Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

presse moto web vs papier : différences ?

avatar Le Modérateur 11-09-2005 23:35
presse moto web vs papier : différences ?

Bonsoir,

Quels sont pour vous les atouts de chacun des supports web et papier ?
Que manque-t-il à la presse web par rapport à la presse papier ?

Appréciez vous de pouvoir lire par exemple en premier sur le Repaire l'information sur l'airbag moto (qui n'a pas encore été traité par la presse papier) ou l'essai de l'ER6 dernièrement (ou plus anciennement de la KTm 950) avant même la presse papier ?

Enfin, le web vous a-t-il fait arrêter d'acheter la presse papier ? ou au contraire vous pousse-t-il quelquefois à acheter une revue que vous n'auriez pas acheté autrement.

Appel de phare cool

David

Re: presse moto web vs papier : différences ?

La presse papier tu peux la lire aux toilettes.

Tiens une porte!...

Et te torcher avec quand t'a fini

avatar Bandit Math 11-09-2005 23:49

Moi si je peux économiser quelques roros, autant lire les articles sur le web... j'aime

Comment ca? Qui a dit que je suis radin? timide

avatar nicoxj900 12-09-2005 00:13

Bandit Math >> et tu oublies que trouver de la presse moto française en GB, ben c'est dur à trouver.

Mais tout n'est pas en ligne (sinon on n'achèterait plus de papier).
Perso je préfère le papier si dispo : il n'ets pas nécessaire d'avoir un ordi pour le lire (aux toilettes par exemple, mais aussi en bateau ...)

la presse web est bien plus vaste !

mais elle n'a pas forcement les memes moyens non plus : quand je sais plus quel magazine à fait un essais de pot d'echappement avec des tas de courbes de puissances à l'appuis, ça n'est pas à la porté de n'importe quel site web !

de meme que les comparatifs de dorsales et autres test "destructif" sur materiel couteux (crash-test de casque ou autre)

Mais le presse web me semble aussi plus objective et plus "proche de nous" dans le sens ou les essayeurs ne sont pas des professionnels.

la presse web est peut-etre plus libre aussi de dire un peu ce qu'elle veux car pas de pression, alors qu'un journal DOIT vivre !

Mais personnellement j'achete la presse moto (ne serai-ce que pour qu'elle continu d'exister !) et je devore la presse web moto !

En tout cas David, vive le repaire ! c'est un sacrée site que ta créer là !!! vive Banditmania (heu...si si, g mis mes bookmark à jour !) !

Je préfère la presse web:
- gratuit
- je me fie plus aus tests faits par des non professionnels (quand mmoto revue dans son comparo roadsters pro sv1000 annonce que celle-ci est plus confortable que le bmw rockster pour le passager, il y a vraiment de quoi douter de tout le reste!!!)
- pas de date de sortie fixe: pas obligé d'attedre 1 mois pour avoir de nouvelles infos. On sait tout avant d'ouvrir la presse papier.

Mais la presse papier, c'est aussi le plaisir d'avoir le magazine entre les mains plutot qu'un écran, et je continue à la lire (mes voisins sont aux éditions larivière, et ont donc les mags à l'oeil, quand ils y pensent...). Par contre, les articles ont tendance à tourner en boucle, toujours les mêmes comparos, notamment

Voilà un sujet qui risque de nous fâcher avec les responsables de la presse écrite : un p'tit univers assez nombriliste qui accepte dificilement la critique...

Il faut tenir compte bien-entendu, et c'est le cas ici, du côté non-professionnel du site, lequel libère de la pression des annonceurs : obligation de marcher main dans la main, vu que c'est eux qui sortent le chéquier et amménent la matière première, quoi qu'ils s'en défendent quand on attaque le sujet.

On s'éloigne du sujet initial, mais c'est le point (et la force) du site : de l'info en toute liberté. A ce niveau, il peut devenir une véritable alternative à la presse écrite, si tout le monde s'implique pour le faire fonctionner à sa juste valeur.

Mais, dans ce cas, certaines portes risquent de se fermer : il faudra alors ruser pour dénicher le scoop et on rique d'avoir un train de retard par rapport aux hebdos. Mais le discours au moins sera clair.

Maintenant, si c'est pour lutter avec les mêmes armes dans le même sens (c'est pas l'idée de base du site, rendons honneur à son concepteur), là je pense que la presse papier conservera son avance : par habitude, par le fait de pouvoir la lire n'importe où, et aussi car le net, s'il subit une montée en puissance, n'a pas encore l'impact du papier dans la vie des gens.

Donc, je pense que oui on peut lutter avec eux, mais par cette différence qui fait du Repaire le numéro un des sites amateurs : mais va falloir du monde pour s'impliquer dans l'affaire...

avatar motoside 12-09-2005 11:02

Presse papier ou Presse web. Deux médias différents. La presse papier à des moyens financier plus important. Comme il à été dit certains sujet peuvent donc y être abordés de manière plus pointue. Revers de la médaille la presse papier est plus dépendante de ses annonceurs. clin d'oeil

En ce qui concerne l'univers de la moto, je n'achète quasiment plus de presse papier car:

- ça coûte cher à la longue
- on peut lire tout et son contraire parfois dans le même numéro du canard
- il y a suspicion de manque d'objectivité (pour les raisons mentionnées plus haut)
- ça tourne en rond ("comparo sportives" puis comparo "gros roadsters" puis "comparo basiques" puis "le retour du trail" puis "le custom, l'arme anti-radar" puis on recommence....)

Le web me suffit amplement pour me tenir informé des nouveautés et il permet de se faire un avis sur un modèle à partir de l'expérience des utilisateurs lambda et non des essayeurs blasés.

En revanche j'achéte réguliérement des hors série: entretien pour les handicapés de la clef de 12, occasions, essais et matos (généralement c'est les HS motomag).

De temps en temps j'achéte MJ (genre 1 fois par trimestre environ) mais c'est vraiment quand j'ai épuisé les rayons du libraire.

Salut à tous,,

Je pense que la presse papier aura toujours l'avantage sur la presse web pour le confort d'utilisation. L'avantage de la presse Web est la réactivité par rapport à l'info, et qu'elle ne subit pas (du moins pour l'instant), les lobby des constructeurs. Pour ma part avant d'acheter la presse écrite, je regarde sur le Web, le sommaire de chaque numéro et si un ou des articles m'interressent je l'achéte.

Cela fait déjà bien des années que j'ai arreté d'acheter en presse papier , mais sur le web, je peux éventuellement lire juste l'article qui m'interresse.

Sans me bouffer des tas de pages publicitaire indigeste.

La gratuité est également un facteur.

V

avatar DR. Gonzo 12-09-2005 12:50

Ben perso, le jour où le papier aura disparu au profit de la "presse" web, faudra que je me recycle.
Le web, c'est sympa, relativement gratuit, souvent objectif (quoi que vu le nombre de sites fonctionnant grâce aux bandeaux publicitaires et autres pop-ups, y'a des fois où je me demande…), la plupart du temps amateur (de toute façon, quand c'est pro, ça devient vite payant) donc pratiquement toujours bénévole.
Quand on connaît la précarité dans laquelle vivent les 6000 (à la louche) pigistes en activité et les difficultés que traverse actuellement la presse magazine (hors canards du genre Voici, People, Choc et autres torche-Q de bas étage qui, eux, sont en pleine explosion), la concurrence finalement déloyale de la presse web fait moyennement rire…
Mais bien entendu, quand on n'a pas d'intérêt particulier dans les supports traditionnels, Internet peut constituer une source d'info non négligeable.

pour moi je suis tiraillé!

en effet, la presse web a tendance a donné de plus en plus tot des infos sur les futures motos ou sur les évolution, ou autres accesoires pour la moto mais la presse papier a quand meêm l'avantage de souvent être bien mieu écrite et de disposer des essais moto en avant premiére (bien que sur ce point ça se verifie de moin en moin, pour exemple la ER6N a été essayer par la presse web avant (en meêm temps mai spublier avant!) que la presse papier!).

je pense que la presse papier va y perdre beaucoup a jouer comme actuellemnt elle le fait avec le consommateur!
en effet quand je lit un essais ou le Z1000 ratatine le SV mais se fait ratatiner par un tuono et que dans un autre essais du meêm magasine je lit que le SV ratatine le tuono je me dit que y'a un loup quelque part .... comment une moto moin bonne peu devenir largement meilleur sans changer de millésime mais en cheageant seulement de n° de publication?

pour moi cette politique des magaines papier va faire s'éfoudrer la presse hebdomadaire et seul restera les mensuelles voir les bi mensuels (aprés tout y'a pas vraiment de chamboulement dans le monde de la moto tous les mois!).

la presse ecrite par contre reste interressante quand elle permet de découvrir des choses que peu de sites web peuvent faire! une visite de l'usine de machin chose a l'autree bout du monde ou le périple en custom 200cc a tombouctou d'un sud américain unijambiste borgne luttant contre alzeimer ... enfin vous voyez clin d'oeil

sinon comme dit plus haut,la presse ecrite j'peu la lire dans mes chiotes super content

Ce que j'aime dans la presse papier, c'est le fait de pouvoir emporter mon magazine partout. J'ai un ordinateur portable avec wifi, mais c'est quand même plus embarassant qu'un journal. Faut le sortir de la sacoche, le démarrer...

La "presse web" fournit des informations bien plus rapidement. C'est déja plus rapide qu'un magazine hebdo, alors je parle pas des magazines mensuels!
Par contre, j'apprécie la mise en page des magazines, et à mon avis, la "presse web" a encore beaucoup de progrés à faire en ce domaine pour mettre en valeur le contenu. Hélas, ça demande beaucoup de temps...

La presse papier a toujours une guerre de retard, de plus certains (Motomag pour ne pas le citer...) virent trop "politiquement correct" et du coup leurs articles sont bien fades...

Pour les non convaincus, lancez une petite recherche "ZZR 1400" sur le ouèbe...tout y est! Dans 4, 5 mois, Motomag nous pondra un truc dessus ou il sera écrit que c'est pas beau de débrider...mais pas grand chose de plus!

avatar speedygonzales 16-09-2005 20:01

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter