motard moutard. question aux anciens du gaz....
bsr,
dites moi les anciens, ceux qui sont en age d'avoir un gamin qui se pâme devant une bécane et à qui vous avez fini par céder en lui achetant sa première moto 125, comment avez vous réagit, vous les plus qu'habitués des dangers de la route, les vieux routards de l'évitemment catastrophe-réflexe, les maîtres zen du "je ne m'énerve pas. Je reste calme. J'ai envie de lui éclater la tronche à ce boite a roue-eux, mais je le fais pas"
en résumé, comment avez vous vécu les premies tours de roue en free de la chair de votre chair, du bébé devenu grand qui se lance dans notre monde d'amoureux du 2 roues?
vous arrivez à rester calme quand il a deux minutes de retard sur l'horaire prévu? vous faites une inspection systématique de ses genoux, de ses coudes à son retour? la sonnerie du téléphone est-elle devenue un cauchemar?
vous l'avez compris, ça vient de se faire en ce qui me concerne.
et j'ai un mélange de fierté de voir mon poupon adoré se lancer comme un grand et en même temps, je suis mort de trouille. parce que les chiens font pas des chats, et même si j'ai la certitude qu'il sera sérieux, qu'il est pas comme les guignols que je vois se taper des bourres souvent, zigzaguer entre les voitures au mépris du danger, faire exploser les règles élémentaires du code, etc. je ne peux m'empêcher de penser aux dangers de la moto. D'autant plus que j'en ramasse régulièrement des mouflets post pubères complètement détruits sur le bord de la route...
dites moi comment vous avez vécu ce moment important dans la vie d'un motard moutard et dans la vie d'un père motard.
svp, évitez moi les réponses: fallait pas le faire, on peut pas les mettre dans une bulle, etc... ça ne fera pas avancer le schmilblick. je cherche pas à être rassuré. Je ne cherche que du vécu. merci à tous.
'faudrait que je demande à mon père
C'est lui qui m'a mis mon premier 400 entre les mains (sa CB400T) pour aller la garer :)
J'avais 13 ans ; la passion ne m'a plus jamais quittée ...
Mais qu'est ce qui lui a pris
OUI , et bien les chiens ne font pas des chats . ...ma fille tourne sur une SV 650...en ballade parfois avec son (vieux)pére en K1200S ....je suis comme toi ...un peu inquiet ....en pensant à toutes les c********s que j'avais faites jeune motard et en espérant qu'elle ne refera pas les mêmes .....bien que ...je suis toujours la et à moto .....
LEs anciens du gaz moutard ils ont tous disparu
Bonjour à tous.
Ces affres, je les connais bien, et je crois que la gestion du danger passe par la responsabilisation.
A l'image de ma propre expérience (mes parents ne voulaient pas que je fasse de moto - à l'époque du permis à 16 ans ! - et en désespoir de cause, ils m'ont donné l'autorisation sous réserve que je finance tout et que je roule équipé. week-ends et vacances au boulot, tu considère déjà autrement l'objet de tes rèves.
Pour l'ainée, lorsqu'elle a acquis sa 125, premiers tours de roue ensemble et debriefing de l'attitude. Et là, résultats quasiment nuls car tu es toujours le "vieus c**" qui n'y connais rien.
Ensuite, première chute, sans trop de bobos heureusement. Les conseils ne sont plus pris indifféremment.
Après la responsabilisation, vient l'expérience. Malheureusement, c'est la période la plus dangereuse pour les néophytes (pas seulement en moto). pour minimiser les risques, nous sommes plusieurs à encadrer des jeunes, et rouler avec eux (y compris des cyclos) afin de favoriser la prise conscience.
Enfin, j'essaye de transmettre aux plus jeunes ce que mon père tentait de m'inculquer à l'époque (et me faisait marrer) :
"Part du principe que tous les autres usagers sont des c***, et qu'ils peuvent faire n'importe quoi".
La peur n'évite pas le danger, mais sa conscience aide à le gérer.
Bonne route à tous.
J'ai connu ça aussi.
Le mieux est de proposer à ton fils de faire quelques sorties moto avec lui.
D'abord lui montrer que dans la communauté motarde, il y a quelques règles, le salut motard par exemple, l'incontournable équipement, et puis en profiter pour lui expliquer aussi le danger constant, les bagnoles qui ne nous voient pas, qui tournent sans clignotant, qui déboitent brusquement, etc...
En partageant ton expérience de motard avec lui, tu en feras peu à peu un vrai motard, c'est ça la sauvegarde. Et puis, une sortie en moto avec lui, c'est plus une ballade père/fils, ça devient une sortie entre potes.
Ben moi c l inverse....
Ma premiere moto je l ai eu a 5ans....une honda QW50....
Pis me voila a 24 avec mon ZR7 street....
Mon pere n avait jamais fait de moto....Un jour j lui ai fait faire un tour....Depuis il a passé son permis.
Et quand mon papa adoré arrive pas a l heure ben ca m inquiete !
il est sur qu'avant de le lacher dans le monde sauvage on ira faire des balades à des rythmes divers...
mais quelque part, je me dis qu'il n'aura aucun mal à me pourrir dans les virolos serrés avec son vélo, tandis que j'aurais du mal à rester sur la route avec mon enclume!
pas bon pour l'ego ça, non?
sérieusement, avant qu'on se fasse une arsouille papa-fiston, il va couler de l'eau sous le pont. Et encore, l'arsouille, elle sera plus que raisonnable. Pas envie de le récupérer dans le fossé, ou qu'il me récupère dans le fossé....
c'est qu'ils sont vifs ces p'tits c...
Lancelot, c'est justement là toute la valeur pédagogique.
Entre une 125 cm3 et une 1200, il y a pas mal de CV de différence, c'est l'occasion de lui faire comprendre que c'est pas l'arsouille jusqu'à la prise de risques qui permet de se faire plaisir, mais de bien enrouler, de se régaler dans les virolos, et bien sûr essorer un peu la poignée où on peut, pas n'importe où.
pas envie de se faire pourrir par un jeune, et qui plus est en 34 cv
je suis un jeuno
g commencé en 50 on dira pas trop foufou ms jeune qd meme
puis mon pere fan de moto c'est racheté une moto et c'est inscrit dans un club, je l'ai suivi et la g vraiment commencé à apprécier la moto et le monde des motards
et a force de les cotoyer et d entendre leur histoires, leurs experiences bonnes et mauvaises (chutes...) et leusr conseils, jai pris conscience qu il fallait etre prudent et ne pas fer le ****et apprendre a respecter les autres usagers de la route
Donc je suis devenu un motard prudent
maintenant j'ai mon permi moto et tjrs mordu de la route en 2 roues
donc emmene le dans des concentratiosn de motards
fait en sorte qu il discute avec d autre motards
tu seras plsu rassurer ;)
ah ben moi j'ai commencé par une italjet 50, mais j'avais 8 ans alors elle était toute petite, c'était drôle, cette mini cross!!
je sais plus d'où ça vient cette passion, mais bon, de mon papa c'est sûr, les magazines qui trainaient et tout!!!!
et depuis ça part plus cette passion....(tant mieux!!)
il y a déjà quelques temps qu'il me suit dans les concentres à droite ou à gauche, qu'il parcourre le Net à la recherche de vidéos motardes, qu'il papote des heures entières avec les revendeurs dès qu'il en a l'occasion, que nous ratons le moins possible les salons, qu'il me pique mes revues, etc.
comment voulez vous après tout ça qu'il ne soit pas déjà motard dans l'âme?
bon allez, ça va bien se passer!
il fera comme moi finalement, il fera bien un peu le naze au début, normal, puis s'en prendra une petite qui le calmera d'emblée, et finalement prendra un plaisir fou à rouler pépère plus ou moins, à enrouler les virolos, à se taper une petite bourre dès que possible dans le respect absolu des autres et sur des portions sécurisés au maximum.
et quand il aura son gros cube, on ira se faire quelques sessions de piste, histoire de voir lequel freine le plus tard et penche le mieux.... quelque chose me dit que je verrai pas le jour.... d'autant que d'ici là, le poids des années aura encore augmenté.... mais la jeunesse elle est dans le coeur et c'est lui qui mène.
merci à tous de vos avis précédents.