english

Z'humeurs : Les évolutions inutiles dans la moto

Quelles innovations n'ont rien apporté aux deux-roues ?

La rédac vous donne son avis sur la question

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    La course à la puissance. Soyons objectifs, à moins de pratiquer très régulièrement sur circuit et d'avoir un excellent niveau de pilotage (ou d'ouvrir un centre équestre), qui a besoin d'autant de chevaux ? Il faut vraiment 150 bourrins pour se traîner à 80 sur route ?

  • David

    David, Rédac'

    Les caméras dans les rétroviseurs qui sont en train d'arriver ? Les écrans TFT ? A-t-on vraiment besoin de toutes ces informations pour faire de la moto, ce concentrer sur la route et les paysages ? Les Américains ont cette phrase "LESS IS MORE", autrement dit, moins on en a, mieux c'est, une vision du minimalisme, applicable à plein de sujets dans la vie.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Je n'aime pas trop les bidules électroniques qui fleurissent du côté des tableaux de bord en ce moment. Je hais les compteurs qui disent bonjour ou m'affichent le nom de la moto. Les indicateurs de rapport engagé me font sourire quand je suis de bonne humeur et désespérer après l'avenir de l'humanité les autres. Les suspensions pilotées ? C'est tellement bien, à ce qu'ils disent, qu'il doit y avoir un piège : méfiance.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Le régulateur de vitesse est une hérésie à moto, je pense même qu'il est limite dangereux. Autant dans une automobile il peut se révéler efficace pour éviter de perdre ses points autant à bécane il peut être facteur de perte d'attention.

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Je garde le souvenir des systèmes de freinage "anti plongé" hydrauliques très présents dans les années 80 et qui ne servaient pas à grand chose, hormis à dégrader la puissance du freinage et le feeling de la commande. En outre, on s'est aperçu depuis qu'une moto devait plonger pour mieux rentrer en virage. Bref un vrai truc inutile...

  • Lionel

    Lionel, Journaliste

    La multiplication des trois, quatre-roues, qui dénaturent un peu le concept. Il parait que c'est plus stable, mais à quel prix ?

Plus d'humeurs

Commentaires

Flakes

Je suis d'accord pour le tableau de bord, y'a tellement de réglages, d'infos, de bidules et de trucs qu'il a fallu garnir de comodos les poignées pour naviguer là dedans. Et ça vient en couleur, animé, que tu peux changer quand il fait nuit ou jour ou mettre à ta couleur préférée. Parfois même ta moto t'engueule quand tu l'a pas emmenée en concession faire sa révision. Le pire c'est que quand y'a pas tout ce bazard, les journalistes sont déçus !

J'aime toujours un bon compte-tour à aiguille, mais la vitesse en analogique, oui c'est bien ! Un tableau de bord comme la Fazer (600 2004?) ou le SV injection (1ere gen), c'est simple et efficace à mon sens

27-06-2019 09:03 
alain81

Pour moi, plus c'est simple mieux c'est !! Je préfère les motos simples et efficaces aux usines à gaz !!

Stop à l'électronique partout et aux multiples "gadgets" qui servent à rien !


27-06-2019 11:08 
val69

Bon sujet ! Mais pas facile d être constructeur vu la diversité des réponses

27-06-2019 11:39 
Bee Loo

1. Les commodos rétro-éclairés ! Peut-être parce que mes commodos restent simples, mais jamais je n'ai besoin de le regarder avant de les actionner, même la nuit !
2. Indicateurs de rapport engagé : les motos sont elles devenues tellement aseptisées ou les motards plus à l'écoute / feeling de leur mécanique ?
3. Le shifter : OK en compète pour gagner des pouièmes, mais sur la route je n'ai pas besoin de ça et jamais le casque de ma passagère ne cogne le mien.
Anti-Wheeling, assistance au démarrage en côte, modes de conduite, bof bof, p'têt sur certaines motos très puissantes ou lourdes.
ABS oui, action simple sur les suspensions aussi, traction control pourquoi pas.
Quant au régulateur de vitesse pas OK avec Hervé, les quelques fois où j'ai de longs trajets sur autoroute, j'ai souvent besoin de me décontraster le poignet droit (voire me débarrasser des fourmillements), donc oui ça me serait bien utile.

27-06-2019 11:52 
ludo51

Les constructeurs feraient mieux d'investir dans des suspensions dignes de ce nom plutôt que de proposer un tas de gadgets électroniques (ta mère) inutiles et redondants ....Oui à la sécurité passive (suspensions , ABS voire contrôle de traction) non au reste , futile et décérébrant.

27-06-2019 12:08 
GromonoFou

Quand j'ai remplacé mon dernier 600 TTR par une Husky 701 SM, la Yam était presque majeure (elle avait 17 ans) et tout marchait bien.
Alors, oui, mon chien de traineau envoie 10 fois plus le pâté, il tient incroyablement le pavé, c'est le fun absolu et je la kiffe trop sa race de ma life, mais je doute que toute l'électronique qu'il embarque tienne encore le choc dans 15 ans (et encore, c'est une moto minimaliste)...

27-06-2019 14:00 
seb-xx

@david: less is more, ça sonne anglais (Lotus)...
Bigger is better, ça c'est américain

27-06-2019 16:16 
Legwen 7O1

701 !!!!!!!
701 !!!!!!
7-0-1!!!!!!
24000 bornes et pas de soucis d’électronique ;)
Juste le cylindre récepteur d’embrayage qui a lâché ......

27-06-2019 22:37 
Godzilla

Citation
Bee Loo
2. Indicateurs de rapport engagé : les motos sont elles devenues tellement aseptisées ou les motards plus à l'écoute / feeling de leur mécanique ?


Les tableaux de bord avec les compte-tours illisibles sont coupables.

Avec un compte-tour rond a aiguille, on sait avec l'habitude, et en voyant du coin de l'oeil à quelle allure on est sur le compteur, sur quel rapport on est.

Avec un compte-tour illisible, c'est plus dur. Quand j'ai roulé en CB500X, j'ai essayé de passer quelques centaines de fois la sept.

28-06-2019 13:20 
BIG83

Salut
Avant :

495-1819-thickbox.jpg

Maintenant :
BMW-additional-switch-units.jpg

au bord des larmes

28-06-2019 13:57 
Bee Loo

Exact Godzilla ! Ah, y a pas de 7 sur la CB500X ? LOL

28-06-2019 14:23 
Soapinoux

Le problème est que les constructeurs ne sont pas dans l'objectif "Less is More" mais plutôt dans l'esprit "More is better".
Vendre du superflues, c'est être compétitif sur les marchés.
De nos jours, un constructeur qui développerait une moto pour monsieur tout le monde sans écran TFT par exemple partirait avec un handicap...

28-06-2019 16:43 
fift

Citation
Soapinoux

De nos jours, un constructeur qui développerait une moto pour monsieur tout le monde sans écran TFT par exemple partirait avec un handicap...
Effectivement .
Suffit de regarder l’echec commercial que sont les dernières 1200 Triumph .

28-06-2019 21:04 
L'iguane

Citation
Soapinoux
Le problème est que les constructeurs ne sont pas dans l'objectif "Less is More" mais plutôt dans l'esprit "More is better".

Les constructeurs ? Ou les clients ?

28-06-2019 21:45 
Soapinoux

Citation
L'iguane

Les constructeurs ? Ou les clients ?

Le client lambda en veut pour son argent, plus on lui en donne, plus il en réclame. (Syndrome de l'iphone)
De plus beaucoup rentre dans le concept : Mieux vaut avoir plein d'options et ne pas s'en servir, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir ...

29-06-2019 11:17 
ludo51

Désolé , ça ne marche pas pour la clientèle moto en général : à voir comme le dit fift le bilan commercial des dernières triumph , ou encore la Royal Enfield 650 , ou la 700 Ténéré ou beaucoup de modèles dits "basiques" (MT07) ou neo-retros qui sont dépourvus de la majorité de ces gadgets et qui se vendent pourtant très bien ...
"More is better" , oui pour le haut de gamme c'est tout ...

29-06-2019 13:36 
Dblz

Plutôt d'accord. En ce qui me concerne, je ne vois pas l'interêt des indicateurs de rapport engagé, des multiples modes de conduite, des shifters, et de tous ces "perfectionnements modernes". Une moto c'est un compteur de vitesse a aiguilles, un compte tours à aiguilles, une poignée de gaz à câbles. Si tu veux connaitre la pression de tes pneus t'as qu'à brancher ton mano sur la valve et mater avant de partir !

Je ne veux pas d'écran tactile multi fonctions, ni meme de tableau de bord avec plein de trucs. J'aime avoir l'heure, le trip, le compte tours, la vitesse, et un voyant de reserve (une jauge ça sert à rien). Ah, et un voltmètre ! Ca fait longtemps qu'ils ont arrêté d'en mettre, et pourtant voilà une chose utile !

Je n'ai rien contre l'ABS tant qu'il ne nécessite pas de "valise" pour remplacer le liquide de freins.

Je n'ai rien contre les "traction control" sur les moto hyper puissantes pour mecs qui roulent fort. En tout cas je n'en voudrais pas sur la mienne : encore un truc couteux qui me sert à rien, peut tomber en panne et me compliquer la vie.

01-07-2019 11:48 
l'haricot

'tention, mode "c'était mieux avant sur ON"

Les modes de conduites et autre traction control me laisse froid. C'est pas la peine de nous pondre des moulbifs qui crachent 200 bourrins si c'est pour mettre une béquille électronique rendant la bécane maitrisable. Avant, une hyper sport crachait 140 chwo, c'était sensationnel à conduire, et clairement tu faisais pas le mariole en courbe, genre je pète trois rapports et j'ouvre comme un goret, sinon elle t'envoyait chier proprement.

Et ça coûte une blinde : moteur qui pousse + chassis qui encaisse + électronique qui gère tout à la place du conducteur (qui serait dépassé sinon) = un rein en mai, un poumon en septembre ( on n'est pas de rats).

Tout cet attirail marketoïde, la Z900 s'en passe très bien, à la grande surprise des essayeurs.

Mébon, faut vendre ce qui se vend, ma brave dame...

02-07-2019 13:54 
Godzilla

Illustration : Un "traction control" sur une Guzzi V7...sourire

02-07-2019 17:08 
fift

Juste un point qui me parait majeur : le traction control, c'est vendu comme un "plus" pour l'utilisateur, mais ça permet surtout de prendre des libertés en conception. Les concepteurs peuvent ainsi se libérer de la contrainte d'éviter le patinage ou les wheelings par des solutions mécaniques (puisque c'est géré par l'électronique).

Juste un exemple fictif, parce que je n'y connais rien en conception moto, ça pourrait permettre d'avoir tous les avantages d'un bras oscillant court (vivacité, etc) sans ses inconvénients.

Du coup, ça peut être intéressant aussi sur des motos moins puissantes.
(ou pas - c'est vrai que sur une V7, on se demande un peu à quoi ça sert).

02-07-2019 17:22 
Godzilla

Ca s'est fait en voiture dans les années 90.
Châssis moyen mais pas grave, on y collait de l'électronique (en plus c'était vendeur) et hop.

02-07-2019 21:56 
Flakes

La moto qui part sans cette électronique se fait déjà descendre par la presse. Y'a qu'à voir les derniers essais de moto où un "tableau de bord complet" et "L'électronique" est dans les + pour un roadster en 750

03-07-2019 10:08 
fift

Bah je suis désolé, mais y a quand même des trucs pratiques : le décompte de km restants, ça permet d'avoir plus d'autonomie sans augmenter la taille du réservoir (et donc le poids et l'encombrement).
Deux modes de conduite, ça peut être pratique aussi : on peut bénéficier d'un moteur avec une réponse très directe de la poignée dans les virolos, mais qui peut aussi être doux en ville ou en mode balade, sans avoir à gérer les à-coups parce que la poignée de gaz est trop sensible.

Après, effectivement, on n'est pas obligé d'avoir un tableau de bord façon Airbus, mais tout n'est pas à jeter.

03-07-2019 14:27 
Deluxe

L'écran TFT couleur.

Je n'arrive pas à voir l'utilité d'un écran TFT couleur et ne comprend pas l'obsession des essayeurs à mettre un point négatif en son absence.

Son absence est personnellement un point positif :
- Je ne compte jouer avec comme sur une tablette (seul intérêt ?),
- l'écran est moins lisible/contrasté qu'un simple écran LCD (noir et blanc),
- l'écran supportera moins bien les affres du temps (qui aime encore son vieux gadget électronique avec écran 600x480 ?)

Ps: Bonjour tout le monde ! Premier message d'un nouveau petit-motard (et avec un mois de retard sur la news. Sacré temps de réaction ! 🤓)

23-07-2019 23:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous