la trouille des pare-buffles
Les 4x4 sont à la mode.
Bon libre à chacun de rouler comme il veut, c'est pas le débat.
Ce qui m'inquiète par contre, c'est que la majorité de ces engins déjà impressionnants sont équipés d'ENORMES pare-buffles et j'aimerais pas percuter (ou être percuté) en moto (ou autrement), un 4x4 équipé de ces trucs!
Qu'en pensez vous? quelle est la réglementation à propos de ces pare-buffles qui sont de nature à aggraver les blessures en cas d'accident...
3 choses :
- pour la majorité des 4x4, qui ne vont jamais en chemin, c'e n'est pas le pare-buffles qui est ridicule, c'est l'ensemble du 4x4 qu'il y a derriere ce fameux pare-buffles qui est ridicule,
- pour ceux qui y vont, en tout-terrain, faciles à reconaitre (peinture griffée, gnons un peu partout, pneux TT, j'en passe...) le pare-buffle est parfois utile parce que parfois, en TT, c'est chaud quand il faut s'extraire en force d'un endroit bien gadouilleux et que les trajectoires au milieu des arbres deviennent franchement aleatoires...
- une page d'histoire veridique : au debut du 20 eme siecle, dbut des tramways, devant le nombre de personnes qui passaient dessous, il a ete decidé de mettre un espece de "panier" à l'avant pour que les pietons qui passeraient trop pres ne soient pas bléssés (ou au moins legerement)puisque tombant dans ledit panier.
Quelques mois plus tard, l'on a enlevé ces paniers parce que les pietons, puisqu'il n'y avait pas de risques, passaient toujours plus pres des trams et à l'arrivée, il y avait encore plus de blessés graves !
Moralité, tu as peur des ces pare-buffles, tu ne t'en approche pas, t'as moins tendance à avoir d'accidents avec...
C'est le vieux probleme de " la moto sans casque et où l'on ne peut depasser 80 km/h à cause du vent dans la couenne est-il plus dangereux que la moto avec un casque à 300 km/h ?"
Ou encore, comme je le disais dans mon post sur la conduite des francais, la theorie du risque constant...
Les pares-buffles sont interdits.
Oui, tout simplement, c' est interdit.......
Mais là, malgrès le risque pour les usagers "fragiles" (piétons et deux-roues), personne ne s' agite beaucoup pour ces pare-buffle.
Dites moi, la saison de la chasse aux buffles quand est ce ?
Et dans quel département en trouve t-on le plus ?
Vi j ai un viel Express 458 Winchester magnum qui traine vous croyais que se sera suffisant pour arreter ces sales bestiaux ou j investie dans le 500 A-square
On croise aussi pas de trail ou d'enduro qui mettent jamais les roues dans la gadoue
moi j'y ai gouté au pare-buffle,et PERSONNE n'a été en mesure de confirmer que c'est vraiment interdit
ce qu'il en est ressorti,c'est qu'apparement,maintenant ça serait interdit (je ne sais pas depuis quand) sur les vehicules neufs,mais ceux qui etaient deja equipés ne sont pas concernés
ceci dit,les constructeurs les proposent toujours en option,et au mondial de l'auto il y avait même un stand dediés à ces saloperies,alors je suis quand même sceptique quand à l'interdiction
puis de toutes façons,tout le monde s'en bat l'oeuf,les proprios n'ont aucune rayure sur leur 4*4 quand ils tapent,l'etat empoche la TVA sur la vente,et pour mon cas l'assurance se fera rembourser par la partie adverse puisque je n'etais pas en tord
le seul emmer.dé dans l'histoire,c'est moi parce que mon genou me fait toujours mal depuis le moi de mai et que d'apres le toubib,il y a peu de chances que mon ligament se remette completement
pour être fixé,il aurait peut être fallu que je porte plainte,mais je n'ai pas voulu
Salut
Voilà ce que le CR dit :
Article R317-23
Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Avec ça les MIB ont encore la dure tache de décider si oui ou non c'est dangereux.
Ce qui est interdit ( avec certitude ) ce sont les pare-buffles comportant des lames verticales ( souvent sur les Pajéro et les Patrol ), mais certains accessoiristes (!) m'ont indiqué que certains constitués seulement de tubes à section ronde ne sont pas homologués.
Je verbalise uniquement les conducteurs casse-noisettes dont manifestement, le montage peut créer un danger (...) et si ils contestent, je leur demande de me fournir un document attestant de l'homologation de leur accessoire. A ce jour, aucun n'est revenu me voir...
>Cath
J'ai remarqué que les 4x4 des rallye-raid ( style Paris-Dakar ) n'en avait pas
Pourtant on se trouve bien dans les conditions du tout terrain ?
V
->BIG83
Oui mais y'a pô trop d'arbres dans le désert !
Ouai mais on parle pas de pare-arbres !!!! et puis en Afrique y a des Baobabs non !!!!!
Je voulais dire que ces 4x4 qui n'avaient ( avec le ent ) pas de pare-cornus étaient vraiment utilisés pour ce dont ils sont prévus et que l'accessoire en question n'était pas utile, apparemment......
Tu me diras si l'inutile n'existait pas on se ferait iech dans la vie..
Bon je reconnais que j'ai essayé un Cayenne turbo et faut dire que sa pousse sévère et que la haut on aurait tendance à se prendre pour Dieu.....
V
Bon, mon père roule avec des buffles, mais rassurez-vous, il roule aussi en VFR, pas de crainte à avoir de lui
.
les 4x4 en ville c'est motivé par la psychologie "panzer" : quand ils sont là-dedans ils croient qu'il ne peut plus rien leur arriver, et tant pis pour les autres.
le pare-buffle c'est la suite de cette logique: avec ça on risque pas d'esquinter une calandre en ratant un creneau. et si on tue quelqu'un de temps en temps... on est assuré, non ?
...et i vivent dans des blockhaus entourés de pare-pain....oui mais des parpaings de marque !
ben moi, pare buffles ou pas, ils s'enlevent
mai bon, un pare buffle sur un 15 tonnes c'est toujours plus impressionnat
je deconne, juste la vue du pare choc tout rapiece avec des bouts de toles sa dissuade.
Les pare buffles c'est dangereux, et pas seulement pour les piétons et les autres usagers de la route :
les voitures sont homologuées avec des structures déformables faites pour absorber les chocs (comme on voit dans les crash tests),
si on rajoute un élément rigide à l'avant, la caisse ne va pas pouvoir absorber le choc comme c'est prévu, donc les occupants vont subir un choc plus violent et donc être plus gravement touchés...
donc en résumé :
- c'est interdit,
- ça augmente les risques pour les autres usagers de la route,
- ça augmente les risques pour les occupants du 4x4 lui même
si on rajoute que c'est moche qu'est ce qui reste comme argument pour défendre ces machins ?