Petit sondage(tr)
Bonjour à toutes et à tous,
Je lis avec amusement (et agacement) les petits posts qui fleurissent en même temps que la température augmente, et j'en viens à me poser la question suivante que je vous soumets et pour laquelle j'ai besoin de vos lumières :
La chute est-elle vraiment inéluctable à moto ?
Pour celles et ceux qui en ont fait la désagréable expérience, comment cela vous est-il arrivé et quelles en ont été les conséquences physiques ?
Voilà, voilà ... par avance merci de vos réponses, en espérant que cela ne ravive pas de souvenirs trop cuisants.
la chute on y a tous droit un jour ou l'autre........
il faut garder cela a l'esprit.
mais il ne faut pas pour autant en faire une parano, le plaisir doit être le plus fort, mais j'y pense, j'y pense, donc protection max même par forte chaleur.....
j'oubliais trois chutes a mon actif, jamais responsable, et surtout quelques belles frayeurs. Merci les BAR......
VVVVVvvv a tous
Comme dit plus haut la chute me parait inéluctable. Je pense qu'il est impossible de faire de la moto toute sa vie sans se prendre une gamelle. Pour exemple mo oncle a eu son premier accident après 30 ans de permis et moi le premier je l'ai eu après un moi seulement donc... Je ne veux avoir l'air décourageant mais je crois honnêtement que faire de la moto veut dire se prendre une gamelle un jour ou l'autre!
V
Voire mm tout bete faire tomber sa machine.
Je pense que c'est avant tout une affaire de CHANCE!!! et oui!! Mais une
conduite type lopette peut aider à tomber moins souvent, et peut-être
aussi moins grâvement.....
y'en a qui tombe,et d'autre pas..moi perso je suis tombé et te dire comment çà c'est passé , ben , je me souviens a peine d'avoir fait de la moto ce jour là et depuis presque 3 mois je me ballade avec des broches dans l'epaule ,mais bon,dès que nous seront reparé(ma moto et moi)on fera encore plus attention ,car pour ma part je suis responsable de l'accident
Moi aussi apres un mois de permis, circu entre les files dans un bouchon sur l'A86 et une demoiselle décide de changer de file de gauche à droite juste sous mon nez
Résultat j'ai explosé la lunette arriere de sa polo. Pourtant je roulais pas vite 20-30 mais j'ai pas eu le temps de toucher le frein.
Je m'en suis sorti avec un dégout indéscriptible et quelques blessures legeres.
Heureusement que j'avais un blouson qui va bien. Je n'imaginais pas avant faire de la moto sans protection. Mon crash m'a donné raison et on ne me vera jamais en bermuda et T-shirt sur une moto.
J'etais prudent meme avant d'aller au tas et depuis je le suis d'autant plus pour essayer de ne plus connaitre ça et pour ne laisser place qu'au plaisir ;).
Bah moi c'était après 11 mois de permis. Une voiture qui a grillée un feu rouge plus que sanguine et moi qui arrivais gaiement (50-55Km/H) sans ralentir (le feu étant vert pour moi). Fracture complexe de l'avant bras gauche (je suis gauché), une plaque et 11 vis dans le bras (depuis un an le 19 de ce mois). Je n'imagine même pas si je n'avais pas eu mon casque, mon blouson coqué (sûrement épaule et coude explosés), mes gants et mes bottes (même en été).
Et par dessus ça escroquerie qu'un coutier bien connu sur ce site en même temps. Je te dis pas l'été d'enfer dans les procédures diverses.
Et pourtant je vais bientôt (début juillet j'espère) reprendre une moto. Motard un jour, motard toujours.
Et sinon des frayeurs comme tout le monde (mouillé, freinages d'urgence à basse vitesse donc blocage....)
V all.
moi aussi une chute, apres 1 an.
une sortie de virage pris un peu vite (donc "un peu" large) lorsque que £@#^@* de nid de poule a decidé de traverser juste au moment ou j'arrivais... la chute etait inéluctable...
le nid de poule n'a rien.... moi un genoux en vrac mais ca m'empeche pas de re rouler, apres 3 mois d'arret
Citation
une conduite type lopette peut aider à tomber moins souvent, et peut-être aussi moins grâvement.....
... et c'est d'autant plus vrai dans les grandes aglomérations.
Lopette et parano !
j'oubliais : 1ere année de permis, 1ere moto, 10.000 bornes effectuées et pour l'instant toujours entier pourvu que ça dur !
zederset, ca veut rien dire, meme les lopettes se font renverser !!!
mais la broderie anglaise ou le jacquart... ca... c'est sur que c'est sécurisant !
pour moi, une glissade a 140 kmh sur autoroute humide juste dans le virage en bombers et gans de ski. resultat des ongles qui sautes un doigt racourci une pizza sur l'avant bras et un genou rapé ( ca passera mieux dans les courbes en dehanchement ) et une autre en hiver dans un virage sur route humide en plein courant d'air donc verglacer et plein d'autre quand j'étais coursier. il suffit pas d'etre prudent il faut etre chanceux aussi.
Salut à tous,
pour l'instant pas de gamelle (vite du bois! )
Par contre, ce qui aide beaucoup, c'est que je ne roule en moto ni dans paris, ni dans une grande ville d'ailleurs, mais seulement dans mes pyrénées natales (mais bientôt en angleterre maintenant!). Donc forcement ca évite pas mal d'embrouilles! Les gens sont quand même moins stressés à la campagne, et le traffic n'a rien à voir.
Par contre rouler dans paris en moto, moi je dis bravo. J'y suis allé juste pour visiter, et la conduite là bas me parait vraiment spéciale! Wouf, être motard la bas relève plutôt du kamikase!!!
Moi la chute, une foi sur la moto, j'y pense pas. Mais je fais quand même hyper gaffe. Et pour moi la remonté de file, c'est niet.
V à tous!
ben pour moi une chute apres 7 ans de conduite glissade a 20 kms a un feu sous la pluie de nuit sur une ligne blanche, la roue avant est partie j ai rien pu faire
je me suis retrouvee sous la moto un genou rape et deux semaines a avoir mal
ceci dit moi je n avais qu un jean certes un cuir des gants et des bottes
mais voir autant de monde en ce moment en tee shirt et en bermuda me fait sortir de mes gonds en me demandant s ils ont deja tate le bitume une fois dans leur vie ou ne serait qu un gravillon tombe d un camion .......
restz prudent on n est jamais l abris d une chute meme minime
Une chute stupide en m'arrétant sur le bord de la route apres 1 mois de permis. Mon SDS à une envie pressante, le bord de la route est en gravier. Et hop, blocage de la roue avant à 20 km/h. Rien de grave, ni pour le SDS, la moto ou moi. Mais mes sacoches latérales (souples) on bien dégustées (et bien proteger la jambe mon SDS qui était encore sous la moto).
Morale de l'histoire, apres un mois de permis j'étais encore bien naif...
Petite correction. Ma copine viens de me rappeller la raison de cet arrêt un peu brutal.
Elle a pour spécialité de s'endormir derriére moi. Je sents son buste s'avachir contre le mien et son casque se poser juste à la base du mien. Jusqu'là rien de grave sauf que au bout d'un petit moment pom pom pom pom. Son casque ce met a joyeusement rebondir sur le mien. A chaque freinage c'est POM ! Après 15 minutes, insupportable... Le pire c'est qu'elle continue à dormir tranquillement.
La on était parti pour un petit voyage d'un mois au Canada. C'était le deuxieme jours et je venais juste découvrire ce don si particulier de mon SDS. Je ne savais pas encore qu'il était fortement aggraver par la pause déjeuner. On s'arrete pour manger, bien à la bourre sur la distance prévu. Dans l'heure qui suit j'ai du m'arreter 4 fois pour la réveiller. La 4ème, j'étais franchement énervé et j'avais les cervicales en compotes (mieux qu'un roadster à 180 pour musclé le cou). J'ai freiné comme une brute sur du gravier.......... Entièrement de ma faute.
Deuxieme morale de l'histoire: ne pas rouler à cran ou apprendre a maîtriser ces émotions.
Les gamelles, quand y a rien, on se marre, quand on s'en sort de justesse style grand coup de bol, on en parle pendant des siècles et quand on se fait vraiment mal on pleure tout seul dans son coin en se disant que c'est fini et qu'on se fera plus avoir et que de toutes façons la moto c'est fini n.i.ni
Mais ça dure jamais très longtemps, pis on recommence les conneries en se disant que c'est des c.on.n.e.r.ie.s moins *onne qu'avant.
Bref, la moto sans gamelle c'est comme un baiser sans moustache, sauf que ça pique plus
commando >> tu me la refais la comparaison avec le baiser et la moustache??
mdrr :):):):)
Moi : chute en 125 avant le permis, sur une flaque de gazole... 1ère, et j'espère sincèrement dernière chute à moto (hors petites chutes en passant le plateau, mais ça ne compte pas )
Tu as beau être le plus prudent du monde, il y a des choses que tu ne contrôles pas, et la chute en résulte souvent.
Maintenant, je connais des motards qui, malgré un grand nombre de kilomètres, n'ont jamais chuté... mais c'est vrai qu'ils sont rares !
Mais si dès le départ on pense moto = chute, autant de pas faire de moto.
Ce qui est embêtant avec une chute, c'est qu'elle te fait tomber ...
moi une chute en 125: erreur de débutant, rétrogradage en fin de virage, blocage de roue, glissade... mais pas de bobos (un jean troué et un genou rapé)
et j'ai fait tombé ma yam la semaine dernière...
Je sais pas trop !!!
Il y a 25 ans, en 125, un beau retournement dans un virage, parce que pris comme un "décérébré", à l'époque c'était déjà le cas...
Donc je dirai, l'expérimentation a du bon.....
Aprés, c'est plein de contexte...
En bande ou en arsouille, je perd un peu le contrôle.... mais je gêre si ça dérive pour mes marges de sécurité
En solo, c'est un peu sportif, surtout si une BAR me fait une "crasse", mais je me calme vite et reviens au raisonnable.
En duo, c'est rassurer mon SDS tout le temps, donc pas de "truc à la kon.com" et plutôt style "lopette"....
En résumé, j'ai obtenu des points de vie, ça me fait un capital, mais il peut fondre à tout moment, si je grille un fusible, donc j'essaye de ne pas me faire dominer par mes sentiments profonds et de "tangenter" vers le zéro défaut, déjà pour moi, en revisant en permanence mes basiques de code, clignos, regards, vitesse adaptée, détente au guidon, aprés si l'embrouille arrive, c'est que rétrospectivement, j'aurai oublié un truc fondamental.
Soit j'aurai fait le kon.nerie tout seul, soit je n'aurai pas ENCORE anticipé assez celles des autres ( toujours possibles ).....
Mais le genre, aujourd"hui ca passe, alors demain je remet en jeu,
NON, pas pour moi....
Du bois!!!! Pourvu que ça dure, encore trés longtemps. Que j'ai le temps de m'acheter pleins d'autres machines.. avant une retraite en BAR, bien méritée
A+
V à toutes/tous
Nic
Salut. Jamais de chute sur bitume, c'est pourtant pas les occasions qui manquent (arsouilles, voitures, gravillons, goudron qui fond, gazole, ...), donc beaucoup de chance ! Par contre en TT : pas mal de bobo. C'est super l'enduro pour se gauffrer sans trop de mal, tu peux expérimenter les limites. Et ça sert énormément sur route (roue AR qu qui glisse sur du goudron fondant, freinage sur gravillions voire sur l'herbe avant le fossé, ...). FAITES DU TT, c'est la meilleure école de de la moto (c'est aussi vrai en voiture).
Je suis d'un naturel prudent et je fais pas de folies, déjà 5 ans en gros cube et je ne suis pas encore tombé en moto (j'ai juste laché 2 fois ma meule en la débéquillant mais je n'étais pas dessus).
Mais je touche du bois, je reste prudent et je porte un équipement complet en toute circonstances. Ca ne m'évitera pas l'hosto si je me fais embarquer un jour mais ça minimisera la casse.
Mes rares expérience de vautres en vélos m'ont suffisamment laissé de traces à moins de 30km/h pour que je n'ose imagine une "petite" vautre à 80km/h avec une machine de 200kg qui te retombe sur la figure...
J'ai pas encore expérimenté l'accident moto, mais je ne suis ni meilleur que les autres ni invincible. Tout ce que je peux faire c'est être attentif à mon environnement quand je roule et porter un max de protec "au cas ou"...
V et prudence sur la route...
bon moi je vous refait pas l'historique, mais il y a un point commun à toutes mes chutes et accidents à moto : ils se sont tous produits sans prévenir !
alors évidement depuis que j'ai compris qu'il faut rester prudent et calme en toute circonstance, ça va mieux et j'ai du bonus... mais ça m'a pas permis d'éviter la golf qui m'a coupée la route en sortant d'un parking...
salut
moi j'ai eu mes 3 accidents, jamais eu un bobo et pourtant, j'aurais pu en avoir des méchantes (à part égratignures mais ça compte pas). Je dis "mes 3" car on dit jamais 2 sans 3...
maintenant, je fais trop gaffe à tout et je touche du bois.
8 ans de moto en 2 fois : 1 fois pdt 8 mois il y a 8 ans, maintenant depuis preque 2 ans. Les accidents que pendant la première période..
Salut à tous
Pour ma part:
Retour du taf A6 de Paris vers Palaiseau
Embouteillage
Déluge
...les conditions qui font plaisir
Je remontais les files de voitures à 40 / 50Km/h
Une automobiliste déboîte de la droite, l'embouteillage était serré et donc nulle part pour pratiquer l'évitement.
Une simple prise en main du frein et la roue avant se barre en vacances !
Résultat:
Une belle glissade sous la caisse
Un genou bien amoché malgré le sous-vêtement, le jean et le pantalon de plus
Plusieurs bleus aux jambes
...et la rage ! (je devais partir en week end le soir même)
Le porte monnaie a pleuré mais ça m'a permis de pratiquer un peu de mécanique:
Guidon
Commodos
Phare
Clignotants
Et les embouteillages (notamment sur le périph) me mettent assez mal à l'aise
Mais on s'en rement doucement
Totu comme Taz_92 je dirais qu'être prudent, responsable et attentif ne suffit pas... il y a la chance aussi, car dans la circulation, on n'est pas seul
Je passe sur les deux cartons avec deux automobilistes indélicates.....
(Sans grosses conséquences, j' avais vu venir avant les chocs.)
Le dernier, tout seul comme un grand.
Mauvaise journée, grande courbe, regard planté dans le fossé (trèèèès important, le regard......), du sable coulé sur la route par la pluie, et hop dans le fossé.
La moto pliée un petit peu, l' impression d' avoir des bubbles grosses commes des pastèques pendant trois jours (dur, le réservoir), et l' amour propre pulvérisé.
Je passe sur les moqueries des deux vieux briscards en trail qui m' ont ramassé :
"T' inquiète, t' en verras d' autres!"
Route mouillée + truc bizarre sur la route (c'était une grosse racine) + micro évitemment + mini frainage sur un tout petit peu d'angle = PAFCLINKRRRR!!
Pas de bobo juste mon cuir (enfin celui du blouson) de cramé et un rétro en vrac.
Bête quoi!
après les nombreux gadin en mob premiere chute en moto a la 1 ere h de plateau au demi tour freinage et hop par terre essence et feu sur la piste
par la suite d'autres chutes ou grosse frayeur
Bonjour,
La chute solitaire n'est pas inéluctable...mais souvent imprévisible
Pour ma part, deux fois en virage, une sous la pluie en agglomération, mais peut-être avec la complicité d'un "additif gras" (pt'in d'gas-oil/fourche tordue sur 250 yam), une fois sur gravillons en rase campagne (pt'in d'DDE/cligno+guidon+cale-pied sur 450 honda)
Bonne route à tous.
ben pour mon cas..
une chute au ralenti lors d'un demi tour pour ranger la moto... (j'ai dit 1 ??? non plutot 2 ou 3... mais je me soigne.. )
et à part ça je touche du bois parce que c'est tout ce que j'ai eu...
Je pense comme beaucoup que la chute risque d'arriver à chaque sortie, alors protection maxi (c'est vrai avec un temps pareil sa gonfle), mais rien de mieux quand même.
Pour ma part, je n'ai pas encore chuté, mais c'est passé très près cette hiver, axe de roue arrière desséré avec traversé de la route, coup de bol rien en façe , en tout cas je faisais pas le malin avec une olive j'aurais pû faire 3 litres d'huile
ah oui, j'oubliais: l'âge, ça aide aussi.... probable qu'avec 20 ans de
moins, j'aurais déja taté du bitume.... J'ètais tombé avec les mobs et les
50 à vitesses des années 80 (kit 19 évidemment!!), mais c'était à chaque
fois que je faisais le c..! Depuis que j'ai repris, pas encore chuté, mais je
suis aussi chanceux (et lopette!!). C'est vrai que les kékés en T-max,
short,tongs,chemisettes, me font passer des frissons dans le dos lorsque
j'imagine le résultat en cas de chute...mais aprés tout, on est dans un pays libre, non ??
Oui , la chute et la moto sont liés il n'y a aucun doute pour ma part j'en ai eu plusieurs ( pour ne pas dire de nombreuses)
dans mon experience de la chose on peut trouver:
le scoot qui brule un feu rouge et me rentre dedans ! Moi : muscle de la cuisse arrachés ! Lui : fracture ouverte du tibia.
La mémé qui coupe la route sur un zébra parce qu'il y avait une place pour se garer de l'autre coté de la route ! Moi : double fracture du poigné ! elle rien
bon la liste étant assez longue j'arrete là mais je sais que se n'est pas fini.
V
1970, dimanche de Pâques, il fait beau et chaud, je décide d'aller voir mon copain bidasse en Allemagne, j'sors mon Kawa et vas-y ma poule. Je sais en gros que sa caserne est à 50 bornes de la frontière, j'enquille l'autobeurk, et poignée dans le coin, sauf que je suis parti dans le mauvais sens, donc voilà, 90 bornes après, réserve, plein et demi tour toute. Pis, d'un coup, STOOOOOOOP, descendez on vous demande...Tout s'est arrêté,
sauf moi... J'ai glissé, roulé, sauté, sur le dos, sur le ventre, sur le coté aussi, pas la tête, non pas la tête, j'ai tout vu...
La moto qui glissait des étincelles partout, magnifique, surtout quand elle m'a dépassée, pis une cox blanche que j'ai d'abord dépassé, sur le dos, pis qui arrivait vite mais vite, pis tout s'est arrêté, la moto, la cox et moi...
Moi, ma tête était sous l'aile avant de la voiture, les yeux à 5 cm de la roue.
J'ai cauchemardé pendant des mois, je voyais cette P... de roue qui arrivait vite mais vite, elle m'a jamais écrasé, j'me réveillais avant.
Mes copains m'ont dit bien longtemps après, faut vraiment être Khon pour acheter une Kawa tout le monde sait que ça serre. Sauf que, ce que je savais moi, pour la ville sur cette moto fallait mettre des bougies indice thermique 260, pour la route 280,et pour l'autobeurk 310.
J'suis parti avec des 260, pas la faute à la moto,non j'suis pas mieux que les autres, oui j'l'ai payée cher ma KHonn....
Mais comme dans toute chose y a du bon, j'ai été déclaré inapte à tout service, et à part le cuir j'ai jamais eu d'uniforme sur le dos...
à+ Commando
> Tofssy Heu !!!! 12 accidents dans ton profil, j'aurai pas dit dans ta face, j'ai pas le coeur...... p*tain, c'est la scoumoune garantie... quand même.
Tu nous en as raconté que quelques uns, là.....
Chronique d'une vie mouvementée, je pense
A+
Nic
Déjà 13 années que je roule en 2-roues et toute l'année (sauf gel), et je touche du bois je n'ai eu que 2 accidents
Le premier au feu une BAR qui voulait changer de file tape l'arrière de mon bandit...rien de grave
Le deuxième, une momie dans une BAR qui grille le stop et enterre mon GSX-F sur la RN 34...
Il s'agit d'incidents que je n'aurais pas pu éviter
On ne peut pas dire que l'accident soit inévitable en moto, le danger étant omniprésent, on peut par notre comportement éviter de taper régulièrement, je fais très attention tous les jours et surtout je respecte tous les véhicules m'entourant.
bushido dit:" une momie dans une BAR qui grille le stop "
Tu as pensé à demander un autographe à la momie!!
:) :) :)
SAlut
Helas une moto n'a que deux roues : par definition elle est instable et chutera à chaque situation non "normale"
Conclusion : il y aura toujours un moment ou tu seras distrait (faut ce dire que ce n'est jamais 100% à cause des autres) et tu vas chuter ...
Donc : reconnaitre qu'un jour on va se mettre au tas donc se protéger et éviter les situations irrécupérables en "étant prudent".
Pour ma part : une chute après 3 ans. En remontant une file par le milieu. Au lieu de regarder à coté de moi, je cherchais loin devant ou je pouvais me réinsérer. Et une caisse qui voulait tourner sur la gauche m'a poussé. Boom.
Heureusement seulement luxation du pouce pied gauche.
Si je n'avais pas eu la totale au niveau protection ??? va savoir ???
Mic01 je ne lis pas l'égyptien....
alors moi je conduis depuis 1an 1/2
j ai eu 2 chutes sans graviter ou j etais 100% responsable
la premiere inevitable je pense dans un virage a max 20km/h, en sortie le pneu arriere decroche j ai rien pu faire la moto est partie devant moi arreté quasi net (merci le blouson qd meme) et aussi les roulettes sur la moto
La seconde je suis 100% fautif, une petite rue, une voiture qui s arrete devant un passage pieton, moi je passe entre elle et les voitures stationnées car je voyais personne qui voulait traverser .... sauf que il y avait un gamin qui traverse qd j arrive (trop petit ce gamin je l avais forcement pas vu), donc je saute sur les freins et hop par terre la moto je sais meme pas comment
moi tjr rien (ouf) la moto non plus
le principal j ai evoté le gamin !!!!!
voila du coup moi maintenant je roule de plus en plus prudent et tjs equipé de la tete au pieds !!!!
VVV
39 ans, ne conduit pratiquement qu'à paris depuis 9 ans (les enfants). Quelques balades à la campagne pendant les vacances... Plus avant.
Une seule gamelle depuis les années mobs. La même que suzinazuma en fait. 100% de ma faute. Pas réveillé, pas vu un piéton, alors que j'aurais du me méfier. Chute à 10 km/h sur la bande blanche du passage piéton sous la pluie.
Plus un accident, mais sans chute : premier jour du printemps, c'est cool la moto, je roulotte gentiment en regardant les filles en robes d'été, un peu trop... la voiture devant pile sans raison (même pas pensé à lui demandé ce qui lui avait pris)... fourche pliée et roubignoles écrabouillées sur le réservoir. 100% ma faute aussi.
Chance plus conduite suuuper prudente et parano. Dans le doute, abstiens toi !
Ba en 5 ans de permis, 1 chute (je parle de celle qui engage des frais sur la moto et en roulant sur route).
Une route grasse, une flaque d huile et VRUNK! Tout cela à au moins... Je sais pas moi, au moins 30 km/h! LOL
600 Bandit contusionné à gauche (maligne la gamine, elle est pas tombée du côté du pot ) et moi épaule déboitée (chose que j ai remarqué une fois rentrée soit environ une demie heure après ) et hanche en sang à cause de ma ceinture en cuir qui a râpée!
Rien de bien méchant par rapport aux glissades qu on peut se taper sur circuit!