réforme du permis de conduire *
Réforme du permis de conduire
encore une annonce du gouvernement !! sauf que ça devient de plus en plus concret.
pour info, je suis moniteur d'auto-école, donc fortement concerné par ces éventuelles réformes.
ce qu'il faut savoir et qu'on ne dit pas:
- 55 nouveaux inspecteurs, c'est bien, mais c'est pour la france entière et les départs en retraite sont évalué à environ 150 !! donc enorme arnaque car les délais ne seront pas raccourcis.
DONC PLUS RAPIDE ... NON
- le permis est plus dur à obtenir qu'il y a 20 ans. plus de circulation, plus d'usagers tout moyen de locomotion confondu, infrastructures plus complexes afin de gérer le flot de véhicule... donc le nombre d'heure de formation minimum imposé par le gouvernement (20h de pratique) n'est pas suffisant. la moyenne actuelle est de 30 à 35h pour quelqu'un qui n'a peu ou pas conduit avant. sans parler du prix du carburant, de l'augmentation des loyers des auto-ecoles, des prix des vehicules à la location ainsi que des assurance...
DONC MOINS CHER ... NON
- actuellement, un des principaux critères d'obtention du précieux sésame c'est la SéCURITé, conduire pour soi et pour les autres. une erreur durant les 35 minutes que dure l'examen et vlan, RECALé.
le bilan de compétences permettra aux élèves dont le niveau est passable, voir juste suffisant, de pouvoir prétendre au titre de conducteur même si durant leur examen ils coulent un stop, refusent une priorité, font partiellement leurs contrôles.
DONC PLUS SUR ... NON NON NON NON NON ET NON
conclusion chers amis motards (non concerné par ces réformes, juste permis B), ne soyez pas rassuré ni heureux, car si cela se confirme, les plus touchés sur les routes de france ce sera nous, car un "demi permis B" c'est un danger potentiel pour ceux qui se trouve dans les ANGLES MORTS.
je vous tiendrais au courant des nouvelles officieuses dès que possible.
grand V à tous
youpi !
encore une mesure où on nous prends pour des lapins de six semaines ...
a ben donc le nombre d'accident impliquant les deux roues va augmenter. Les primes d'assurances vont augmenter.
Il faudra prendre des mesures pour réduire ces accidents,les radars vont flaschés par l'arrière, les contrôles de vitesses vont s'intensifier, le CT va être mis en place...
Pour le nombre d'inspecteurs, il faut voir s'ils parlent de 55 nouveaux inspecteurs ou de la création de 55 postes suplémentaires (les 150 inspecteurs partant en retraites étant remplacés par des nouveaux).
Mais il faut penser que c'est la crise :
- Plus d'infractions, même si elles sont acceptées lors de l'examen du permis, les amendes existent toujours.
- Plus d'accidents. Pensez à la nouvelle loi d'immobilisation pour conformité. Et si la voiture est HS, hop, une voiture neuve pour renflouer les constructeurs.
On vise la quantité de permis et plus la qualité.
Comme mon post qui parlait de la même chose sur le taquin a été clôturé, je fais un coupé-collé de ce que j'y avais écrit :
Bon, on va commencer par rappeler deux évidences, ce sera ça de fait :
- Comme 99% des "reformes" de nos chers gouvernants, il s'agit surtout de poudre aux yeux puisque tout est prévu mais rien n'est avalisé par les personnes intéressées, rien n'est signé par les autorités compétentes, et de toute façon, quand tout ça sera fait, n'aura pas un radis pour financer tout ça,
- On peut s'interroger sur le fait que la bagnole était, il y a peu de temps un truc dans le genre " ça pue, ça pollue, ça tue et ça rend kon" mais qu'à l'instant où l'on arrête d'en acheter, on se précipite pour relancer le vente après avoir tout fait contre.
- Ensuite, on parle du permis auto, pas moto, or, on est sur un site motard. En fait, mais j'y reviendrais, la seule chose à faire pour rendre le permis moto plus proche de la réalité serait de demander à nos chers inspecteurs de nous faire une démonstration grandeur nature du plateau qu'ils vont évaluer. Rien que ça, je suis sur qu'ils seraient subitement moins ch!ants pour les quinze centièmes de plus ou de moins alors qu'il fait -5° ou qu'il pleut des cordes avec 5°. Pour la route, pareil, ils sauraient ce que c'est d'être gelé sur la brêle - et donc moins performant- et de ne pas voir chaque petit détail de la route avec un écran embué et la flotte glacée qui te coule dans le cou.
Bon, pour en revenir au permis auto, dont, pas grand-chose à réellement retenir: on reviendrait à une évaluation globale de l'exam, pas question de pousser l'élève à la faute mais juger son comportement en général même si l'application 100% stricte du code n'y est pas complètement, et la possibilité en cas d'échec au permis de conduire façon Conduite Accompagnée (AAC) pendant trois mois pour se familiariser avec la conduite.
Parce qu'il y a plusieurs problèmes :
- Un permis difficile, au-delà du fait que cela laisse sur le bord du chemin tout un tas de gens qui n'ont pas le niveau "intellectuel" pour le décrocher dans un monde où, sans moyen de transport, impossible de bosser ( déjà qu'avec...) et que ces gens-là choisissent souvent de rouler sans permis, cela induit pour ceux qui le décroche qu'ils se croient plus fort que les autres, une "élite" alors que l'on sait d'une part que compétence n'est pas synonyme de sécurité et que c'est le comportement du conducteur qui est dangereux.
- L'examen n'est pas difficile en lui-même, ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Le problème, c'est que si l'on prend n'importe qui, quelque soit son age, ses compétences, son expérience, même si l'on conduit dans une ville que l'on connait, si on part du principe "je vais te plumer" ben, on plume...
Je prends n'importe qui ici et je vous garantis qu'il repart à pied (l'inverse est également vrai, si c'est lui qui veut me plumer, il me plume ) pour n'importe quel motif. Rappelons que l'inspecteur est seul dans la voiture, que personne ne peut vraiment contester son jugement (ni enseignant, ni élève, et ses supérieurs ne sont pas là) et qu'il est absolument le seul maitre à bord. Même si l'on avait un candidat avec une conduite 100% parfaite (ça n'existe pas, tant mieux) il suffit qu'il note "ne contrôle pas assez" et pan, same player shoot again...
En clair, pour décoincer la situation, pas la peine d'en faire des tonnes, suffirait de demander aux inspecteurs d'être un peu plus coulants...
De toute manière, à 50, 80 ou 100, pas la peine d'être Fangio... Et ça suffira bien pour alimenter les caisses de l'Etat en prunes et autres taxes diverses.
je te rejoins au moins pour un truc, j'ai survolé, c'est le chrono
une connerie rare puisque ça introduit une notion de performance qui est inutile
C'est un hallucination ou il y a eu certes 3 posts en même temps sur le même sujet mais que depuis, tout le monde s'en bran... ?
Cath> Faut dire que PtitBeurre et toi vous êtes dedans au quotidien.
Nous il faut qu'on s'imagine ce que ça va ajouter comme éventuellement plus mauvais conducteurs sur les routes (d'ailleurs je sais pas quel pourcentage de jeunes conducteurs il y a sur les routes, ça existe un truc genre pyramide des âges des conducteurs ?)
En fait ça risque de mettre, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, plusieurs années avant qu'on ne constate les effets d'une quelconque réforme.
Si ils nous disent, et bien on va faire comme aux US et vous allez repasser le permis tous les 10 ans (en même temps ça coute moins de $30 en Californie, y compris la première fois, hors coût d'une éventuelle formation qui n'est PAS obligatoire) alors là ça va râler c'est sur !
Difficile ici d'appliquer ce genre d'idée sur les détenteurs actuels du permis. Par contre, cela pourrait passer par une politique stricte et sévère au niveau des points...
Moi, perso, je serais plus, mais c'est surtout parce que je suis dedans (et plutôt jusqu'au cou...) pour un truc dans le genre un permis auto beaucoup plus facile, mais limité pendant six mois avec puissance limitée, interdiction de rouler la nuit, tolérance 0 à l'alcool, et au bout de six mois, "vrai" examen avec "vraies" exigences avant d'avoir le "vrai" permis.
Et après, et je vous assure que ce n'est pas la caisse enregistreuse qui parle, obligation à TOUS (y compris ceux qui l'on déjà depuis X années) de repasser le permis complètement tous les 5 ans.
Et là, croyez-moi, y'aurait de la remise en cause et nettement moins de konneries faites sur les routes.
Mais je suis pas ministre...
Il faut bien dissocier d'ailleurs le coût de la formation du coût de l'examen.
Ainsi s'il m'en a couté $26 pour passer les permis auto et moto en Californie, ma compagne de l'époque a payé $26 pour son permis auto et comme elle a ensuite voulu passer le permis moto, elle a repayé $27 (augmentation du coût de l'examen) pour le coût administratif et a choisi une formation de 2,5 jours pour $250 donnée par des bénévoles le WE afin de ne pas avoir à passer l'épreuve pratique. Le soucis de ces stages c'est qu'il faut parfois réserver un an à l'avance !
Dans tous les cas, ça reste nettement moins cher qu'en France, mais c'est vrai que c'est lié au bénévolat pour la moto et au principe de la conduite accompagnée obligatoire pour la voiture.
Il y a des pubs à la TV pour jouer sur la corde sensible et pousser les parents à offrir une vraie formation à leurs gamins de 15 ans et demi qui se lancent dans le permis mais c'est uniquement de l'incitation via pub et tarifs d'assurances plus avantageux. Idem les plaquettes pour la Motorcycle Safety Foundation sont disponibles chez tous les concessionnaires et il y en a même pour le "off-road".
Quand au résultat, ben je n'ai pas fréquenté de jeunes motards là bas, ceux que j'ai croisé roulaient très fort. Les anciens avec qui j'ai roulé roulaient fort et propre...
Pour ce qui est des voitures, il y a pas mal de chocs sur les parkings et liés aux personnes qui font des textos au volant (le portable n'était pas interdit à l'époque ou j'y étais). Je ne me suis jamais senti vraiment menacé sur les grandes autoroutes ou les petites routes, faut dire que j'utilisais pas mal les voies de covoiturage à l'extrème gauche ce qui me permettait de n'avoir à surveiller que 3 de mes côtés sur 4... Par contre j'ai pesté contre les pick-up non fermés qui sèment vis et clous sur la route. La quantité de débris aux bords des routes est impressionnante par endroit même si des entreprises sponsorisent le ramassage sur certaines portions contre des panneaux publicitaires.
Cath > Bonjour la liste d'attente pour repasser le permis si tous les 5 ans tous ceux qui l'on déjà eu le repasse !!!!!!!!!!!!!!!????? Remarque c'est peut-être une façon de réduire le chômage vu la quantité massive d'examinateurs qu'il faudrait recruter.
Les bétises n'en seraient pas moins importantes sur les routes car de mon point de vue et dans bon nombre de cas, c'est le comportement du conducteur qui est en cause et non sa connaissance des règles. Mais là bien souvent c'est + une question d'éducation que d'apprentissage.
Mais, je te l'accorde une petite piqure de rappel ne ferait de mal à personne. Mais tous les cinq ans cela fait très rapproché.
Je l'ai fait il y a cinq ans quand j'ai enfin franchi le pas après avoir été 125bariste quelques années (une abération car sans formation cela dit au passage, même si à l'époque je ne pensais pas la même chose). Et de réapprendre les règles de bases ne fait jamais de mal.
Il y a règles, il y a habitudes, et il y a mauvaise volonté - je ne sais pas ce qui est pire. Qq'un qui fait des âneries par choix sait ce qu'il fait et saura donc aussi ne pas le faire (enfin, on peut espérer). Qq'un qui le fait par inadvertance/accident ... peut tout aussi bien le refaire. Donc une formation/remise à niveau périodique pour vérifier et corriger les mauvaises habitudes pourrait être tout à fait bénéfique, sans en faire une obligation pour preserver le droit de rouler (il doit y avoir d'autres moyens d'inciter).
D'ailleurs, les gendarmes motards reçoivent une telle remise à niveau tous les 5 (je pense?) ans, en fonction de leur performances ils ont alors oui ou non à refaire une partie de leur formation pratique.
Pour ajouter à ce que tintin vient de dire sur les E-U: ceux d'entre vous qui ont regardé "The Long Way Round" dans l'intégralité auront vu l'âge du gamin qui a failli envoyer Ewan McGregor en l'air ... et l'effet que cet évenement lui a fait (très peu, on dirait)...