Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Comment ca se depose, un preavis de greve ?

Comment ca se depose, un preavis de greve ?

En sachant qu'il s'agit d'une entreprise privée de moins de 5 salariés et que je voudrais qu'on soit dans les règles ?

Merci d'avance.

avatar silver fox 30-10-2008 17:54
Re: Comment ca se depose, un preavis de greve ?

pas de préavis obligatoire dans le privé. Néanmoins tu peux avertir ton patron cela peut l'inciter à négocier.Bon courage.
VVV

avatar pat76000 30-10-2008 21:09

en général dans une TPE comme ça on ne dépose pas de préavis; comme dit plus haut le préavis de grève c'est pour les sociétés ayant un service public a rendre...

le mieux si vous etes que quelques uns, c'est d'"inviter" ou plutot "convier" le patron autour d'une table ronde en lui précisant dès le départ qu'un mouvement de grève peut en découler

mais malheureusement on voit souvent que dans ce genre de TPE ces mouvements sociaux ne donnent pratiquement rien...

de quelle convention collective dépends tu?

as tu une UL syndical prete a t'épauler?

avatar crocodingo 30-10-2008 21:39

salut,
la définition de la grève dans le secteur privé c'est : "cessation collective et concertée du travail afin d'obtenir la satisfaction de revendication professionnelles"

je te confirme tout d'abord qu'il n'y a pas de préavis à respecter. toutefois dans une TPE de 5 personnes je te conseille d'informer ton patron à l'avance de tes intentions, ça lui évitera d'avoir trop de rancoeur à ton égard une fois la grève finie

pour le reste la définition se suffit à elle- même.

il faut que vous soyez plusieurs, si tu es seul c'est foutu, et que vous présentiez des revendications que ton patron peut satisfaire (sur un tract c'est bien)

exemple : une augmentation c'est OK même si le montant est totalement délirant.
par contre si tu demande la paix dans le monde et bien ce n'est pas une revendication professionnelles.

sache maintenant que tu es protégé contre toute sanction pendnat la grève mais attention si l'une des conditions que je viens d'énoncer est manquante ce n'est plus une greve mais un mouvement illicite et là les sanctions peuvent tomber

Prendre contatc avec des syndicats qui connaissent la question... donc qui sont suseptibles d'apporter des réponses concrêtes quant à l'organisation d'un mouvement revendicatif.
Ca rend plus crédible vos demandes, ça suggère que vous pouvez être aidés, et ca rompt l'isolement.
clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter