Permis B et 125 : pour ou contre
Moi je suis pas contre mais je considère qu'un mec qui roule en 125 devrait obligatoirement passer par un minimum de leçons de conduite pour apprendre à maîtriser un deux roues (motos ou sooter).
Y'en a pas mal qui viennent au 125 grâce au permis B et qui n'ont jamais poser le luc sur un deux-roues avant ça : pourtant, un deux-roues c'est pas un vélo, y'a un minimum de choses à connaître. Il suffit de voir l'augmentation du nombre de mort sur deux-roues, augmentattion qui bizarrement a commencé avec l'autorisation de rouler en 125 avec un permis B. Enfin, y'en aura toujours qui diront que ça n'a rien à voir (ce sont généralement les mêmes qui brulent les feux rouges en disant : y'avait personne alors j'suis passé).
En tous cas, ça éviterait peut-être un nombre d'accidents non négligeable en ces temps où l'on cherche à diminuer le nombre de morts sur nos routes. Ah ouais, j'oubliais : ce genre de dispositions ne fait pas rentrer d'argent dans le caisses. .
Bennnnnn....CONTRE !!!!
sauf si comme tu le dis y'a un minimum de lecons avant de pouvoir conduire...
Sinon je trouve ca ridicule de laisser un mec rouler sans jamais avoir touché une bkn... ca a beau etre une 125... il peuvent quand même se tuer!!
franchement je pense que c'est largement aussi dur a conduire qu'une voiture.... et il faut bien passer le permis voiture...donc permis moto à passer aussi...
Personnellement je suis completement contre.....le fait de donner le permis 125 après deux ans de permis B est une honte.....ça ne donne que des dangers publics sur la route qui se croient tout permis ou au mieux ne savent ni regarder où il faut ni se placer.....Par contre il n'est pas rare que je me fasse doubler par l'un d'eux quand je remonte une file de voiture.....
Généralement ils n'ont pas non plus un contrôle excellent de leurs bécane/scooter......Il n'y a qu'a voir ceux qui passe le permis après la 125, ce sont pas forcement eux les meilleurs......
Tout ça n'est, encore une fois, qu'une question d'argent.....vous remarquerez le nombre de nouvelles immatriculations qui ont été faite en 125 depuis cette loi.....c'est impressionnant (et qui dis immatriculations dit carte grise et donc pognon dans les fouilles de l'état) et c'est pas De Robien national qui dira le contraire.....ce pur motard.....de 5 min mais en 125...donc il connait bien le problème.....
Je précise quand même pour ceux qui sont en 125, que je ne fait pas de généralités, tous les types en 125 ne sont pas tels que je viens de le décrire.....certains sont même autant motards que des "pilotes" de sportives....mais il faut avouer que je parlais d'une majorité.....
Pfftt!!!
Paske vous croyez que avoir le permis = savoir conduire ?
N'importe quoi !!!
Pour commencer à savoir conduire une bécane, il faut accumuler des bornes. alors permis ou pas...
Arf...
Lire des inepties pareilles...
Et, les mecs, avoir ou non le permis n'est pas forcement la clef d'une bonne conduite en moto!!!
Penser vous vraiment que rouler a 120 sur un huitième de litre soit plus dangereux qu'a 220 sur autoroute avec son gros cube???
Vous mettez le doigt sur un item nommé responsabilité!!!
Rien n'empeche de prendre deux ou trois heures de cours en 125 ( comme moi ), comme rien n'empeche de rouler a 130 en gros cube avec un beau bermuda et en chemisette...
De plus, une shadow ou un marauder, voir une varadero, ne peut pas etre comparée a un scoobite qui se tape autant du code qu'un cycliste a Paname...
Responsabilité au volant ou au guidon, CQFD!!!
Reste qu' un permis après vingt heures de conduite moto, c' est assez différent d' une heure de prise en main vite fait.
Il serait tout à fait normal à mon sens que le permis soit obligatoire.
Ca pourrait éviter que les "permis B" 125 prennent les mauvais exemples de leurs congénères "motards gros cubes" par exemple.
(comme rouler derrière une voiture à deux mètres).
On croit être prudent, mais il y a des choses qu' on n' apprend qu' en passant un permis.
Le contre-braquage en est une. Et y' en a plein d' autres.
C' est valable pour les 125 trails, sport, custom, scooters, etc.
Euh... je tempere un peu.
Les 125, c surtout en ville, l'effet c'est que des mecs qui avant bouchaientt les avenues avec leurs caisses roulent maintenant pour certains en 125. D'ailleurs, en grande majorité des scooteurs.
Maintenant, pour savoir conduire ou pas, je mets un bémol quand même. Les mecs qui viennent de prendre une 125 par equivalence de permis ne roulent pas comme des dingues au départ, c'est seulement après une certaine prise en main qu'il deviennent fous parfois. En celà, ça n'a rien de différent avec le mec qui a passé son permis.
Alors bon, pour ou contre, c 'est un faux débat comme l'ont souligné certains avant moi. Le permis est loin d'être un gage de bonne conduite, sinon, ça se saurait.
d'accord avec muscat. ok certain sont plus doués ke dotre mais c vraiment le nombre de kilomètre ki va faire ke certain seront largement apte a rouler en 125 avec le permis B (koi ke certain son vraiment po doué) en bref pour conclure j'exclus bien evidemment les piaggo X9 125cm3 qui sont doué pour roulé vite faire des trucs ki servent a rien et a etre dangeureux.
et bien moi j'ai pris un stage de deux jours pour piloter ma 125 shadow et ça m'a tellement plus que je suis entrain de passer mon permis gros cube la seule différence c'est que j'ai 13 ans de permis voiture donc je crois assez responsable de mes actes a plus bissssssse
avec une formation moin de risque
pour avoir longtemps laissé le permis A dans un tiroir (et donc roulé en auto) , je dirais que la conduite auto apprend aussi des trucs de son coté.
il me semble qu'environ 5-6 heures de prise en main sur parcours lent & rapide devrait etre obligatoires.
par contre sur les aspects route... une initiation peut suffire (1-2 heures)
si le mec est pas trop cretin, il doit alors se rendre compte s'il est ok ou s'il a encore des lacunes; apres tout c'est avant tout sa peau qui est en jeu
si mon fils veut un jour passer un permis moto, je crois que j'exigerai d'abord qu'il conduise un peu en caisse (1 ou 2 ans): c'est tres utile pour comprendre quelle perception les 4roues ont de la route et de la circulation. moi ça m'a evité quelques cas dangereux.
ça laisse aussi le temps d'avoir son premier pepin et se rendre compte qu'il faut etre prudent
et puis quand les conditions sont trop pourries et qu'on doit se deplacer, il faut pas etre obligé de monter sur une moto.
POUR
et sans commentaires !!!
content de te revoir ici punguwesh
moij'sui scontre pourle fait que sans un minimum de formation, on contrôle peut être pas si bien que ça sa moto..... forcement, on comprend vite les bases, mais des cours sont pas indispensable.... alors pourquoi donner des cours pour des moto juste parcequ'elle sont plus puissante!!!???
au permis on t'apprend à maitrise ta moto à l'arret et au ralenti... ainsi qu'à 40km/h lors du slalom..... rien à voir donc avec la puissance du moteur!!!! alors pourquoi les 125 devrait y échaper?????
m'efin moi j'ai passer mon permis moto alors qu j'avais même pas un mois de voiture....alors l'équivalence....
Moi je ne peux pas être contre car j'en ai profité pendant 2 ans 1/2 !
Mais je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait une formation mini, au moins pour savoir comment se déplacer et bien regarder partout !
Ce que je trouve co.n c'est que ce soit au bout de 2 ans de permis B, il faudrait au moins que ce soit au bout de 2 ans d'assurance sur une voiture! On peut très bien avoir le permis B et ne jamais conduire et acheter une 125 sans avoir d'expérience sur route.
Je ferais aussi une différence entre scooter et autre genre TDR où là c'est une moto avec boîte et tout ! Moi je voulais un TDR et puis ma femme me disais qu'elle s'en serviras de temps en temps mais elle ne voulait pas de boîte alors j'ai pris un scooter (résultat assurance trop chère j'étais le seul assuré et dégouter bref...). Mais la conduite d'un scotaire est autrement plus aisée qu'une moto.
Quant à la formation sur 125 je pense qu'elle devrait vraiment comporter au moins 4h sur route pour bien appréhender la circulation. On peut garder le plateau pour les gros cubes.
Enfin je suis quand même bien content de passer ma circu le 19 et d'avoir une vraie moto dans la foulée. La 125 c'est pratique pour aller bosser mais c'est limité.
Par contre c'est très bien qu'à partir de janvier 2004, les gosses de 16 ans sur 50 devront être titulaires du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Sinon, pas de bras pas de chocolat !
Moi je suis franchement pour.
Ok, c'est vrai que cela ferait pas de mal 3 ou 4 heures de cours avant. Mais bon, deja tout le monde peut pas se le permettre (vous z'avez jamais ete etudiant sans le sou? Ah vous etiez fils a papa, ah ok je comprend ;) ), et surtout cela incite plus de monde a monter sur 2 roues et donc a avoir la perception de ces derniers sur la circulation et la dangerosite du comportement de tant d'automobiliste.
De retour dans leurs zautomobiles, ces apprentis motards se comporteront a coup sur bien plus sagement.
Et qui n'a jamais enrage en voyant un bouchon a paname avec 97% des caisses avec une seule personne a l'interieur!
Ces abruptis, si ils sont trop "biens" pour les transports en commun, pourraient prendre une 125, ou meme pour les plus snobs un scoobite 600 cm3 (c'est le marche cible en tous cas, he he he), cela fluidifierait la circulation, et ferait baisser la polution ambiante (atmospherique et sonore :) ) , et accessoirement ferait baisser le taux de mauvaise humeur.
Et si je dis pas de conneries on peut conduire un 80cm3 avec juste le permis B. Cela n'indigne personne, et pourtant on peut se viander tout aussi bien avec ce genre de meule. Et pour l'automobiliste non averti, si ca a un casque et roule sur 2 roues, c'est un motard!
euh,
je serais pas tres objectif en répondant vu que je conduis ma 125 avec un permis B, et je trouve que je me débrouille pas trop mal.
mais c'est vrai que jai toujours fait de la moto, depuis tout pti sur des PW et tout et que je mee suis pas mal entrainé dans la coline marseillaise avant d'aller sur route.
mais quelques leçons de conduite ne serait pas du luxe pour ceusse qui font de la 125 avec leur permis B
Gwendal, je ne suis pas d'accord avec : "deja tout le monde peut pas se le permettre (vous z'avez jamais ete etudiant sans le sou?"
Si t'as pas de peze tu prends le train, si t'as pas les moyens de te payer 4h d'apprentissage, t'as pas non plus les moyens de te payer une brêle !
On ne peut pas parler de coûts financiers quand on parle de garder la vie sauve et/ou d'apprendre les gestes qui sauvent !
Moi quand j'étais étudiant j'était à pieds, maintenant que j'ai des moyens j'en profite. Et je ne suis pas mécontent de ma formation pour conduire un gros cube, même si ça coût assez cher.
V
CONTRE
Il faudrait que les nouveaux motards( scooters ou 125) prennent un minimun de lecon afin de MAITRISER leur 2 roues et de COMPRENDRE comment cela marche.
Vous allez me repondre que quelques heures ne suffiront pas mais elles permettront aux "bleus" quelques fondamentaux.
On a bien instaurer le BSR pour les jeunes, pourquoi ne pas faire de meme avec tous les + anciens, qui n'ont jamais eu de cours dispensés aussi bien sur la règlementation du code de la route mais sur la maitrise du 2 roues.
C'est sur, l'aspest RESPONSABILITE est un élément important; et que l'EXPERIENCE sera toujours la meilleur école.
A+ Air.
Muscat et Pollux: J'ai bien dit que je ne généralisait pas......
Vous trouvez qu'il suffit d'avoir des KM pour se dire que l'on sait conduire ???? Non, on ne sais pas conduire, on sait circuler, passer les vitesses....mais pas forcément bien contrôler ou s'arretter, on prend aussi généralement des mauvaises habitudes......
Je n'ai pas dis que d'avoir le permis voulait dire que tu es un pilote émérite.....ou alors je me suis mal exprimé.....pour cela c'est un coktail permis+km qu'il faut.......
Le permis permet au moins de connaitre le minimum vital, les bases.......C'est sur que tu peut en apprendre UNE PARTIE par toi-même sur la route......mais tous le temps que tu met pour justement apprendre tu es où ?????? Sur la route non ?
Alors si on parle d'inepties et de n'importe quoi, je penses plutôt qu'il s'agit de prendre un véhicule que l'on ne sait pas correctement manier et controler et de ce lancer directement sur la route......
J'ai des amis en 125 qui effectivement conduise très bien......maintenant.....mais quand tu roule avec eux tu vois qu'ils font certaines erreurs (plus ou moins grave) qu'ils n'auraient certainement pas commises avec une vraie formation......
Un permis 125, comme tous permis permet aussi "d'epurer" les personnes n'ayant pas les capacitées de conduire correctement (c'est malheureux mais il y en a) et le fait de le laisser au bout de 2 ans de permis B équivaut à donner une voiture sans permis à un mec qui n'a pas réussi à passer le permis ou le code.......
Et si vous trouvez ça normal, moi je trouve ça navrant......
Gedas > ya des exeptions tu a trouvé que j'etais un danger ? tu a trouvé que je me débrouillais mal ? pourtant tu m'a vu rouler plus de 100 bornes, pas mal pour se faire une idée.
Un minimum de formation 4/5 h serait utile ! J'ai un ami parisien qui s'est acheté un scoot 125 sans n'avoir jamais fait de 2 roues. Il ne connait rien à la conduite..... il ne sait pas comment doser son freinage avant/arrière... d'ailleurs il s'est vautré au bout de 2 semaines en zippant sur un freinage trop appuyé de l'avant... il roule mal équipé en plus de ça... bref il n'y connait rien...
C un danger pour lui et les autres... Je trouve ça vraiment dangereux...
on oblige bien les gamins à passer le BSR pour une 50 cm3...
ben suis bien placée pour en parler!!
permis A en cours je stoppe un temps ce dernier et vais prendre sur les conseils du moniteur une 125 pour me faire la main. Aprés 14 heures de conduites je suis comment dire au fait de comment ça fonctionne sans autant etre à l'aise. Si j'avais acheté une 125 comme ça direct c'est sans doute dans une urne que je serai!
je trouve ça donc débile et dangereux.
avoir son permis B ne devrait pas autoriser la conduite d'une moto même petite soit elle sans un minimum de cours.
j'en profite pour vous soumettre mon choix concernant la 125. elle arrive en concession en décembre ou janvier. je la veux neuve car je panne encore rien en mécanique et que garantie 2 ans cela me lassie le temps d'apprendre le necessaire et me permet de la garder quelques temps avant de m'en payer une belle si toutefois j'arrive à l'avoir ce permis. ne vendons pas la peau de l'ours....
dites moi ce que vous en pensez. Beaucoup disent q'elle est pourave
[www.honda-geneve.com]
j'ai que le permis moto .. pourquoi y'a pas une loie qui me donne le droit de conduire une boitaroue?
...
...
Parceque la conduite d'une auto et d'une moto différe grandement!
je suis totalment contre et je suis même pour un durcissement du permis auto (imposer une méthode plateau route comme pour les moto et les camion serait bon a mon avis) mais je suis un peu extremiste de ce coté la!
--->youri: téléphone à sarko, il est en manque d'idée
Tu peux conduire une... Ligier
--->gedas: quand je parle d'ineptie, je parle de ces personnes qui passe leur temps a se battre sur des debats regles par les statistiques:
- a Km egaux, plus de pets avec permis AL qu'avec equivalence permis B sur 125...
( source Stat assurances, an 2001)...
Certes, on pourra parler du jeune age des AL, mais cela souligne une fois encore la notion de responsabilité!!!
Je suis tout a fait conscient qu'un permis fourni les bases, mais le coté mercantile de la formation me gene un peu... De plus, pourquoi, puisque vous etes tous OK avec le permis, ne pas accepter une formation continue obligatoire???
La responsabilité et le civisme devrait nous permettre de tous bien nous entendre, parce qu'on a tous (sauf les scoots??? ), la meme passion pour le dernier engin de liberte individuelle...
Autre chose: le BSR est aussi utile que des bouees sur une voiture... C'est une formation "bonne conscience, fric en plus" pour l'etat!!!
Dernier exemple en date: J'me suis viandé le mois dernier car un caisseux me grille un stop... Reflexion du medecin: " la moto, c'est dangereux!!!"
Qui est le plus dangereux: moi avec ma shadow qui essaye de respecter le code et de me faire la main pour passer le gros cube quand y'aura des pepettes... ou monsieur c.on qui prend le stop pour un cedez le passage???
En bref, je m'emporte un peu, car 125 ou Yayabousa, ma passion reste la moto et ses valeurs d'entraide ( si,si, ca existe encore ), de camaraderies et de respect a autrui... Ce qui manque de plus en plus dans notre societe!
DESOLE , m'ai un peu enerve...
Grand V a tous ceux dont le coeur bat pour un mono, un twin, un triple, un four ou un six, en V ou a plat...
Et gaffe aux voitures et aux sarkoflash!!
PS: En 125 comme en 1400, la gueule pat terre, ca fait mal... et je sais de quoi je parle, car, 5 semaines apres, j'ai encore tres mal...
POUR avec qques heures de formation préalables... ce que j'ai fait. Autrement je pense qu'il me faudrait 1 000 heures de plateau avant de pouvoir espérer passer mon permis ce qui est qd mme le but de bcp de 125istes.
Relativons qd mme : je crois que les papis en traine-cons (expression familiale qui désigne les voiturettes) sont encore plus dangereux pour les autres que les félés en scoot qui dans l'ensemble se massacrent tous seuls.
Evidemment, tout le monde croit bien conduire.
Avec des "mais", mais dans l' ensemble les mauvais ce sont les autres.
Combien de gens croient que pour freiner en vélo, on ne se sert que du frein arrière?
Et si les mêmes personnes s' achètent une 125 sans aucune formation, qui va leur expliquer comment freiner correctement?
Ces gens-là seront prudents, tranquilles au guidon, peut-être même courtois, mais les bases de la conduite moto et ses dangers, personne ne leur aura expliqué.
Des copains éventuellement, mais pas des professionnels munis d' un diplôme officiel.
On les laissera alors conduire en prenant sans le savoir de mauvaises habitudes qui pourront leur nuire, ou nuire aux autres usagers, ne l' oublions pas.
Comme qqu' un l' a écrit plus haut, le permis apprend à maitriser une moto, peu importe sa cylindrée.
Pollux :
A km égal, plus de carton avec des permis AL qu' avec des équivalence B pour 125:
D' une part on fait dire ce qu' on veut aux statistiques,
et d' autre part ce raisonnement me fait penser aux gens conduisant des voiturettes sans permis. Z' ont peu d' accidents eux aussi.
et puis si tiens je vé en faire des commentaires
alors , moi je suis POUR le permis 125 avec le permis voiture , car je pense (et les statistiques également) que la majorité des accidents moto sont dûs a , justement une bonne connaissance de la machine
j'en veux pour PREUVE les chiffres de l'année 1999 :
18000 motards bléssés
900 tués
1°/ 20% des tués ou des bléssés ont le permis depuis moins de 1 an
2°/ les deux catégories de machines les plus impliquées sont :
les 81 à 125 cc (en aglomération)
et les plus de 750 cc (hors agglomération)
comment j'interprete ces chiffres ?
et bien c'est simple, 80% des tués ont le permis depuis plus d'un an ,d'une part ,donc ont une expérience que JAMAIS une formation ne leur donnera ,d'autre part ,forçe est de constater que les plus de 750 cc sont tout de même peu prisé chez les jeunes permis , et que la catégorie 81/125 englobe aussi les scooters et motos conduites a partir de 16 ans .
en conclusion , et je vé faire bref , si vous dormez pas encore en me lisant prendre de l'assurance au guidon au bénéfice de la sécurité , OUI !
instaurer une nouvelle pompe a fric , pour pouvoir piloter un 125 , NON
je trouve qu'il y en a assez comme ça .
de plus , la route et comment on la vit ,restera toujours un problème de comportement et ça aucune formation n'y fera rien
quand même ne serait ce que le passage des vitesses faut savoir quand même. Faut se sortir de ses reflexes de conducteurs auto et moi je trouve pas ça si simple. Quelques heures d'apprentissages me sembleraient obligatoires. Ceci dit effectivement je suis d'accord aussi avec ce que tu écris quand tu dis que c'est aussi une bonne connaissance de la machine qui peut conduire à des tragédies( on le retrouve partout ailleurs la voiture, le ski....). Cela peut arriver aussi effectivement. Pis y'a l'age. A 34 balais y'a des risques que je mesure et d'autres trucs que je fais plus. On vieillit alors on s'assagit un peu aussi et on a plus conscience du danger. L'age la formation.... tous des parametres à prendre en compte.
En résumé pratiquez, apprendre se former et restez vigilants en permanence. Et ne pas se croire au dessus de tous dangers....Pour preuve tous les pneux et pancartes sur ma route ( le castellet dans le Var témoin de tant de drames ).. ce qui remet les idées en place vite fait.
.....
Et pis quand on dépense pour une bécane on peut bien se payer quelques cours c'est pas non plus le bout du monde. Et pis les concessionnaires devraient l'offrir tin!!!!! ça suis d'accord moooii!
ze plaisante. quoi que......
Motopepere ton analyse des statistiques bien que humoristique a du vrai!
Moi aussi je suis pour.
Et ta conclusion me va tres bien!
Toutes les formations du monde ne compenseront jamais ni la connerie humaine ni la poisse de certains.
Je trouverai toujours plus sympathique un type en 125 qu'un type en golf tdi turbo beauf tuning de chez momo93 avec kit NOS com'dans 2 fast&2furious ("oh koi l'ot, l'a mem po vu 2fast? Oh comment ki la pad kultur l'ot fonbou") .
Et honnetement qui est le plus dangereux et plus emm.erdant des 2?
Varsinette, ya des 80cm3 a vitesse aussi....
et surtout rien ne t'empeche de t'entrainer sur les routes de campagnes (bien au milieu des champs) si t'es en province, ou sur un parking quelconqur si t'es en ville.
Les cours se sera toujours mieux.
Mais quand on peut pas claquer plus que 6000frs dans la meule d'occaze (a bricoler un poil) , dans un cax et dans une assurance, les heures de cours ca fait un peu cheros...
Pis faut arreter de prendre les gens pour des mous du bulbe!
C'est pas parcequ'on vient juste d'acheter une 125 qu'on doit absolument se jeter dans le perif en wheeling a l'heure de pointe. Les gens peuvent avoir un minimum de jujotte et y aller progressivement.
Et com dit motopepere, de toutes facons si on est ****a la base, c'est pas un papier rose qui va faire vaccin!
1°/ 20% des tués ou des bléssés ont le permis depuis moins de 1 an
DONC
80% des tués ont le permis depuis plus d'un an
dans le meme style
30% des accidents de la route son dus par l'alcool au volant
DONC
70% Sont dus par des buveurs d'eau
je trouve que ca tient pas la route désolé (humour je précise)
125 et permis B powaaa MAIS avec formation minimale, d'ailleurs certainnnes assurance sfont une récud si on fait leur stage de formation notament la mutuelle des motards.
tout d'abord , content de voir que mon analyse n'est pas soporifique
varsinette > ayant a quelques chandelles prés ton age , il est vrai qu' on a une vision trés différente des danger de la route que celle qu'on possède a 20 ans; (chose que je ne possédais pas,personnellement ) , et a cet age là,suivant le côté rebelle de tout a chacun,une formation serait a mon avis laissée pour compte .
Pour ce qui est du côté technique de changement de vitesse ,là par contre je te l'accorde , un petit stage de 2 heures suffirait amplement a initier le conducteur et a le sensibiliser sur les dangers de la route.
leGwendal >keske tu as contre les golf ? j'en ai une aussi mé elle est pas turbo tdi ouf , chuis sauvé
°/ 20% des tués ou des bléssés ont le permis depuis moins de 1 an
DONC
80% des tués ont le permis depuis plus d'un an
heu ...
non
80% on soit :
1) le permis depuis plus d'un an
2) pas le permis (scoot, 125cc)
youri > euh...... excuses j'ai oublié de préciser 20% de tués ou bléssés motards ont le permis depuis moins de un an
pour les autres bien entendu , ce sont des cyclomotoristes
heu ... moi je les appel motard aussi!
dans l'esprit , tu as raison , mais bon ,ils ne sont pas comptabilisés dans
les chiffres motards officiels, quand tu passes le code de la route
---> godzilla: Apparement, t'as pas lu mon post, ou on parle pas la meme langue... De la a dire que les stats mentent... , c'est tres fort!!! lol
Il me semble que tu ne sois pas concerné par un discours sur la responsabilité!!!!
Autre chose, suis infirmier aux urgences, et les stats des familles qui pleure dans tes bras, elles mentent pas!!!
De toute facon, d'accord ou pas, la mesure est en cours... Et si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne!!! ( g piqué ce slogan, je l'avoue )
conducteur de scooter = scootériste
dixit le dictionaire encyclopédique.
Je ne dis pas que les stats mentent, ce serait idiot, je dis seulement qu' on leur fait dire ce que l' on veut.
Qu' on ne soit pas d' accord, ce n' est pas très grave, au contraire, mais je refuse un argument basé sur des statistiques.
Et puis peu importent les satistiques.
Si un jeune fraîchement titulaire du permis 125 fait une c*nnerie, c' est qu' il s' est montré inconscient, trop pressé, etc. Pourtant il savait, il a été formé.
Si un titulaire du permis B en fait une en 125, ça risque être par méconnaissance des spécificités de la conduite moto.
Et je trouve ça dur à avaler.
LeGwendal ..... clair qu'aprés mes 14 heures de conduites je vais pas me lancer direct dans les virages du castellet qui seront mon trajet journalier! Autre que sur des chemins de cmapgnes je vais m'initeier. Je verrai pour mettre des matelas de part et d'autre et je bloquerai la route à la circulation.... pour protéger les autres!!!!!!
Ma quelle aventure !!!!!
> Varsinette
Tu peux prendre les virages du Castellet sans appréhension. Je les ai fait a ma première sortie, ils sont excellents, la chaussée est superbonne et quand tu arrives en haut il y a un bar de motards.
Si tu veux quand tu auras ton monstre, on pourra essayer. Je demanderai à un copain motard de nous faire la route. C'est lui qui m'a servi de poisson pilote à mes débuts. Ca aide vachement.
Tout ça pour dire qu'il vaut peut être mieux prendre certaines routes qui tournent que certains chemins de cambrousse qui sont tout défoncés.
mon petit monstre veux tu dire! ok pas de probleme.
je connais bien l'endroit. C'est surtout l'appréhension des voitures que j'ai. Mais bon ça s'apprend hein! pense à me téléphoner si t'as envie.
bises