enerve alors que la France n'est pas concernée.

07-03-2024 19:56 
Tagada_et_LongPif

J'espère que cette interdiction (espagnole pour l'instant, mais les idées restrictives vont très vite d'un pays à l'autre) ne s’applique pas aux moins de 50 cc ?

07-03-2024 20:03 
Charlie_41

Vaidd, les mauvaises idées se répandent beaucoup plus vite que les bonnes, ça n'est pas une nouveauté.
Surtout quand, comme ici, elles se drapent d'une apparence de bon sens.

07-03-2024 23:44 
Goupil62

@ Vaidd

Je suis d'accord avec toi, cette loi est espagnole mais toutes ces inepties sont vite reprises par les pays voisins.

Port d'un Jet équivaut à une infraction donc encore des sous pour un gouvernement qui en veut toujours plus❗

Je peux me tromper mais cette loi ne tardera pas à s'étendre à l'Europe...

08-03-2024 07:29 
Picabia

A l'armée je ne pouvais pas avoir la barbe ni les cheveux longs.
Imaginez en plein été avec un intégral c'est plus que pénible.

08-03-2024 07:49 
inextenza

Citation
eriko
On ne devrait même pas échanger sur le sujet.
Ah bah oui, ce n'est pas du tout autoritaire, ça, surtout quand on est à peu près le seul à porter le point de vue que tu exprimes...

08-03-2024 09:19 
fift

Citation
Goupil62
Les bouffis de l'A-N & du Sénat n'ont rien d'autre à pondre.

Ah bon, ils s'occupent des jets en ce moment ?

Citation
Goupil62
La France va bien donc il faut légiférer sur les Jets, pathétique 😡

Bah non, justement. Il n'en est aucunement question ???

Citation
Goupil62

Pompidou disait au Parlement : arrêtez d'emmer... les Français❗

Il n'ont toujours pas assimilé cette phrase ...

Visiblement, il y en a qui ne lisent rien d'autre que le titre dans un article ...

08-03-2024 11:12 
Vastenov

Citation
Goupil62
Je peux me tromper mais cette loi ne tardera pas à s'étendre à l'Europe...

Si on s'intéresse de près à l'ECE 22.06 fraîchement arrivée, l'Espagne ne va pas forcément dans le sens de l'Europe sur ce coup : un jet avec visière est bien plus résistant avec cette nouvelle norme car ces dernières ont subit leurs premiers vrais tests avec la 22.06, ce qui n'était pas le cas avec les visières 22.05 ou antérieures.

Tu peux le vérifier si tu n'as pas un casque ECE 22.06 : vers un des points d'attache de ta visière, tu dois avoir une mention du genre "Warning ! Not guaranteed shatterproof".

Donc quitte à jouer les madames Irma de la législation, pour moi l'Espagne la joue solo sur ce coup et je vois pas l'Europe suivre.

Edit : un exemple tout bête, l'alcoolémie au volant ; ça fait belle lurette qu'on a des pays européens à 0% et d'autres qui restent à 0,5%.

08-03-2024 11:55 
sebgs

Perso je n'en porte pas, mais il faut laisser un peu de liberté aux gens...
Faire 5 bornes en ville pour aller boire un coup en été, je peux comprendre qu'un jet fasse sens.
Sinon jusqu'où va-t-on? Interdire le VTT, la cheval, l'escalade... tous ces sports sont "à risque", faut-il les interdire aussi?...

08-03-2024 12:46 
xjrlaser001

Toute ma vie de motard, je n'ai porté que des intégraux, l'actuel Shoei GT Air 2...
Là, je viens de m'acheter un Jet HJC Rpha 31, le nouveau modèle à la norme 22.06...
Les bords latéraux du casque viennent protéger le menton et la visière est beaucoup plus épaisse, fixations revues etc, je pense qu'effectivement, s'il ne protégera pas comme un bon intégral, il offrira néanmoins une bien meilleure protection qu'un Jet classique...
Et quand je vois des intégraux vendus par exemple chez Lidl qui sont homologués pour la moto, je pense que mon Jet "haut de gamme" fera bien mieux en termes de protection...
Plus léger, champs de vision impressionnant, c'est super agréable à rouler par beau temps...

Donc en été, oui j'envisage de rouler avec CE jet, pas n'importe lequel non plus...

Et par conséquent je trouverai complètement débile qu'on pense à l'interdire...

08-03-2024 13:27 
inextenza

Citation
xjrlaser001
Et quand je vois des intégraux vendus par exemple chez Lidl qui sont homologués pour la moto, je pense que mon Jet "haut de gamme" fera bien mieux en termes de protection...

Non, pas nécessairement. Si le casque est homologué, il apportera une protection efficace. Au dela, c'est du zèle coûteux rare en tout cas sur un jet.
Les différences entre un bas de gamme et ton haut de gamme vont se jouer sur les finitions, les décos, l'insonorisation (peut-on parler d'une bonne aéro sur un jet?) et bien evidemment le confort et le vieillissement des mousses.

08-03-2024 13:32 
Lagrossedodue

Très très bonne initiative !

il y a peu un pote a glissé en ville en scooter avec un casque jet dans un rond-point assez mal entretenu = nez fraturé + 2 dents cassées/fêlées + un bout de menton avec 3 points de suture..

il va avoir une drôle de tronche pendant un certain temps.. il a dit plus jamais ce genre de casque.

Ggdj.gif

08-03-2024 15:19 
38GiB

Salut
Si les autorités du pays constatent une augmentation significative des blessures liées au port du casque jet, il me paraît logique qu'une interdiction soit mise sur la table...
Car là, on ne peut rien y faire d'autres...
Mais après, faut aller jusqu'au bout de la logique, à savoir en interdire la vente pure est simple...

Bon je dois dire que l'été je suis tenté par le HJC de Mme qui ne veut porter rien d'autre. Sinon elle ne monte pas sur la moto....
Il me reste mon casque cross...
V

08-03-2024 18:06 
inextenza

Les mêmes constatations qui ont conduit à la mise en place d'un CT obligatoire? pipeau

08-03-2024 19:05 
38GiB

Salut
On parle bien de l'article du 10 Janvier concernant la mesure que veut prendre l'Espagne.
[quote="En effet, la DGT entend imposer le port du casque intégral ou modulable sur route. Autrement dit, les casques jets, même homologués selon les dernières normes, ne seraient plus autorisés sur les routes. De même, les modulables devront impérativement être fermés durant la conduite. [b]Selon les différentes études menées dans le pays, 40% des chocs à la tête en cas d'accident moto concernent la face avant
[/quote]
Après, est ce que les autorités espagnoles trafiquent les chiffres, ça je n'en sais rien...
V

08-03-2024 19:38 
Sky

Je dirai que je porte casque intégral et casque jet, que j'ai eu des accidents avec les 2 casques et que j'ai rien eu.
Selon moi en cas d'accident c'est ton heure ou pas de prendre un choc au visage, on peut avoir toutes les protections si le mauvais sort s'acharne sur toi t'es bon.

Je connais un motard portant un casque intégral arrêté à un feu rouge qui s'est fait démonté la moitié du visage et de la machoire avec une camionette arrivant par derriére soit disant l'ayant pas vu.
Maintenant il a 3 vis à vie sur la face avant du visage alors l'intégral ...

08-03-2024 21:19 
Nells

Donc boycott du ct, boycott des lois debiles aussi.

08-03-2024 21:57 
Lagrossedodue

Citation
Sky
..

Je connais un motard portant un casque intégral arrêté à un feu rouge qui s'est fait démonté la moitié du visage et de la machoire avec une camionette arrivant par derriére soit disant l'ayant pas vu.
Maintenant il a 3 vis à vie sur la face avant du visage alors l'intégral ...

Si tu prends un cas bien particulier..

Si on fait des tests comme ceci et comme cela on verra vite lequel sera préférable dans une majorité de situation..


08-03-2024 22:29 
Goupil62

@fift

Je te remercie de disséquer mon message & de me remettre dans le droit chemin de la pensée (enfin de ta pensée❗)

Il est vrai que mes études de lettres ne m'ont servies à rien & que, comme tu l'écris, je dois faire partie de cette frange de quidams qui ne lisent que le titre😱

Nonobstant le fait d'être quelque peu béotien, j'ai la chance (ou la malchance) de connaître un sénateur à la retraite (eh oui, il y en a).

Ce dernier m'expliquait qu'ils abordent tous les sujets sans exception.

A toi d'en conclure, ce qu'ils décideront.

Avant de courir un dix kilomètres, je vais lire quelques pages de Fouché d'Emmanuel de Waresquiel & si j'ai des lacunes de compréhension, je te demanderai de m'aider ...

Bon week-end ✌🏼

09-03-2024 07:17 
jojooo

Interdiction des Jets ?

Mais que vont devenir les Sharcks ?

Maria et Tony ne pourrons vivre leur amour ?

10-03-2024 10:10 
jojooo

Oups : pourront...

10-03-2024 10:13 
jojooo

Un vrai casse tête pour maria et Tony !
(mouais, c'est mauvais...)

10-03-2024 12:19 
U Ricciu

Je suis pour le CT, pour l'interdiction des casques Jet, pour l'obligation des gilets airbag surtout en été par 40 °C à l'ombre, pour le scaphandre de pilotage avec un casque intégral de la tête aux pieds muni d'une paille homologuée EU22.06 pour respirer, pour l'obligation des roulettes de stabilisation, pour les motos à 27000 ¤ qui bombardent à 260 km/h et qui ne font que 5500 km par an en moyenne à 80 km/h sinon pan-pan-cul-cul, pour l'électronique qui coûte une blinde anti-rafale de vent, pour le radar de proximité obligatoire qui freine tout seul, pour les motos à 4 roues, pour les "séries spéciales" à la c.., pour des pièces détachées valant plus cher que l'or, pour qu'on nous oblige à boire l'eau des batteries, etc...
Heureusement, il nous reste... Les scooters à qui on fout à peu près la paix : Casques Jet, tee-shirts et tongs passent encore tranquilles devant la Maréchaussée.
V à toutes et à tous.

11-03-2024 18:52 
Stanbd

arrêtons d'interdire, merci. Celui qui a envie de porter un jet, il prend ses responsabilités. (Perso je suis toujours en jet) ✌

11-03-2024 18:57 
Steph

Quand les français vont ils se réveiller ?
Depuis que je suis né on me parle du pays de la liberté, de la fraternité et de l'égalité, mais comme tous les beaux concepts et discours de "nos" politiques, je n'ai rien vu de tel!
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, bon sang, donc, qu'ils arrêtent de poser des restrictions/interdictions/obligations qui n'ont aucune légitimité dans la protection des actes des uns envers les autres.
Si quelqu'un veut se bousiller la tronche, c'est son seul problème ! et ça ne me regarde pas , ça n'empêche pas de faire de la prévention ...
AUX ARMES CITOYENS ...... FORMEZ LE BATAILLON ...... ROULONS...ROULONS...QU'UN SANG IMPUR.....ABREUVE NOS SILLONS....

13-03-2024 09:24 
38GiB

Salut
Il parait que l'herbe serait toujours plus verte ailleurs...super content
D'ailleurs il y a peu, ici même, certains trouvaient l'Espagne un pays plus agréable que la France....

En parlant de Jet, j'ai découvert un casque sympa :
Le Nolan n70-2 X.
Ingégral/cross/jet...(L'avant peut s'enlever...)
[attachment 40206 N70-2X_BUNGEE_NCOM_MWH_39_ml.jpg]
V

13-03-2024 11:13 
fift

Citation
Steph
Quand les français vont ils se réveiller ?....

Se réveiller pour quoi ? Pour un problème qui n’existe pas ?
(Aucunement question d’interdire les jets en France …)

Citation
Steph
qu'ils arrêtent de poser des restrictions/interdictions/obligations qui n'ont aucune légitimité dans la protection des actes des uns envers les autres.
.

Ça tombe bien, aucune restriction n’est posée …

13-03-2024 14:01 
inextenza

GiB, quand tu étais d'active, as-tu connu les fameux GPA dont la mentonnière s'ouvrait en deux par le centre?
Il parait que c'était bien pourri et que ça vieillissait très mal clin d'oeil

13-03-2024 14:07 
38GiB

Salut
Oui des GPA.
Si mes souvenirs sont bons, des Gallet...
Je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Maintenant ils sont passés au Shoei. Néotech je crois.
V

13-03-2024 15:54 
inextenza

Ah donc tu es quand même bien vieux en fait!


(oups, c'était gratuit, offert par la maison content )

13-03-2024 17:06 
38GiB

Salut
Oui, j'ai commencé sur des BSA mort
V

13-03-2024 19:04 
Berny

Tant que t'as pas commencé sur une Gnome et Rhône, une Terrot ou une Dollar, ça va.super content

13-03-2024 19:28 
Charlie_41

GPA ISR, c'est l'époque des K100 RT, non ?

13-03-2024 19:55 
38GiB

Salut
K100, Garde Républicaine.
Les Bmo, K75. Effectivement en 2000 c'était ça. Mais pas longtemps. Après ce fût R1100.

Berny
Ou Ariel....
Et si le lien marche :

[www.motards-de-la-gendarmerie.info]
V

13-03-2024 20:57 
Charlie_41

Je croyais que c'était plus vieux que ça, l'ISR, juste après le SJ. Années 90 quand même clin d'oeil

Je ne me rappelle pas des Godier Genoud super content

13-03-2024 21:25 
38GiB

Salut
Garde Républicaine aussi. Je crois qu'ils avaient participé à un truc style Tour de France.
Pour la K, quand je suis arrivé, elle était en fin de vie. Donc tu n'es pas loin du compte.
Le SJ, c'était celui qui se fermait dessous ?
V

13-03-2024 23:11 
inextenza

Citation
38GiB
K100, Garde Républicaine.
Les Bmo, K75. Effectivement en 2000 c'était ça.
Outch, je viens de prendre le boomerang en pleine gueule: j'ai eu l'occasion de rouler sur une réformée mort
(Elle avait encore sa petite vis de blocage dans la poignée d'accélérateur, le pote qui l'avait rachetée m'avait mis en garde que du coup le lâcher de gaz n'avait pas d'effet dingue. C'était sa bécane à tout faire y compris pour s'entrainer aux tests d'entrée à la GR. J'aurais aimé le voir à Carole là dessus, avec en bonus l'interdiction de déhancher)

14-03-2024 10:20 
Charlie_41

Oui, le SJ (Sans Jugulaire) avait 2 demi-coques qui s'ouvraient autour du cou.

14-03-2024 12:53 
38GiB

Salut
C'est exact. Merci pour le rappel du modèle.
[attachment 40212 th.jpg]
V

14-03-2024 13:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous