Difference Bi / 4 cylindres ?
Bonjours a tous, je suppose que cette question a dû déjà etre posée maintes et maintes fois mais ma barre de recherche ne marchant pas, je vous la repose, je voudrais savoir quelles difference notables y a il entre un moteur bi-cylindre et un 4 pattes, styles de conduites, monté de puissance ... tous, cette question car j'hesite entre sv 650 et bandit 650, deux motos fort agreable pour moi, mais j'hesite dû a leur caractere moteur, pour ma part je roule relativement tranquillement, je ne suis pas du genre a faire frotté les genou, je roule tranquil, j'aime rouler longtemps, je pense que la bandit serai bien, mais j'adore la gueul aggressive de la sv mais je pense que sa conduite sera plus sportive disont, bien que mes choix se feront surtout aux essaies de ces deux machines, j'aimerai avoir vos avis avant toutes choses, merci
VVVvvv
Mike
Salut,
Un bicylindre s'exprime dans les bas et mi-régime et est un peu plus brutal, un 4 cylindres est plus linéaire et s'exprime dans les haut régime.
Pour la différence entre SV et bandit, même si le SV est souvent considéré comme plus sportif, c'est sans doute avec le SV qu'on s'amuse le plus à vitesse raisonnable, du fait que le peps se trouve en bas et à mi-régime, même à 90 tu te colle la banane avec des reprises bien rempli, le bandit plus linéaire incite à plus le cravacher et donc se retrouver à des allures plus élevées pour s'amuser.
La partie cycle des 2 machines est saine, le bandit semble plus stable mais moins agile (presque 50 kilos de plus pour le bandit) le SV est un vrai vélo quand à lui.
Cependant rien ne vaut l'essai, essai les 2 et fais ton choix sur ton ressenti.
Personne n'est dans tes basques pour choisir et le choix d'une moto est on ne peut plus personnel.
A plus V.
Salut Mickey,
Pour schématiser : avec un twin tu auras du couple et de la puissance dès les mi-régimes, au détriment de la souplesse et de l'allonge.
Avec un 4 pattes, tu auras l'inverse : un comportement souple et feutré en bas du compte-tours et une explosion de puissance en haut. Mais pour en tirer la quintessence il faut cravacher, y compris pour un simple dépassement.
Après c'est affaire de goût et de sensibilité personnelle, certains aiment quand ça arrache les bras dans un hurlement apocalyptique, d'autres préfèrent quand ça pousse velu à chaque rotation du poignet.
Choisis ton camp camarade (le mieux est encore de tester)
Maintenant, si tu veux comparer spécifiquement la B650 et la SV650...
Salut,
Dans ta question, tu confond un peut motorisation et look sportif, en effet que ce soit un 4 cylindre ou un bi, l'un n'est pas plus sportif que l'autre c'est une question de sensation moteur. Par contre entre un SV (surtout le S) et un Bandit, en effet le SV a un look plus typé sport, mais ça peut néanmoins très bien se conduire tranquillement.
Un fait un 4 cylindre (surtout de moyenne cylindrée) ça peut se représenter comme un grand élastique (de ceux qu'on utilise pour snipper les gobelets en plastique ou les collègues ), c'est à dire que lorsque tu tourne la poignée (franchement), d'abord l'élastique se tend (et donc toi à la place du projectile tu ne sent pas grand chose) puis il part avec une superbe accélération et une sensation d'aspiration (le bruit de la bandit dans les tours aide bien pour cette sensation)
De l'autre coté le bi ça serait plus le gros élastique de 1cm de large qu'on arrive pas à écarter et du coup lorsque tu tournes la poignée, il y a très peu de garde avant d'être tracté vite et fort, par contre ça élimine du coup en partie la sensation d'aspiration typique des 4 cylindres.
Du coté des avantages et des inconvénient, pour moi je plus gros avantage du 4 cylindre est d'avoir 2 visages et de pouvoir rouler aussi bien tout tranquille sur sol mouillé sans craindre une dérobade mais aussi dans les tours pour une conduite musclée, par contre l'inconvénient majeur sera l'obligation de cravacher un peu la mécanique et de jouer de la boite pour les dépassement, surtout en duo.
Pour le bi cylindre, l'avantage principal réside dans une réponse plus franche et plus rapide à des régimes plus faible et donc à des vitesses plus légales/raisonnables sans avoir à tomber de rapport et ce même en duo. Par contre il faut rouler avec un peu plus de circonspection sur sol mouillé et certain repprochent aussi le manque d'allonge (possibilité d'emmener le moteur dans les tours) obligeant ainsi à monter un rapport pour retomber dans la plage de couple.
J'espère avoir pu un peu t'aider
Salut tout le monde,
d'abord Mickey, dsl de poser une question dans ta question, mais elle va tout de même dans le sens de ton thread, et peut t'apporter une réponse complèmentaire
j'ai pas lu les post en entier, mais je voudrai poser une question, par rapport à ce qui a été dit.
Vous dites que le bi s'exprime mieux en bas et mi régime, or j'ai une ER6, et franchement en dessous de 3500 et au dessus de 5000 elle adore, par contre au milieu beurk, elle hurle comme si on lui arrachait les trippes. D'où cela vient il, d'un mauvais réglage ou est ce particulier à l'ER6.
Je ne pense pas que cela vienne de ma conduite car avec mon ER5 avant, je n'avais pas du tout cette sensation.
Merci à vous
Salut,
Perso j'ai encore jamais essayé de 4 pattes donc je peux pas comparer, mais j'ai une er-6, donc un Bi et je trouve ça très amusant.
Les gaz c'est un peu On/Off, sans trop te soucier des tours/min du moteur: tu veux dépasser ou simplement des sensations, tu mets du gaz et c'est parti!
Je pense que le 4 pattes est plus pousse au crime et plus "casse gueule" dans le sens où comme on l'a si bien dit, tu dois être haut dans les tours pour que le spectacle commence.
De plus en bi, si tu roules tranquille, il y a moyen de simplement relacher les gaz pour ralentir (frein moteur) avant d'entamer un virage au lieu de freiner comme avec un 4 pattes.
Kickoo >
Autre petite différence : un bi en V tu freines rarement, un 4 cylindres c'est pô le cas ....
Et puis pour le confort de conduite tout dépend si tu envisages une version S ou N.
Là je parle du SV : version N = guidon haut, position plus droite, moins de fatigue sur les poignets. Version S : demi-guidon, position plus couchée et plus appuyée sur les poignets, elle peut être plus fatiguante.
De mémoire ce n'est pas le cas pour la bandit 650, il y a un guidon droit dans les deux cas.
Comme on le dit souvent et réguilèrement, il te faudra esayer l'une et l'autre pour faire ton choix du mieux possible.
Kick
Calou, c'est quoi le milieu poir toi ???
milieu /mi.ljø/ masculin (pluriel : milieux)
1. Endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités.
On a mis le monument au milieu de la place.
Couper un fruit par le milieu.
Cà devrait donc se situer vers 4.250 .......
Je suis déjà loin
Kick
Bonjour
Post déjà pas mal traité ici :
[www.lerepairedesmotards.com]
A+
Kick ton calcul me semble correct!
La Marmotte, c'est quand elle hurle MDR :) :) :) :)
Calou >
Regarde cela, je pense que cette courbe explique la sensation que tu as entre 3500 et 5000 tr/mn ......
Kick
Kick
Euh tu peux m'expliquer un peu mieux, parce que moi pas être une grande spécialiste de tout ce qui touche la moto, je sais lire une courbe voire deux , en plus comme je suis encore en rodage, j'ai pas encore le droit de dépasser les 6500 alors les sensations au delà de 7000 ne me parlent pas.
Merci Kick
Kick merci, mais comme je suis un peu c** sur les bords forcément le milieu connais pas !!!
:):):):)
Non sans blaguer, avec mon Er5 je me regale des 4000 et jusq'a 6500 maxi après elle hurle et en plus elle consomme plus.
Donc ce que dis Calou ne m'étonne pas.
La Marmotte, c'était exactement ça avec mon ER5, c'est pour ça que je suis passée au dessus.
Mais là je trouve ça étrange cette attitude en regime intermédiaire qui est en contradiction avec ce qui est dit plus haut, mais visiblement logique avec la courbe de Kick
Sauf que j'aimerai bien que Kick détaille plus
L'échelle verticale c'est le couple
L'échelle horizontale c'est le régime moteur
En vert c'est une ER6 d'origine
En rouge, une ER6 préparée
C'est d'autant plus étrange que la plage de régime que tu décris comme un passage douloureux (de 3.500 à 5.000) correspond à une crête de couple...
Calou >
C'est la courbe de couple mesuré à la roue arrière que j'ai trouvé sur le net.
En vert on voit la courbe de la moto d'origine et en rouge une courbe modifiée par changement de l'échappement.
Sur la courbe verte on peut voir qu'entre 4000 et 5500 tr/mn, le couple est du genre "encéphalogramme plat .....!" donc la moto monte dans les tours sans impression de tracter plus fort. Au delà des 5500 tours la poussée revient et reste progressive jusqu'à 7500 tr.
Je suppose donc que ta sensation "elle hurle comme si on lui arrachait les trippes", vient du fait que tu vois monter les tours sans plus de sensations que çà.
Kick
L'iguane>
Je ne crois pas que se soit étrange au contraire.
Si ça hurle et que ça pousse, tout le monde trouve cela normal.
Par contre si ça hurle et que ça ne pousse plus, on commence à trouver ce son bizarre et anormal.
Je pense que c'est purement subjectif !
Kick
l'Iguane,
j'avais donc bien compris la courbe. , ce qui en effet ne semble pas logique d'où mon interrogation. Comme la moto a à peine 8 mois, dois je voir avec Kawa.
Comme je ne veux pas détourner le post de Mickey, dois ouvrir un post? Ce que je crains, c'est que les gens se lancent dans des commentaires hyper techniques et que j'y perde mon latin, un peu comme le thread sur le bio-ethanol.
le bio-éthanol c'est le Pastis artisanal, non ?
Kick :) je te laisse le soin de lire le post de soldat inconnu, MDR au bout de 10 comm j'étais larguée.
Donc si je comprends bien, pas d'inquiétude à avoir, je la laisse g*euler et je prends mon mal en patience jusquà ce que je puisse monter dans les tours , ou alors je ralenti
On recentre ou on clôture ?
1/4 de tour : on va peut être laisser le temps à Mickey de repasser sur le repaire.
Donc on va recentrer dans un premier temps !
Kick
Bonjours les gens et deja merci de vos réponses, je vais essayer de répondre a tous, d'abord, je parle des motos en version N les deux, je n'aime pas le look des S, après niveau facon de conduite, je pourrai pas dire comme ca, mais j'ai eu une GS500E avant donc un bi cylindre, je n'ai jamais essayer de 4 pattes donc je pourrai pas dire, mais je pense que le 4 pattes me correspondrais mieu après il est claire que rien ne vaut l'essai pour en etre sur
VVVvvv
Mike
Salut à toi, Mickey,
Je dis oui aussi à l'essai. Tu en as ici qui n'aime pas les bi et d'autres qui n'aiment pas les 4, chacun défend sa paroisse.
Perso, j'ai roulé avec un demi bi ( GPZ ), un bi qui marche comme un 4 en haut mais qui n'est pas absent à bas régime. Et un 4 en L ( Cbr ).
J'ai hâte d'essayer un SV, pour tester le couple "max" à bas et mi régimes. Tu vas peut être un peu moins vite, quoique... mais questions sensations, c'est fendard.
Les 4 en L, c'est souple, ça donne l'impression de ne pas avancer avant 7-8 000 tours/min. Impression fausse je précise. Je me suis surpris à reprendre à 60 en 6ème tellement c'est pfff... souple. Avec un twin, si tu tiens à ton dos, tu n'y penses même pas.
J'ai roulé il y a pas trop longtemps avec le GPZ d'un pote. Ce faux twin, purée, qu'est ce qu'il vit ! ... A 4000 tours/min, ça tire déjà sur les bras. Le moment où je me "dé"chante, c'est quand je regarde le compteur, j'ai l'impression d'aller deux fois plus vite, et mon pote avec le CBR en essai qui me dit ensuite : "J'attendais que t'accélères ! "
Bref, je suis un peu comme toi, envie de pouvoir m'amuser tout en pouvant rouler tranquille tout ça, sans me casser en mille morceaux. Mon choix s'est arrêter par hasard sur un CBR de 91. Une sportive - GT confortable ? ? Eh oui! + de 3000 bornes en 5 jours avec tout d'origine et mon verdict : faut que je prenne des vacances plus longues. En GPZ, au bout de 2 jours, malgré tout le bien que je pensais de cette bécane, c'était autre chose. Après, il est vrai qu'elle ne coûtait de base pas le même prix.
In fine, j'ai beaucoup aimé le twin Kawa, plein en sensations, j'aime beaucoup le 4 sportif ( Honda ), en sensations, je dirais qu'il était creux voire mort ( mes deux premiers mois ), maintenant, je suis plus mesuré. Je dirais qu'il est feutré et se fait oublier. La position est confortable et pour moi qui peut partir rouler beaucoup sur un coup de tête, ça joue. J'aime beaucoup le SV ( enfin j'espère ) mais me taper 1000 bornes avec d'un trait. Je pense pas pouvoir le faire.
Il n'y a pas de mauvais choix, ton choix sera mauvais si tu ne te retrouves pas dans la moto que tu achètes. Mes débuts en 4 ont pas été joyeux du tout. Maintenant, ça n'a plus rien à voir, je m'amuse avec mais je reconnais toujours le caractère + tripant du twin à vitesse égale.
perso mon choix de vie est fait
c'est bi avec grosse cylindrée sur route (pour avoir la banane à 90 km/h et avoir le sentiment d'avoir un truc vivant)
c'est un 4 pattes sur la piste parceque plus facile (rares sont les mecs à reussir à rouler fort en Ducat sur piste ... la plupart des 1098 et autre 999 se trainent la teub)
voili voilou, de toute façon, ya que ton experience personnelle qui te fera trancher
etrange, il n y pas de troll?
tant mieux:
pour commencer:
le juste milieu entre bi et 4pattes: le 3 cylindres... tout simplement.
en suite,
un bi ca roule en bas un 4 en haut...c'est pas obligatoire...
car sans rentré dans les détail qui interesse que les fondus...il y a plein d autre spécificité qui induise sur le comportement moteur...
un mono peut etre creux en bas et monté beaucoup dans les tours, un 4pattes peut etre bien remplis et pas prendre de tour (suffit de regarder les voitures^^)
pour ce qui est du choix: les 2 ne sont pas des extreme dans leur genre (2,4 cyl) car le sv prend quand même des tour et le bandit offre une certaine dose de couple en bas...
c'est pas comme si tu ésité entre une XB9 (buell) et un fz1( yamaha)
a mon avis:
le sv est plus fun (surtout le s) car plus de disponibilité moteur (sorti de virage par ex) est surtout plus agil caer beaucoup plus léger...
le bandit: plus jouisif dans les tour ( quand tu te fait plaisir) plus stable et plus confortable pour les long trajet (surtout en duo)
apres les 4patte (600 surtout) son creux en bas je les trouve donc ...bof pour resté polis mais un amis n aime pas les bi car le passage on-off du pilote ne tiend qu'a un fil (un 4patte il faut le mmonter dans les tours pour faire du "sport"
verdict test les 2^^
et tant que tu y est essai un xt (pour resté jap) pour voir ce que donne un gros mono...l avantage c est que en roulant tranquille tu a l'impression de faire le moto tour^^ mais faut amié le "rustique" et surtout évité les très long trajet...
ps: diantre, il n y pas de corecteur de fôte sur ce pc...et il y a trop à relire...1000 escuses.
Essai des mono des bi des tri des quatro mais surtout cherche le plaisir. Une remarque cependant: tu dis ne pas aimer les S ça c'est vue de la terasse du café. En effet c'est plus de la moto c'est du ""desin"" dont tu parles . Question conduite des petits guidons s'imposent dès que tu roules vite mais ça c'était autre fois