Limitation de vitesse sur les auto routes allemandes?
Salut j'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait pas de limitation de vitesse sur les autoroute allemandes c'est vrai ou pas?
Merci
VVvv
C'est vrai mais sur très peu de leurs autoroutes.
Et j'ai cru comprendre que les revetements sur ces fameuses autoroutes libres laissaient réellement à désirer.
Ce n'est que des dires, certains auront sans doute plus d'infos
salut
A une époque ( il y a 10 ans) j'ai fait strasbourg-Cologne par l'autoban et ... no limit sauf dans des portions (souvent des courbes) ou la limitation pouvait tomber à 110 Km/h.
Ceci dit les allemands respecte en grande partie ces limitations ... puis gazs (à oui j'était en BAR) et ces vrai que l'état du revetement
c'est vrai pour une partie, c'est vrai aussi que certaines parties .... hm hmm
il y a encore des plaques béton qui datent des années 40-50
ceci dit, sur les no-limits, la file la plus à gauche n'est jamais scotchée par un blaireau qui veut rappeler la loi comme en france, ils déboitent et se rangent à la fin du dépassement, faut dire que à 200, voire débouler un missile dans le rétro, ça impressionne un peu (vécu)
Petite précision:
Il y a effectivement des portions illimités, et beaucoup de portion limité et même très limité, alors là je te conseille de respecter scrupuleusement la vitesse indiqué car en allemagne, il n'y a pas vraiment de tolèrance.
Mon père c'est fait prendre a 56km/h au lieu de 50, il a eu droit au PV: évidement ce n'était pas sur autoroute, bien que j'ai vu une portion limité à 60KM/H sur l'autobahn de Saarbruken.
Les autoroutes de l'ex RDA sont assez pourries car trop peu entretenues. Les autoroutes à l'ouest sont aussi pourries car surchargées, et tout le temps en travaux. En général les schleus utilisent un type d'asphalte contenant beaucoup de cailloux de gros calibre, ce qui permet de limiter la deformation du revetement mais au detriment de l'adherence. Pas bon pour les motards. Niveau des limites de vitesse, il y a des max 120, voire 80 auz abords des grandes villes. Et comme y a des grandes villes partout, autant rester en France et apprecier le bon bitume bien noir et adherant de chez nous.
Y'a quelques portions qui ne sont pas limitées, mais je vois pas comment on peut ouvrir en grand...
1: les revêtements sont parfois vraiment plus que moyen;
2: y'a un traffic tellement dense, style touche-touche, que l'exercice me paraît bien improbable... ( l'allemagne a une forte densité de population..)
Remarque, là bas comme ici, avoir un oeil dans le rétro, car il y en a qu'ont un peu de mal avec les distances de sécurité... Belles, puissantes et modernes voitures, mais ça n'empêche pas le carton sur l'autobahn... et dans ce cas là, c'est toujours la caisse super équipée et son occupant qui s'en tire mieux que le motard qu'il vient de percuter derrière... (vu...).
L'autoroute allemande, un mythe...!
Salutations Motardes, Cajo
Pour l'avoir fréquenté l'an dernier (Paris - Prague), ce réseau est effectivement en travaux partout!!! Avec à ce niveau des limitations à 110 ou 80 sur de trés longues portions. Pour le reste, no limit, et je trouve que dans l'ensemble les allemands sont plutôt raisonnables sur la vitesse. Une autre mentalité. C'est vrai que le réseau est tout de même assez pourri, ce qui n'empêche pas malgré tout de se faire quelques petits plaisirs. Mon ordinateur de bord en atteste...
Il vaut mieux faire trés gaffe quand on n'a pas l'habitude.
Sur les 22000 km d'autobahn, 9000 sont sans limitations. Soit l'équivalent de l'ancienne du réseau autoroutier français.
Au passage, quand on revient en france, on trouve soudain les routes vachement chouettes, propres, bien entretenues, avec des aires de repos nettoyées, bien entretenues....
A la proximité de la frontière francaise:
* Aux abords des grosses zones urbaines: généralement à 120
* En extérieur: no limit (mais généralement "bridés" à 250)
* Etat de la chaussée: va en s'améliorant, normal, ils sont en travaux tout le temps, sauf les parkings qui restent en plaques de béton années 30
* attention à bien respecter les zones, si c'est 120, il vaut mieux s'y tenir, sinon, ça peut couter cher ...
en fait le seul véritable avantage des autoroutes allemandes, c'est qu'elles sont gratuites (ce qui explique peut être leur état moyen)
Soit dit en passant, nos autoroutes aussi sont tout le temps en travaux.
Et chez nous aussi, elles peuvent être limitées sur de longues portions (ah, le plaisir de se taper 40 bornes à 110, sur les 137 que compte la portion St Etienne-Clermont de l'A72… pour tomber un peu plus loin sur 10 bornes de travaux limités à 90 voire 70)
Et même si leur état est globalement correct, certaines portions font parfois limite peur.
Et pourtant, qu'est-ce qu'elles peuvent être chères!
cesco .. "la file la plus à gauche n'est jamais scotchée par un blaireau qui veut rappeler la loi comme en france"
je rajouterais aussi qu'ils respectent (grosso modo, hein !) les distances de securite... c'est pas mal non plus ...
Tjrs les mêmes interrogations !!!
Autobahn no limited ?? cela veut dire quoi ??
Tout simplement : pas de limitation codifiée/obligation généralisée,
comme en France 130 Kmh, mais bcp de limitation au coup par coup, soit, bcp de panneaux qui pourraient être économisés car au final .... !
En plus, surveiller la signalisation, passer tous les 5km de plus de 200 à 80 en 150m .... expérience (enrichissante) à vivre ...... Ex : autobahn : Offenburg -- Karlshrue (minimum 6 voies de circulation).
D'autre part ceux sont les autoroutes les plus vieilles du monde, la majorité datent d'avant la dernière guerre (ou de la guerre), sont encore en béton et depuis pas bcp de neuf mais surtout bcp de rafistolage.
C'est tjrs meilleur dans l'assiette du voisin, mais il faut en prendre et en laisser.
Les Alsaciens et une partie des Lorrains le savent et ils appliquent depuis déjà 60 ans : vendredi saint et Saint Etienne fériés, sécurité sociale remboursement y compris frais dentaire à 90 %, non application du concordat, bouilleur de cru .... etc. .... cela s'appelle le "droit local" moi, je dis, héritage. Héritage pour lequel ils se sont battus et pour lequel ils se battent tous les jours.
Zut, je suis parti en vrille. Enervé ? Pourquoi ?
Tino
Une chose tres importante:
Dans les fréquentes zones de travaux faites gaffe aux radars, c'est souvent limité a 80 et la polizei veille, zon pas attendu sarko eux !!
Bonjour,
Comme dit plus haut, il reste des parties non limitées. Mais elles ont de plus en plus rare.
Je connais assez la portion Mulhouse-Strasbourg par l'Allemagne.
C'est très pénible :
1) alternance sans arret de limitations (des travaux ET des radars) - pas de limitation
2) en cas de circulation c'est l'enfer avec un véhicule qui ne tiens pas le 200 et qui ne peut pas accélérer :
- les camions à droite ou au milieu qui sont à env 110-120
- la file de gauche avec les caisses qui à partir de 180 te poussent (appel de phare etc...). Donc tu te mets sur celle du milieu ... et la, tu peux plus sortir pour doubler, car tu vois arriver certaines caisses très très vite...
Je l'ai jamais fait en moto, mais j'ai eu de mauvais souvenirs avec la voiture de la boite (Passat 1.9 TDi, qui pourtant une fois lancée va bien) : chaque fois je la frequente entre 7h et 8h ... l'enfer.
Par contre en Foret Noire ... cool
Tu roules vite sans stress..
J'y suis allé une paire de fois en moto, c'est vrai que le revetement est pas terrible (mais bon, avec un trail, c'etait pas grave) mais faut savoir que là, dans les zones non limitées, à 200 tu te traines...
Je confirme, portion à vitesse libre et portion à vitesse limitée en alternance, mauvais revétements (pas de péage donc). A faire avec une voiture puissante de préference.
Ne jamais prendre l'autoroute avec la moto , en Allemagne comme ailleurs il y a d'autres itineraires bien plus marrants...
salut à tous,
Je fais assez réguliérement le parcours Bâle----}saarbruck, c'est vrai que c'est vraiment chargé dans la journée, faire gaffe à lalternance de route limitée 120 et illimitée. Le mieux si tu veux faire quelques pointes est de passer de nuit, il faut faire attention car même à 240/250, tu te fait encore pousser par de grosses berlines allemandes (bwm, mercedes) ou quelques Porches ou autres. Rouler plus vite à moto est diificile à cause de l'état de la chausée.