Les Zhumeurs : Honda
Que représente cette marque à vos yeux ?
Fiabilité, inventivité, consensualité ?
-
Damien, Essayeur
Honda semble un peu le garant de la tradition Japonaise dans la qualité de fabrication mais aussi la conception de ses modèles. Recherche de la simplicité, performance utile, apport technologique mesuré et maitrisé au service de l'humain (le fameux "total control" cher à la marque), élégance et soin des détails… l'ensemble signe une philosophie toute Nippone. Sur les machines du constructeur, cela se traduit par une facilité de prise en main et un équilibre peu communs. Si certains modèles peuvent sembler manquer de caractère au détriment d'une efficacité constante, d'autres n'ont rien à envier aux plus démonstratives des Italiennes : la VTR 1000 est un modèle du genre…
-
David, Rédac'
木, se prononce ‘Ki’, qui veut dire ‘Arbre’. Ajoutez une petite ligne horizontale vers le bas pour représenter les racines et vous obtenez – 本 – qui signifie ‘Original’ et se prononce ‘Hon’. Quand à la 2e syllabe, qui se prononce "Da", elle s'écrit 田 ce qui représente un champ de riz et la manière dont les champs sont séparés. Vous avez l'origine du mot Honda, mais qu'il faut surtout rattacher à Soichiro Honda avec la naissance de la société le 24 septembre 1948. On en retiendra surtout une citation "Faites des produits faciles/familiers". Et c'est bien cela que l'on continue à ressentir d'une SH à une CBR 1000 RR et ce depuis le modèle A, bicyclette motorisée prémices de ce qui deviendront nos motos actuelles.
-
Grégoire, Chroniqueur
On dit que les Honda sont bien construites et fiables. Je suis d'accord avec le premier point tant que la machine n'est pas construite à Taïwan. Quand au deuxième point, mon expérience m'incline à penser que c'est du boulechitte : j'ai pété deux moteurs dans ma vie et tous deux sur des Honda. Bon, le premier c'était pas complètement ma faute et le deuxième c'était à cause de Pad'bol, mais quand même. Quatre Honda, deux moteurs pétés. Quatre Suzuki ? No problemo. Deux Kawa ? Idem ou presque. Zéro Yamaha/Ducati/Harley : zéro emmerdes.
-
Hervé, Reporter
Ce fut la marque de ma première moto "japoniaise". En 1972 je fis les emplettes d'une " 750 Four ". Oser équiper une moto d' un moteur de bagnole, c'était quand même sacrément gonflé. Pour frimer il n'y avait pas mieux mais, à part cela, ça se tortillait, ne freinait pas droit et avait une tenue de route extrêmement aléatoire .. je suis vite revenu à mes chères anglaises après toutefois m' être pris une paire de tôles entre temps, tôles qui avaient fortement rectifiées l'esthétisme de l'engin. Depuis le constructeur a fait de sacrés progrès .. mais, par simple atavisme, j'ai us de me référer à cette citation célèbre ... " Je préfère voir ma sœur travailler dans un bordel ... que mon frère rouler en Honda "
-
Jean-François, Doc' Méca
Pour moi Honda, c'est une belle finition, des machines fiables, bien pensées et un peu trop "lissées". Elle manquent souvent d'un grain de folie, alors qu'à l'opposé, certains modèles partent dans des solutions techniques et esthétiques totalement inconnues, voire "barrées". La DN 01 et la Vultus en sont deux exemples récents. Mais ce que je retiens surtout c'est cette philosophie du "total control", chère à BABA, le géniteur de la 900 CBR. Elles sont d'une incroyable facilité. De fait, en quelques kilomètres, on a l'impression de les avoir depuis toujours.
-
Philippe, Journaliste
Pour moi, Honda, c'est une sorte de perfection un peu lisse, même s'ils évoluent sur ce point. Pas forcément la marque qui fait fantasmer quand on la chance comme moi d'essayer beaucoup de motos, mais que l'on regarde au moment de l'achat (j'ai possédé un SW-T 600, un achat mûrement réfléchi !). Honda, c'est aussi la pire moto que j'ai jamais possédé (VF 750 S) et certainement une des meilleures (VFR 400 R NC30). Ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils se remettent à nous faire rêver, comme à l'époque des VFR Carat, des RC30, de la NR 750. Ils embauchent personne au product planning ?
Commentaires
Une marque mythique, capable du meilleur comme du pire, de lancer des modèles devenus des références (CB 750) à des versions modernes ultra lisses (NC), de passer du design le plus bateau (Deauville) aux plus grands délires (Vultus).. bref, un grand écart permanent. C'est peut être pour ça qu'ils sont numéro 1 au niveau mondial ?
20-10-2016 14:46Honda...
20-10-2016 15:07C'est la seule marque ou l'on critique la facilité de conduire...
(parce que pour le reste on cherche encore).
On a BMW avec ses roule toujours mythiques.
mais Honda est du même niveau
je pense qu'on leur reproche plus le manque de sensation que la facilité de conduite mais question qualité mon CB 1000 big one était irréprochable et la fiabilité parfaite, pour les sensations j'ai fini par choisir Ducati mais je n'écarte pas le possibilité de racheter Honda un jour.
20-10-2016 19:34Juste de m avoir fait rêver quand étant gamin , je passais passais devant la concession Honda qui se trouvait sur le chemin de l'école ! ...ai pu admirer des 250, 350 ,450 ..puis après l apparition de la CB753 four suivie dans la foulée de sa petite s½ur la CB500 four !
20-10-2016 19:56Plus tard à 35 ans ...me suis offert la VFR !
Rien que pour ça , merci Honda ! ...pour le reste ça n a pas grande importance à mes yeux même si la marque me fait moins rêver depuis quelques années !!
....mais on peut pas nier que les marques japonaises japonaises ont bien relancé la production moto dans les années 60 -70 de l'ère précédente !!!