Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

les 2 roues en GUYANE

les 2 roues en GUYANE

salut à tous

Militaire, je suis en Guyane depuis 3 semaines et en poste à Cayenne depuis 5 jours .
j'ai été vraiment choqué par le comportement routier des guyanais, et en particulier par les cyclos, scoots et bécanes qui sont ici pléthore.

tout d'abord , le casque est ici encore un simple accessoire, dont 90% des "païllotes" décident de se passer. pour le fun , certains adoptent une espèce de bol qui tient plus de la bombe de jockey que du casque vélo!
les 50 doivent tous etre débridés et copieusement trafiqués, car ils avoinent comme des avions de chasse au milieu d'un trafic étonnamment dense pour une ville de taille moyenne.

nos frangins motards: ils sont givrés ! pas mal de tuning , et des 4 en 1 qui miaulent méchamment! en vrac j'ai aperçu 3 R1, 1 gex mille , 1 600 cbr, 1 speed triple, des trails... point commun : rutilants & au taquet ! un gros truc qui ressemblait à un bitza de 1300 XJR nous a doublé entre les 2 files dans un bruit d'enfer!
j'ai déjà vu trois crash de bagnoles, 5 de scooters, et ce matin un Z1000 orange flambant neuf avec la fourche ravagée. (piégé par l'humidité de la route -pluies "fréquentes"- ou 90 km/h trop rapide?...)

j' aimerais avoir vos points de vue: est-ce pareil dans tous les dom-tom? (j'ai ouï dire que les réunionnais étaient de bons barjots du guidon)
y-a -t-il des camarades de guyane sur le repaire qui accréditent ou modèrent ma version? la loi valable en métropole serait-elle une farce de ce coté là de l'atlantique?

en tout cas, moi , j'ai pas envie de rouler ici... ça me glace de trouille

motardes amitiés
BOROMIR

avatar Mr.Elmer 12-03-2004 02:47
Re: les 2 roues en GUYANE

pour avoir passer une semaine a cayenne et qq mois dans les caraibes, meme si j'avais pas encore mon permis, je confirme, c'est des gros psychos ! ! ! les gars y z'ont peurs de rien mais alors c'est rien de le dire ! ! ! malgré des routes completement hs, nids de poule qui se transforment en mares quand il pleut, les poules, les pietons, ils s'en battent les mmm...et ils roulent comme des maboules, limande power obligatoire...
meme chose aux antilles en general ( martinique, cuba, rep dominicaine, jamaique etc...)
Ah si le pognon qu'ils taxent a fond ( vu le prix de ka bouffe, 40 balles pour 4 danettes ! ! ! ! ) etaient reinvesti dans les infrastructures urbaines et routieres ainsi que dans la prevention routiere plutot que dans des supers baraques et bagnoles des politicars locaux, ce serait bien mieux...
mais bon sur ce 3h mois le 1/4, c'est l'heure du ......... ! au dodo

avatar nicoxj900 12-03-2004 15:47

A part les "rutilants", c'est la même chose partout en Afrique de l'Ouest. Ils sont ... à l'Ouest ! Peur de rien, ou plutôt peur de quoi ? Inconscients du danger ...

De manière surprenante, lorsque j'étais en Afrique, j'en ai vu des cartons, mais très peu de blessés graves.

Un motard (est-ce le bon terme ?) s'est une fois vautré lamentablement devant moi à près de 100, sans casque, en tongues et short, sur le bitume entre les trous (il n'avait pas raté un trou). Petite glissade, roulade sur 20 m, et ... debout ! En sang, mais debout. Et il est remonté sur son engin et est reparti.

Je pense que leur nonchalance les aident à aterrir "souplement" alors que nous européens avons plutôt tendance à nous crisper lors d'une chute, ce qui a tendance à aggraver la chute (comme d'ailleur on apprend au Judo ...)

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

salut les gars,

je suis martiniquais et je viens confirmer vos dire!
je suis en france depuis 3 ans, j ai mon permis depuis 7 mois et je dois dire que rouler ici et aux antilles c est 2 choses differentes...
mais avant de juger, il faut savoir que la facon de penser est differente.
ici j ai été agreablement surpris par la solidarité entre motards. Aux antilles ce n est pas du tout ca! (au contraire tu te fais braquer a chaque feu rouge)

d apres ce que j ai pu constater en metropole rouler à moto permet de se deplacer intelligement, de se faire des amis, et de se prendre quelques fois pour un pilote!
la bas, il pensent pas du tout comme ca!! avoir une moto releve plus du phenomene de mode qu autre chose....si tu as une moto (grosse cylindrée)
soit t un BAD BOY (80% des cas) soit t un yéyé (c que t as du fric et tu fais le beau).
le casque et l equipement sont en option!
quand tu mets un casque on ne voit plus ton visage, donc pas la peine d avoir une becane, si personne ne sait que c est toi qui est dessus.
blouson.....a quoi bon....on est bien mieux en debardeur pour montrer aux nana les muscles!
la securité???? OLA!!!!! chez nous, plus tu fais le cake...et plus tu es respecté!

le pire, c est que avant de venir en france, j etais plus ou moins comme ca ( a 1° pres)
j ai bien changé depuis!!! et j en suis heureux...
depuis mon depart j ai appris la mort de nombreux mecs avec qui j ai roulé...comme quoi, ils sont pas en beton!!!

bref, je voudrais dire tout HAUT qu ils ne sont que des KRETINS et qu ils ne meritent pas le titre de MOTARD

à mon avis SARKO devrais aller faire un ptit tour ds les iles!!!

PS: des radars fixes ca n existe pas la bas!!! (mais bon tant mieux pour moi super content )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter