Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Nomination : Cécile Petit remplace Rémi Heitz, la FFMC réagit

avatar Le Modérateur 22-11-2006 22:43
Nomination : Cécile Petit remplace Rémi Heitz, la FFMC réagit

Bonjour,

La FFMC vient de réagir de façon assez agressive au départ de Rémy Heitz... publiant un communiqué ressemblant plus à une brève de comptoir entre 2 motards, ou une discussion sur un forum...

[www.lerepairedesmotards.com]

vos réactions

Appel de phare cool

David

ps : ceci est un test afin de voir s'il est possible de traiter un sujet FFMC sans tomber dans les insultes. Donc, merci de travailler sur la forme de vos propos afin que l'on puisse avoir une vraie discussion entre adultes avec des arguments, des faits, et même des propositions...

avatar Demi-Tour 1er 22-11-2006 22:47
Re: Nomination : Cécile Petit remplace Rémi Heitz, la FFMC réagit

La FFMC, je suis d' acord avec une partie (seuelemnt) de leurs revendications, mais le ton (trop couramment) utilisé fait que je n' ai aucune envie d' adhérer.
Pourtant, il y a tant à faire...

je vois pas ce qu'il y a de choquant à être content de voir ce monsieur partir.

il est quand même la quintessence du flicage des routes à coup de radars automatiques, l'allumage des feux de jour, la loi sur le bridage, etc.., c'est également lui qui a stigmatisé les motards depuis 5 ans, qui a refusé toute discussion avec la FFMC, ou avec qui que ce soit d'ailleurs, hormis les associations de victimes, et autres ayathollas.

pour discuter, il faut être 2, et lui ne connaissait qu'une vérité, la sienne, ce qui est d'ailleurs étonnant puisque je crois qu'il est magistrat d'origine. les faits à décharge, il ne semblait pas connaitre.

quand on est face à l'autisme d'un gouvernement, il ne faut pas s'étonner que la réaction soit à la hauteur du mépris dans lequel on a été tenu, il incarnait parfaitement la tolérance zéro, le "je ne veux voir qu'une tête" que les motards, par essence, ont toujours combattu.

à sa décharge, je dois dire qu'il ne faisait que ce que sarko et de robien lui demandait, faut pas se tromper de cible, enfin, faut pas oublier les autres.....

PS - j'oubliais, on ne peut nier décemment le fait que la FFMC a fait des propositions en matière de sécurité routière, qu'on peut trouver sur son site d'ailleurs, qui sont toutes restées lettres mortes, ou pratiquement : hasard ?

avatar DR. Gonzo 22-11-2006 22:56

Actuellement, les femmes à poigne sont "à la mode" en politique, à tous les étages.
Elles bénéficient d'une sympathie populaire héritée (à tort ou à raison, je ne juge pas) de siècles de domination masculine et de 30 piges de féminisme actif.
Elles peuvent donc se permettre d'aller plus loin dans leurs propos que leurs homologues masculins. Ce qui permettra – par exemple – au PS d'aller chasser sur les terres sécuritaires de l'UMP en 2007 sans soulever de vague dans la base militante.
Est-ce un bien ou un mal? J'avoue ne rien en savoir…
Sur ce, je pense que je vais me faire flamber sur place, mais c'est mon avis et je le partage…  clin d'oeil

Perso, je vais prendre tout mon temps, et user de vigilance.
On va pas s'emballer et faire de la politique, sinon, cela devient du dirigisme...
Les femmes s'affirment ??!! Allons-y vouare !

Je vois pas non plus ce qu'il y a de choquant à être content de voir ce monsieur partir (et à le dire) alors qu'il n'a RIEN apporté à la Sécurité Routière des motards.
C'est une forme de doléances de ce qu'on ne souhaite pas rencontrer avec la prochaine...

avatar Tintin_en_calif 22-11-2006 23:28

Je regarde la FFMC d'assez loin et j'ai l'impression qu'elle a deux visages:

D'un cote il y a le C dans le nom qui implique d'utiliser au maximum les medias et la polemique. En l'occurance le texte presente ici indique une preoccupation de l'image publique du motard mais ce texte lui meme n'aide pas a rendre cette image sympathique du public non averti.

De l'autre cote, et je crois que c'est surtout grace a la mutuelle, ils ont aussi les pieds sur terre et doivent parfois expliquer aux motards (certains, pas tous) qui les contactent qu'ils ne sont pas defendables et que s'ils ont choisi d'outrepasser les lois c'est leur probleme.

Il faut dire que le motard moyen, tout comme l'employe moyen vis-a-vis des syndicats, est lent a s'impliquer pour des idees generales mais prompt a demander du soutien quand il est financierement implique. (Je ne suis pas syndicaliste d'ailleurs, preferant regler mes situations personnelles par mes propres moyens).

Il ne faut pas se faire d'illusions, nous le motards ne pesons pas lourd dans le paysage electoral. Bref, ca me fait penser aux petits chiens qui compensent la taille par le volume et l'agressivite...

Pour finir, ce qui est genant dans la FFMC c'est qu'elle se presente comme representative des 2 roues motorises, alors que d'autres associations sont peut-etre plus representatives mais moins communicantes vis-a-vis du monde "non-motard".

Nous avons intérêt à ne pas manquer d'encre dans nos plumes, et il n'y a aucune raison de 'tomber dans les insultes'. On va faire la FORME, et David, avec tous nos arguments, tu feras le FOND ; comme çà, pas de pbm...Des faits et des solutions ; d'accord avec LE MODERATEUR !

J'imprime ton actu . j'y verrai mieux au chevet

J'orai pour ma part, les idées + claires domani !!

Vive les Hommes

Olivier

avatar motoside 22-11-2006 23:46

Le communiqué est certainement politiquement incorrect mais on ne peut l'assimiler à des propos de bistrot. L'argumentaire de la FFMC est cohérant et vérifiable. Prenons le spot publicitaire de la sécurité routière montrant des motards dénudés et casqués. Ce spot affirmait que la 1ère des sécurité c'est le respect du code de la route. Eh bien nu ( enfin un caleçon pour ne pas risquer l'attentat à la pudeur) et casqué à 130km/h sur autoroute je respecte le code de la route! Suis-je en sécurité pour autant? Voilà le genre d'absurdité qui fait partie du bilan de R.heitz.

Des propositions me direz-vous?
La FFMC a résumé les siennes dans un manifeste (http://conduitesure.neuf.fr/manifeste.pdf).
A-t-on même pris le temps de le lire à la dscr???

Alors moi non plus je ne regrette pas R.heitz

avatar L'iguane 22-11-2006 23:55

Qu' est-ce qui est le plus choquant ?
Dénoncer les abberrations et la motophobie d' un délégué dont le bilan est plus que contestable ?
Ou l' aveuglement de ce même délégué, incapable d' écouter les propositions (sauf celles des associations de victimes - vous avez dit démagogie ?-) sur la prévention, et muré dans sa conviction que si les motards meurent, c' est surtout parce qu' ils le méritent... ?

Ce qui m' a le plus choqué finalement, c' est le ton du commentaire.
ex : Il semblerait que "la Fédé" s'enferme dans un discours agressif post soixante-huitard peu propice à faire avancer de façon positive la cause motarde dans son ensemble, et c'est fortement regrettable.

Après des années de lutte qui s' apparente à un dialogue de sourds, on peut comprendre que ça énerve un peu ...
Et puis ça fait soixante-huitard parce qu' ils s' opposent à un gouvernement qui se trouve, en ce moment, être de droite. A une certaine époque, ils fustigeaient Jean-Claude Gayssot (avec un discours nettement plus irrespectueux et qqes jeux de mots faciles), alors ministre des transports, et affilié PCF. clin d'oeil

avatar Tintin_en_calif 23-11-2006 00:38

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur Cecile Petit et surtout ses idees et son experience de la route?
(C'est quand meme la moitie du sujet du Post...)

Pour répondre a la question généralement posée dans les posts précédent :
Ce que je trouve assez navrant c'est le ton employé par cette antenne "oficielle", parcque justement je trouve que ça manque de serieux... meme si dans le fond ils ont peut etre raison... ça fais pas tres ouvert au dialogue...
enfin je trouve que David a assez bien résumé la chose dans la conclusion de son article...

à l'inverse je pense que le ton employé est plus que justifié et d'àpropos.
Il est clair que SI la nouvelle venue lit ce comuniqué , elle saura tout de suite dans quel sens entamer le dialogue ... si dialogue il y a .
Je crois que la FFMC en a un peu ras le pompon de parler dans le vide car les ministres se succedent mais la politique est figée donc le ton monte de manière naturelle.
L'ironie ne saurai tarder
V

Quand la FFMC, par l'intermediaire de son journal, prone le motard respecteux, citoyen et responsable, beaucoup pensent qu'elle fait le jeu du gouvernement, bafouant l'esprit motard.
Quand la FFMC, dans un communiqué, adopte un ton qui n'est que pure representation des liens qu'elle pouvait avoir avec ce monsieur, alors on crie encore au scandale ?

On ne peut respecter quelqu'un que s'il nous respecte ?
Or depuis bon nombre d'années, ce monsieur, plutot que d'écouter, décide de mesures qui font que certains d'entre nous ne sont plus de monde.

A t il été respecteux envers ces victimes ? A t il une seule fois admis s'etre planté ? NON JAMAIS.

Alors navré mais je n'ai aucun respect pour ce genre d'individus, et du coup je suis en accord total avec le ton du communiqué.

avatar Cyrillll 23-11-2006 04:07

Bonjour,

La FFMC s'est depuis longtemps taillée une réputation d'organiation contestataire au ton bien souvent peu orthodoxe. Peut-on tout dire et rester crédible sur la scène politique ? Je ne le pense pas. Néanmoins, il faut bien se rendre à l'évidence que si le ton employé avait été plus coulant au fil des annés, ce n'est pas un personnage comme monsieur Heitz qui aurait donné à l'antenne motarde davantage de crédit. Je ne me reconnais pas toujours dans ce que la FFMC défend ou propose, encore moins dans le ton qu'elle emploie. Pour autant, je ne connais pas d'autre organisation qui puisse se porter au devant de la scène politique pour défendre nos valeurs. Comment faire alors ? Y adhérer pour tenter de faire entendre, au moins au niveau local, MA vision des choses ? Peut être... A vrai dire je ne vois pas beaucoup d'autre alternative. Il est vrai que, pous avoir assisté à certaines manifestations au profit, par exemple, du stationnement à Paris, je me suis quelquefois dit : "Mais pourquoi beugle-t-il dans son mégaphone ce type ? On n'y comprend que d'alle et on passe pour des bourrins". Et que dire au sujet de ceux-ci, qui balançaient des tracts sans la moindre explication à des automobilistes déjà passablement enervés par la cohue générée, alors qu'avec un minimu d'argumentation on arrivait (je l'ai fait, c'est donc possible) à obtenir l'adhésion morale, voir le sourire de certain(e)s ?

Je pense que les motards, tant à la FFMC qu'ailleurs, ne sont pas très doués pour le dialogue (au sens politique s'entend). Mais on ne peut leur enlever cette volonté de faire changer les choses, et aussi maladroite puisse être la FFMC dans certaines situations, elle reste l'intermédiaire la plus puissante et fiable au regard de nos dirigeants. Sachons lui apporter plus de crédit et d'intérêt, peut-être qu'en s'y mettant tous on arriverait à quelque chose de plus constructif ?

Pour conclure un peu brutalement, je ne regretterai pas ce monsieur Heitz qui a su mieux que personne monter les usagers les uns contre les autres. Merci à vous, on avait en effet bigrement besoin de tout celà.

avatar L'iguane 23-11-2006 04:25

je ne regretterai pas ce monsieur Heitz qui a su mieux que personne monter les usagers les uns contre les autres

C' est la politique de ce gouvernement : monter les uns contre les autres. C' est diviser pour mieux régner.

avatar Harry COVERT 23-11-2006 06:39

Salut,

la forme utilisée par la FFMC est à la hauteur du mépris qu'à eu Rémy Heitz pour les motards et automobilistes (il ne leur à rien apporté non plus).

Ce n'est pas politiquement correct, mais je ne suis pas choqué. J'approuve meme leur réaction. De plus en plus déçu par la FFMC, sur ce coup je me range de leur coté.

Ce changement est un espoir pour la reprise du dialogue aussi bien pour les motards que pour les automobilistes avec qui nous partageons la route.

Bref, je suis content de ce changement et compte dessus pour notre avenir...

Harry

P.S: Rémy Heitz a le mérite de nous avoir tous rassemblé contre lui clin d'oeil FFMC ou pas.

la nouvelle c'est
cecile Petit ??ou comme dans le texte Cecile Louis?? ou alors Cecile Petit Louis ??
son vrai nom c'est quoi ??

a+mimi

jusqu'à présent, pour ou contre, c'est plutôt zen et argumenté

je plante ma tente pour la journée, laissez moi dormir clin d'oeil

Le ton du communiqué de la FFMC est plutôt virulent.
A le lire, on a l'impression que c'est la mise à bas d'un ennemi qui est saluée, et non pas le retrait d'un adversaire.
Mais, Heitz n'a jamais été dans cette posture : il n'a jamais jouté avec la FFMC, il a cherché à la combattre. Partisan d'une ligne de conduite répressive, il s'est montré fermé à toute autre alternative, arrogant et méprisant.
Faut-il s'étonner aujourd'hui qu'on lui renvoie cette façon d'être ?

Nos chers gouvernants ne cessent de dire aux citoyens qu'ils doivent prendre part à la vie publique, s'investir, porter des projets... mais à quoi bon quand on a face à soi des personnes comme Heitz qui n'écoutent que ceux qui vont dans leur sens ?
A la limite, c'est pour ça que je lui en veux le plus. Je pense qu'il a détourné pas mal de motards de l'action associative, poussant certains d'entre eux vers la pensée de modes d'action plus radicaux.
Pourquoi chercher à discuter quand, face à vous, il y a un haut fonctionnaire qui, plein de morgue, semble vous dire : "C'est moi qui sait, moi qui suis du côté du pouvoir alors fermez vos gu.eules et circulez".

Pour ça, je me réjouis de son départ. En tant que motard. En tant que citoyen.

Outkast, FFMC 54 cool

faut pas oublier qu'on est dans une période proche des élections présidentielles donc on replace "les amis" on le retrouvera ailleurs...et on remplace souvent par des bleu qui vont a l'abatoir...

lu sur lemonde.fr

Le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz quitte ses fonctions et est remplacé par une autre magistrate, Cécile Petit, selon le communiqué du Conseil des ministres.

M. Heitz, un magistrat qui était le Monsieur Sécurité routière depuis mars 2003, est nommé directeur de l'administration générale et de l'équipement au ministère de la Justice, sur la proposition du Garde des Sceaux Pascal Clément.

Mme Petit, qui le remplace comme déléguée interministérielle à la sécurité routière, a été nommée sur la proposition du Premier ministre Dominique de Villepin. Cette magistrate, premier avocat à la Cour de cassation et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, est aussi nommée directrice de la sécurité et de la circulation routières au ministère des Transports.

Rémy Heitz quitte ses fonctions au moment où la sécurité routière - instaurée par le président Jacques Chirac comme un des chantiers majeurs de son quinquennat - continue à enregistrer de bons chiffres avec une baisse continue du nombre de tués sur les routes.

Le nombre de morts sur les routes de France est tombé sous la barre des 5.000 en 2005 contre plus de 7.700 en 2001 et on relève une baisse de 14,2% des tués sur les dix derniers mois. La lutte contre l'insécurité routière a permis d'épargner 8.700 vies en quatre ans, selon le gouvernement.

Finallement, je suis plus choqué par le ton péjoratif et subjectif du commentaire que par les faits avérés dénoncés par le communiqué de la FFMC.

C'est pas du journalisme ça, du moins pas de journalisme objectif, mais de la descente en flamme d'une asso (que je ne défend pourtant pas particulièrement) qui ne fait qu'énumérer les erreurs de politiques d'un haut fonctionnaire sur le départ, espérant ainsi que son remplacant ne saura faire que mieux.

Limite, le commentaire du commentaire ("ceci est un test afin de voir s'il est possible de traiter un sujet FFMC sans tomber dans les insultes") me ferai presque marrer vu que le premier à avoir commencer à tirer à boulet rouge sur la FFMC sur le sujet, c'est bien "Le Modérateur" :) :) :)

il a le droit d'avoir aussi son opinion, notamment sur la forme du communiqué clin d'oeil

prowler > il a pas tiré a boulet rouge, car il critique le ton de la lettre mais defend aussi la FFMC en disant qu'elle est capable de faire de belle choses...et ne les insultes pas non plus, comme certains qui els traitent d'incapables...
Il montre que l'on peux etre en desacord sans pour autant tombé dans la vulgarité et les insultes...

Je ne suis pas un partisan de la FFMC, surtout quand tu voi ce courier, on la critique sur le fait qu'elle bouge pas etc...alors oui peux etre qu'elle ne fait rien fasse au delegué interministerielle et minnistre, mais elle aident beaucoup dans les antennes les p'tit motards qui ont different soucis suite a un accident par exemple et fait plein d 'autre choses utiles qu'on entend jamais parlé...

avatar Gedas_fr 23-11-2006 09:25

Cesco prend note: je suis d'accord avec toi content

Je trouve que le communiqué n'est pas inadéquat. Quand on regarde le bilan de Remy Heitz, c'est sensiblement ça.

Je ne suis pas choqué que cela soit dit....Par contre je suis d'accord avec Prowler que le sujet de l'article est bien orienté...

je note, je note clin d'oeil

et puis, la supposée orientation suscite le débat, n'est ce pas le but inavoué ? pipeau

avatar Jean-Christophe 23-11-2006 09:53

Je ne vois pas ce que le ton a de choquant : il exprime au contraire, et de manière indiscutable, tout le mal que pense une frange de la société au sujet de Rémy H.
Si le texte était paru dans le Canard Enchainé, on aurait applaudi des deux mains. Là, le texte émane de la FFMC qui, pour une fois depuis longtemps, a un ton franchement contestataire.
Je ne peux qu'applaudir et si on revient dans cette mouvance, c'est à dire énoncer clairement et sans rond de jambes les inepties de nos dirigeants, je pourrais reprendre ma carte.

Pour moi, tout est dit et très bien : en clair, c'est un bilan négatif que laisse le Rémy et ça, il fallait quand même le dire. En général, on flatte systématiquement ceux qui partent en disant qu'ils ont fait du bon boulot, même quand ce n'est pas vrai.

La FFMC, comme d'hab' trop forts en communication.

Y a pas à dire, saluer le départ de l'ex-ennemi par des lazzis ça manque bien singulièrement de classe.

Sur le fond, certains combats sont infiniment contestables comme la position anti-contrôle technique par exemple.

Désolé de déplaire à certains mais les motards d'aujourd'hui ne sont plus seulement des pseudo-anars aux cheveux/cuirs graisseux.

Il y a d'autres populations grandissantes dans les usagers des deux-roues qui aspirent à une autre façon d'être défendus (et pourquoi pas avec plus d'efficacité ça nous changerait).

Et merci de ne pas me répondre la ritournelle habituelle "si t'as des idées pourquoi que t'y vas pas, hein?" parce que ce genre de rhétorique ça me gonfle aussi.

Une fois n'est pas coutume, je suis du même avis que cesco (et c'est pas de la lèche clin d'oeil ). Egalement de prowler.

Autant, je ne suis pas fan des certaines méthodes de la FFMC mais la, la réaction n'est même pas à la hauteur du comprtement du triste sir sur le départ pendant ses années à la tête du racket de l'insécurité routière. Et cette réaction n'a rien à voir avec une brève de comptoir. Ils étayent chaque point reproché.

Le ton employé par la FFMC est bien moins ordurier que la façon dont les ministères traitent les usagers de la route dont nous faisons partie.

David, si tu veux des faits, des arguments et des propositions, ça risque d'être un peu long à lire clin d'oeil

Quand à la nouvelle nominée, je ne me fais aucune illusions. Elle sera sans aucun doute "Sarko Inside".

Lilius> possible qu'elle soit "Sarko Inside", mais n'oublie pas que l'année prochaine, ya des élections. Ils ne peuvent se permettre de cracher sur des voix, aussi minimes nous semblent-elles. D'autant que les automobilistes sont concernés aussi par ce remplacement, ils sont nombreux à râler contre M. Heitz et sa politique, enfin celle qu'on lui demande d'appliquer.

Raven.

La forme est inadéquate, mais sur le fond on ne peut que "se féliciter" du départ de M. Rémy H.

Concernant la FFMC, à part rappeller qu'ils ont un degré médiocre de communication, effectivement hérité d'une autre époque... et bien souhaitons leur d'inaugurer avec talent de nouvelles relations avec Mme Cécile P.

Sur l'article du Monde... il serait bon qu'un organisme donne enfin les vrais chiffres et la méthode de calcul, si possible basée sur un concept européen. Car je rajouterais ceci : l’affirmation quant à l’efficacité des radars est à relativiser.

En France, si le nombre de morts a effectivement baissé, en ce qui concerne les blessés, le bilan est moins reluisant. Selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière), le nombre des blessés gravement ou hospitalisés est passé de 17.435 en 2004 à 39.811 en 2005.

Je ne suis pas certains qu'obtenir 22.376 blessés de plus (+ 228 % ) soit un progrès... surtout en matière de soufrances à venir et de coût.

"enfin celle qu'on lui demande d'appliquer."

et qu'il appliquait avec excès de zèle...

Raven> Je ne suis pas certain que le comportement du gouvernement en matière de sécurité routière influencera les votes.

cesco> ça, il faisait autant de zèle que certains Mibs qui sont "forcés" d'appliquer les ordres et qui se placent à des endroits rentables plutot que utiles.

Je rejoins le commentaire de Cesco.

Je ne vois absolument pas en quoi ce communiqué est irrespectueux vis de vis de heitz.

Ce n'est qu'un résumé de son parcours et de son ignorance flagrante des problèmes de sécurité routière et en particulier les motards. le ton est empreint de rancoeur (normal avec tout ce que l'on a pu entendre de la part de ce monsieur), et la FFMC est loin d'être fermée au dialogue, elle a à maintes reprises proposé des choses intelligentes qui sont restées lettres mortes. Je trouve le commentaire du Modérateur un peu excessif, chacun son opinion c'est sûr mais quand même, c'est oublié un peu vite le pédigré du sieur heitz.

En accord total avec le communiqué, en particulier avec le ton.

Pour mémoire, qu'on considère la FFMC comme représentative ou pas, sa vocation est aussi d'être revendicative.
Elle a montré, à travers le manifeste en particulier, qu'elle savait être promotrice d'idées et constructive.
C'est aussi sa force à côté d'autres associations qui oeuvre pour la défense de la moto, mais qui touchent des subventions de l'Etat pour participer à certaines actions de prévention (CASIM ou moto-clubs), ce qui leur interdit de dire ouvertement leur pensée, au risque de se retrouver à poil (nb : ce n'est aucunement une critique de ces associations, ou une remise en cause de l'efficacité ou de la pertinence de leurs actions, bien au contraire)

Au titre de son activité revendicative (au même titre que les syndicats -cf commentaire de tintin en calif), et compte tenu de l'action de ce monsieur (pour mémoire : a-t-il lu le manifeste, l'étude MAIDS, les études de l'INRETS), sous le "regne" duquel, comme le dit si bien Le Monde, "la sécurité routière enregistre de bons chiffres" (les victimes ne sont que des chiffres ?), alors que le nombre d'usagers vulnérables victimes de la route n'a cessé d'augmenter, comme celui des blessés, communiquer de la sorte est parfaitement approprié et surtout argumenté, loin de la "discussion de comptoir"...

C'est aussi une façon de montrer que même si M Heitz s'en va, la FFMC reste attentive, sous la forme d'un avertissement : "nous n'avons pas laissé faire votre prédécesseur, nous avons vu son bilan, nous restons vigilants."

avatar touffyboy 23-11-2006 12:22

Salut

Personnellement le ton ne me choque pas plus que cela.
soit disant pour une declaration officielle, certaines tournures auraient pu etre travaillees de facon a etre moins caricaturales du personnages et ainsi faire un constat plus simple,efficace et revendicatif.

Trouver sur motonet:

La direction de Petit Cecile

"Les objectifs de la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière restent "dans la continuité de l'excellent travail réalisé par mon prédécesseur", prévient Cécile Petit... Du répressif à tous les étages, donc, mais avec quatre grands axes clairement exprimés par Dominique Perben et confirmés par Mme Petit : l'accidentologie en milieu urbain, les jeunes, les "conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs" et les piétons."

c'est asp fini on dirait triste

avatar Jean-rené Alien 23-11-2006 12:55

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire à propos du communiqué de la FFMC.
La Fédé a tenté de faire connaitre le milieu motard à Heitz et consort, en toute intelligence et avec respect, ils ont tenté la voie du dialogue, le résultat, on le connaît, ce n'est qu'indifférence et mépris de la part des incompétents qui nous gouvernent.
Il ne faut pas perdre de vue que le gouvernement agit de manière violente envers les motards, à travers ses lois et ses décrets.
Risquer 6 mois de prison pour avoir rouler très vite, j'en viens à glorifier R. Badinter d'avoir aboli la peine de mort. J'exagère, bien sûr, mais ça fait froid dans le dos. 2 arrestation pour excès de vitesse, et te voila ramené à l'égal d'un pédophile ou d'un violeur.

La haine affichée à l'encontre de Heitz, Robien et Sarko est justifiée et partagée, puisque réciproque.

avatar Cyrillll 23-11-2006 13:12

Une chose que persone ne dit et qui est pourtant lié aux "bons" chiffres actuels, c'est la qualité des automobiles actuelles, et la mise à la ferraille des anciens modèles aidant, il devient de plus en plus "difficile" de décéder dans un véhicule à quatre roues. Depuis 1998/1999, TOUS les véhicules neufs ou presque ont l'ABS et le double airbag de série. Ce n'est pas rien, et sans ces fameux airbags, y aurait-il eu (par exemple) un quelconque survivant dans un accident à 250km/h sous le pont de l'Alma (je dis bien par exemple !)

Les automobiles représentent l'écrasante majorité des vehicules roulants en France. Il est tout à fait compréhensible (même si c'est difficile à encaisser) que les plus fragiles deviennent l'écrasante majorité (au regard des km parcourus) des victimes. Ca, personne ne le dit.

de plus, la vitesse moyenne a réellement baissé, ce qui explique pour partie la baisse du nombre de décès, mais également, la hausse du nombre de blessés.

en fait, y'a pas moins d'accidents.

par contre, quand un "fragile" est impliqué, il y reste

et ça, Monsieur Heitz n'a jamais voulu l'admettre, parce que ça remettait en cause toute la doctrine de répression

avatar witchblade 23-11-2006 13:36

je trouve le commentaire lié au communiqué justifié et presque impartial : il y a reconnaîssance de l'action de la FFMC et de ses qualités, mais une réaction sur la forme du communiqué...

maintnena,t, je ne suis pas une pro de la com. mais je ne suis pas convaincue que ce type de communiqué FFMC permettent de partir sur des bases saines avec une nouvelle... çà me fait penser à tare ta gueule à la récré...

à entendre certains, on dirait la loi du Talion : conduit toi de la même manière que celui qui t'agresse... oeil pour oeil, dent pour dent...

c'est ce genre de comportement qui justifie la violence et un engrenage... pas sûre que çà améliore les choses...

j'ai pas de solution... le politiquement correct ne fait pas non plus avancer les choses, alros...

Heitz n'était qu'un petit soldat en première ligne, focalisant l'attention des usagers de la route.

Effectivement, les commentaires d'une organisation "respectable" comme la FFMC sont un peu léger dans la forme, mais finalement je trouve cà "humain" et par la même rassurant.

M'enfin, nous sommes face à un gouvernement qui préfère aujourd'hui la réécriture du code pénal, en y rajoutant quelques chapitres en passant, à toute autre méthode pour résoudre des problèmes. Ajoutez y cette habitude de communiquer "médiatiquement" qui énerve quand on est du mauvais coté du discours.

Du coup, je me sens solidaire du discours de la FFMC dans sa forme, parceque je me sens capable de dire exactement la même chose en juin prochain ...

Bonjour ,

Bronco , cette rhétorique te gonfle surement mais il est bien plus facile de pleurnicher sur un post que d'aller sur le terrain , discuter avec des préfets qui nous prennent tous pour des félés , d'aller discuter avec des communes pour qu'elles tiennent enfin compte des motards dans les aménagements (y compris stationnement) d'organiser des stages post-permis etc...Je juge les actes pas les paroles...Alors moi aussi ca me gonfle qu'on critique systématiquement ceux qui font ce qu'ils peuvent.

Ce que je ne comprends pas c'est que les posts du repair , un coup la fédé est accusée de faire le jeu du gouvernement , un coup elle est trop contestataire...Pas forte en communication , bah on se débrouille avec les moyens que l'on a. Toutes les positions de la fédé peuvent être discutées , libre à tous d'adhérer ou non.
Mais , si vous n'avez ni le temps , ni l'intention de vous investir , respecter un minimum les gens . La fédé , c'est pas uniquement un truc qu'on regarde de loin , c'est avant tout des motards passionnés (comme vous) qui essaient de faire avancer les choses.
Une fédé avec 30 adhérents , c'est souvent trois ou quatre gars qui bossent seulement , avec un budget de 150 à 200 zoros...Les miracles , libres à vous d'y croire , mais soyez un poil réalistes.
Les antennes locales ne sont pas forcément le reflet exacte des idées de la fédé. Y a aussi des gens qui se battent à l'intérieur pour que ca change et que ca tende vers vos aspirations. Si certains politisent à souhait la fédé , c'est pas le cas dans les départements , vous y trouverez avant tout des motards avant d'y trouver des politiciens...
On ne sera jamais tous d'accord mais se sentir flingué de tous les côtés c'est démoralisant...Je vous assure , y a des jours , ca fout grave les boules et on a envie de vous laisser vous démerder voir ce que ca donne...juste pour que nous aussi , du fond de notre petite vie paisible on puisse vous en balancer des bonnes , tranquille avec le sky à la main...Pendant qu'on se fout sur la tronche entre nous , le gouvernement nous la met plus grosse de jour en jour...Alors serrons les rangs à la fédé ou ailleurs mais on ne sera jamais assez nombreux pour agir...Et si les 25000 repairiens s'y mettaient...Allez je blague , vu comment ca fuse , je connais le résultat...Dommage !

En tant que motards , respectons nous. Merci.

moui, on s'écarte du sujet là.

le sujet, le départ de Mr Heitz, puis le communiqué de la FFMC, forme et fond.

ceci sans nier le travail fait dans les antennes locales évidemment

et encore pour une fois, la FFMC, évite les anathèmes déplacés qu'elle affectionne du style "méthodes vychistes".
J'ai beaucoup de respect pour cette association et son oeuvre pour les motards et les usagers de la route.

Mais dès qu'il s'agit de la "sécurité routière, elle souffre trop souvent d'aveuglement partisan. Il suffit de lire chacun de ses communiquées contestant la portée des diminutions du nombre des tués sur la route pour s'en convaincre.
C'est dommage, mais avec ce genre de positions, la FFMC qui est la seule association significative susceptible de faire prendre en compte les intérêts des motards se décrédibilise à la fois auprès de ses interlocuteurs institutionnels et de nombreux motards.

jclaude a écrit:

> Quand la FFMC, par l'intermediaire de son journal, prone le
> motard respecteux, citoyen et responsable, beaucoup pensent
> qu'elle fait le jeu du gouvernement, bafouant l'esprit motard.
> Quand la FFMC, dans un communiqué, adopte un ton qui n'est que
> pure representation des liens qu'elle pouvait avoir avec ce
> monsieur, alors on crie encore au scandale ?
>
> On ne peut respecter quelqu'un que s'il nous respecte ?
> Or depuis bon nombre d'années, ce monsieur, plutot que
> d'écouter, décide de mesures qui font que certains d'entre nous
> ne sont plus de monde.
>
> A t il été respecteux envers ces victimes ? A t il une seule
> fois admis s'etre planté ? NON JAMAIS.
>
> Alors navré mais je n'ai aucun respect pour ce genre
> d'individus, et du coup je suis en accord total avec le ton du
> communiqué.
>

AH? Il a tué qui Rémy Heitz, tu peux être un peu plus précis parce que j'ai du mal à te suivre!

cher modérateur, je crois que c'est peine perdue....cela dérape vite en discours plus ou moins rationnels . Quand on voit certains termes plus hauts, notamment ceux relatifs à "la haine", cela fait quand même frémir. Il y en a vraiment que je n'ai pas envie de croiser sur la route!

Sur ce, je sors prudemment avant de me faire insulter.

PS: Madame Petit est une spécialiste de longue date non pas de la route mais de la protection des mineurs, ancienne juge des enfants et ancienne directrice de l'administration de la protection de la jeunesse au ministère de la justice.

Le Modérateur a écrit:

> Bonjour,
>

>
> ps : ceci est un test afin de voir s'il est possible de
> traiter un sujet FFMC sans tomber dans les insultes. Donc,
> merci de travailler sur la forme de vos propos afin que l'on
> puisse avoir une vraie discussion entre adultes avec des
> arguments, des faits, et même des propositions...

>

Tavico, bien sur il n'a tué personne directement, mais de part ses décisions, son mepris des 2 roues, et sa méconnaisse, le nombre de victimes en deux roues a augmentée.

Ce que demande une victime au coupable, est principalement la reconnaissance de la faute. or ce monsieur n'a, bien que les chiffres le prouvent, et que la demonstration lui a été faite, jamais voulu admettre s'etre planté.

L'obstination et le nombrilisme n'ont jamais attiré le respect, seul l'ecoute et le dialogue le peuvent.

Enfin la nouvelle magistrate est peut etre connue et reputée au niveau des affaires familiales, mais que connait elle de la securité routiere ?

Celà me fait penser à Monsier Got autoproclamé spécialiste en ce domaine, bien que son domaine de compétence soit la médecine.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter