Conseils pour tourner sur circuit?
Bonsoir à tous,
Je vais acheter une moto qui sera utilisée seulement sur piste , j'aimerai avoir des conseils pour effectuer mes premiers tours de roues sur piste.
Je souhaiterai avoir des conseils de pilotage biensûr, mais j'aimerai aussi savoir quel equipements me conseilleriez vous d'ajouter et de retirer sur ma machine pour être le plus efficace possible( je pense au freins, au pneus, etc...)
Je vous remercie d'avance et attendant vos conseils ou autres commentaires.
Bye V a bientôt
Nicholas
Fais une recherche, et tu trouveras tout plein de réponses ...
salut je fais aussi un petit peut de circuit avec une rgv concernant les modifs de la machineneus pirelli supercorsa,durites avia avant et arriere,carenage poly mais j'ai conserve les phares car je roule aussi sur route,j'ais mis des protection sur les echappements,un pote vas me tourner des pare carter en teflons,rapport de transmission change.
a chaque sortie je prends un levier de frein et d'embrayage,des platines repose pied et selecteur de vitesse ca peut toujours etre utile en cas de chute
je vais peut aussi trouver des conseils interressant sur ce post
a plus
Pour ce qui est de limiter la casse, roulettes de protection, protège échappements, et remplace tes carénages par des polys.
Pour ce qui est des modifs techniques, des pneus qui vont bien, et des durits avia, en tout cas pour l'avant. Ca te sert à mieux freiner, et surtout, l'efficacité du frein reste constante meme en usage intensif.
C-a-d qu'avec des freins normaux utilisés sur piste, le liquide normal, dans sa gaine en caoutchouc, chauffe, et le freinage devient "spongieux", et tu te retrouves parfois avec le levier en butée alors que tu aimerais encore freiner un peu plus (et que la bac à gravier se rapproche ).
Les durits avia sont en métal tressé, et le liquide est remplacé. L'ensemble est quasi insensible à l'échauffement, et la qualité du freinage reste constante.
une remorque, c'est bien une remorque.
ca permet de rentrer chez toi meme si la moto est pliée
tom4
Ok je vous remercie tous beaucoup , d plus j'ai fais des recherches dans les anciens posts(il y en a un paquet!!!).
Cela me sera utile au niveau de la machine, et au niveau pilotage que me conseilleriez-vous pour bien débuter sans se faire trop de frayeur?
Merci d'avance.
Nicholas
Combi intégral, protège ta moto un max... et surtout dans un premier temp cherche pas les perf, mais les trajectoire ! et apprend a bien connaitre ta meule et le circuit.. et va y molo !
fais un stage
y a plein d'école de pilotage qui pourront te donner des bases pour pas prendre de mauvaises habitudes et des risques inutiles...
te laisse pas impressioner au debut
moi la premiere fois j'ai ecouté les conseils de tout un tas de type qui jouaient les durs... et on etaient tous au tas au pif paf (carole)
cherche plutot les types timides qui sont là pour rouler et pas pour le spectacle...
et surtout, combarde integrale ou 2 pièces et dorsale. En tout cas, cuir partout!
Roule bien protégé,
et ne roule pas au dessus de tes pompes. Il faut etre patient, et humble.
Au début, je roulais comme une brute, j'essayais de freiner super tard, et je rentrais dans le virage sur les freins, j'avais l'impression d'être limite partout. Pour descendre les chronos, j'essayais alors de forcer, freiner encore plus tard, et j'arrivais encore plus "cata" dans le virage. Et au chono, ca ne s'améliorait pas.
Puis un moniteur m'a dit "apprends à marcher avant d'essayer de courir".
Il m'a expliqué qu'il faut d'abord faire en sorte de lacher les freins avant d'entrer dans le virage, puis on se rend compte qu'on aurait pu passer plus vite.
Alors tour après tour, on freine de plus en plus tard, mais toujours en lachant les freins avant de déclencher le virage.
Résultat: on voit beaucoup mieux comment s'améliorer, et on est beaucoup plus propre.
Plus tard, on peut alors essayer de paufiner en freinant sur l'angle et tout ca. Mais "d'abord, apprendre à marcher".
+1 avec thom
et + 1 avec btx303: fait un stage, l'investissement sera vite amortis...
jai qu un conseil car cest ce qui ma le plus perturber au debut,contrairement a la route,NE T OCCUPE PAS DE CE QU IL VIENT DERRIERE,tourne pas la tete pour voir si tu peux prendre ta courbe,sinon tu la prendra jamais,de plus ne cherche pas A VOIR TON COMPTEUR car qd tu remets les yeux sur la piste bah tu vois que des graviers ou tes a la ramasse pour ta courbe
pense a assurer ta visserie+recuperateur d huile
Je rejoins sappomp pour ce qui est de ce qui vient derrière.
Sur piste, celui qui vient de derrière est en principe plus rapide, et plus expérimenté, et il te voit mieux.
C'est à lui de modifier sa trajectoire pour te passer.
Je vous remercie beaucoup pour vos precieux conseils, thom sappomp , zep et btx303, je vais y penser serieusement au stage, ça m'avait déjà traversé l'esprit .
Enore merci à tous.....
V appel de phare
masque ton compteur de vitesse sinon t'arrivera jamais a "claquer un chrono". mon cable de compteur avait cassé y a 3 semaines. je pars cherché mon nouveau cable chez mon concess, il ferme dans 30 minutes il pleut il fait nuit et j'ai 60 bornes a faire. j'prends l'autoroute 6ème, 7000 tours pendant 20 minutes. j'suis arrivé en retard, concess fermé. quand j'ai enfin changé mon cable j'me suis rendu compte que j'allais a 200 ! et mon ducat bougeait meme pas !! j'aurai jamais osé rouler aussi vite dans ces conditions si j'avais eu mon compteur.
j'suis d'accord avec tous les autres conseils, j'voudrais bien essayer le circuit aussi.
moralité : rien ne sert de courrir il faut partir a point !!
>>> masque ton compteur de vitesse sinon t'arrivera jamais a "claquer un chrono".
Je vois pas bien le rapport....
D'ailleurs, quand tu fais de la piste la première fois, le but n'est SURTOUT PAS de claquer un chrono, c'est le meilleur moyen de se foutre au tas !!!