Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?
Et vous, prêt aussi à passer à plus petite cylindrée ?
La Rédac vous donne son avis sur la question
-
Alexis, Journaliste
Sur le principe oui, dans l'ensemble c'est amplement suffisant pour rouler tous les jours et dans toutes les conditions. Il faudrait juste que les constructeurs limitent un peu l'inflation sur ce segment qui se trouve aujourd'hui au tarif des 650 cm3 d'il y a 5/6 ans.
-
Damien, Essayeur
En deuxième ou troisième véhicule, oui. Enfield 350 Classic, Himalayan 450, Triumph Scrambler 400...
-
Grégoire, Chroniqueur
Je prendrais plutôt une bonne vieille CBR 300, plus solide qu'une Royal Enfield et moins chère qu'une Triumph.
-
Hervé, Reporter
C'est l'avenir. Fini les gros cubes à 30000 balles le bout. Moto plaisir, faible conso, taille et poids réduits et de toute façon cela va aussi vite et c'est désormais aussi confortable.
-
Loïc, Journaliste
Nope, mon mini c'est 500 désolé.
-
Zef, Journaliste
Oui, avant la fin de l'année : la Triumph 400 X Scrambler. Pour sa qualité de fabrication, son moteur, son look et son prix.
Commentaires
Un zx4r . Agilité incroyable sur petites routes,donc plaisir de conduite.
27-06-2024 08:08Moui... si tu la maintiens en 3 à plus de 11 000 tours... Ok. 27-06-2024 08:15
C'est déjà le cas depuis 3 ans.
27-06-2024 08:21Le problème est qu'il quelques aménagements à faire selon la marque, sinon c'est une autre façon de concevoir la moto.
Je ne suis pas à mon premier petit cube, en fait j'en ai toujours eu un dans le garage pour des raisons de coût d'entretien, en suite je préfère coller des bornes à une bécane de 3500 balles que d'en filer à une bécane de 20000.
Jamais, simplement car quoi qu'on en dise, elles sont toutes beaucoup trop lourdes par rapport aux performances dont elles disposent.
27-06-2024 08:23Puis si vraiment on m'obligeait, une ZX4R, parce qu'à la limite je la conduirais comme mes autres motos alors pourquoi pas, ça pourrait être rigolo.
je suis désolé mais parfois j'écris les mots comme je lis les notes de musique, quand c'est évident je zappe.
27-06-2024 08:26Elbowz
27-06-2024 08:34Au delà du poids il y a aussi la résistance mécanique des matériaux et leur coût si l'on veut rester dans une fourchette de prix acceptable. Outre le poids qui n'est qu'un facteur parmi d'autres, il y a des problèmes de résistance à la torsion comme le titane.
Si tu as connu les motos des années 70-80 tu comprendras.
Personne n'est prêt à acheter une 400 bien au delà d'un certain prix.
Pour avoir eu un bandit 400, autant c'était très marrant (j'imagine avec 80ch 👀 ), autant c'est tellement, mais tellement creux qu'au quotidien c'était quand même assez chiant.
27-06-2024 08:51Les bicylindre 400cc sont moins creux, mais ont du coup beaucoup moins de patates, et ne sont finalement pas beaucoup moins lourds et pas beaucoup moins chère que des ~700cc donc bon...
Et puis j'aime trop transporter madame derrière moi et la secouer comme un poirier 😂
non, pas prêt, je reste avec mon 300
27-06-2024 08:51Picabia,
27-06-2024 09:00J'aurais peut-être du mentionner que ce que je dis n'engage que mon avis personnel et que cela ne rend en rien ces motos mauvaises.
J'entends ce que tu dis, mais je ne trouve pas que le prix soit l'argument le plus valable.
Je vais prendre l'exemple de la 400 Scrambler X de Triumph.
A-t-elle vraiment besoin d'un anti-dribble ?
A-t-elle vraiment besoin d'une fourche inversée Ø43mm ?
A-t-elle vraiment besoin d'un anti-patinage ? D'un ride-by-wire ?
...
Une moto scrambler n'est-elle pas censée être optimisée, allégée, et dépourvue de tout l'"inutile" ?
Je comprends que les équipements ci-dessus soient devenus des "must-have", qu'ils soient utiles ou non, mais ils ajoutent du poids et/ou sont plus chers. Avec moins de "gadgets", le budget allègement serait plus important et on pourrait obtenir une masse de l'ensemble plus cohérente.
Sans parler du fait que ces 400 ne sont pas lourdes à cause des fluides, elles embarquent peu d'huile, et sont rarement équipées de réservoir de plus de 13/14L.
Pour moi des 400cm3 de 170/180kg, c'est beaucoup trop, mais on ne peut pas avoir l'équipement technologique dernier cri + les équipements juste pour faire beau (la fourche de 43mm) + une masse convenable ET un prix correct, nous sommes d'accord, il faut faire des choix.
Je suis déjà passé de la 900 à la 660 (mais en gagnant un peu en cylindrée unitaire :-P). Aucune envie d'aller plus bas d'autant que le poids des machines s'approche des minimas du A2, donc on arrive à un palier. En d'autre terme je ne vois pas de 400 plus rigolote sur le marché.
27-06-2024 09:09Par contre pour un A2, il n'y a pas débat: entre brider voire castrer une >600 et prendre une A2 native, moins cher en tout et au moteur étudié pour donner de l'agrément sans risque de se cogner au plafond reglementaire, c'est vite vu. le marché des 400/500 est fait avant tout pour eux! Tant mieux si cela offre à d'autres l'opportunité de revenir à des machines typées sport sans aucune radicalité ni prise de danger
(grosse exception: la ZX4-RR: ce genre de 4 pattes est tout sauf raisonnable sur route)
Un 400.
27-06-2024 10:07C'est par là que beaucoup on commencé, souvent après un 125. Permis oblige à l'époque avec la limitation de cylindré. Pour ma part un 400 CBN.
Puis passé en suivant à un 850 LMIII, que j'ai toujours.
Donc, retourné au 400... pas facile, même si on en a fait des kms en ce temps là.
Non. Ma 800 actuelle consomme peu, un peu plus de 200kg pour 86CV c'est bien pour tous les jours et rouler à deux avec les valises.
27-06-2024 10:23La seule 400 qui me plait c'est la Triumph speed. On verra quand je me limiterai à des sorties du dimanche.
En seconde moto pourquoi pas. Mais même en seconde moto, j'ai revendu au bout de 1 an ma MASH 400 pour une 650. Il y a qu'en ville qu'elle était à l'aise (ou derrière les voitures). Elle était limite dangereuse pour doubler ou sur voie rapide.
27-06-2024 10:29Le plaisir à moto c'est quand même la patate en 2 3 ou 4ième vitesse. J'ai actuellement 47 CV avec la 650 et je n'ai pas le plaisir de la puissance à moto de la 900 bicylindre.
Donc non je ne reviendrai pas à 400 cm3.
J'ai déjà possédé 2 Mt-03 320cc 2016 et 2019.Maintenant j'ai la hornet 750 et un 125 cg 2005 pour les déplacements courts .
27-06-2024 11:10Je reprendrai bien une yam 320 si elle sortait en trail,pour changer.
Mais c'est pas dans les projets de Yamaha.
À part une Zx4rr, compliqué.
27-06-2024 11:41Le problème ne vient pas de la cylindrée en elle même, mais au fait que les marques présentes sur ce marché font des motos souvent peu qualitatives.
Surtout quand on voit la place qu'y occupe la Sima avec Royal Enfield et son service après vente CATASTROPHIQUE.
Malheureusement Kawasaki, avec la Zx4r, sont les seuls à proposer une petite cylindrée avec une conception solide
Elbowz
27-06-2024 11:44la 400 Triumph Scrambler c'est juste une speed haute sur pattes, rien de plus que du marketing. Elle n'a pas les capacités d'une Himalayan 450, ni d'une CF moto MT450, en plus l'anti patinage ou l'anti dribble, ne sert à rien si on veut s'amuser en TT, discipline où l'on se sert de l'embrayage pour piloter.
De mémoire un 450 enduro c'est 110 kilos pour 10000 euros alors que les normes pour une routière A2 c'est 170 kilos pour 6500 euros.
On ne peut pas comparer une moto faite pour la compétition et une moto pour un usage routier courant.
Ensuite je regarde mon environnement, pays de bocage ou moyenne montagne, petites routes souvent étroites sans visibilité.
Si je fais le point un 400 est largement suffisant.
Que pourrait m'apporter une sportive? Rien, aucunement la polyvalence que me procure un petit trail de rien du tout.
Je roule en 350 Royal Enfield, les 20ch sont largement suffisants, le couple permet de rouler en sécurité.
27-06-2024 11:46La qualité n'est pas exceptionnel, mais le manque de sérieux de la Sima sur les prises en charge en garantie font que finalement ces petites machines sont coûteuses.
Sans oublier les entretiens très rapprochés (jeu aux soupapes tous les 10k km)
Je pourrais rajouter, moins de 200 balles d'entretien annuel et 230 balles d'assurance, 3 litres au cent.
27-06-2024 11:47Ramené au kilomètre parcouru, c'est valable.
J'ai eu une KTM 390RC, et avec je me suis régalé : légèreté, patate, agilité... Seul le bruit était vraiment moche, ce qui m'a fait changer (pour une Vitpilen 701, top !).
27-06-2024 11:53Sinon, ne serait-ce que pour la gueule, je serais prêt à tenter la Triumph 400.
Bonne route à tous !
Picabia,
27-06-2024 12:25Pour le tout-terrain oui, pas besoin d'aller taper dans des cylindrées énormes ou des puissances folles.
Mais enfin sur les petites cylindrées récentes (de route), on se retrouve avec des motos qui ne sont absolument pas si légères que ça, parce que le budget est passé dans tout un paquet d'accessoires inutiles plutôt que dans le travail de réduction du poids.
Pour l'instant les 400 ne sont que des 600 moins bien équipées, à peine moins lourdes, et à peine moins chères.
Les mêmes motos 15kg plus légères, je dis oui, je n'achète toujours pas car j'aime la puissance et avoir un peu de cylindrée ce qui est un avis personnel, mais je comprendrais l'utilité de la catégorie. La faible motorisation serait compensée par une partie-cycle légère.
Nope, et la puissance ne rentre pas en ligne de compte, mais j'aime faire des bornes. Les 300-400 cm3, genre une MT-03, c'est des révisions tous les 5000 km, une CB500 c'est tous les 12 000. Sans compter que les 300-400 consomment généralement plus que les 500. Avec des pièces plus chères car moins produit en masse, une durée de vie plus limitée, une décote plus importante ...
27-06-2024 13:19Je ne vois aucun intérêt aux 400 cm3, si ce n'est éventuellement le poids plus facile à gérer pour les débutants.
Faux ma 300 cbr c'est 3l/100 en roulant bien.
27-06-2024 13:37Vidange 12000kl.
Mono réputé fiable(à juste titre) 143 kg avec essence. Une 125 avec du moteur quoi
Le soucis est que la loi impose un poids minimum
27-06-2024 13:53110 kilos pour une 125
170 kilos à sec pour une A2
Donc une 400, une 300 seront toujours dans cette fourchette de poids là ou plus selon la marque, ce ne sont pas quelques bricoles en moins qui changeront les choses, c'est une fausse excuse.
Dans ce cas il faut donc ouvrir ton spectre d'utilisation au lieu de le réduire.
Concernant la vidange tous les 5000 bornes c'est 2 litres d'huile et un joint de vidange, pas de quoi nous ruiner. Paye une tournée à tes potes et c'est l'équivalent d'un bidon d'huile. Là aussi faux problème.Bien sûr qu'avec une 600 ou un 750 vous avez plus de puissance, c'était mon cas et pourtant j'ai acheté une 400 pour justement sa polyvalence et parce que je prends plus le temps de faire les choses, pour mon permis aussi.
De quelle année la 300 CBR?
27-06-2024 13:55Alors peut être que je suis sur des anciennes normes, à vrai dire c'est ce que j'avais en tête jadis et dans ce cas Elbowz aurait raison et je lui prie de bien vouloir m'en excuser.
27-06-2024 13:59Picabia,
27-06-2024 14:19La "nouvelle" règle à laquelle il faut penser serait donc plutôt le rapport puissance/poids de 0.2 ?
Mais pas de problème, je n'avais pas pris ça en compte non plus pour tout te dire, alors il est évident que mon discours "light is right" a ses limites.
Pour l'utilisation je ne critique personne, si ces motos existent, c'est qu'elles ont des clients. Je dis juste que personnellement je ne suis pas utilisateur, c'est mes goûts, comme beaucoup trouveraient mes motos inutiles et je respecte leur avis.
Après pour le prix des révisions je ne pense pas que l'intervalle soit plus réduit sur les petites cylindrées, 5.000km c'est le maximum que je fais entre deux vidanges quelle que soit la moto que j'utilise.
Après vérification
27-06-2024 14:21A2 le rapport poids puissance doit être inférieur à 0,2 Kw/Kg
Donc 35 KW/ 175 = 0,2
Toutes motos natives A2 doivent en principe respecter ce ratio.
A vrai dire on s'y perd un peu quand on n'est pas concerné
27-06-2024 14:22Il n'y a pas de révision tous les 5000 km sur les mt-03 320cc mais une vidange à faire soit 2 litres de 10/40.et pas de réglage soupapes avant 40000km...
27-06-2024 14:22Pour moi c'est catégoriquement non. Pour mon usage et mon plaisir et ma sécurité il me faut de la puissance car en voyage avec madame c'est un barnum de 500kg que je trimbale. Pour ma prochaine monture je redirai bien le poids et la puissance. Actuellement j'ai 125cv pour 205kg à sec. Si je passe par exemple sur une Yam Ténéré de 70cv je gagne 20kg, je perds 55cv. 20kg sur 500 c'est négligeable. Et quand je suis sans mon barnum pour mon usage péri urbain et bien je n'ai pas de pb de poids. Je lorgnerai éventuellement vers une 890 adventure pas pour son poids mais sa répartition, surtout depuis 2023 ou on peut la regarder sans devenir aveugle.
27-06-2024 15:25Ayant eu une MT03 de 2019 pendant deux ans le seul truc qui pêchait c’était l’amortissement pas a la hauteur du moteur.
27-06-2024 16:42Les finitions étaient également bof bof.
Maintenant que je suis sur un 950 cm3 je ne me vois pas descendre en dessous d’un 600.
En seconde moto ce serait déjà fait si je n'avais pas d'autres frais par ailleurs (la maison, les zenfants, tout ça).
27-06-2024 16:46La moto ancienne (disons youngtimer) ça m'est passé, alors ce serait une moderne.
La nouvelle Himalayan me plait bien, j'attends de pouvoir l'essayer histoire de changer d'univers.
Mais à côté d'une plus grosse uniquement. La patate qui vous emmène sans effort, sans s'énerver, je ne peux pas encore m'en passer.
Et pour avoir déjà fait côtoyer dans le garage une CB500X et une plus grosse, j'ai roulé quasiment tout le temps plus vite avec la plus petite.
Sais pas pourquoi, un psy saurait, lui. A moins qu'il ne soit motard avec le même problème.
Pourquoi pas une Z400 d'occasion, histoire de retrouver le roucoulement du bi Kawa du 650 de l'auto école, tout en étant moins lourd.
27-06-2024 17:53Hors de question,
27-06-2024 18:15je ferais forcément des âneries avec, trop dangereux.
La cylindrée importe peu, en tout cas moins que la caractère moteur. J'ai roulé avec une 1150 GS sur plus de 3000 km, c'était assez chiant, aucune émotion.
27-06-2024 19:03400 cm3, pourquoi pas à condition que ce soit en adéquation avec la vitesse des autres véhicules, sinon c'est dangereux.
Petit question, la CB 500 c'est 471 cm3 : c'est une 400 ou une 500 ? Parce qu'à vitesse autoroutière, elle devient inconfortable : il faut surveiller le compteur tout le temps pour maintenir l'allure étant donné l'absence de couple et d'inertie du moteur. Donc un moteur plus petit, ça manquerait de polyvalence.
Passer à plus petite cylindrée ?
27-06-2024 19:46C'est déjà fait depuis 1,5 an.
Directe de la Suz 650 au scooter 125. Why ?
Je trouvais ma 650 trop prétentieuse pour les 12.000 km annuel. Place à une certaine humilité. Fini de rouler pour des trajectoires, des accélérations, des trajets. Place au "voyage", à prendre son temps, à la découverte des p'tites routes ou même 125cc paraissent de trop, à la surveillance de la mécanique. Mon dernier trip début juin ? De Rambouillet à Bandol A/R. Près de 2.000 km sur 4 jours (avec quand même 5 jours sur place) à rouler tranquille (même si j'ai du rouler 550 km un jour, le scooter de 13 cv a encaissé sans broncher).
Alors passer à 400cc, 3 fois ma cylindrée actuelle, 3 fois ma puissance, ce serait la rubrique "Z'humeurs : prêt à tripler votre cylindrée actuelle ?".
Ben... j'y réfléchis. Why not.
J’en ai essayé 3: RE Himalayan 411, la nouvelle 450, la KTM 390 Adventure. Toujours pas convaincu. C’est un peu juste quand même. Sur les voies rapides par exemple. Et je crains de m’ennuyer assez vite dessus. Je vais essayer la CFMOTO 450 MT, surtout par curiosité, pour voir où en est cette marque et qui sait, peut-être un coup de c½ur ?
27-06-2024 20:03Heu, joker, j'ai lâché ma Z 900 pour une autre Z mais avec H2 derrière : elle est lourde, elle consomme de tout, du pneu, de l'essence, l'assurance est pas donnée non plus et à chaque fois que je dois la déplacer à l'arrêt je peste : et bin vous savez quoi, à chaque ballade je sais pourquoi je l'aime autant. Fuck la raison, tant que mon physique me le permet, celle là,je la garde ! Ride safe les gens 😘
27-06-2024 20:29Ce qui est formidable c'est que tu peux faire exactement la même chose avec beaucoup plus de cylindrée, mais vraiment beaucoup plus, maniable, avec peu de kilomètres et pour moins de 3000 ¤.
Le downsizing a fait des ravages (négatif) techniques et économiques en automobile, et cela y ressemblera en moto... A moins qu'il n'y ait plus de thermique.
Bonne journée 27-06-2024 20:44
zx4rr sans hésiter.
27-06-2024 20:57c'est d'ailleurs prévu, le street sera en vente en juin 2025, s'il y a des zx4rr d'occaz
tom4
Je me suis tapé les routes de l'Aubrac, d’Ardèche et de Haute Loire avec ma 411, les blanches sur la carte, les routes oubliées et quelques chemins.
27-06-2024 21:05J'ai été ravi de mon choix, ces routes incitent à la prudence,j'ai découvert des paysages qu'avec une moto autre je me serai retrouvé un peu en galère vu le revêtement de la chaussée surtout que les pompes à essences ne courent pas les rues.
Quant à la puissance, sur ces routes quand tu dépasses les 80, c'est déjà pas mal. En plus tu as la route pour toi car la majorité des motards ont déserté.
J'ai acheté, d'occase, une 400 VFF de 1986 : 55 CV à 12 000 tr mais pas de frein...
27-06-2024 21:12A l'époque le permis A2 limitait juste la cylindrée : 400 cc.
Elle prend la poussière dans mon garage...
Bonjour,
27-06-2024 21:21Picabia,
Tu peux parfaitement te limiter à 80 km/h parce que l'environnement ne permet pas plus avec beaucoup de cylindrée, sans la faire forcer du tout.
.
Les 400 sportives modernes...
Ce seront des bêtes à misères pour celles et ceux qui ne pourront pas les acheter neuves ou avec peu de kilometres et qui n'auront que la solution 'concessionnaire' pour les remettre en bon fonctionnement.
Bonne journée
A moins que tu l'aies acheté sans étriers et sans disques.
.
Dépoussière la,
Nettoie les pistons d'étriers.
Vérifie que les joints sont bons.
Change les plaquettes.
55 CV, 12000 tr, un couple de solex.
Elle va plus freiner que ce que tu pourras accélérer.
Bonne journée 27-06-2024 21:27
Salut
27-06-2024 21:36Oui, une 400 Apache.
V
... ou une Big Horn
27-06-2024 22:53Bon, au final, une de chaque !
Les 400 VFR avait un look pa
28-06-2024 00:16Les 400 VFR avaient un look pas possible, je crois qu'elle ne prendrait pas la poussière dans le garage.
28-06-2024 00:24Je me vois bien avec sur les petites routes de chez moi comme au temps de la 350 RDLC
"Le downsizing a fait des ravages (négatif) techniques et économiques en automobile, et cela y ressemblera en moto... A moins qu'il n'y ait plus de thermique."
28-06-2024 09:50Alf,
Il ne faut pas confondre le downsizing auto, qui consiste à maintenir une certaine puissance avec une cylindrée nettement inférieure et le rajout d'un turbo, dans certain cas 1 cylindre en moins, et celui de descendre en cylindrée et puissance sur un 2 roues... tant que turbo et compresseur y seront absents.
Et si je peux faire la même chose avec une petite cylindrée qu'avec une grosse, la petite s'impose !
Comme d'habitude on est en train de tout mélanger.
28-06-2024 11:21Il y a les trails, bonnes en tout, excellentes en rien, les sportives pour la vitesse, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre l'autoroute avec une Meteor.
Chaque moto a sa fonction, sa cylindrée propre et sa fonction propre.
Je me suis éclaté dans le temps avec des petites et moyennes cylindrées que je pouvais exploiter à 90% de leur potentiel pluto qu'avec un 1000 ou un 1200 en sur capacité pour le pilote moyen.
je collais aux fesses de motos plus puissantes et plus lourdes dans les virages, je me faisais larguer sur les droites assez longues.
Des champions de lignes droites j'en ai connu pas mal, tout ça pour arriver au même endroit.
en définitive chacun fait ce qu'il veut comme il veut.
Il n'y a rien de négatif de rouler sur une petite cylindrée, c'est même parfois une preuve d'intelligence pratique et de budget.
A cela près que quand on roule en grosse on n'a pas tous le besoin impérieux de prouver quoique ce soit.
28-06-2024 11:36Par contre visiblement, quand on roule en petites, vu ces témoignages, cela a l'air davantage le cas...
Franchement, si je suis en balade avec mon machin affûté, et qu'un 400 a envie de se donner l'impression de m'humilier: bah vas-y gars, fais toi plaiz'. RAB. Si je veux faire la course, je mets mon jouet en conformité au reglement du CFRR et je reprends la route des liaisons et des spéciales.
(mais j'ai déjà une machine pour ça, qui aurait "juste" à passer en RTI pour y retourner)
Je suis d'accord avec Inextenza.
28-06-2024 11:45J'ai l'impression que dès qu'on parle de cylindrée et/ou puissance, les "petits" ont rapidement tendances à jouer sur la défensive, comme si la moindre intervention était une critique acerbe.
Personne n'a dit que telle ou telle machine est mauvaise, on parle simplement de nos propres préférences.
Heureusement que je n'en fais pas tout un fromage à chaque fois que j'entends "au delà de 100cv sur routes c'est inutile", sinon ça puerait fort des pieds.
Bonjour,
28-06-2024 11:55Si si sur les 400 sportive, c'est du downsizing, avec les risque que cela comporte.
400 cc, 80 cv à 14500 tr/mn, cela fait du 200 cv au litre.
On me rétorquera qu'un 1000 sportif moderne à le même rapport de 200 cv au litre voir un poil plus, la différence c'est qu'avant de tabasser continuellement les 200 cv du 1000 va falloir s'en occuper sévère, alors que pour le 400 c'est beaucoup plus simple et fort probablement beaucoup plus courant.
Tout pareil pour les voitures, et le turbo ou le compresseur n'y sont pour rien du tout.
Bonne journée
Un 450 suoermotard oui, mais sinon faut quand même dire qu'on s'ennuie vite.
28-06-2024 12:31Pour moi la moto c'est seulement par plaisir et je n'en trouve pas dans les 400 essayées (Z400 et MT03), en plus pour le même prix je peux avoir un VTT avec lequel j'aurai vraiment une machine plaisir.
Elbowz
28-06-2024 12:50Nous ne sommes pas sur la défensive mais il faut quand même dire qu'elles sont souvent méprisées, je dis simplement que l'on peut prendre du plaisir avec tout type de bécane selon ton humeur du moment.
C'est pour cela que la plupart des vieux motards que je côtoie ont avec le temps plusieurs bécanes dans le garage.
Comme je le mentionnais, une Honda 400 VFR ou une 660 Aprilia me botteraient bien pour le fun.
Mais est ce bien raisonnable?
Méprisé par qui? Impression ou réalité quantifiable?
28-06-2024 13:51Tiens mardi à la boulangerie un mec regardait ma moto, disant qu'elle est jolie, puis il a scotché sur l'autocollant du flanc arrière "ah c'est une 660?!" Je pensais qu'il allait me dire que ce n'est pas beaucoup, toussa... la phrase suivante était "ah dis donc, ils en mettent beaucoup maintenant, on dirait qu'elle a la taille d'une 125".
Donc, au début je pensais qu'il allait un peu mépriser la cylindrée, et en fait, c'était la cylindrée par rapport à la taille format poche qui a provoqué la remarque. Donc d'origine diamétralement opposée à celle que je pensais (et soit dit en passant il n'a pas complètement tord, les 125 sportives sont exagérément imposantes maintenant tandis que la 660 est un modèle de compacité)
La Triumph 400 Scrambler me tenterait bien vu que je ne fais pas de grands trajets. Mais comme j'apprécie beaucoup le moteur de ma modeste Gladius je ne vais pas changer.
28-06-2024 15:07Pour visser la poignée des gaz sans arrière pensée j'ai une 125 Vanvan dans le garage :)
Picabia, ne confonds pas la 400 VFF et la 400 VFR : je n'ai pas de 400 VFR dans mon garage qui prend la poussière.
28-06-2024 17:29Nope...nothing beats cubic inches !
28-06-2024 19:02C'est clair que c'est l'argument ultime
Bonne journée 28-06-2024 20:06
La première CB 450 Black Bomber, bicylindre double ardre, était aussi puissante que les twin anglais de 650 cc culbutés...
28-06-2024 20:41La deuxième version de la 350 RDLC développait 59 CV alors que la Honda 400 VFF quatre cylindres n'en fait que 55.
Rien ne bat la recherche et la technologie.
Inextenza (et elbowz ensuite) voient juste... leurs messages se suivent, selon moi. Selon moi, en analysant ce que je lis. C'tout hein. Je ne suis pas un messager du Ciel...
28-06-2024 20:53Je me demande donc suite à ces 2 réponses pertinentes "qu'en serait-il si Suzuki sortait une baby-Hayabusa... en 400?".
Ce serait un non-sens évidemment mais admettons.
Comme l'a si bien écrit Alf ça devrait donner un truc qui te sort un 200ch+ /litre aussi pour être commercialement tolérable, et encore... hum.
Même gueule en plus compact et bien sûr légère , partie-cycle sérieuse, etc. le tout à un prix de fou pour une 400 (même problème des 400-du-renouveau-de-maintenant pour cette cylindrée: c'est cher, très cher en fait...) et c'est tout par contre: le coffre vient de la cylindrée, l'allonge de l'expertise sportive GSX-R de Suzuki pour la 1340.
Faire cela "en petit" me semble compliqué vu que la sensation procurée par ce moteur est tout de même "à part" (ben si); alors bon une minibuse... ben non.
Beaucoup de motards "peuvent" me dépasser également, m'en fiche: je ne suis effectivement pas "obligé" de rouler comme un demeuré parce que Hayabusa, ´faut rouler vite sinon t'es un blaireau (rien que le fait d'avoir une Buse fait de moi un blaireau non? Pas la peine d'en rajouter en plus en roulant😰😇) mais oui: pourquoi essayer de justifier à tout prix l'achat d'une 400 en disant que plus gros c'est inutile?
Il semble y avoir un léger "problème" d'ego?
Normalement c'est à des gars comme moi qu'on dit ça?
L'Hayabusa est magique et une potentielle baby-Busa serait certainement fun mais non: je n'achèterais pas.
Pas à cause de la cylindrée mais parce que non: une 400 tu dois quand même te poser des questions dérangeantes dès que tu la sors.
Mais oui, comme dit elbowz: y'a pas de mauvaise moto de nos jours, et le 400cc c'est un peu la question à l'envers du +de 100ch de disponible sur route.
La majorité cherche juste à se rassurer sans chercher à comprendre.
Le marketing pour les 400 est quand même très axé en premier lieu sur : elle a tout de la grande. Les vraies valeurs et capacités ne sont pas mises en avant de base: et c'est normal: elles ne sont pas adéquates pour rouler sans se poser de questions si ou si.
La "meilleure" catégorie, la plus polyvalente, est bien evidemment les 600 et + en s'arrêtant à 800, enfin 900 ( merci Kawa d'avoir tué la Z1000... j'adorais et je kiffe cette machine, jamais roulé avec pourtant).
Question de goût au bout du compte bien sûr: je conçois la conduite moto comme la possibilité (je n'ai pas dis capacité) à pouvoir rouler comme un sac ou au contraire tout doux en mode cruising avec une seule moto. Mon choix "pour moi" vu ma mobylette est le bon pour ça.
Une 400? Non. Je n'ai pas passer le permis moto pour aller chercher le pain🤗 (oh lala je plaisante).
Et honnêtement si je n'avais pas roulé en Hayabusa (là c'est foutu je ne peux plus changer🥰) je pense qu'aujourd'hui j'auras choisi... une RS660.
Clairement. Elle est parfaite en soi je le dis honnêtement, et fu*c le SAV, je suis chanceux me serais-je dis: je n'aurais jamais de problème avec. C'est... pénible de prendre un SAV en compte dans la balance, sérieux, ça ne devrait pas être le cas, mais Aprilia, ´faut prier quand même apparemment.
Mais pas de 400cc...
Soyons un peu honnête déjà avec nous-mêmes, ben oui.
Bonne route, compagnons du deux-roulage👍
"Méprisé par qui? Impression ou réalité quantifiable?"
29-06-2024 00:20Je vais penser à me faire un tableau excel pour quantifier tout ça.
Ensuite faire un beau fromage avec des %
Il ne faut pas faire l'innocent, il y en a une bonne palanquée qui ne mettront jamais leur cul sur une 400, question d'ego.
Où alors je suis complètement déconnecté du monde motards ou on ne fréquente pas les mêmes motards.
Je pose bien mes fesses sur un traîne-couillon et un custom de 1,9 litres, sans me poser plus de questions que ça, je m’adapte à la situation.Avec lequel je fais plus de bornes : le traîne-couillon
Picabia,
29-06-2024 01:17Après ça revient à l’histoire des préférences.
Énormément de gens aiment rouler en moto en mode « pépère », en enroulant sur le couple sans trop trifouiller le sélecteur, tu ne peux pas faire ça avec une petite cylindrée, voilà pourquoi leur utilisation est limitée.
Personnellement, je ne roule pas et ne roulerai pas de sitôt en 400, pour la simple et bonne raison qu’aucune d’entre elles n’est en capacités de faire ce que j’exige de mes motos.
Et il est tellement plus simple de penser que « qui peut le plus, peut le moins » non ? Personne n’oblige qui que ce soit à pousser sa moto dans ses derniers retranchements, mais le confort d’avoir un peu de couple, quel bonheur.
C'est pour cela que j'adore mon custom et que je préfère plus déconner avec une sportive de moyenne cylindrée qu'avec une grosse mais une heure pas pas car ensuite je me lasse. Et qu'aussi j'aime flâner sur une néo rétro ou un traîne-couillon les soirs d'été quand la rosée tombe sur les foins. ce sont des plaisirs différents qu'offrent la moto et que je n'ai pas en voiture.
29-06-2024 07:49Privilège de l'âge car impossible à réaliser quand j'avais 25 ans et qu'il fallait faire des choix de vie.
Les 400 cc sont aussi répandues car la législation japonaise taxe très fortement tout ce qui est plus gros au Japon.
29-06-2024 09:15Par conséquent, les japonais exportent les machines de cette cylindrée produites au départ pour leur marché intérieur.
Salut
29-06-2024 09:16Cajo.
Si on commence à perdre 50 cm3 où on va
Mais oui un petit Big Horn (Doit plus y en avoir des masses...)
Sinon un PE 400
V
j'aime bien lire les commentaires sur "on peut pas rouler sur l'autoroute", "il faut cravacher tout le temps", "on s'ennuie"
29-06-2024 09:58j'ai roulé sur "quelques" 400 et moins, et mis à part le 350DR, toutes permettaient de rouler à (très bon) rythme sur départementale et à prendre l'autoroute sans aucun soucis, meme en étant hors la loi si on le souhaitait
tom4
Des PE 400 j'en ai pas vu des masse en France, j'ai eu la 175 montée avec des combinés arrière à gaz Sachs, c'était une super moto, la même en 250. Ultra simple à entretenir.
29-06-2024 12:03Dommage que nous n'ayons plus ce genre de motos, à la fois économique et robuste mais bon c'est le passé.
J'en vois quelques unes en enduro vintage, ça fait plaisir.
Honda NSR 400 deux temps de 1986 ( Spencer Replica ) Souvenir !!
30-06-2024 17:11C'est écrit où dans le sujet présent ?
Les mots entre guillemets indiquent un texte écrit par un intervenant.
Bonne journée 30-06-2024 18:22
Oui, il faut garder ça dans un coin de la tête.
Comme illustration, et pour rebondir sur ce que disait plus haut 16641340lover, je me souviens que chez nous la 600 ZZR a existé. Et au Japon la 400 ZZR.
Et pour une fois, la petite a été dérivée de la grosse. Et ça a donné une 400 aussi lourde que la 600 (j'ai vérifié), mais avec 58cv à comparer avec une centaine.
Toutes les 400 ne sont pas des quatre pattes ni des engins diaboliques et ultra légers équipés de turbines pointues de 200 cv/l. 30-06-2024 19:18
non, des "" n'indiquent pas une citation exacte.
30-06-2024 19:21tu veux de la citation exacte , en voila, qui sont synonymes de ce que j'ai écris au dessus :)
Moui... si tu la maintiens en 3 à plus de 11 000 tours
tellement creux qu'au quotidien c'était quand même assez chiant
Elle était limite dangereuse pour doubler ou sur voie rapide.
400 cm3, pourquoi pas à condition que ce soit en adéquation avec la vitesse des autres véhicules
Parce qu'à vitesse autoroutière, elle devient inconfortable : il faut surveiller le compteur tout le temps pour maintenir l'allure
pour la fiabilité, mon 400 bandit a commencé à me faire des blagues autour de 80000 km, après 50000 passés à tirer dedans comme un débile, un entretien qui se limitait à une vidange de temps en temps, et plus de tours de circuit que de raison
j'ai vendu mon 400 FZR à 60000km, il était nickel, avait roulé 3 ans uniquement sur piste avant de revenir sur la route
après, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
oui, avec mon 400 FZR sur route je roulais moins sur le couple qu'avec le 1100 gsxr (non, sans blague), mais c'est un autre plaisir.
là j'ai un street triple, c'est génial comme moto, le moteur est top.
mais y'a les 2/3 du compte tour que je ne vais jamais utiliser.
sur mon 300 ninja, j'utilisais 100% du régime disponible sans forcément mettre en grand danger mon permis
tom4
wouaip :
[400cc.free.fr]
tom4, si j'avais su il y a 23 ans que je redonnerai ce lien un jour :) 30-06-2024 19:31
Salut
01-07-2024 08:51Pica
J'ai failli (voulu)en acheter une de 400 PE (NH en France). Un gars dont le frère en avait ramené une de l'étranger...
Ce dernier étant décédé, il se refusait à la vendre... Ca se comprend et je n'ai pas trop insisté...mais elle pourrissait dans un garage
Et pour remonter un peu le temps. Lorsque j'ai passé le PC (1982), on choisissait : A2 pour des cylindrées de 125 à 400 et A3 pour toutes cylindrées...
Et évidemment on passait tous le GROS PC...Pour acheter un ....500
V
Justement, dès qu'il est question des "400", on se réfère à ces vieilles.
Moi j'aime bien, mais ça fait un bon moment qu'elles ne sont plus trop d'actualité, le temps a passé depuis.
La seule qui rentre dans cette catégorie un peu fantasmée c'est la nouvelle ZX4R chez Kawasaki.
Le reste, c'est en gros des bicylindres modernes pas trop puissants, pas trop mous non plus, mais pas de quoi donner des frissons. Des motos utiles à tout et faciles à utiliser en toute circonstance. 01-07-2024 13:05
Bah, juste sur ces critères, en quoi la ZX4RR serait différente? Elle n'est pas trop puissante, pas trop molle non plus, mais pas de quoi donner des frisson, non?
(oui, il y a d'autres critères comme la bande son, et le plaisir de rouler à 130km/h à 10.000tpm. Mais là, strictement, je suis désolé, mais les twin à 270° tant décriés sont quand même pour la plupart bien funs... mais oui ça rupte à 12.000tpm, ce qui peut être frustrant pour les dentistes ) 01-07-2024 14:56
Après plusieurs essais.. des moins de 500 dont la RE himalaya ..Honda 300 ..ktm trail 390 ..
01-07-2024 15:32Bon c est la 500 Honda CL scrambler et ses 46 ou 48 poney ..! Qui m ont bien botté. Simple efficace solide plutôt mieux en vrai qu en photo.. couple moteur au bon moment..polyvalente et confortable en plus ..et elle plaît vraiment esthétiquement a beaucoup.. dans le monde réel .. vu les commentaires canapés j aurais pas cru .. mais bon rien à bra..er..
Toi qui hésite .. va donc voir