Débutant en moto : conseils ? Honda CB 500 ?
Salut à tous, et voilà après pas mal de stress
et de gouttes de sueur j'ai enfin le fameux "A"
coché sur le permis..
J'aurais souhaité quelques conseils dans l'obtention
d'une première moto du style roadster, que me conseillez-vous ??
J'avais un léger penchant concernant la CB 500, qu'en penser ??
Merci d'avance...et à bientôt sur les routes
Le problème de la CB, c'est que tu risques de t'en lasser très vite. Elle est tentante car c'est certainement la moto de ta moto-école, donc tu l'as déjà bien en main, mais bon, elle est limite après.
Pourquoi pas une ER-6n, pas beaucoup plus puissante (73ch), mais assez pour être amusante plus longtemps.
D'ailleurs, à l'assurance, elle sera au même niveau de prix qu'une CB.
Et féloches !
Pour moi la CB c'est le top pour débuter, surtout que tu as du passer le mermis dessus donc tu dois sera pas déconcerté.
Sinon perso j'avais opté pour la GSE car un peu moins "haut de gamme" et donc plus abordable pour les petits budgets.
Si tu peut prendre la CB hésites pas !
voili voilou
oups, c'est bien sur permis qu'il fallait lire :)
J'ai un clavier qui fait de fautes, c'est pas croyable ces machins la.
Plutôt une moto d'occas, prendre le temps de réfléchir, prendre le temps de découvrir ta moto et avec le temps tu verra mieux..
pfu, thé un boufon twa, pran un steelfighter
tom4, arrrrrrrggggggggggg
ps: serieusement, cb500, excellente brele de debut, dont on ne se lasse pas du tout tres vite, au contraire
ps2: si t'es pas en 34CV, vas essayer un 400 bandit
J'ai un pote qui roule en CB 500 et c'est impressionant ce qu'il peut faire avec (voyage, quotidien, sport)... et il enfume à peu près qui il veut (roulant en 600-750) en mode arsouille. La moto est solide, le look est intemporel, elle est souple sans être trop creuse en bas... Que du bon selon moi.
Tu parle d'un CB 500 dernier model surement si tu veu la meme que ton auto école. c'est vrai qu'il on bien réussi leur relooking par raport a l'ancien model elles font beaucoup plus "grosse moto" et beaucoup mieu fini.
tom4 il pose une question je répond a sa question tout simplement... et le comportement que tu décris dans ton pseudo humour n'est pa le mien je n'es pa de préjugé sur les gens MOI et si c'est sa 1er moto c'est normal de s'orienté vers un choix comme celui-ci.
pour savoir tu as plus de 21 ans ou pas courriel?
oui, j'ai 23 ans..
Excellente moto la cb500. Je connais surtout l'ancien modèle, fiable, économique dans tous les secteurs, legère, maniable avec un excellent moteur, très bonne routière pour la catégorie 500 en version S avec carénage, même en duo si on y met une bonne selle, 800km d'une traite avec une passagère n'ont pas posé de problème.
On peut tout faire avec... ou presque. On s'en lasse pas de ce petit bi qui prend des tours.
Jviens faire ma pub pour le GPZ, performances équivalentes au CB mais avec une vraie bulle
Fait une recherche avec première moto ya eu beaucoup de sujet a ce propos
ben les motos réputé comme facile sont l'ERN-6 de kawa (qui est pa tro chère en plus) la SV 650 la CB 500 puis elles sont toutes belle a mon goute aprés ya beaucoup d'autre model réputé comme fiable et facile comme 1er moto (suzuki 500 GSE kawa ER5) mais qui sont moins jolie a mon gout
sinon va sur ce lien: [motoplanete.com]
c'est tout les models qui existe en version 34ch mais toutes ces motos (mise apar les hypersport) sont des motos qui sont bien adapté aux débutant
... mais plus pointue.
MotoMag la déconseille aux jeunes permis même tellement c'est sport.
(la GPZ 500)
FabSX -> Et puis en plus, il y a le CBS pour ceux qui veulent une bulle
CB500 : très bon choix, j'en ai une depuis 1 mois et demi et je regrette pas, un pote en a une depuis un an et il ne s'ennui pas avec ....
En plus elle est agile comme tout .... impeccable pour faire son apprentissage de la route ...
PS : pour l'assurance er6 vs CB500 .... je pense pas que ce soit tout à fait pareil, en tout cas pas chez tous les assureurs ;)
Et puis le CB est très répandu, en cas de bobo c'est beaucoup plus facile de rétrouver une pièce en occas (car le neuf c'est pas donné !!!)
Salut,
Je suis moi meme proprio d'une CB 500 par contre la mienne est bridée donc la ca fait deux ans que je l'ai (bientot débridage ) et c'est vrai qu'elle lasse un peu mais je pense que c'est surtout à cause du bridage.
Sinon elle roule super bien et c'est du vachement costaud. A ce qui parait elle peut tenir jusqu'à 200 000Km mais bon j'en suis encore loin alors je ne peux pas te dire.
courriel a écrit:
> oui, j'ai 23 ans..
donc tu peux essayer un 400 bandit :)
au niveau moteur, c'est a peu pres equivalent au cb500, mais partie cycle lpus rigoureuse, apres, bi ou 4 pattes, chacun sa preference :)
j'ai ht mon bandit en 97, et il est hors de question que je le vende
tom4
ps: si t'es en RP et veut faire une petit essai routier ....
Il fallait que quelqu'un la sorte...
"Si tu te prends un CB, tu vas vite t'ennuyer... ", n'est ce pas Djakar ?
Le CB avance bien pour sa catégorie, le GPZ, très bien ( désolé, mon coeur bat Kawa ) et en mode arsouille, surtout en route viroleuse, bien monté, il n'a pas énorme à craindre de plus gros comme le disait Zingaro.
J'ai fait une ballade avec des potes dont il y avait quelques GPZs ( alourdis à 2 ). 600 CBR j'avais... Punaise, ils avançaient les GPZs ! En ligne droite, bon, ok, le groupe s'étirait quoique... mais en virages, on était bien plus sur un pied d'égalité malgré les différences de cylindrées.
Pour leur catégorie, le CB et le GPZ marche très bien. S'ennuyer avec, surtout comme première bécane, c'est qu'on aime pas les bi ou que l'on cherche autre chose. Deux GPZs, un an et demi au total avec et énormément de choses apprises, bonne arsouille avec ... On suit les sportives avec ( le pot crache des flammes pour y arriver j'avoue ), etc etc et ma deuxième Gipi, je l'ai quitté à regret avant les beaux jours, pas eu le temps d'exploiter vraiment la deuxième qui était un vrai rail !
Bref, si tu cherches une p'tite bécane sympa et peu couteuse, bonne à tout faire, GPZ et CB sont la panacée. Après, il y a l'ER 6, B6 etc qui seront plus confortable grosso modo... mais bon.
J'avais un GPZ, très bien, j'ai un CBR maintenant... Alors oui, ça pousse plus ... quoique le CBR distille pas mal les sensations au point de quelques fois se demander si le moulin ne tournerait pas à l'envers. Après quelques milliers de bornes en CBR, je ne démords pas du fait que je suis bien heureux de ne pas m'être un B6. J'ai beaucoup de respect pour cette machine, mais oser dire qu'un GPZ, ou un CB, c'est lassant alors qu'un B6 ne le serait pas, ça me fait mourir de rire.
Les forts gabarits pourront trouver ces deux motos un peu limite, là, je le concède. Après, ... c'est une histoire de goût, d'essais, de bruit... etc.
Pour l'exemple, aller faire un tour à Carole et regarder les CB... Ce ne sont que des 500 ! Eh beh y en a sous le réservoir.
Bon allez, à chacun sa moto ! CB et GPZ Winner !
Pour finir, elles pardonnent énormément malgré tout... Perso, merci à mes GPZs... sinon, je ne serais pas là pour en parler.
>Pour l'exemple, aller faire un tour à Carole et regarder les CB... Ce ne sont >que des 500 ! Eh beh y en a sous le réservoir.
yep. je me souviens, le frere de ma copine disait pareil, "nan, pas un cb, trop petit, trop poussif, j'veux un hornet ou un SV".
resultat, il a acheté un hornet, revendu au bout de meme pas un an, et ensuite un sv, acheté 6 mois plus tard, revendu pareil.
je l'ai emené à carole un dimanche, il a vu les cb
tom4, "put.ain, ca avance un cv en fait" qu'il a dit:)
Moi j'ai eu une CB 500 de 97 , c'était une super machine , économique , assez puissante pour se faire la main , et bonne tenue de route ...8 ans plus tard , je m'achete une CBF 500 ABS , alors la niveau tenue de route c'est bien supérieur , et le moteur , malgré qu'il a perdu 4 ch , est une véritable réussite : coupleux en bas jusqu'a 5000 tr , et vigoureux passé ce cap , et il donne pas mal de sensations pour une 500 cm3 de 54 ch , on s'amuse vraiment avec pour ceux qui savent bien la mener jusqu'au bout , et je pense pas que je m'amuserai autant avec la derniere R6 !
Le gros avantage du CB500, et j'en parle d'autant mieux que j'en possède un depuis deux ans, c'est qu'il permet de faire de la ville, de l'arsouille et de la route pour un budget d'entretien d'une 125.
C'est une moto très fun, dont je ne me lasse pas même si j'ai pu essayer d'autres machines bien plus puissantes.
Une amie possédait un GPZ, c'est une chouette moto aussi. J'aimais beaucoup son esthétique un peu rétro.
j'ai commencé avec une CB500 de 2000 bridée 34cv, et je ne peux que la conseiller !
je l'ai changée parce que je fesais pas mal de grands trajets avec des bon morceaux d'autoroute et ça tremble pas mal à 130 ! (plus qu'à 170 d'ailleur, mais vu que j'aime pas me mettre hors la loi, je restais à 130 et donc ça tremblais et c'est creuvant !) mais en ville c'est un pur bonheur (legere, maniable, des reprises surprenantes...) et sur national rien à reprocher !
(je ne parlerai pas d'arsouille, je suis une vrai lopette sur la route !)
Ca me conforte dans l'idée que beaucoup de gens qui disent du mal des 500 ne savent pas de quoi ils parlent... ou qu'ils veulent tout simplement un 600 parce que, ça je le concède, ça fait plus tendance.
Rien ne vaut un essai ( aussi long que possible quoiqu'il en soit ).
Tout le monde n'est pas fait pour avoir une fois un 500 bi, en revanche, on est pas tous frustrés de ne pas rouler en 600, loin de là !
Moi j'ai déja eu 2 600 et une 650 avant la 500 , et bien je ne suis pas du tout frustré , une moto c'est une moto , qu'importe la cylindrée ...et puis on peut rouler bien plus vite qu'aux vitesses légales donc ...
Toi, non... mais je peux t'assurer que pour beaucoup, la 500, c'est une mob... Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça.
Une belle mob alors !!!
Un mec en B6 une fois s'est étonné de me voir le dépasser tandis que j'étais à deux sur ma machine et il était à 160 et tout seul sur sa machine.
Il prenait 200 à 2 mon 1er GPZ...
Je ne lui ai pas dit que je n'avais même pas crâmé que je l'avais doublé, je m'amusais à titiller les sportives, en courbe, il n'y a que là que ... je ne les voyais pas trop s'éloigner trop vite.
En mob, oui, belle mob, et fier en plus !
Le CB pour son côté bonne à tout faire, moteur increvable et géométrie saine (mais tortillarde en mode arsouille). Conso réduite et protection du modèle S appréciable. Duo possible et relativement confortable (compte tenu du gabarit)
Le GPZ pour le fun et la santé du bouilleur Kawa. Moins robuste et refroidissement à surveiller, conso là aussi réduite mais un peu moins que pour le CB. Une moto attachante pour son "mauvais" caractère moteur, très joueur et aux envolées sympatiques. Cadre là aussi louvoyant sur les grandes courbes à haute vitesse, protection un peu juste avec la bulle d'origine.
Ninjarider a écrit:
> Il fallait que quelqu'un la sorte...
>
> "Si tu te prends un CB, tu vas vite t'ennuyer... ", n'est ce
> pas Djakar ?
oui, mais c'était pour aider
lol. Sérieusement, je voulais dire qu'après plusieurs mois, on a envie d'un moteur un peu plus punchy, et entre un 1000 et un 500, si on coupe la poire en 2, il y a les 650/800 qui, placés entre 2 grandes catégories, réussissent à tirer le meilleurs des 2 mondes.
Prendre un 650 est une attitude prudente car c'est une moto évolutive qui te permet de jouer sur tous les tableaux et donc d'économiser de l'argent car tu changeras peut-être moins rapidement de moto.
en meme temps c'est un grand plaisir de changer de moto...
et faut pas abuser non plus, on s'en lasse pas en 6 mois !
Moi habituellement je changeais de moto tous les 1 an 1 an et demi , et l'actuelle je compte bien la garder au moins ... 5 ans !
CB500F a écrit:
> Moi habituellement je changeais de moto tous les 1 an 1 an et
> demi , et l'actuelle je compte bien la garder au moins ... 5
> ans !
pour une question de moyens financiers ou parce que tu es certain qu'elle te plaira tout ce temps ?
@Djakar:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Pour avoir eu un 500 GPZ, je t'accorde que parfois, avec le temps, j'aurais bien aimé avoir quelques watts en plus, ceci étant, ce n'était pas un gros manque et ça m'arrivait pas très très souvent. On va dire que ma conduite pouvait être cool, comme bien allumée. Quand on tire pas trop trop tout le temps sur la machine, on se rend pas nécessairement compte qu'elle n'est pas hyper puissante lol.
Après, même si, niveau puissance, on peut dire que parfois ça semblait léger ( notamment à deux ), j'avais un pote en 500 GPZ ... le mec, c'était une fusée... Avec un passager de facilement 80 kgs, il me mangeait au démarrage et lorsqu'il était seul, j'essayais même plus de le suivre. Sa moto défiait la gravité. Saleté de Sport Demon ! ! ! Et pourtant d'autres machines plus puissantes, j'ai suivi sans trop de problèmes... le moteur de la gipi tournait sûrement plus, mais je suivais quand même, même à deux.
Je vais encore la ressortir cette anecdote: Descente à Deauville avec des sportives. La plus petite machine, c'était moi, en plus on était deux. Au départ, franchement, j'avoue, je le sentais moyen! Je peux t'assurer que la p'tite bête, elle a surpris tout le monde ! Même moi... Sur autoroute, quand les autres se tapaient des bourres à ..2xx, je pouvais pas faire grand chose. A part ça, no problem. J'avais plus vite que certains plus gros que moi ! D'ailleurs, au retour, on a croisé un GPZ. Le mec disait qu'il prenait 230 bloqué avec son GPZ. J'aurais crié au mytho, à 200, il m'a passé d'une force ! J'ai été obligé de le croire. Je précise qu'il avait fait des modifs ( minimes selon lui, un peu mytho je pense ).
Donc manque de puissance... ( pour en revenir à nos moutons ), oui, mais de là à changer de motos à cause de ça. Je pense qu'il y a pas mal à exploiter avant de se dire, c'est bon, ça me saoule, je change.
Enfin bon, chacun voit midi à sa porte. Je défends mon GPZ. Je ne l'ai pas lâché parce qu'il manquait de puissance, il arrivait encore à me surprendre le bougre ! ( je l'aurais bien gardé ! ). J'ai pris autre chose sur un gros coup de coeur et les finances qui allaient avec.
J'ai beaucoup avoir 100 chevaux maintenant, ça ne m'empêche de trouver un certain manque de pêche. Faut dire que d'une part, les 4 pattes, c'est souple... p'tet bien mais c'est creux ! J'avais un meilleur feeling avec mon GPZ en bas dans les tours. J'ai eu pas mal de surprises du type : " Bah m**** alors, elle est où la gouache ?? ". Dans des dépassements limite, c'est un peu génant.
On fait souvent croire qu'un 600, c'est la panacée, surtout pas rapport au 500. Je ne suis pas d'accord.
Comme on l'a dit, GPZ: appétit de moineau. On va moins vite que d'autres ( ça reste à démontrer ), mais la pompe, on la voit moins souvent. Les frais relatifs à ces machines sont souvent peu élevés ( je parle des anciennes CBs et GPZs ). La CB se montrera plus costaude que le GPZ à très long terme je pense. ... L'assurance qui coûte pas grand chose ( un 600 ZZR coûte aussi peu cher à assurer mais l'entretien n'est pas le même ).
Dire qu'un GPZ n'est pas adapté aux jeunes permis... La partie cycle est selon moi, à la hauteur de la puissance du moteur, donc si ce n'est pas un âne qui prend le guidon, ça devrait aller.
Pour terminer avec le 600 CBR, ( j'aurais voulu l'admission d'air forcé ), j'ai vite relativiser malgré le fait que j'ai pris 70% de puissance en plus par rapport au GPZ. Y a bien des moments, surtout au début où c'était pas transcendant. Y a plus de chances de voir la roue arrière partir en live ( surtout quand c'est un mac et quand il pleut ), le carénage fait qu'on ne sent plus grand chose question vitesse ( heureusement que mon pot fait un peu de bruit ). A deux, c'est sportif et mon dos n'apprécie pas trop. A deux, sur ce CBR, on sent quand il y a un passager malgré tout.
J'ai roulé avec le H900 d'un pote. J'ai repris le CBR, je trouvais qu'il avançait plus. Le H9 était en naked, ça joue énorme.
La puissance, c'est vraiment quelque chose d'assez relatif et subjectif. Selon la machine, elle nous est transmise différemment.
Je trouve que la 600 se montre plus traître dans le sens où ... bah, pour reprendre l'exemple du CBR, pour avoir l'impression que ça avance, j'insiste sur le mot "impression", faut vraiment enrouler. Ca doit être moins prononcé sur une machine comme le B6.
En ligne droite, sur les voies d'insertion, ça pousse comme le GPZ, mais là où je me trouvais à 120 en 3ème, là j'arrive à 160-5 presque à fond de 3ème toujours sans l'impression d'avoir été propulsé ou catapulté. Comme on est penché et pas mal protégé, ça tire moins sur les bras.
Je me suis encore égaré dans mon post.
La puissance est une chose toute relative... Vouloir plus oui, si les finances le permettent, ouép, c'est sympa. Après, si on est plutôt économe ou que ça n'est pas trop ça question finances, un CB ou GPZ, c'est increvable et ça coûte vraiment rien tellement qu'on peut tout faire ou presque tout seul. Avec les garages self services et associatifs qui se créent, c'est enocre plus facile quand on a pas de matos. Y a pas non plus d'électronique à deux balles qui lâchent pour un oui ou pour un non et pour lequel sans le matériel adéquat ( concession ) tu ne repars pas.
... c'était un avis parmi tant d'autres...
M'en voulez pas mais le CBR est certes un coup de coeur, mais comme j'ai craqué deux fois pour un GPZ, ça me fait pas mal parler.
Djakar ...ben en fait les 2 , parce que mes moyens sont en ce moment trés trés limités , et qu'en plus , j'adore ma bécane , la preuve , je vais la garder longtemps , car je compte investir dans une 125 dans 4 ans pour aller au boulot , et garder ma bécane !
Oui une CB500 ou une ER5.
2 bonne motos pour bien debuter.
ah non, pas l'ER 5 !
... Le GPZ est carénée, plus puissant et bien souvent moins cher que l'ER 5.
Chacun fait comme il veut mais mon premier GPZ à 1000 euros, si c'était à refaire, je le referais.
ah non, pas l'ER 5 !
... Le GPZ est carénée, plus puissant et bien souvent moins cher que l'ER 5.
Chacun fait comme il veut mais mon premier GPZ à 1000 euros, si c'était à refaire, je le referais.