Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Homologuer une BMW achetée en Afrique

Homologuer une BMW achetée en Afrique

Bonjour,

Je viens de rentrer en France mais ma Dakar est restée à Johannesburg.
Achetée à bon prix, je l'ai mise à ma taille (presque) et équipée pour l'aventure africaine.
J'aimerai donc la rapatrier mais je sais que le processus d'homologation est pénible et cher.

En dehors de ces deux adjectifs, je n'ai pas plus d'info et j'en appelle à l'expérience des fidèles du Repaire...

Combien coute l'homologation?
Combien de temps faut il espérer pour pouvoir rouler en toute légalité?

Elle est en règle en Afrique du Sud et j'ai toujours le pot d'origine (qu'il faudra certainement remonter)

Merci par avance de vos conseils!
:)

Re: Homologuer une BMW achetée en Afrique

dans un premier temps: quel est le prix de transport vers la France de ta moto ?

est ce rentable ?

Après, c est une question de €€€€€ et selon les modifs qui ont été faites et non homologuées, le prix de remise en conformité est différents.

tu tph à la DRIRE

[www.drire.gouv.fr]

Bonsoir,

Etant en train d'immatriculer une caravane achetée aux Pays Bas ,je suis un peu renseigné sur la procédure .

Il faut que tu envoies une copie de ton certificat d'immatriculation à BMWpour obtenir un certificat de conformité totale ou partielle .
Ensuite,muni de ce certificat tu fais réaliser les modifications préonisées par BMW
Puis tu passes un controle auprès de la Drire ou d'un bureau Veritas qui délivrera une attestation comme quoitu as fait les modifs
Muni de ces papiers ,tu vas à la préfecture faire immatriculer ton bolide en France .

Si le type de ton véhicule a déja été importé en France,tu ne devrais pas avoir beaucoup de soucis
car il y a déja une homologation .A toi de donner au véhicule les caractéristiques conformes à l'homologation et a faire controler les conformité chez Veritas ou la Drire .
Si ton engin n'a jamais été importé ,donc jamaishomologué en France ,c'est bien compliqué .
Tu as une chance d'y arriver si une homologation européenne existe .Sinon,tu pedras ton temps et tes sous.
Car ce que je ne t'ai pas encore dit,c'est que tous ces formulaires sont payants .Pour ma caravane,fabriquée en France mais ré importée ,le certificat de conformité partielle m'a couté 116.60€.Je ne connais pas précisément le cout de la suite,car je n'en suis pas encore là .Ce sera sous peu ....Les travaux sont pratiquement finis et je voudrais être immatriculé avant le changement de numéros en Avril

Discret

Merci Buri,
En effet, je suis allée sur le site de la DRIRE mais n'ai pu télécharger les doc (je bidouille pas assez bien le Mac encore...)

Merci Discret de partager ton expérience.
Voilà qui me donne de bonnes bases pour orienter mes démarches.
Je vais essayer de contacter le constructeur Béhèm.
A moins que les GS Dakar soient fabriquées différemment selon les pays d'exportation, la mienne est comme les Dakar normales: j'ai juste ajouté quelques accessoires comme les barres pour valises, réhausseur de guidon (car j'ai abaissé la suspension avant), des protège-mains, une béquille centrale etc... mais je n'ai pas touché au moteur, donc j'ose espérer que je n'aurai de problème avec la DRIRE.

En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement

akhela

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter