Honda Deauville, Kawasaki Versys, Suzuki V-Strom ou BMW 650 pour débuter ?
Bonsoir à tous,
A 35 ans, j'envisage de franchir le cap d'ici le début de l'anée prochaine... je dois parcourir une bonne 50aine de kilomètres entre mon domicile et le travail : Routes nationales, autoroutes et ville...
Trois ou quatre modèles sont en lisse pour le choix final : La Deauville de chez Honda, La Versys de chez Kawa, la DL650 V-Strom chez Suzuki... voire même une 650 de chez BMW...
Pourriez-vous me faire part de vos conseils, remarques ou réflexions... histoire de me donner un petit coup de pouce pour le choix ...
Neuve ou occasion ? etc...
Merci d'avance pour vous nombreuses réactions...
Fred
Tu as deja bien etudie la question.
Apres demande toi si les motos que tu envisages sont un but ou une etape.
Si elles sont un but, tu peux commencer par une moto d'apprentissage, que tu prendras de preference d'occasion recente et bien rependue pour faciliter sa revente (ER5, CB500, ER6, B650, FZ6 interessant en version 84ch). Dans celles que tu as mentionne, la BMW F650 conserve relativement bien sa cote, mais de toutes facons acheter du neuf c'est perdre de l'argent des la sortie de la concession, ne serait-ce que la TVA.
Comme pour les voitures, soit on revend rapidement et meme si on perd alors le plus, on recupere encore pas mal de la mise de depart, soit on en prend pour longtemps. Le plus efficace economiquement si tu n'a pas peur des soucis mecaniques et/ou l'occasion est garantie par un mecano, est de prendre un vehicule qui a presque atteind sa valeur residuelle. Attention toutefois avec les garanties, souvent ca ne couvre que des pannes tres rares (vecu avec une voiture de fort kilometrage, tout le haut moteur refait hors couverture de la garantie). Ceci dit les motos peuvent faire pas mal de kms surtout si tu prevois dans les 500 euros de mise a niveau en plus du prix d'achat.
Bonjour,
=> Tintin, il cherche une moto pour rouler , pas pour gagner de l'argent
Perso j'en connais une dans le lot, avec laquelle je roule..... roule..... sans souci ! Et quand je changerai je prendrais encore la même
VV Strom's
Salut,
Un collegue possede une deauville 650 (pas les nouvelles en 700)
c' est un grand gabarit, il a commencé la moto avec celle là.
Il fait aussi une cinquantaine de bornes par jour, et il la trouve correcte.
bon confort, entretien reduit, bonne protection contre la pluie mais il a rajouté des protèges jambes, un rangement incroyable, valises et top case. le confort en duo est pas mal. un cardan.
le seul probleme qu 'il a eu pour l' instant, c' est la pompe à essence qui a laché (problème connue des deauvilles)
il l' a trouvé d' occase, et comme première moto, je te conseil aussi d' occase.
+
(en esperant avoir fait avancer le chmililiblik)
Salut Fredouille,
J'ai une certaine expérience de la Deauville, j'avais une NTV 700, je viens de la changer pour une Pan European. Chaque week-end j'effectue environ 700 km (Paris/Province), et je trouvais la Deauville un peu juste en puissance. La Deauville est une bonne citadine, d'un bon rapport qualité/prix, confortable, économique, avec des valises intégrées, d'un entretien limité grace au cardan.
Bref, j'ai été super satisfait de cette machine.
grand V
jean-loulou79 a écrit:
>>> je trouvais la Deauville un peu juste en puissance.....
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Mais bien suffisante pour débuter, et même après Et pas besoin de régulateur de vitesse, quoi que....
VVV Strom's
En espèrant t'apporter un coup de pouce et non pas plus de perplexité, moi je choisirais plutôt la BM 650. D'ailleurs, laquelle : la GS ou la Scarver ?
De toutes façons, les deux sont des machines robustes, assez légères, faciles, polyvalentes, pas trop compliqués à entretenir.
Elles seraient assez bien adaptés à ton parcours qui n'est pas uniforme.
Je te dis ça parce que j'ai essayé les 2 et j'ai failli acheter une GS d'occaz. (Je ne l'ai pas fait finalement pour des raisons perso mais je le regrette...)
Je pense que la GS est très certainement une machine sans soucis.
W à toi
Salut,
Comme cela a été dit ton choix est déjà bien avancé. A mon avis, un des éléments qui te fera décider est de savoir si tu comptes l'utiliser beaucoup en dehors du trajet pour aller bosser.
En gros si la réponse est non, la Deauville me semble la meilleure parmi celles que tu proposes : c'est la plus rationnelle, fiabilité éprouvée, confort etc...
Si tu comptes aussi te faire des petites ballades pour le plaisir de piloter, à ce moment là ça peut valoir le coup de sacrifier un peu de confort au profit d'un peu plus de vivacité et aller vers les trails que tu as listés : Versys, V strom ou F 650... Ensuite, je ne les connais pas suffisamment pour t'aider à départager les 3.
Simon
Fredouille >
La Deauville : petite GT bonne à tous faire, manque juste un poil de ch et d'un look plus flatteur, mais c'est du Honda donc proche des 10.000 €, moteur increvable
La Versys de chez Kawa : bonne en ville je pense et sur petites routes, qq défauts de jeunesse
DL650 V-Strom chez Suzuki :Ambiante différente, faut pas avoir les pattes trop courtes et aimer le look, par contre moteur semble très bon.
Une 650 de chez BMW... pas trop d'avis sur ce modèle.
Kick
j'ai une deauville depuis 2001 et 125.000 kms ; j'ai changé la pompe à essence à 100.000 kms , (c'est le contact du type vis platinées qui se bouffe au *** de la pompe) , mais de toute façon cette machine fonctionne tres bien sans pompe , il suffit de la shunter quand elle est defaillante; je fais 120 km/jour; c'est hyper fiable ; il n'est pas rare de voir certains courtiers sur Paris avec des deauville de 250.000 à 300.000 kms; le cardan fait la vie de la moto, c'est pas super nerveux mais c'est super costaud;
J'ai eu l'occasion (avec mon père, tout deux jeunes permis), d'essayer 3 des 4 modèles que tu cites, finalement notre choix s'est porté sur le V-strom !
BMW 650 : il faut garder à l'esprit que c'est un monocylindre, donc si tu es amendé à faire beaucoup d'autoroute, le moteur risque de pas aimer.
Par rapport au V-strom, on avait trouvé que le moteur, bien que correct, restait beaucoup moins vif (avec cependant de bonnes accélerations). Le prix nous paraissait un peu élevé au vu des prestations...
Versys : Un bon moteur (un peu plus vif que celui du V-strom) ! La versys se rapproche plus d'un "roadster routier" que d'un trail pur jus (petite roue, gabarit restreint). Très fun à conduire, mais avec des capacités de voyageuses plus restreintes (moins de protections). C'est surement celle qui est orienté le plus "loisir", tout à fait bonne pour l'arsouille !
V-strom : Le moteur est le meme que celui du SV (un poil dégonflé et plus souple à bas régimes), c'est donc une motorisation réputé, qui autorise plus de fun qu'une deauville, et qui est plus polyavlent qu'un mono BMW...
Le gabarit est assez important, mais on est assez bien protégé.
Je tire en moyenne 300km avec un plein (en conduite plutot dynamique voire sportive!), je suis déja monté à 392km avant témoin de réserve...
je trouve cette moto très polyvalente, on peut rouler pépère avec un certain confort, mais aussi s'autoriser une conduite beaucoup plus sportive (à condition d'avoir une bonne monte de pneus !), sans être à la ramasse par rapport à d'autres motos de moyenne cylindrée.
Pour ce qui est du look... on s'y habitue, le bas de carénage JMV concept, améliore beaucoup la ligne de la moto, et protège assez bien le moteur !
j'arrive à 20 000km avec, je reviens juste d'un périple de 2000 km dans les Alpes, le tout sans aucun problème!
Honda Deauville : je l'ai pas essayé personnellement, mais de l'avis d'un ami, le moteur est peu fade, c'est un peu l'archétype de la "moto utilitaire", on s'ennuie vite du moteur si on veut attaquer un peu plus...
pour le V-strom je te conseille de faire un tour sur ce site si tu veux en savoir plus : [dl650.free.fr]
Hauptsache : essayes les ! Le BM est un mono, les autres des bi ou des 4. C'est pas pareil. Laisse une part au plaisir et au feeling dans ton choix et essayes les.
Regarde aussi les question de chaine, courroie, cardan. Pour un usage moto-boulot-dodo, la courroie et le cardan sont un plus important.
Sage conseil que ceux prodigué par Bourre-Pif me semble-t'il... merci de redonner sa place au côté passion...
250 à 300.000 km ??? C'est-y possible Sergio ????
Pour ceux que cela intéresse, j'ai découvert, au fil de mes perigrinations informatiques, un forum dédié qux Deauvilles... à voir pour les amateurs du genre ... (Sergio28??) tant belges que français... :
[www.deauv-riders.be]
y'a aussi un forum qui s'appelle "The Deauville Inside" et qui est un site français de passionnés de la NTV et de la Deauville !
Pas mieux à dire que : faut les essayer !!! En tout cas une chose est sûre, moi ma deauville je la garde, elle mourra de mort violente (je ne suis pas à l'abri d'un accident même si je touche du bois !) ou d'épuisement mais si c'est d'épuisement je pense que je vais mettre très très longtemps à l'épuiser !!!!