Passage d'une moto à un maxi-scoot : expériences ?
Salut à tous,
j'aimerais connaitre l'avis des personnes de ce forum qui sont passées d'une moto à un maxi-scooter style Tmax, Burgman 650, Gilera GP où autres...
Déçus? emballés? bref, j'attend tous vos commentaires!
Personne en maxi-scoot ici?
bé ...
on cause moto ici en général, sans faire de sectarisme primaire, faut avouer que les gros scoot c'est plus des motos ....
y'a p'tet un site " le repaire des scooteristes " ?
alors je ne vais pas te parler de mon cas (car toujours en moto) mais d'un ami:
Il fut le premier a passer son permis et il acheta un joli hornet N jaune.
il etait foufou (comme moi en fait) mais pas inconscient.
et puis, l'architecte qu'il est devenu avait besoin de quelquechose de plus pratique dans la vie quotidienne.
il a donc acheté un gros scoot.
et il a finit (il a toujours) avec un mp3 (le fameux scoot a 3 roues)
Pour lui, bien sur, la moto est bien meilleure qd tu sors de paname.
Mais pour 90% de son utilisation le scooter est roi.
D'ailleurs ca ne la pas empecher de venir avec nous l'année derniere en balade moto.
Il est tous les jours en cotard donc plus protegé. il transporte tout le temps un ordi et/ou des plans... et il a de la place.
C'est plus confortable poiur lui et sa copine.
Il laisse son casque dans le coffre qd il va en rdv
...etc..
j'ai un pote qui continue la moto mais a pris un gros scoot pour le confort de sa passagère qui a des problèmes de dos (ça permet de continuer les balades en duo).
évidemment le plaisir n'est pas comparable avec la moto mais cependant il semble avoir été agréablement surpris.
l'accélération est surprenante, ça envoit pas trop mal, c'est facile à manier, c'est tout confort sur la route. il s'ennuit moins que prévu et tente toujours de repousser les limites qui sont plus loins que ce à quoi il pensait.
mouais, bon , vous parlez plus de moto , mais de véhicule utilitaire ...
pour aller bosser mon maçon de voisin a plus besoin de son berlingot que sa megane coupée ..
de là à comparé les 2 ....
> Maxagaz.
Un scooter n'est pas une moto je te l'accorde.
Mais a priori ça permet d'allier un certain plaisir de conduite 2 roues avec un aspect confort et/ou pratique.
Dans ce cas est-ce que c'est pire qu'une grosse BM pleine de case...
Perso je voulais juste dire que mon pote, motard depuis 30 ans, qui a une 850 TRX, qui a eu bien d'autres motos, qui bouffe de l'enduro, qui arsouille un max, qui gaz à mort : il a réussi à se marrer sur un scoot.
Comme quoi... y'a du ludique et un peu de plaisir partout !
Malgré tout pour répondre à Yoyo, Maxagaz a raison, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton 2 roues...
quand j'avais laissé le 750R en revision, le concess m'avait preté pour 3 jours un 650 burgman (un week end quoi:) ).
honnetement, en ville ,c'est de la balle.
à l'epoque, je faisais pas de mal de commande à hongkong que je revendais sur ebay;
ce jours la, j'avais 5-6 paquets à poster.
en general, j'en emmenais 1 ou 2 par jour, là, j'ai tout mis dans le coffre.
ca pousse bien, c'est confort, tu roules visiere ouverte.
en ville, genial, mais j'ai pas essayé au dela du perif
tom4
Merci à tous pour vos réponses.
En fait je me suis fais la réflexion au mois de juin lors d'un séjour de 2 semaines en Corse. J'ai été impressioné par le nombre de gros scoot avec armes et bagages que j'ai vu à la découverte de l'île. C'était des touristes, pas des locaux. Très souvent en duo, avec top case et tout... Pour avoir discuté avec quelque uns, ils disaient que le gros scoot, c'était le top pour faire de la route et découvrir un pays: très confortable pour le pilote et la passagère, très facile à conduire, tu penses à rien, t'as même pas à passer les vitesses, juste à profiter du paysage et de la route et dans les villes embouteillées, tu te faufiles facilement. Tout ça pour beaucoup moins cher qu'une GT style BMW, FJR, GTR,...
Voilà, donc je me disais qu'un gros scoot peut servir à autre chose que des trajets urbain
à mon avis quand on fait beaucoup de balades en duo ça peu clairement valoir le coup.
en plus d'avoir sa moto ;)
...hum, hum... allez on va dire que les gros scoot ont de l'intérêt pour certains, dans certaines conditions, etc....
Mais, mais... quel est le rapport avec la moto (« Le scooter est à la moto ce que le Babybel est au fromage. » Professeur Choron.)...??
Franchement ce racisme anti scoot me fait vraiment marrer ...
Qu'y a t il de si fondamentalement différent pour s'effaroucher à ce point lorsque quelqu'un ose parler de gros scoot sur ce forum ?
Il y a deux roues, un guidon, un moteur ... dans les grandes lignes ça se ressemble tout de même beaucoup non ?
La boite de vitesse ? ... regardez la DN-01 ... et je vous parie que d'autres vont suivre
Revenons aux points communs : pour conduire un gros scoot, il faut le même permis que pour une moto ... Il y a quand même bien quelques similitudes ... vous ne croyez pas ?
Alors il reste les gouts et les couleurs ... que l'on n'aime pas les gros scoots ... pas de soucis, mais de là à envoyer sur les roses ceux qui osent en parler je trouve ça vraiment limite.
Mais c'est sans doute pour donner une bonne image des motards ... vous savez celle que les méchants journalistes écorchent chaque fois qu'ils en ont l'occasion.
V (à tous ceux qui roulent en 2RM )
Remarque modération
D'autant plus que yoyo74 demandait l'avis de personnes ayant eu cette expérience, de façon directe ou indirecte.
Ce n'est pas, ici, un débat de fond.Quand on ne sait pas, qu'on a rien à répondre en lien direct avec la réponse, on se tait.
Parfois, c'est drôlement plus constructif.
Merci à tous de contribuer à la qualité des forum
Un ami a longtemps roulé en en HD; mais comme il faisait principalement de la ville, il a changé pour un scoot.
Dont il ne fait que des éloges (maniabilité, confort, espace disponible, confort pour le duo, démarrages ;-p, etc...).
D'autant que le prix pour l'entretien est....ridicule!!!
Idem pour les pneus.
Idem pour les assurances.
Idem pour la TMC et TR...
Pour le reste, c'est une question de goût (perso, je pourrais pas).
Mais je pense que si l'utilisation est principalement urbaine, c'est un bon compromis de raison (s)!!!
AMTHA
Salut,
...à une époque, un vieux pote allait aux AG de la FFMC et de la Mutuelle sur son 400 Burgman, avec les railleries amicales que vous semblez craindre... et, notez bien, il a jamais parlé de "racisme"
... bon, depuis il est revenu à la moto, et sans en faire une généralité, c'est une des rares expériences dont je peux témoigner... ok, c'est un peu mince comme contribution, mais j'ai envie de parler, ça pose problème...??
Cajo, railleur amical... qui f'ra un aut' post pour dire tous mes doutes sur l'évolution du motardus érectus en quête permanente de confort.
Cajo: "pour dire tous mes doutes sur l'évolution du motardus érectus en quête permanente de confort."
ça porte un nom:
Je crois que ça s'appelle "Le Progrès"...
quartdetour, tu veux une pomme?
pour revenir au sujet:
je ne sais pas si pour de long trajet un gros scoot est mieux qu'un FJR ou une BM. Mais cela coute moins cher et permet d'allier l'ultra pratique en ville et un confort en duo avec des aptitudes routieres.
Ca a l'air pas mal qd meme. C'est oujours mieux que mon FZ6 meme S.
et puis, comme je l'ai dit, mon pote nous a qd meme suivi lors de la ballade. On ne roulait pas sur l'autoroute et donc la moyenne etait basse mais un gros scoot permet qd meme d'aller vite.
et il etait plus frais que nous car mieux proteger.
Je crois que son premier gros scoot etait un burgman mais je ne suis pas sur (c'était un 500cc)
Il est donc maintenant passé au 3 roues (le MP3)
Il avoue que dans paname les 3 roues sont un plus qd il pleut et sur les pavés. En plus c'est stable.
Par contre c'est lourd a emmené qd meme. donc d'un coté c'est plus reposant car mieux assis et mieux protegé mais de l'autre ce sont qd meme des bestiaux qu'il faut emmener.
le mieux je pense est d'essayer.
je fais pas du racisme anti scoot ! lol, j'adore les Vespa !
c'est juste que moto et scooters, c'est pas pareil !
et que à mon avis le choix d'un scoot ( surtout un GrosScoot ) est plus lié à un souci " utilitaire " ... !
et pour le coup il ne me semble pas que ça soit ici , au repaire des MOTARDS, que le sujet sera le mieux traité ...
Maxagaz a écrit:
> c'est juste que moto et scooters, c'est pas pareil !
Ben j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est différent au point d'envoyer sur les roses ceux qui OSENT aborder le sujet sur ce forum ...
Parce qu'à par dire que c'est pas pareil ... je n'ai jamais vu d'explication sérieuse de la différence.
>
> et que à mon avis le choix d'un scoot ( surtout un GrosScoot )
> est plus lié à un souci " utilitaire " ... !
>
C'est ton avis, et il mérite d'être respecté autant qu'un autre, du coup pourquoi ceux qui ne le voient pas comme ça n'auraient pas le droit de s'exprimer ?
> et pour le coup il ne me semble pas que ça soit ici , au
> repaire des MOTARDS, que le sujet sera le mieux traité ...
>
Il y a peut être des forums où il y aurait plus de connaisseurs, mais il sembleraient tout de même que certains repairiens possèdent les deux, ou soient passés de l'un à l'autre, et ils ont donc quelque chose à faire partager.
J'en connais un en particulier, qui est venu plusieurs fois en T-Max à des ballades ... et il était tout à fait à sa place.
A la première Tortue il y avait un gars en gros scooter, le premier jour ceux de son groupe de ballade se sont moqués, ils n'osaient plus rien dire au retour
Encore une fois, ce qui me choque ce sont les réactions quasi systématiques de rejet alors que le permis est le même et qu'il y a plus de points communs que de différences entre les scooters et les motos.
Pour finir, puisque tu mets le mot "motard" en majuscule ... c'est quoi un motard ?
V
StreetSam a écrit:
> Pour finir, puisque tu mets le mot "motard" en majuscule ...
> c'est quoi un motard ?
un type (ou une nana) qui roule sur un 2 roues à moteur, quelque soit la cylindrée
tom4, sauf le 1250 bandit, qui, comme cela à été prouvé dans un autre post, est à la moto ce que la BX diesel est à l'automobile :)
tom4 a écrit:
> StreetSam a écrit:
> > Pour finir, puisque tu mets le mot "motard" en majuscule ...
> > c'est quoi un motard ?
>
> un type (ou une nana) qui roule sur un 2 roues à moteur,
> quelque soit la cylindrée
>
> tom4, sauf le 1250 bandit, qui, comme cela à été prouvé dans un
> autre post, est à la moto ce que la BX diesel est à
> l'automobile :)
>
Cette définition me plait bien
(à part bien sur la petite provoc de la fin, mais il semblerait que ce soit de rigueur
En plus j'ai un 1200 Bandit (pas 1250) et une BX turbo diesel )
V
si le 1250 est à la moto ce que la BX diesel est à la voiture ...
y'en a qui vont vraiment avoir les boules de se faire taxer à un feu par un 1250 ...
LOL
et pis j'envoi pas sur les roses ( honnetement ), si ça a été ressenti comme ça j'suis désolé j'ai pas voulu etre agressif, j'm'en excuse, j'vois pas pourquoi j'irai envoyé promener quelqu'un comme ça, sans raison !!
j'ai juste voulu faire comprendre (gentillement ) que ce forum n'était peut etre pas le plus approprié pour parler de Scoot... ( apparement je me tromperai )
Je ne vois vraiment pas en quoi j'empeche quiconque de donner son avis ! Si quelqu'un dit quelque chose et que j'ai le malheur d'OSER dire quelque chose qui pourrait ne pas aller dans son sens, est ce que je l'empeche de s'exprimer ?? )
et par motard, perso, j'entends par là toute personne qui roule sur une moto ( 50cc,125cc, et ++ ) et vraiment je vois pas ce qu'il y aurait de " raciste " à ne pas considérer qu'un scooter est une moto. Quand à l'expliquer, c'est comme vouloir expliquer la différence entre un Berlingot et un coupé sport ( j'ai le droit de dire ça ? ça te va ? )
et si je met motard en majuscules c'est juste pour accentuer le nom du forum où l'on est, c'est tout, faut y voir ... heu ... je ne sais quoi !
Si mon avis ne te convient pas j'en suis désolé, mais c'est pas pour autant la peine de me faire passer pour un agressif, ...
Expliques que pour toi le scoot est une moto, ça me va, et vraiment je serai franchement ravi de tailler un bout de route et causer avec un scootériste ( aie aie aie ! ai je le droit d'employer ce mot ?? ). il a surement plein de chose à me raconter que j'ai envie de savoir, et j'aimerai vraiment essayer un gros scoot 1 de ces 4 ( par curiosité, par culutre personnelle, etc ... ). Si je devais rouler dans une grosse agglomération ( RP ou ailleurs ) je serais surement tenté par ce mode de transport.
Comme j'aimerai aussi un jour conduire un poids lourd ou un tracteur ( j'ai pas le permis pour le PL, mais ces engins m'intriguent depuis que je suis gamin )
Mais je ne peux pas m'empecher , quand même, de me dire que pour la majorité qui roulent en scoot , c'est dans un but utilitaire ( c'est pas un gros mot, j'roule bien caisse par utilité , c'est pas "mal" de rouler en voiture! non ? rassure moi ! ) Même si il y a des passionnés du scoot, que je respecte , vraiment !
ça te va là StreetSam ? où j'suis pas clair ?
Si vous voulez causer de scoot içi , ça me va !
Mais, StreetSam, m'autorises tu à OSER avoir un avis personnel, que je peux l'exprimer, et qui consiste à dire que selon moi une moto et un scooter sont différent !
Et j'suis même curieux de lire l'avis de ceux qui sont passé de l'un à l'autre ..
et pour ce qui de la similutde à cause du permis, pour info on peut conduire une 125 ( qui peut etre une moto ou un scoot ) avec un permis bagnole, de là à dire que c'est pareil ( je te dis ça sans agressivité, mais pas sans humour stp ne t'enerves pas sur ton clavier pour ça )
ouf ...
yoyo, si tu as eu le sentiment que je t'ai envoyé sur les roses, comme le laisse entendre StreetSam, je m'en excuse, c'était pas mon inttention !
un peu d'humour , peut etre, mais vraiment rien de plus !
ça va ? on est copains ?
Heureusement qu'on peut discuter scoot car en page d'accueil du Repaire des Motards
[www.lerepairedesmotards.com]
Bon, ceci dit, pour une majorité, rouler en scoot, c'est rouler utilitaire.
C'est probablement vrai.
Et une minorité l'utilisent pour des balades (encore que je me demande si ce que j'écris tiens toujours la route vu le nombre de scooters en balade que je rencontre le w-e)
De plus en plus, pour certains, rouler à moto, c'est aussi rouler utilitaire.
Alors ?
Alors rien. C'est un changement des mentalités.
Il sera alors plus courant de trouver des recherches d'infos, d'expériences sur les maxi-scoots...et yoyo pourra avoir ses infos ici :)
V à tous
1/4 de tour : dans la liste des points faibles du T-Max, je lis les capacités de rangement... pour un véhicule "utilitaire"... !?
A part la "garantie" de ne pas mouiller son futal et ses pompes, ce qui peut être un plus pour l'urbain pressé qui bosse dans un bureau et qu'a un rencard dans 10 mn...
Si je ne partage pas ce type de préoccupations, je respecte ceux pour qui c'est le cas.
Bon, "ça" se vend, donc c'est que ce type de véhicule convient pour un environnement et pour un public qui trouve là, chaussure à son pied...
Je suis preneur de récits d'expériences sur le rapport entre le "pilote" et la machine... Existe-t-il de la passion pour la machine, pour les moments passés ensemble, pour les sensations qu'elle procure et pour sa conduite... ?
Je pose naïvement la question, me doutant bien qu'il existe quelques afficionados conquis à la cause, qui avec la même mauvaise foi que les autres, vanteront les bienfaits et les mérites de leurs engins..
Ca me dérange pas, je déteste pô la mauvaise foi et l'humour...
@Maxagaz : je ne me laisserai pas entrainer sur le terrain de la provoc
Je reprends juste trois choses :
1 - dans la première réponse que je t'ai faite il y avait entre autre :
"C'est ton avis, et il mérite d'être respecté autant qu'un autre ..."
C'était sincère, il est donc inutile de me demander la permission pour t'exprimer
2 - J'ai répondu à un de tes messages, mais tu n'es pas le seul à avoir eu ce type de réactions, il ne faut pas te sentir visé à ce point par tout ce que j'écris, je ne suis pas tombé amoureux ... ne t'inquiètes pas
3 - Il n'y a toujours personne pour m'expliquer la différence si profonde entre moto et scooter ... je vais rester inculte
V
pas un peu de provoc' ? zut .. c'est marrant de se titiller, gentillement !
mauvaise foi, humour, provoc' c'est cool ici
sans en rajouter, et cela a bien été évoqué plus haut la grosse différence doit aussi à mon avis être la passion.
Je ne pense pas qu un possesseur de maxiscoot s extasiera sur son "engin" (celui à 2 roues !!! j en vois venir de loin) alors qu un motard est vraiment passionné par sa moto et le monde qui va avec.
exemple : l entraide, j ai rarement vu un scoot s arreter aider un autre scoot, alors que des motos ..., l'entretien que necessite la moto et que le motard prend plaisir à réaliser lui même, pour le scooter d ailleurs ça rime plutot bien avec = passage au karcher.
d autre part, je pense pour le vivre tres (trop ?) regulièrement que le motard est plus "respectueux" des autres. je m explique, le motard qui aime sa moto va chercher à la protéger, donc à bien la garer, à faire en sorte qu elle ne derange personne, bref, le scooteriste lui utilise son 2 roues comme un utilitaire dans la plupart des cas et n en a rien à secouer. voila pourquoi je me prends tres regulierement la tete avec des types qui garent leurs scoot devant ma vitrine alors que cela ne m arrive jamais avec les motards (enfin presque jamais, because les grosses GT pour pas citer la marque a laquelle je pense, ont un peu ce genre de comportement aussi.)
je pense qu on peut en rajouter encore.
le scooter et la moto sont 2 mondes bien différents et 2 utilisations bien différentes.
j etais moi meme possesseur d un speed triple et je pense serieusement à prendre un maxi scoot pour aller et venir à paris. le coté utilitaire de la chose quoi, mais j arrive pas à me décider j adore trop la moto.
V à tous
c'est pas moi qui le dit !!!
Moi qui travaille depuis deux ans dans le monde du deux roues j'ai régulièrement roulé en 400 Silverwing, en 500 X9, en 125 Burgman, en 125 Géopolis et en 125 Panthéon, bref je pense pouvoir en parler en connaissance de cause !
La moto permet de "faire corps" avec sa machine (on la serre entre ses genoux et ses cuisses et avec les roues plus grandes le feeling est impeccable !) Quelqu'un qui aime conduire devra donc privilégier une moto plutôt qu'un scooter !
Le scooter protège mieux, possède plus de rangements, nécessite moins d'entretien (pas de kit chaîne à graisser !)par contre en maxi scoot on a les fesses sur la selle et le guidon dans les mains mais le feeling ne sera jamais aussi bon ! Et avec un scoot à grandes roues on va améliorer un peu le ressenti de la route mais on va avoir un coffre sous la selle plus petit (ben oui si la roue arrière est plus grande forcément ...)
Le mieux c'est d'essayer pour être sûr ! Tu as aussi des motos plus économiques que les BM et les FJR capables d'avoir des aspects pratiques très développés (ma deauville est extra pour ça !)
Pour l'esprit motard, y'a aussi des passionnés en scooters ! La prochaine fois que vous serez en panne c'est peut être un scoot qui sera le premier à s'arrêter pour vous !
Enfin rassure-toi je pense que c'est le bon forum pour parler de ça (en tout cas ce sera toujours plus adapté que le forum de "Modes et Travaux" !)
Bon courage et bon choix !
Je connais un peu le sujet:
Me rendant bien compte que mon Fazer était bon partout mais génial nulle part, je me suis dit qu'en cherchant des bonnes occaz', je pourrais trouver un gros scoot pour la semaine et une moto pour le WE pour pas beaucoup plus cher.
J'ai donc vendu le Faz' contre un 1000 Thunderace (blanc et noir, les plus beaux bien sûr ) et un 600 Silverwing... L'idylle avec ces 2 charmantes maitresses (aux atouts bien différents, vous l'avez compris) a duré presque 2 ans... avec un plaisir énorme.
Le Silverwing était imbattable la semaine (raisons déjà évoquées: confort, rangement,...) et "la grosse" (c'était son nom) prenait le relais le WE pour les ballades plus ou moins longues...
Mais (il y a toujours un mais), je les ai quittées toutes les 2 pour un FJR... (c'est ça l'amour)
Et bien aujourd'hui, je suis bien incapable de vous dire ce qui est le mieux (super l'avis)
- le scoot est forcément un peu frustrant sur une belle bretelle d'autoroute ou dès qu'il y a quelques virages rapides (la montée de la N118 par exemple pour les parisiens connaisseurs), même si je confirme que oui, on peut déhancher en scooter (le ridicule ne tue pas heureusement) et c'est même marrant...
- ... mais il est terriblement sympa pour se faufiler, pour ne pas être trempé sous une petite averse, pour rouler à deux tranquillement...
Outre la position "pieds en avant" commune à tous les scoots, mon Silverwing avait 2 inconvénients à mes yeux: un chassis caoutchouc et un moteur un peu faiblard. Pour le premier point, il y a clairement mieux sur le marché (Tmax,...) et je pense donc qu'il doit être possible d'améliorer ça. Pour le second, le Silverwing était quasiment le plus performant à l'époque (650 Burgman un tout petit mieux), il faut voir l'avancée apportée par le moulin 800 cm3 de Gilera (je ne l'ai pas essayé).
En résumé, tout est une histoire de compromis: on gagne en confort sur un scoot ce que l'on perd en performance et en sensations de conduite... à chacun de voir où il met le curseur.
Par contre, il est faux de dire qu'on perd toute sensation "moto" en scoot.
Pour finir, c'est sur que les "motards-sur-des-vraies-moto-d-homme" me saluaient le WE et pas la semaine. J'en ai d'ailleurs repéré quelques uns sur le forum
Trim