Qu'est-ce que le yoyo lors d'une sortie en groupe ?
Salut à tous
Lors de sorties de groupe à moto, j'ai entendu dire que l'un des motard occupait le rôle de "yoyo", c'est à dire qu'il remonte la file pour fermer les carfours et les ronds points afin que le groupe puisse passer. Mais en lisant les conseils du Repair pour les sorties en groupe, je n'ai rien vu la dessus.
Quelqu'un en sait-il plus??
En tant que photographe, j'ai suivi pas mal de rallyes du HOG. Des trucs pouvant rassembler jusqu'à 100 motos sur une semaine pour +/- 2000 km"
Et d'expérience, je te dirais que ce type de pratique est illégal, dangereux et fatigant.
Et surtout, ça se pratique pas seul.
Après, chacun fait ce qu'il veut... comme il peut
assez d'accord avec Dr.Gonzo.
... et puis, en plus, au nom de quoi on s'approprie ainsi le droit de passer ''partout''...??
Passeque on est nombreux ? Passeque on a pô de freins ? On a peur de se perdre ? On est des moutons ? c'est un convoi exeptionnel ? Pour la sécurité, ah bon..., mais de quelle ''sécurité" on parle ? Passeque ce jour là, on a décidé de pô respecter les autres, na.... ?
...Alors pour les p'tits groupes (même le HOG) j'vois pô l'utilité... Après je suis conscient que pour les grands rassemblements (ex.la ballade de Porcaro,..), si y'a pas un minimum d'organisation, c'est le tirage de bourre assuré...
Ah, c'est du boulot...
Salutations Motardes, Cajo
dans les manifs FFMC, ça s'appelle les flanqueurs ou les voltigeurs.
Ils agissent derrière la police.
c'est sûre, mais les manifs de la FFMC ne sont pas vraiment des promenades, et surtout ils assez nombreux (je trouve)
V a tous
au contraire je trouve ca bien
parceque cela devient du convoi justement
et rien de tel que la séparation pour que certain mettent la patate pour rattraper et la .....
Je suppose que tu parles du "serre-files" qui se pratique en balades?
Simple : il faut au moins être 3 mini et qui connaissent le trajos (t'en profite pour mettre ton gilet fluo du repaire acheté dans les "goodies" ):
Au briefing avant roulage tu expliques:
1 moto devant, que personne ne double, et qui va à la vitesse du moins aguerri de la bande.
2 motos à "la queue des boeufs" qui ferment la marche dont le rôle est de rester avec un éventuel en "soucis" (panne de toutes sortes) pour l'un et pour l'autre d'aller si nécessaire prévenir la tête de ralentir ou voire faire une pose pour attendre le malchanceux.
Hors de question de faire des remontées de files pleins gaz pour aller "barrer" la route aux autres usagers afin que la file entière passe, puis de remonter pleins gaz etc...
Respect du code de la route pour tous...
Gaffe: déjà à une 15aine de motos celui de devant ne doit pas dépasser 80/90 au risque de voir les derniers se taper des bourres continuelles après chaque intersection pour recoller au train........à la longue, ça finit par être franchement pénible..
Grop
okè, 'va falloir revoir la théorie des déplacements en groupes.
Hors manifs - et même déclarés en pref + mairie - les motards sont des usagers comme les autres.
Comme vous tous je suis motard, j'fais des ballades en groupe, par contre déjà qu'un motard de la police me bloque pendant un moment a un carrefour car y'a une course cycliste qui passe par là dans 5 minutes me fou les nerfs, mais si en plus c'est un motard civil qui me bloque pour que ses petits copain ne se perde pas de vue lors de leur ballade dominical (donc hors manif), alors là, tout motard que je sois, je serais tres désagréable.
ha ca c'est le YOYO ?
alors vaudrait mieux que tous ces gars a deux doigts de l'aploplexie fatigués par leur prostate restent directement chez eux.
la simple vue de ces files de papys en harleys ou en gold, suivant un gentil organisateur responsable sécurite bardé d'orange fluo et ouvrant la route en poussant tout ce qui roule sur le bas coté, me file la gerbe.
quand on sait plus rouler sur une brèle on fait du rockin-chair devant la télé.
Ben figurez-vous que c'est une pratique très courante en... Suisse! Etant de Genève, c'est en parcourant le site motards.ch que j'ai découvert cette méthode surprenante, et effectivement illégale.
Même très dangereuse, car il y a 4 jours, lors d'une ballade à laquelle j'ai failli participer, un de ces yoyo a shooté un cycliste frontalement en remontant la file de motos plein gaz. Le cycliste y est resté, et deux motards sont à l'hôpital... Pour autant, la pratique reste difficile à remettre en cause.
Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça débile, et merci pour vos avis
VV
J'ai fait le "yoyo" une fois ...
Avec un groupe du repaire ... pris dans l'ambiance pour un retour de ballade on ce dit "bon on ne perd personne et ce serait sympa que nous soyons tous ensemble "
Seul 2 personnes connaissaient le coin dont mon SDS du moment.
Elle me propose de faire ce que vous appelez le "yoyo" moi je ne connaissait pas alors j'ai dit ok pourquoi pas ?
Bah c'est très fatiguant . Au début tu trouves même ça amusant, remonté la file a vive allure mais ...
Très rapidement tu te rends compte que c'est plutôt dangereux et que parfois faut rouler fort en aglo pour remonter tous le monde.
Très vite j'ai eu honte en bloquant les autres usagers (pour les raisons précédament citées)
Pour moi ce ne sera plus jamais.
J'ai fini le parcour quand même (je m'étais engagé) mais il suffit de s'attendre de temps a autre s'il on veut tous rouler ensemble et/ou de ne pas rouler trop vite.
Pour avoir encadré une douzaine de fois la manif "Roller" de Toulon je sais très bien ce qu'est un yoyo en roller et c'est assez marrant même si pas toujours évidant et demande pas mal d'attention. Par contre en moto cela me semble encore plus dangereux et demande á mon avis beaucoup d'expérience.
ps: pour ce qui est du blocage des carrefours, heuresement qu'on avait avec nous la municipale en moto car il y a des fois ou c'était vraiment chaud .
V à tous,
Qu'il y ait des gars devant et derrière pour s'assurer que tout le monde roule, c'est très bien et nécessaire.
Bloquer les carrefours, c'est pas glop et à mon sens inutile. Comme dit plus haut, il suffit que la tête suive un train de sénateur et tout le monde recolle tranquillement sans tirer la bourre...
Par contre je n'ai pas trop apprécié le commentaire de malabar36, à moins que j'ai mal interprété. J'ai déjà eu l'honneur de cruiser avec des Hels Angels et j'en garde un souvenir fabuleux. Il y avait des jeunes et des moins jeunes mais quel plaisir de cruiser avec eux et de profiter de leur expérience. Lors d'une pause à la Palmyre, on avait croisé un groupe de Goldings (une vingtaine) et l'âge moyen devait atteindre la 50...
On a roulé un peu ensemble jusqu'à Seignosse par la nationale et ce fut également très sympa et plaisant, moins que le barbecue qu'on avait fait dans la soirée... :)
Tout type de motard mérite le même respect, j'ai roulé HD, aujourd'hui roadster et demain peut-être HD, on verra...
et bah quand je vous lis, ça me donne pas envie de rouler en groupe ... mais alors pas du tout...
Pour moi sur la route, c'est comme dans une randonnée ou en ski, chacun son rythme et on s'attend regulierement...
Rouler à 70 toute la journée pour attendre Machin qui, lui (et il a bien le droit) aime rouler pepere, je crois que je tiens pas 1/4 d'heure...
Quant à bloquer la circulation, c'est ridicule (a part pour les manif avec 500 personnes ou pour un marriage), la route est à tout le monde...
C'est illégal oui sauf quand ce sont des policiers qui décident de le faire de leur plein gré. Ca, ça fait vraiment plaisir.
Une sortie moto en groupe n'est pas une manifestation. Donc doit se faire dans le respect de l'ensemble des usagers. Donc hors de question d'y faire le yoyo. Les gars en gilets jaunes qui bloquent une intersection pour permettre à la vingtaine de potes de passer!
Et puis si chacun s'assure que le motard derrière soit suit (en s'arrêtant si nécessaire) cela se passe bien. Le 10ème tombe en panne, le 9ème s'arrête puis le 8ème puis le 7ème, etc.......
Pour ce qui est des manifestations, c'est autre chose. On ne fait pas passer 600 motos (dernière manif que j'ai eu à encadrer) dans une agglo sans un minimum de sécurité. Alors oui, les flanqueurs ou gilets jaunes bloquent les intersections (en fait ce sont les mibs qui ferment les passages et les gilets jaunes ne font que maintenir ce passage fermé).
Mais les flanqueurs sont choisis par les organisateurs. Chez nous par exemple ils doivent avoir repéré le parcours au préalable et suivi une "formation". Enfin si dans ce cadre (manif) nous prenons certaines libertés avec la règle, il faut savoir qu'en cas d'incident (chute, accrochage, etc....) c'est le code de la route qui s'appliquera....
Et les flanqueurs sont tout sauf des shérifs.
par contre, rien n'empeche un des premiers motards a s'arreter convenablement au carrefour (cad sans gener la circulation) afin que les derniers sachent quel route prendre.
En effet, il suffit que ce soit des route avec quelques virages en aveugle pour ne pas savoir quelle route prendre.
Mais ca, ce n'est pas le yoyo.
désolé de te contrarier 66 bandit mais pour moi ca, le plan hog grosse concession bécane a 15000e d'origine, fringue far west et look "old rebel",organisateur fluo, yoyo donc, bloquage de route, drapeau américain flottant eu queue, c'est meme pas concevable.
la moto c'est tout, tout! sauf ca.
125 terrot, bitza guzzi, 12zxr, 250 cb, 1200 sportsers,twin rital moderne, groupe de potes en flat serie7 , prépa piste d'un 1000 gex ou r1, isolement total dans une grange comme motard au coeur d'une ville, tout mais pas le plan hog en action!
la concentration thématique et le communautarisme sur fond de road 66 markétisé le tout a 12000 km des states, des gars qui normalement devraient me laisser indifferent mais qui la m'interpellent.
non je n'ai pas envie de m'exploser sur le bas coté d'une route paumée au fin fond de l'aveyron ou de n'importe ou parceque 60 papys tentent de rejoindre le clou de leur étape au guidon de leurs haleys injectée .
je réitère, non seulement ce n'est pas du tout ma conception de la liberté, encore moins de la moto mais ca on s'en fout, et quand il faut un boulevard entier pour arriver à placer une meule sur du goudron, vaut mieux se réorienter.
il ya de trés sympatiques clubs de bridge dis t'on....
Toutes les HD qui roulent ne sortent que le dimanche et pilotées par des papis..... Quel stéréotype !!!!
La HD est un vestige de la 66,
Je me marre !!!
Que tu n'aimes pas les HD, pas de blem mais tout motard se respecte comme tu le dis si bien...
Si tu as pas envi de te planter roule plus doucement ou vas sur un circuit !!
Bonne route à tous
Parfois, ça peut être utile quand on dépasse une certaine quantité de motard, mais dans ce cas, il faut des pilotes TRES expérimentés et sérieux (dans les cas que j'ai vécu, c'était des policiers du club et qui étaient donc en en vacance qui faisent ce "yoyo".
Pour limiter les risques, hormis une connaissance parfaite du trajet (sinon, ne rien faire, c'est plus sûr!) il faut qu'il y en ait bcp : ceux de devant, puis relayés par ceux du milieu, eux mêmes repartant avec les "balayeurs".
Le fait d'en avoir au milieu, ça évite de leur faire remonter de très longues files de voitures.
Cela a une grande utilité : éviter qu'une voiture ne s'insère au milieu d'un convoi et que l'un ou l'autre adopte un comportement dangereux.
Par expérience, à 50, quand la tête est à 60-70km/h, la queue fait des pointes à 130 si elle veut suivre...
c'est parfaitement clair
j'ai vu ca une dizaine de fois, et sur cette dizaine de fois c'était des clubs harleys ou assimilés, gold wing pour pas les nommer..
toutes les harleys bien sur ne roulent pas en club de pâpys mais les papys rebel's en club sont apparement en harleys.
la question était peut on ou pas pousser toute forme d'usager sur le bas coté pour faire passer le convoi?
la réponse est non, il faut pour ca etre assermenté à la circulation, c'est a dire gendarme.
on va pas débattre de ca pendant 6 mois, il ya rien a débattre d'ailleurs...
>> on va pas débattre de ca pendant 6 mois, il ya rien a débattre d'ailleurs...
malabar36 , t'as dû de tromper d'endroit....un forum est justement fait pour débattre et échanger des idées en toute sérénité, dans le respect des autres.
bien d'accord avec toi, mais il n'y pas grand chose a débattre sur le "yoyo" ce n'est pas autorisé a un motard particulier.
aprés on peu débattre sur pour ou contre la philosophie hog, moi je n'aime pas mais c'est mon gout perso, je respecte totalement pour les utilisateurs, sauf quand je me fais jetter sur le bas coté d'une route.
le je suis concerné, je critique, c'est une pratique illégale et quoi de plus a dire?
C 'est moi où la quetion était " qu' est-ce-que le yoyo lors d' une sortie en groupe...?"
La réponse est: un motard qui fait le va-et-vient entre la tête et la queue d' un convoi pour faciliter le passage de celui-ci à certains endroits et pour en assurer la sécurité.
Voici, en gros, la définition officielle si il y en a une...
Dire qu' une telle pratique est dangereuse, aussi bien pour celui qui le fait que pour les autres usagers, ok, et finalement tout le monde semble d' accord là-dessus.
Maintenant, quel et le rapport entre la question initiale et les motards style HOG...?
Pour en finir... je cite:
"la question était peut on ou pas pousser toute forme d'usager sur le bas coté pour faire passer le convoi?" (Malabar36).
ben non, justement, ce n' est pas la question
Amicalement
Ps: Il y a à côté de chez moi un club de Harleys qui organise régulièrement des virées. Ils se retrouvent à une 60aine sur la route. j' ai eu l' occasion de les croiser: tous sans exception m' ont salué, pilote comme sds, contrairement à certains "motards" en sportives bien propres qui ne sortent qu' en été sur les terrasses qui, eux, dédaignent à peine me faire un signe du casque... C 'est ça, la philosophie motarde...?
Tout ça pour dire que les motards du HOG ont bien plus la mentalité motarde que certains, et qu 'être motard, ce n' est pas silmplement chevaucher une moto.
Voilou.