casque silencieux ou bruyant ?
Petite question au sujet du casque...
Beaucoup parlent de confort et vantent les mérites des casques dits "silencieux", alors que le pouvoir de décision du motard repose pour une partie non négligeable sur la perception de son environnement, donc basiquement sur le bruit:
-Régime moteur pour éviter de trop regarder les compteurs...
-Bruit des BAR environnantes allant de pair avec la vue pour évaluer une situation...
-Sirènes des véhicules prioritaires, auquels on doit céder ou faciliter le passage...
Quel est donc votre opinion sur cet équipement clef qu'est notre casque? Silencieux ou Bruyant?
Silencieux = qui ne génère pas de bruit.
A ne pas confondre avec "bien isolant".
Oui, c'est ce que j'allais dire aussi...Il y a moyen de réduire les décibels sans parler d'insonorisation complète...
Et ça me dérangerait d'évoluer dans un environnement sans perception sonore.
Comme ça me dérange de rouler avec un casque qui génère beaucoup de bruit en roulant.
Ne pas confondre les deux notions.
oui je pense pas qu'il y ai un seul casque qui te permette de devenir sourd
à ce que j'ai pu comprendre :
Casque Sport = Bien aéré mais bruyant
Casque plutot GT Route ! moins aéré mais moins bruyant !
Non, car certains casques sont très bien ventilés et silencieux !
(pas de bruits aérodynamiques parasites)
Essaye les Schuberth...
(rassures-toi, je n'ai pas d'action chez eux et je ne vends pas de casque)
Pour moi un casque silencieux limite les entrées d'air (et donc de son) au niveau du coup.Un tour de coup qui fait bien la jonction blouson/casque permet d'atténuer le bruit.
La visière doit être bien ajustée , sinon sifflements.
Pour le reste , les turbulences générées par le moto (bulle trop courte , etc...)y sont aussi pour beaucoup.
Perso je roule avec des bouchons d'oreille car le bruit est fatiguant à la longue, je gagne en concentration.
Les situations que tu décris, Stephan, se déroulent en ville.
Or ce qui génère du bruit dans un casque, ce sont les bruits aérodynamiques: le vent-vitesse.
A une vitesse inférieure ou égale à 50 Kmh, un casque, quel qu'il soit, n'est pas trés bruyant.
C'est plus vite que ça se gâte
Vapatrovitch a écrit:
> Les situations que tu décris, Stephan, se déroulent en ville.
> Or ce qui génère du bruit dans un casque, ce sont les bruits
> aérodynamiques: le vent-vitesse.
> A une vitesse inférieure ou égale à 50 Kmh, un casque, quel
> qu'il soit, n'est pas trés bruyant.
> C'est plus vite que ça se gâte
>
Je sais cela, en effet (je monte quand même au 90/100), c'est une affaire d'aéro-dynamisme, de la visière en particulier, mais je préfère supporter ces inconvénients que de ne pas entendre...C'est suite à la présence d'un engin électrique que je me suis posé cette question.
En effet cet "engin" ne faisait pas de bruit de moteur très perceptible, et c'était surtout le bruit des pneus qui l'est. Et pire, je n'étais pas à moto, mais... à pied! En moto je l'aurais vu au rétro, mais une partie de évaluation m'aurait manqué, faute de "bruit".
Pour corser l'affaire ce scoot électrique est passé au rouge de qui plus est, me frôlant alors que je m'engageais sur le passage piéton à la lumière verte! Et ce genre d'engin est sensé se répandre...
Bien entendu, on n'est pas sensé trouver cela hors ville (tant mieux), mais vu que beaucoup d'entre nous roulent en cycle urbain, j'ai posé la question sur un plan général.
C'est le problème des véhicules électriques , les piètons n'ont qu'à bien se tenir Sans parler des animaux et en particulier les oiseaux qui vont souvent être encastré dans la calandre de ces véhicules silencieux.
Je le répète , je porte constamment des bouchons anti bruit et je n'est aucun mal à percevoir les bruits de la circulation , ça atténue seulement les bruits qui "agressent" ton oreille.
Hello, si tu comptes vraiment sur ta perception des bruits environnents pour évoluer sur 2 roues, pense à faire ton testament... rapidement.
L'avantage avec les casques mal insonorisés, c'est que la gène auditive disparait vite... une fois devenu sourd.
Bye !
Vitesse de pointe de Stephan : 90km/h (100 sur piste privee)
Sans dec, moi j'ai pote pour les bouchon d'oreille, comme ca pas de soucis
" Hello, si tu comptes vraiment sur ta perception des bruits environnents pour évoluer sur 2 roues, pense à faire ton testament... rapidement."
Bien entendu , je roule pas "à l'oreille" , mais y'a pas que la vue et faut être aussi attentif à tout le reste , on n'est jamais trop prudent
Je n'ai pas dit que je comptais que sur cela, j'ai dit que cela aidait!!! Nuance :)
Bah, bouchons d'oreille sur mesure chez un audio prothèsiste: selection de la bande passante en fonction du son à filtrer. résultat : j'entends les gens parler normalement mais tous les autres bruits: vents, moteur... sont TRES atténués : un régal..et tu choisis ton cax selon d'autres critères...
Grop
NB d'ailleurs, comment tester un cax en magasin en statique alors que c'est à 90/100 que tu l'as le plus souvent sur le têtiau????
Mon ancien motociste avait un truc génial (même qu'un petit malin devrait bien commercialiser le truc en plus perfectionné d'ailleurs..les royalties sont à verser à l'assoc du repaire, merci.) un carton long posé sur le comptoir (1m quoi) à un bout: ta pomme avec le cax et de l'autre le motociste avec le sèche cheveux piqué à madame et zou, à fond (pas madame, le sèche cheveux, bande de malotrus....) en testant 3 ou 4 cax d'affilée tu finis par saisir des différences...