Paris interdit aux motos ?
L'adjoint (verts) au Maire de Paris sait faire parler de lui, notamment en termes de 2 roues, en déclarant réfléchir à l'interdiction des deux-roues :
[www.lerepairedesmotards.com]
Utopie ? "çà ne passera jamais de toute façon"... ou au contraire une possibilité à prendre en compte ?
Maintenant que ceux qui ont les dossiers chiffrés comparatifs de pollution deux-roues/voiture, en tenant compte des cylindrées et éventuellement millésimes donnent des informations factuelles.
Appel de phare
David
Bein j'suis bien content d'être
en province
et je prefère le vert kawa
que le vert dela mairie de paname
Il serait pas énarque des fois le Vert... comme quoi l'intégrisme n'est pas que religieux !!!
Il a réfléchi le gars que si le motard il traverse trois fois plus vite Paris qu'une auto ça fausse sacrément ses calculs ?
Blanco> de toutes façons tu es un vendu tu es vert aussi
c'est bien connu,
un gros 4x4 bloqué 1h dans les bouchons avec la clim polue beaucoup moins qu'une moto en 20 minutes... bienvenu dans l'absurdité.
Sont fou à la mairie!!!
Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas très écologique la bécane... On roule souvent voire toujours poignée dans le coin, l'utilisation plaisir induit des déplacements "inutiles" et on bouffe du pneu et plaquettes comme c'est pas permis !
à quand la kawasakipolupa ?
Quelques éléments en vrac :
Le 2T pollule plus que le 4T, ya rien à redire là dessus.
Interdire le 2T dans Paris revient de facto à m'interdire de rouler avec mon véhicule (j'y habite). A-t-on des exemples de véhicules frappés d'interdictions similaires par le passé ?
Je change mon 2T quand ils veulent : il suffit juste qu'ils me repayent une moto de mon choix.
Que les ayatollah du vert commencent par s'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils veulent imposer aux autres. Le jour où tous rouleront en bicyclette, je verrai ce que je peux faire de mon côté. D'ici là... des nèfles.
Les entreprises de livraison de pizza et autres utilisent toutes de 2T pour leur faible coût. S'il doivent changer pour du 4T, plus coûteux, ça va faire de chômeurs en plus (quitte à être de mauvaise foi, autant utiliser les mêmes arguments qu'eux).
La disparition du 2T va aussi menacer des emplois, entre autres chez Peugeot, et dégrader notre balance commerciale extérieure déjà calamiteuse vu qu'il faudra importer des 4T de l'étranger.
T'as raison. Et pis y z'ont ka distribuer des masques à gaz à toute la population. On va quand même pas s'empêcher de rouler non ?
Ah oué, un détail : au lieu de bêtement râler, ce qui ne fera pas avancer le débat d'un pouce, ça serait pas mal que l'on poste ici des arguments (chiffrés si possible) contre un tel projet.
Si c'est juste poster pour dire : "à la mairie, c'est tous des ânes", ça ne sert à rien.
Bon, si çà se fait, le marché de l'occasion sera florissant dans l'IDF( à nous les bonnes occases)
Le problème, c'est que s'il n'y a plus de motards sur Paris, la fréquentation de certaines rubriques du Repaire sera en chute libre...
Sérieusement, je vois mal la Mairie interdire les 2 roues alors que nombres de personnalités ont adopté ce mode de locomotion. Delanoë serait banni des soirées parisiennes.
A la Mairie, c'est pas tous des ânes. Ils n'ont juste pas le même point de vue que nous.
Le motardus indécrotabilis peut disserter des plombes sur l'utilité d'un poènache pour sa sécurité ou la justitude de rouler avec une machine hors d'age (très loin des considération d'aide à la planète - j'ai pas dit "les verts ont raison", je pense juste au futur très proche) 2 ou 4 temps.
Eux, ils pensent 1 personne, 7,5 litres aux cent en roulant cool + bruit + térrorisme anti-piéton + argent facile.
Sur le passage " A Londres, Singapour, il existe un système de péage. C'est une mesure logique pour lutter contre la pollution et les embouteillages." , je met mon bémol. La vrai (et seule?) mesure logique aurait été, il y a déjà longtemps, de ne pas favoriser l'achat de véhicule à outrance. Je ne parle pas de faire des primes "meschoses" pour aider au renouvellement de sa vieille caisse toute ripou, mais bien de la mise en avant des avantages du mazout-engine, sachant très bien de leur côté que les inconvénients en terme d'environnement étaient bien supérieurs aux avantages( ah ! bijour les particules !!) .
Autoriser, voire pousser à la conso le particulier pour lui dire une fois qu'on a atteind les chiffres de ventes (et empocher la TVA qui va avec), on va l'obliger à payer pour se faire suer (surtout en ce moment !) dans des transports qu'il pait déjà (et que TOUS ceux qui ne savent même pas la tronche qu'un bus ou un Reur peuvent avoir paient aussi.... (sic) ), c'est de l'usinage d'orifice.
Une solution pour l'environnement ? Mais pas de problème. Ne plus proposer que du Logan réplica (la voiture, pas le fruit), dépouillé à l'extrème, sans pneus larges, sans toutes ces choses qui font consommer plus car plus de poid à porter, et dans le même temps, proposer en 2 roues ultime autre chose que des Moto GP équipées steer legal (retour en force des 500 maxi avec des gommards en pierre de 110 et 130).
Et limiter le nombre de CG par foyer. D'un coup, comme on reprendra les vieilles méthodes pour faire tout ce qu'on faisait avec le véhicule à pinces.
----> mort rapide des centres commerciaux (les courses anuelles en bus, mouëët !) et colère des commerçants qui s'étaient bien habitués au temps gagné par les gens, temps dépensé en lèche vitrine/consommation.
L'ennuyeux si demain seuls les véhicules éco étaient produits, c'est, entre autre, que les litron de coco passerait instantanément à 2 euros et que le seul prix des pneus Kidurépascher® seraient sérieusement revu à la hausse pour compenser.
Pour la note d'espoir, Peugeot faisant des 2T, le gouv.fr ne les mettra pas dans la mouise. Souvenez-vous des l'histoire équivalence B/125 qui s'est arrêtée lorsque P. à stopé ses trails 125 pour faire du scoubite 80 cc à transmission auto. Exit les Dax (70 cc à 3 vitesses) et mort dans l'oeuf pour la ZB (500 cc à 3 vitesses). Il fallait le AL ou le A pour les conduire.
Retour de cette équivalence B/125 avec le SV 125, le scoot qui a servi les couleurs de Roland Garros.
Tant que Peugeot fera du 2 roues, je resterais zen. Depuis le temps qu'on nous fait des annonces nous faisant sortir de nos gonds pour finalement nous imposer en douceur un plus petit truc que l'on va accueillir les bras ouvert "parce que quand même ils ont fait un effort (atchoum !)", rien ne m'étonne plus...
les verts ont le vent en poupe à paris et ils poussent leurs idées jusqu'au bout...paris aux piétons et aux cyclistes.
mais n'oublions pas que paris n'est pas qu'aux parisiens ! certains banlieusards et autres provinciaux n'ont pas toujours la possibilité de prendre les transports en commun porte à porte. Or, ils font vivre économiquement la capitale autant que les bobo parisiens, non?
la clé semble être la responsabilisation de chacun. de nombreuses pistes d'amélioration et d'innovation existent déjà comme le co-voiturage, le péage (pourquoi pas pour certains véhicules à certaines heures), les moteurs moins polluants...je veux bien faire 100m pour garer ma bécanne au bon endroit, mais pas troquer mon b6 porte de pantin contre un vélo! faut pas pousser mamie dans les orties!
dernier point un peu plus polémique sur les deux roues: qui est le plus dangereux à paris entre le scooterboy (simple permis A) et le motard?
au fait, pour les feux de jour, les manif des motards ont-elles été déterminantes?
Ce qui me gêne (entre autre) c'est qu'une bécane qui déplace en gros 320 kg engloutisse autant de carburant qu'une boitaroues qui en déplace 1500. Si nos "chers" deux roues étaient moins gloutons, peur être seraient-ils moins dans le colimateur, voire même : ont en préconiserait l'usage !!!
fifi : trop facile d'accuser les mecs sans permis, l'arrivée des maxi scoot a démontré qu'avoir le permis gros cube ne rendait ni responsable ni inteligent....
le problème est qu'il est absurde de s'en prendre à des consommateurs qui achètent légalement des véhicules polluant.
Tout le monde serait ravi de pouvoir acheter une moto avec injection et consommant moins de carburant mais il faut reconnaître que le marché n'est pas énorme (pourquoi mon B12 il fonctionne à carburateur en 2005 ?)
Seulement, et tant que les constructeurs ne sont pas soumis à des normes strictes, ils ont peu d'intérêts à moderniser leur machine.
Les élus ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes si les motos polluent et consomment beaucoup et ils leur appartient de faire réagir les constructeurs et non pas les consommateurs titulaires de machines légales.
C'est inverser le problème en quelques sortes et faire culpabiliser un acheteur qui n'a jamais été prévenu des risques d'interdiction liés à l'utilisation de son véhicule...
bref, il faut s'attaquer à la source du problème...
vroum vroum >> tu ne serais donc qu'un consommateur dénué de toute capacité de réflexion ? Nous sommes aussi des citoyens non ?
Je ne dis pas que cette mesure serait adaptée, mais les verts ont au moins le mérite (et un certain courage) de poser les problèmes et d'inciter à la réflexion. Il est clair qu'on ne pourra pas éternellement consommer et polluer comme on le fait outrageusement et aveuglément aujourd'hui. Il faudra bien un jour que l'on réfléchisse à un mode de vie durable respectueux de notre environnement. Je crains malheureusement que ça ne pourra se faire que par la contrainte. Cela dit, il est certain que nous allons payer dans les années à venir les décisions politiques aberrantes des 30 dernières années.
Je vis comme tout le monde avec mes contradictions. Même si je suis sensibilisé aux problèmes de l'environnement, je roule à moto, je fais des ballades inutiles, parfois avec mauvaise conscience mais toujours avec plaisir. Je suis consommateur, je m'entoure d'objets plus futiles les uns que les autres...pfff Quel monde va-t-on léguer à nos enfants ?
Fifi,
Tu as tout à fait résumé ma propre réflexion étant un banlieusard travaillant à PARIS depuis 37 ans (j'en ai 54).
Autre chose ............ Message personnel à M. DELANOE :
Je ne suis pas, et ne serai jamais du genre à donner mon bulletin de vote à certains comme, par exemple, au Nain actuel de la politique (je ne donne pas son nom c'est une devinette, ministre d'état ... ?!?!) ou encore au type à l’œil de verre. Je serais plutôt de l'autre cote et ce, depuis toujours.
Mais si, l’occasion devait se présenter que vous me demandiez mon bulletin de vote et que, malgré tout, vous persistiez à soutenir votre Adjoint Vert (*) je crains que l'abstention me rejoigne à cette occasion.
Comprenne qui pourra, en espérant que "VOUS" vous comprendrez !
(*) Je partage les ides Vertes (avec un V majuscule) mais les propos de M. CONTASSOT contre les Motards sont inacceptables.
fifi a écrit:
> les verts ont le vent en poupe à paris et ils poussent leurs
> idées jusqu'au bout...paris aux piétons et aux cyclistes.
> mais n'oublions pas que paris n'est pas qu'aux parisiens !
> certains banlieusards et autres provinciaux n'ont pas toujours
> la possibilité de prendre les transports en commun porte à
> porte. Or, ils font vivre économiquement la capitale autant que
> les bobo parisiens, non?
> la clé semble être la responsabilisation de chacun. de
> nombreuses pistes d'amélioration et d'innovation existent déjà
> comme le co-voiturage, le péage (pourquoi pas pour certains
> véhicules à certaines heures), les moteurs moins polluants...je
> veux bien faire 100m pour garer ma bécanne au bon endroit, mais
> pas troquer mon b6 porte de pantin contre un vélo! faut pas
> pousser mamie dans les orties!
> dernier point un peu plus polémique sur les deux roues: qui est
> le plus dangereux à paris entre le scooterboy (simple permis A)
> et le motard?
>
> au fait, pour les feux de jour, les manif des motards ont-elles
> été déterminantes?
Kaoua, + 1.
La seule contrainte fera avancer. Dommage...
L'haricot : je plussoye sur le coup de l'essence à 2 euros le litre le jour où on roule tous sur des bécanes qui têtent 3L/100 maxi (c'est possible, ça s'appelle une CG 125, et pour Paris ça suffit amplement).
Combien peut-il se brûler d'essence à Paris en une journée ? 100.000 litres ? 200.000 litres ? Plus ? Tu multiplies par 0,80 et t'as le manque à gagner potentiel pour le gouv.fr. s'ils décident de restreindre la circulation. Pas sûr que ça soit compensé par les ventes de billets de tram.
Bon ceci dit faut être honnête : Paris sans bagnoles ça doit être le panard complet. Le silence ! Le calme ! Les p'tits zoziaux !
La vache ! Juste une journée ils devraient faire ça... Je suis sûr que ça nous ferait tout bizarre de s'entendre parler boulevard Hausmann ou rue de Vaugirard à 6 heures du soir.
Ca serait enorme paris sans voitures et sans motos, kel bonheur !
Eric
Avez-vous lu le bon article de fond de Moto2 qui explique notamment que les chiffres annoncés par la mairie de Paris sont vrais MAIS : les mesures ont été faites en 2000 alors que la norme euro est arrivée en 99. On en est à la mise en place de la 3 ème version de la norme en 6 ans et donc on refait notre retard sur les voitures à vitesse grand V. C'est encore plus vrai pour les 2 temps qui sont changés à priori plus souvent que les 4 temps.
Paris sans voiture, ça fait rêver les résidents.
Mais si la leur doit rester elle aussi au garage, ça va grincer pour aller chercher du pain....
Paris sans voiture, ça existe. Ca s'appelle la cambrousse, et c'est open à ceux qui veulent y aller.
Z'êtes marrants. Vous avez décidé d'habiter à Paname, et vous supportez pas le rafut. Deux soluces : les coins calmes (donc cher), ou le ailleurs land.
On dirait les ceusses qui ont fuit pour Chevreuse, qui, aveuglément, ont fait confiance au mec de l'agence, n'ont pas été voir (entendre !) de leur
propre chef, et qui braient comme des mulets en rut parc'qu'il y a des motos le week-end. (et des promeneurs qui se coursent avec les gosses en hurlant leur joie dans ce coin de verdure...)
Paris était déjà bien bruyante alors que votre conception même n'était pas envisagée, alors...
l'haricot a écrit:
> Paris sans voiture, ça fait rêver les résidents.
> Mais si la leur doit rester elle aussi au garage, ça va grincer
> pour aller chercher du pain....
>
Au fait, l'haricot, un parisien, pour allez chercher son pain, ne prend pas sa voiture ... ça prend trop de temps à garer ! Contrairement à une énorme idée reçue, des campagnards ou des parigots, celui qui se déplace le moins souvent en auto, c'est l'habitant de la capitale (et j'ai pratiqué les 2 styles de vie : utiliser la bagnole pour faire 800m, c'est courant en campagne, et impensable à Paris).
Je ne suis pas sûr que la limitation des déplacements motorisés individuels (auto ou 2RM) gêne vraiment les parisiens intra-muros (à part les inconditionnels de la frime mais c'est autre chose).
En revanche, les banlieusards qui viennent bosser à Paris, c'est autre chose. Même si une partie pourrait facilement laisser voiture ou moto au garage, un bon nombre n'a pas vraiment le choix.
----->kaoua
pas d'accord du tout avec toi
les vert n'ont aucun mérite car ils n'ont que la solution égoiste d'engorger paris sous de pseudo convictions.
Le problème ne vient pas des parisiens mais des banlieusard.
Comment des gens iintelligent ( je doute beaucoup sur cette capacité ) ont pu voter l'imposition des voies de bus dans une ville "relativement" fluide au point de la mettre completement à mal depuis deux ans??
La solution intelligente aurait été de construire de grands parkings aux portes de paris avant de commencer ces travaux.
Les travaux des voies de bus est un véritable dictat et une entrave à la circulation des personnes à tel point que beaucoup de gens comme moi commence à éviter le plus possible paris maintenant ,alors que je sortais trois soirs par semaine là bas.
d'autre part les mesures prisent par ces pseudo écolos de bureaux commencent à agacer une bonne partie des parisiens eux même et beaucoup commencent à penser comme plume plume
juste une petit test , le soir vers 20h30 regarde aux aborts des zones de sortie et constate le nombre de parisiens et le nombre de banlieusard...
autre chose on nous fait tout un tintammarre sur la pollution sans même savoir ce que c'est. j ai passé quelques mois en inde et là je peux vous dire ce que c'est que la pollution alors les petits pic d'ozone à deux balle me font bien rire !!
aux gens qui ne veulent pas de voiture je leur suggèrent d'essayer ailleurs dans un pays lointain genre la lune et d'arrêter la drogue.
et aux ecorigolos de la mairie je leur conseille d'arreter la branlette par qu'à un tel niveau de surdité il se retrouveront sans travail aux prochaines élections
J'ai quitté un village de 80 habitants pour Paris, il y a 6 ans, je connais donc parfaitement la vie à la campagne, la vie dans une ville entre 20000 et 60000 habitants et la vie Parisienne.
Je reconnais sans peine ne jamais m'être vraiment intéressé à la politique et, comme bon nombre de personnes, n'avoir jamais voté. Mais...
Depuis que je vis à Paris, Notre cher maire, ses adjoints et leur politique m'ont donné envie de m'inscrire sur les liste juste pour pouvoir voter CONTRE eux et leurs méthodes.
Je ne pense pas être le seul à avoir cette envie, parmis les habitants Parisiens.
comment vous faites pour consommer 7.5 l au 100 km en parcours urbain ?
moi sur la cb500 je suis vers les 4 l/100 km .
si la législation sur la pollution des motos est à la traine sur celle des voitures, c'est tout simplement parce la pollution dûe aux 2 roues est mineure par rapport à celle des 4 roues. (dans les vrais chiffres)
ou alors ça veut dire que les gens qui font les lois sont tres betes
La mairie de Paris ne serait-elle pas plutôt en train de se faire déborder?
La difficulté de circuler dans Paris, renforcée par les mesures de restrictions (voies réservées aux bus et vélos, trams) d'une part, et la "respectabilisation" de l'image du 2 roues (scooter sans permis spécifique jusqu'à 125cm3) font que les franciliens sont chaque année plus nombreux à tenter la grande aventure, surtout aux beaux jours.
Cela pose un vrai problème en termes de pollution, de circulation (tous plus excités les uns que les autres...), mais aussi en termes de comm' pour la fine équipe de la Mairie de Paris.
Farouchement individualiste, le gaulois préfère enfiler un casque que se faire refiler une carte orange. Quelle sera la prochaine tentative des césar à la petite semaine?
je me dis qu'il me reste 1 mois à faire à Paris et que je serai bien content de retrouver Bordeaux!
Parisiens, Parisiennes, bon courage
fift, j'exagérais exprès. Je veux dire que si l'interdiction de véhicules privés dans la capitale est totale, les parisiens residents vont grincer.
Je ne pigerais jamais le coup de la caisse pour faire trois mètres, à la ville comme à la campagne; Tout ce qui me demande 10 minutes maxi (voire plus, tout dépend) à pinces, c'est ...ben à pince.
phil135 : facile, on ne roule plus en CB. Si tu vas par là, j'ai mieux : une City fly, ça suffit largement pour, sur un trajet Grande Armée - Neuilly sur Marne, arriver bien avant des grosses full pawouère, donc largement aussi pour la ville, et ça ne tête que ses 3 litres à fond. Résultat, avec le réservoir de 12 l, c'est 300 garantis avant réserve. Je te retourne dès lors la question : Comment tu fais pour bouffer 4 litres en ville ? (rassure-moi, c'est légal-légal, la vitesse, pourt descendre si bas ? Des CB, j'en ai eu deux, et sans faire de l'éco-marathon non plus, je ne suis descendu vers les 4 l que stabilisé sur autoroute.)
Bronco : ya pete une idée, là. Les 2 roues fluidifient le trafic seulement jusqu'à un certain point. Quand ils sont trop nombreux, ils se gènent mutuellement, et ralentissent les autres. Ya qu'à voir au feu rouge où les voitures sont obligées d'attendre que tous les 2 roues soient passés pour démarrer.
Peut-être sont ils en train de s'apercevoir qu'à virer des places de parking en surface et à limiter la circulation sur certains axes, l'automobiliste réagit en se payant une 125. C'était pas vraiment ce à quoi ils s'attendaient. Du coup, vont-ils reculer sur l'équivalence permis B ? Ca ne résoudra que partiellement le problème, voire même va l'aggraver, puisque les automobilistes vont peut-être se rabattre sur des 100 ou des 50 cm3, majoritairement en 2T et qui têtent plus qu'un mono 4T 125.
On avance, il est pas mal du tout ce fil de discussion.
A quand Paris interdit aux imbéciles ???
Comme disait KPOK c'est bien d'avoir des chiffres
Le site de philippe Boursin a par exemple un tableau qui montre les progrès réalisés sur les voitures. On est sur des écarts de 1 à 20 sur 30 ans !
CO HC NOx
Renault Mégane 1996 28.6 33.3 47.6
Renault 19 catalysée 1993 38.1 47.6 57.1
Renault 11 1988 209.5 247.6 285.7
Renault 14 1976 476.2 523.8 600.0
Renault 12 1970 647.6 723.8 800.0
Je me demande ou se situerai une grosse cylindrée (donc un moteur presque aussi gros qu'une R12 ou 14) avec le pot qui va bien, le gicleur et le filtre de course et la carburation au petits oignons... Mais j'ai peur de connaître la réponse, parce que moi quand je suis derrière au feu, je trouve que ça sent pas mal les hydrocarbures....
Sur le site de l'ADEME on trouve cette étude interressante :
[www.ademe.fr]
qui donne des chiffres pour les cyclos, les 125 et les motos de + de 250.
Je laisse ceux que ca interresse le lire, mais je note que Contassot n'a pas tort quand il dit qu'une moto pollue au moins 3 fois plus qu'une voiture... il est même gentil, presque.
C'est quand même difficile de demander un traitement de faveur sur des questions comme la pollution ou la consommation.
Au passage, sur la question du 2T, le panthéon Honda avait un moteur dépollué, non ? Et il n'était pas bcp plus cher que les autres.
Ce qui me gêne avec ces études, c'est qu'elles sont faites dans des conditions qui ne correspondent pas à celles d'un roulage normal, avec arrêts, freinages, montée en régime rapide, etc... qui caractérisent la conduite en ville. Je ne leur accorde qu'une valeur relative, au sens où effectivement une Mégane rejette x fois moins de CO qu'une 19 ou qu'une 12, par exemple. Prendre ces chiffres au pied de la lettre serait maladroit.
M'enfin c'est vrai qu'avec ma 125 2T, je pollue carrément plus qu'une demi-douzaine de voitures modernes et catalysées. Et que je pourrais bouger mon petit hulk et aller bosser en métro.
C'est marrant, apres 20 ans de Banlieue, je suis enfn retourné dans ma Bretagne de naissance. Maintenant que je connais les 2 (Paris et Province), je confirme qu'en Province, les gens roulent plus. D'ailleurs ils ont tous ou presque de Diesels.
Mais ce qui me fait marrer c'est pas ca. Je reste persuadé que le probleme de fond, n'est ni la moto ni leur conso mais bel et bien les transports en commun.
Je les ai pratiqué suffisament longtemps pour les connaitre. On y trouve : inconfort, insécurité, lenteur, mauvaises organisation, GREVES (et qu'il y ait des RATPistes ici je m'en fout ca reste une horreur ca) bref un réseau qui vieillit et qui vieillit mal !
Je détaille (ceux que ca ennuie passent outre SVP)
Inconfort : le métro c'est bruyant, ca bouge tout le temps, l'été ca pue, on y est tassé comme des sardines. Le bus ? Beaucoup d'efforts ont été fait ces dernieres années (bruit, acoups, confort, rapidité) mais il reste un paquets de soucis à resoudre.
Insécurité : Passé une certaine heure, on a pas tres envie d'être dans ces trucs là. Quand on y est toute la journée, on se trouve aggréssé psychologiquement par un tas d'emmerdeurs.
lenteur : ca va souvent avec la mauvaise oprganisation. Regardez un peu les trajets de banlieue à banlieue ? Il faut trop souvent repasser par Paris et donc perdre un temps fou ! Les bus qui ont eux leurs propres voies pour + de rapidité sont constamment emm... par les chauffeurs livreurs qui se foutent d'ou ils peuvent se garer
grèves : Sujet bouillant. Mais c'est une plaie ! Peut etre qu'à la RATP ils s'en foutent, qu'ils ont emploi à vie mais ils prennent les gens en otage. Je me souviens me taper 4h/jour de métro quand j'étais en maths sup. En 1 an je suis arrivé 4 fois en retard. 4 fois a cause des greves. Les jours de greves, j'avais envie de fusiller les grevistes. Et à abuser, les gens preferent prendre la voiture.
Alors il est plus aisé de s'en prendre aux motards que de reformer les transports en commun mais pourtant quand ils veulent ils savent bien faire :
J'ai pris pdt 3 ans les TVM (Trans Val de Marne). C'est un bus en voie propre qui fait Rungis<-> St Maur des Fossés. Peu de greves, des bus à l'heure, des bus modernes et agréable, des stations suffisament espacés pour aller vite mais mises de facons intelligentes pour ratisser large, des ecrans qui donennt en temps réels le temps d'attente (ca a été mis en service il y a 10ans). Bref des bus qui nous font aller plus vite que les voitures lors des embouteillages et des bus agréables (quand les conducteurs ne se prennent pas pour Fangio). Le tout à demander des gros travaux mais desormais la cohabitation bus/moto/auto est vraiment sympa !
Justement l'étude de l'ADEME essaie de tester les véhicules dans des conditions plus proches de la réalité, accelération / freinage etc. en reproduisant un parcours type parisien. Cf p5 du doc PDF que j'ai la flemme de recopier...
Avant de passer au métro, un petit 4 temps récent serait déjà mieux non ?
Philippe : j'abuse, j'ai une 500 4T aussi, mais ma 125 je ne l'ai que depuis 4 jours, alors je suis tout fou et je roule avec : c'est mal, je suis un terroriste, toussa...
Rom1 : ok, les transports en commun c'est pas toujours l'extase. Mais les grèves, il n'y en a pas tant que ça, et le matériel roulant est plutôt très fiable. Je n'ai pas de souvenirs précis de métro qui s'arrête en rade entre deux stations, moteur claqué. Pourtant, j'en ai fait des bornes en métro.
J'aimerais un jour qu'on mette au point des tapis roulants à "grande" vitesse et de l'installer sur un boulevard parisien pour voir ce que ça peut donner en pratique. J'imaginais des tapis roulants parallèles, avec les plus rapides au centre et le plus lents au bord, avec des zones où on peut quitter le tapis, et d'autres où on peut aller sur des tapis plus rapides.
Pas sûr que ça plaise à Total, un projet comme celui-là. Sauf s'il décide de se recycler dans l'installation de tapis roulants.
rom1 a écrit:>
> J'ai pris pdt 3 ans les TVM (Trans Val de Marne). C'est un bus
> en voie propre qui fait Rungis<-> St Maur des Fossés. Peu de
> greves, des bus à l'heure, des bus modernes et agréable, des
> stations suffisament espacés pour aller vite mais mises de
> facons intelligentes pour ratisser large, des ecrans qui
> donennt en temps réels le temps d'attente (ca a été mis en
> service il y a 10ans). Bref des bus qui nous font aller plus
> vite que les voitures lors des embouteillages et des bus
> agréables (quand les conducteurs ne se prennent pas pour
> Fangio). Le tout à demander des gros travaux mais desormais la
> cohabitation bus/moto/auto est vraiment sympa !
>
C'est justement ce qui est en train d'être fait dans Paris Intra, et ce après quoi les gens (enfin, certains) râlent. Je n'ai pas la prétention de connaître tous les cas de figure (loin de moi cette idée) mais je vais juste citer l'exemple de la ligne 91 (Gare Montparnasse-bastille en passant par Austerlitz et Gare de Lyon). Depuis qu'elle est en site propre, on peut enfin espérer prendre son train à l'heure sans avoir peur des embouteillages (et pas mal de gens font la jonction entre 2 gares, ce qui évite un trajet en métro plus compliqué, moins agréable ... et désormais plus long).
Et le plus étonnant, c'est qu'il y a le même nombre de files de voitures qu'avant (2x2), mais un peu moins larges. La seule différence c'est qu'ils ont supprimé les stationnements sauvages de taxis sur la ligne continue ...
Et pourtant, beaucoup ont grogné après la gêne, réelle il est vrai, occasionnée pendant les travaux (encore en cours au niveau d'Austerlitz).
Tout ceci pour dire, que, non, les files de bus, ce n'est pas que pour emm....er le monde ! Et qu'on peut espérer que ça devienne une réelle alternative.
En ce qui concerne les trajets banlieue-banlieue (on sort un peu du sujet, là), cela demande des infrastructures plus lourdes, et donc plus de temps. Mais c'est en cours (voir la ceinture de tram qui comprend le TVM, soit grosso modo le niveau de l'A86 à certains endroits).
KPOK :
Idem, on a roulé un moment avec une 125 4T de '77 ... pas vraiment aux dernières normes anti-pollution .
Mais bon, globalement, pour faire du Paris intra, il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de raisons objectives (j'ai bien dit objectives ) pour utiliser autre chose que le treum, excepté pour ceuces qui se déplacent de nuit.
<i>Et le plus étonnant, c'est qu'il y a le même nombre de files de voitures qu'avant (2x2), mais un peu moins larges.</i>
Euh, non, entre le boulevard de l'hopital et port royal c'est 1X1, et boujour les bouchons... Et pour le moment ça manque un peu de bus et de taxis dans le beau couloir tout neuf. Vivement que la RATP réagisse.
Sur le rétrecissement des files de circulation c'est un vrai problème, en moto. Moi je veux bien ne pas rouler dans le couloir de bus avec les vélos, mais ça devient trop serré sur beaucoup d'axes, et carrément délicat. Si c'est prévu pour coincer les 2 roues, c'est réussi...
KPOK, je n'ai pas parlé de la fiabilité du matériel. Les pannes sont il est vrai assez rares.
Pour les greves, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Entre les grosses greves générales et les levés de pied +/- prevus, l'usagé est quand meme emm..dé de multiples fois dans l'année !
Dans la majorité des boites, de telles greves provoquerait soit une fermeture soit une délocalisation ! Il faudrait peut etre que les employés de la RATP s'en rendent compte et qu'ils soient moins egoistes !!!!
---> fift
c'est bien ce que je disais , le couloirs de bus est une mesure égoiste qui ne sert qu'a faire plaisir aux seuls parisiens.
Or paris vit énormement grâce aux banlieusards.
d'autre très bien des voies de bus je ne suis pas totalement contre mais pourquoi diable sont elles si larges ????
et là où il y a voie de bus je suis désolé mais les voies sont toutes passées à 1x1.
exemple encore sur république avec les travaux misérables qu'ils nous font subir ou encore le summum de ***** absolue sur l'avenue jean jaures
d'autre part point qui n'a pas été soulevé les voies de bus retirent toutes les voies de stationnement, donc impossiblilité de se garer de plus en plus fréquente donc on tourne en rond on s'enerve , bref on pollue ( je parle de la BAR ) plus qu'avant. Mais sur ce point je croit que paris en est très fier puisque pas de stationnement dit stationnement sauvage donc sous-sous pour la mairie en pv. et hop d'une pierre deux coups, le voilà le péage urbain ! pour rentrer dans paris ça vous coute 90€ !!
mais ils sont fous?? oh oui!!!
Bah le français moyen (dont moi) est comme ça, on y peut rien...
Le moindre petit changement et c'est la revolution.
Imaginez ce qui ce serait passé si la proposition de loi anglaise visant à imposer une taxe au km à tous les vehicules particuliers ( 0,08 cts/ km à la campagne et 2 E /km en ville ) avait été reprise par les verts...
En parlant de l'Angleterre, ce qui est marrant, c'est qu'ils ont moins de lois que nous à respecter mais les respecte à la lettre ( + ou - ) alors que chez nous c'est plutôt l'inverse, reglementations tres precises mais tres peu respectées.
Avec le developpement de la societe de consommation, c'est vrai qu'on a tendance à en demander toujours plus et on a du mal à se passer de son petit confort, à faire des efforts lorsque c'est possible.
Mais bon y'a aussi l'absence de politiques de transports à long terme au niveau de la region dû à un certain je-m'en-foutisme des politiciens.
D'ailleurs je suis sûr que lorsque les verts auront sautés, la droite supprimera tous les amenagements en cours (tram, voies de bus...) et on sera repartis pour un tour...
Un vrai casse-tête la mobilité en IDF...
Mais faut aussi regarder ce qui se fait autour de nous, l'IDF n'est pas le centre du monde.
Les problèmes de circulation à Paris c'est plus lié à Paris qu'au moyen, de transport. On a fait une capitale hypertrophiée par rapport à la population française et on voit le résultat une des solutions pourrait être le télétravail. Genre une journée par semaine au bureau et le reste at home par exemple...
Mais surtout en virant les populations modestes à la périphérie de Paris on a multiplié les déplacements.
Alors supprimer un type de moyen de transport ce serait aussi efficace qu'un cauter sur une jambe de bois
KPOK : t'as lu Asimov, toi ????
Voir "les cavernes d'acier", ou certaines de ses nouvelles ou il reprend l'idée...
Non sinon, selon moi, la seule VRAIE solution pour désengorgée la capitale, c'est l'exemple d'Orléans (y'en a d'autres...) : des parkings à certaines portes de Paris, qui permettraient aux banlieusards (comme moi) de garer son véhicule personnel (voiture ou moto) et de prendre les transports en commun le temps de faire ce qu'ils ont à faire dans Paris...
Je serais le premier à utiliser ce système pour peu que ce soit bien fait (sécurisation des parkings et prix acceptable)...
S'ils ajoutent une option location de véhicule électrique pour les gens qui voudraient transporter des trucs encombrants, ce serait le top !
En prime, moins de voiture dans la capitale = transports en commun de surface plus fluides...
Mouarf, ces Parisiens!!!
ET LES J.O. EN 2012???! CA VA PAS POLLUER CA NON?
345 autocars à moitié vides qui parcourent ls 200 mètres qui séparent le village olympique des stades, ça pollue pas, c'est bien connu...
Et monsieur le maire de Paris, il prend le métro peut-être??!!!
Allez, bonjour chez vous
>Basile92 : effectivement c'est une bonne idée, mais qui va payer ? Personne évidemment...
>ptitsuisse : Ahhh Paris...
Moi je dis que les voitures polluent en ce moment 7 fois plus que nos chères titines.
y a pas que les travaux du tramway qui plombe Paris coté bouchon. Le dernier aménagement intelligent de nos chères écolos est de mettre l'avenus des GOBELINS sur une file ainsi que le boulevard St MARCEL avec de plus en plus de mal à trouver la bonne voie de circulation En effet il s'amuse en plus à brouiller les pistes en mettant les voies BUS sans aucune logique (milieu, gauche, droite, droite et gauche) jusqu'à pousser le vice a interchanger les voies bus et voitures en pleine avenue (avenue Jean jaurès). résultat, avant, ça roulait NICKEL, aujourd'hui 20 min pour faire 300 m (testé). Donc résultat, la moto pollue environ 7 fois moins. Qu'ils continuent comme ça et on aura pas besoin de la canicule pour etouffer les vieux.
Et moi je sors comment de Paris si je peux pu la sortir du parking.
Franchement l'interdiction des 2 roues, j'y crois pas trop.
de toute façon avant qu'ils interdisent paris au deux ces vilains auront deja sauté.
tiens d'ailleurs pour revenir sur l'avenue J jaures les supers travaux vont jusqu'à boucher le périph!! un jour en BAR j ai mis une demi heure pour sortir porte de pantin ( environ100m) !!!
Et le truc qui me fait vomir c'est les slogans sur les barriere de travaux des voies de bus, du genre je cite "demain plus d'espaces vert moins de bruit moins de pollution" elle est bonne celle là !!
si ça continue La Concorde sera bientot un pré à vache et je ne mettrai que de l'avoine 98 dans mon âne.
V
"Mais bon, globalement, pour faire du Paris intra, il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de raisons objectives (j'ai bien dit objectives ) pour utiliser autre chose que le treum, excepté pour ceuces qui se déplacent de nuit."
Ben si, le nerf de la guerre, j'ai nommé: l'argent.
Je me déplace très souvent en duo. En métro ça nous fait donc 4 tickets (2 aller, 2 retour) dans le meilleur des cas, soit 4x1,2 = 4,8 € ce qui nous fait grosso modo en ce moment 4L d'essence (plus de 30Frs tout de même, soit dit en passant).
En ville ma conso est d'environ 7L/100. avec 4L je parcours 57Km, soit (si je ne vais qu'à un endroit, ce qui est équivalent au nombre de tickets de métro achetés), 3 aller/retour. Le métro me coûterait donc 3 fois plus cher.